Sujet : [Tuto] Avoir un Galaxy propre pour les nuls
YVoilà tout est dans le titre.
En effet j'en ai plein le dos de ne pas pouvoir mettre à jour mon Galaxy car Bouygues y ajoute des choses dont on n'a pas besoin.
Je voudrais donc installer une Rom officielle sans chi-chi, Ã la rigueur une ROM officielle Samsung ou directement la ROM android.
Mais mes connaissances approchent le néant absolue (en Android, qu'en dise Makine
) et je ne pense pas être le seul à vouloir faire cette manipulation.
C'est pourquoi je sollicite votre aide à tous, si une âme charitable pouvait nous aider, faire un tuto serait trop demander mais à la rigueur je pourrais le faire si on m'aide convenablement ![]()
En gros il faudrait partir du début et surtout ne pas oublier que c'est se serait pour des novices, donc partir de la sauvegarde des données, contact, SMS/MMS et Appli.
Puis passé à l'installation de la Rom "propre"
Ensuite les mises à jour en H8
Et enfin comment tout remettre au propre APN et sauvegarde.
Merci d'éviter par exemple les :
"- Bah utilise My Back up"
Se serait pour ensuite en faire un wiki que le site pourrais utiliser, il faut penser que certains utilisateurs ne connaissent pas grand chose à l'anglais technique de certaines appli.
Autant je ne suis pas un grand fan d'ubuntu, mais leur wiki sait se mettre au niveau des novices, et c'est vraiment bien pour les nouveaux arrivant (c'est ce qui fait, je pense, son succès)
Donc aider les gens pas à pas à utiliser Android et ainsi leurs donner l'envie d'utiliser notre OS sans être un Geek
Merci d'avance.
Je vais commencer tout doucement ici donc ... à faire évoluer, surtout la partie recovery sous Windows.
Merci de ne pas me tenir résponsable en cas de soucis, je ne suis pas expert en Android, j'ai juste ré-habilité le tuto de Makime qui m'a servit pour mon installation. Les manipulations que vous effectuez sont à vos risques et périls.
Merci d'avance.
1 - Le Back-up
- Le Back-up avec MyBackUp v2.0.0
- Une fois installé on lance MyBackUp
Nous commencerons par sauver les Applis:
BackUp --> Application --> Check All --> Ok --> on donne un nom --> Ok
- On passe aux données
BackUp --> Data --> SD Card --> Check All --> Ok --> On donne un nom --> Ok --> On vérifie que tout est en "successful --> Ok
- Ensuite il faut brancher le téléphone sur un PC (Win, Linux peu importe)
On monte les SD
- Puis sur son PC on sélectionne tout les dossiers et fichiers de ses cartes SD et on les colles dans des dossiers prévues à cette effet.
2 - Le téléchargement
Bon maintenant que vous données et Backup sont dans votre PC préféré on peut passer au téléchargement.
Le mieux est de passer par le Pack fait main par Makime, qu'on peut trouver ici (attention 220 Mo sur un server Free
)
Vous pouvez également télécharger le dernier Firmware (H8) je ne l'ai pas fais, car trop récent, je préfère attendre des retours avant.
3 - L'installation de la Rom Officielle Samsung
- Donc après avoir déZipper l'archive
- Vous pouvez lancer Odin il se trouve dans Pack RTU --> 1 - MaJ H7 avec Odin --> Odin Multi Downloader v3.95.exe
- Ce n'est pas obligatoire mais vous pouvez connecter le téléphone pour vérifier qu'il est reconnue.
- Ensuite il va falloir remplir les cases qui vont bien:
- Voilà à quoi doit ressembler votre Odin pour bien faire (j'ai réduit le chemin pour que vous voyez bien quel image mettre)
N'oubliez pas de laisser cocher les 2 cases Reboot et Protect OPS
- Maintenant vous pouvez éteindre le galaxy, si ce n'était pas déjà fait.
- Ensuite vous le branché au PC via l'USB le témoin de charge devrait s'afficher à l'écran, une fois que celui-ci apparait, vous le démarré en mode "download", pour se faire il suffit d'appuyer simultanément sur les boutons Volume Bas + Ok + Mise en fonction/éteindre du Galaxy
- Le téléphone devrait afficher ceci:
- D'après le tuto de Makime windows ne reconnaitrait pas le téléphone, ce n'a pas été mon cas, mais j'ai tout de même mis à jour les pilotes car ils sont fourni dans le pack, au cas où.
Pour se faire, on click droit sur le poste de travail et on va dans Gérer:
Puis nous allons dans le gestionnaire de périphérique on cherche dans "Port" et on doit y trouver un joli Samsung Mobile Modem, click droit et va
mettre à jour le pilote:
Bon je met des captures pour la suite, mais c'est assez simple:
Il faut juste savoir que les drivers se trouve dans /Pack RTU/1 - MaJ H7 avec Odin/Swallowtail_v4440_WHQL_Certified
- Dès qu'Odin reconnait votre matériel il suffit de clicker sur "Start" et le DL et l'installation commence.
Si rien ne se produit, il faut rebooter Odin, mais aussi Windows histoire que les drivers se mette en place.
- A fin de l'installation, normalement votre Galaxy doit rebooter sur la nouvelle ROM (officielle Samsung et sans logo Bouygue)
Vous pouvez constatez que les applis ont changées, et qu'il n'y a plus d'applis Bouygues non plus.
A savoir que votre téléphone est déjà fonctionnel et que si vous vous en sentez le courage et le besoin vous pouvez le laisser tel quel.
Moi j'ai tout de même continuer et poussez le bouchon jusqu'à installer le recovery de Drakaz et ainsi "Rooter" mon Galaxy
4 - Recovery Drakaz et Rootage sous Linux
- Pour cette étape, et à l'instar de Makime qui continuait de me guider malgré les appels incessants de sa dulcinée, je suis retourné sous Linux (Fedora sous KDE (celà reste du basique et la méthode Windows ne doit pas être plus compliqué))
- Donc dans un shell (terminal)
nous tapons ces commandes:
Pour Fedora avec Gnome:
su -
motdepasse
gedit /etc/udev/rules.d/50-android.rulesOn ajoute la ligne:
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", MODE="0666"On enregistre et on ferme
- Puis
gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rulesOn ajoute la ligne:
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", MODE="0666"On enregistre et on ferme
- Ensuite:
gedit /etc/udev/rules.d/90-android.rulesOn ajoute la ligne:
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", MODE="0666"On enregistre et on ferme
Pour Fedora avec KDE:
su -
motdepasse
kwrite /etc/udev/rules.d/50-android.rulesOn ajoute la ligne:
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", MODE="0666"- Puis
kwrite /etc/udev/rules.d/51-android.rulesOn ajoute la ligne:
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", MODE="0666"- Ensuite:
kwrite /etc/udev/rules.d/90-android.rulesOn ajoute la ligne:
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", MODE="0666"Pour Ubuntu:
sudo gedit /etc/udev/rules.d/50-android.rules
motdepasseOn ajoute la ligne:
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", MODE="0666"On enregistre et on ferme
- Puis
sudo gedit /etc/udev/rules.d/51-android.rulesOn ajoute la ligne:
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="18d1", MODE="0666"On enregistre et on ferme
- Ensuite:
sudo gedit /etc/udev/rules.d/90-android.rulesOn ajoute la ligne:
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="04e8", MODE="0666"On enregistre et on ferme
- Puis vous placez les 3 fichiers "adb" "fastboot" et "recovery.img" qui se trouvent dans /Pack RTU/2 - Installation Recovery v0.3 by Darkaz/1 - Installation Mini Recovery --> dans votre /home/pseudo/
- Dans un Shell (ou Terminal) vous rendez les fichiers exécutables:
Sous Fedora:
su -
motdepasseroot
chmod +x adb
chmod +x fastbootSous Ubuntu:
sudo chmod +x adb
motdepasse
sudo chmod +x fastboot- Maintenant préparer cette commande dans votre Shell (ou terminal) mais ne l'exécutez pas
./fastboot flash recovery recovery.imgSous Fedora faire un "exit" au préalable
- Il faut maintenant éteindre le Galaxy et ensuite le débrancher de l'USB (s'il y était encore)
- Exécutez la commande du Shell
- Maintenant allumez le téléphone en mode "Fastboot" grâce à la combinaison de touche: Appel + Mise en fonction/éteindre du Galaxy et Branchez votre Galaxy au port USB
Vous devriez avoir ça sur le terminal:
bash-4.0$ ./fastboot flash recovery recovery.img
< waiting for device >
sending 'recovery' (3158 KB)... OKAY
writing 'recovery'... OKAY
si vous êtes rapide vous devriez également les apercevoir sur le téléphone.
- Normalement le téléphone devrait redémarrer tout seul si ce n'est pas le cas enlever la batterie et replacer la.
- Maintenant que le téléphone est allumé et branché sur le PC, montez vos Cartes SD, et coller le fichier "RECTOOLS.tar.gz" (sans le décompresser) il se trouve dans /Pack RTU/2 - Installation Recovery v0.3 by Darkaz/2 - Installation Recovery --> Vers la racine de la Carte SD Interne 
Ne touchez plus à ce fichier il contient toute les fonctions du Recovery
- Vous pouvez de nouveau éteindre le téléphone et le débrancher de sa prise USB.
- On Allume le téléphone en "Recovery Mode" c'est à dire via les touches: Volume Bas + Appel + Mise en fonction/éteindre sur votre Galaxy
Vous devriez obtenir ceci:
- Commençons par un Wipe data/factory reset
pour confirmer son choix, on valide avec le bouton Home
- Le mieux maintenant c'est de refaire un Wipe data/factory reset
- Ensuite on va "rooter" son Galaxy avec la commande Enable Root (su)
On confirme toujours avec le bouton Home
- Maintenant on peut faire un Nandroid BackUp
Toujours le petit coup de Home pour confirmer.
Pensez plus tard à faire une sauvegarde de cette manip:
- Et enfin vous pouvez rebooter votre téléphone grâce à "Reboot System Now"
Et vous voilà avec un Galaxy avec une Rom Samsung Officiel en H7 et Rooter.
5 - Remettre les saves
Bon pour remettre les saves, à votre grande surprise cette manipulation n'efface aucune données sur les 2 Carte SD.
Mais par contre elle enlève toutes les applications, mais ça c'est logique. Et c'est pour cela qu'on a fait un BackUp au début au début de ce tuto.
- Avant toute chose vous pouvez commencer par remettre votre compte Google dans les applications Google, simplement en lançant Gmail ou Gtalk.
- Si vous voulez vous pouvez activer votre Wifi, mais il faut aller dans le Market et re-télécharger l'application MyBackUp v2.0.0
- Pensez aussi à installer Astro
- Pour restaurer le Backup on lance donc MyBackUp
- On lance "Restore" --> Applications --> le fichier qu'on avait sauvegarder --> Check All --> et Ok
Là s'en suit une longue réinstallation de vos applications.
Une fois cela de fait, on peut restaurer les données --> Restore --> Data --> SD Card --> L'ancienne save --> Check All --> Ok
- Rebootez le téléphone.
- Si un message vous dis que des contacts vont être effacés, il suffit de le refuser et rien ne se passe. Vous gardez vos contacts et vous pouvez utiliser votre téléphone normalement.
- Petit bémol, quelques applications ne sont pas réinstallés, j'ai dû les réinstallés à la main, mais rien de grave.
Pour ce Tuto, je tiens surtout à remercier Makime, car ce tuto est le siens, en effet je me suis largement inspiré de celui qu'il avait déjà fait., j'ai juste rajouter des captures, le back up, et essayé de le rendre simple pour nous pauvres mortels.
Mais je voudrais aussi le remercier de m'avoir apporter son aide lors de mon installation.
Un petit merci aussi à Drakaz pour son recovery qui est très bien fait.
Mais aussi tout ceux qui ont posté ici pour me donner des conseils et des idées. (djk314, Anaethelion, baal et Makime)
Dernière modification par bbTGV (20-09-2009 10:03:43)





