Aller au contenu

[MEGA TUTO] Déverrouiller le Bootloader - Installer TWRP - Rooter et Debrander le Huawei P9


Adamentys

Recommended Posts

MEGA TUTO : DEVERROUILLER LE BOOTLOADER, INSTALLER TWRP, ROOTER ET DEBRANDER LE HUAWEI P9



Salut tout le monde !

Je vous propose aujourd'hui un méga tuto permettant de déverrouiller le Bootloader, installer TWRP, Rooter et Debrander le P9.
Passons maintenant à la procédure complète et détaillé !
 

Je tiens à préciser, que je ne pourrais être tenu responsable d'un quelconque problème sur votre téléphone, d'une catastrophe naturelle ou d'une météorite s'écrasant sur votre maison, ces manipulations sont risqués, vous les effectuez en connaissance de cause. Néanmoins, si vous suivez les instructions à la lettre, il ne devrait pas y avoir de soucis, lisez bien le tuto une première fois avant de vous lancez dans une quelconque manip, si vous ne comprenez pas quelque chose, posez une questions !



Sommaire

Le tuto se déroulera en plusieurs partie, les voici :
-Débranding vers la version européenne nue du P9 (Cust C432)
-Installation de TWRP
-Root
-Déverrouillage du Bootloader

Les prérequis :

-SRK Tool : http://forum.xda-developers.com/p9/deve ... t-t3374068 (à extraire quelque part sur l'ordi)
-Avoir installer HiSuite pour les drivers du P9 : http://consumer.huawei.com/minisite/HiS ... index.html
-Avoir les drivers ADB et Fastboot : http://forum.xda-developers.com/showthr ... st48915118 (faire Y à chaque étape de l'installation)
-Avoir le débogage USB activé sur le téléphone : se rendre dans les paramètres puis "A propos du téléphone", appuyer sur "Numéro de build" jusqu'à être un développeur, revenir en arrière puis aller dans le menu "Options pour développeurs" et cocher le "Débogage USB"
-Avoir activer le déverrouillage OEM : toujours dans les "Options pour développeurs" cocher la case "Activer déverrouillage OEM", votre code vous sera demandé, entrez le.
-Avoir fait une sauvegarde de toute vos données, le déverrouillage du Bootloader réinitialise complètement le téléphone. (Je me suis fait avoir...)

Obtenir le code de déverrouillage du Bootloader :

-Se rendre ici : https://hwid5.vmall.com/oauth2/portal/r ... cloudTheme et s'inscrire.
-Ensuite, se rendre ici : https://emui.huawei.com/en/plugin.php?i ... mod=detail se connecter et cette page devrait apparaître :
Image
-Remplir tout comme sur l'image avec les infos de votre téléphone.
-Notez le code qui vient de s'afficher dans un cadre rouge, dans un fichier txt par exemple, il va bientôt servir.

Debranding

 Attention, le P9 doit impérativement être sur le Recovery Stock avant de commencer cette partie du tuto  
-Téléchargez la ROM Stock C432B136 : https://mega.nz/#!HE5QWYjb!_SHLdrXC3neA ... VD3odXc4ec
-Téléchargez l'OEMinfo à flasher par TWRP : http://nigella.modaco.com/files/oeminfo ... 9-c432.zip
-Extrayez l'archive de la ROM
-Dans le dossier extrait se trouvera un dossier "dload", copiez le sur votre carte SD. C'est important de le mettre sur la carte SD car le téléphone sera réinitialisé plusieurs fois pendant cette procédure.
-Transférez aussi le fichier OEMinfo sur la carte SD.
-Il faut maintenant flasher la ROM précédemment mise sur la SD, (je le répète encore une fois, le P9 doit être sur le Recovery Stock) pour ça, téléphone éteint, maintenez les boutons Power, Vol+ et Vol- jusqu'à ce que le téléphone vibre, il commence alors la mise à jour et redémarrera sur la version C900B136.
-Passez maintenant au déverrouillage du Bootloader et l'installation de TWRP juste plus bas.
-Une fois TWRP installé, redémarrez le P9 en Recovery. Téléphone éteint, maintenir la touche Power et Vol+ jusqu'à apparition d'un message d'avertissement en Orange, le recovery se présente comme ça :
Image
-Une fois dans le Recovery, cliquez sur "Install" puis sur "Select storage" et enfin "MicroSD Card", vous verrez maintenant le contenu de votre carte SD.
-Passez maintenant au flash de l'OEMinfo, pour ça, sélectionnez le puis "Swipe to Confirm flash", à la fin, faites "Reboot system".
-Le flash de l'OEMinfo à de nouveau réinitialisé le téléphone et il redémarre sur la version C432B136, mais ne configurez rien, ce n'est pas terminé.
-Éteignez le P9 et répétez l'étape du flash de la ROM Stock pour cette fois-ci terminé le débranding.
-A ce stade, soit vous vous arrêtez là soit vous refaite les étapes du déverrouillage du Bootloader et de l'installation de TWRP pour rooter, installer Xposed ou flasher la Future ROM.

Déverrouiller le Bootloader :

-Branchez le P9 à l'ordinateur
-Ouvrir SRK Tool, il se présente comme ça :
Image
-Maintenant il faut faire un choix, celui de déverrouiller le Bootloader avec l'option 1, alors il suffit d’appuyer sur "1" puis sur entrer.
-Vous devriez maintenant avoir ceci sous les yeux : 
Image
-Appuyez sur "y" puis entrer.
-Maintenant, ceci apparaîtra, comme vous avez eu le code du Bootloader plus haut, tapez "y" puis entrer
Image
-Maintenant, l'outil vous demande si vous êtes en mode fastboot ou juste en mode débugging, pour nous c'est le mode débugging donc il faut appuyer sur "d"
Image
-Un nouvel écran apparaît et votre téléphone redémarre en mode fastboot, l'outil vous demande d'appuyer sur une touche pour continuer, faites le.
Image
-Maintenant, entrez votre code de déverrouillage.
Image
-Une confirmation de votre code s'affichera puis vous serez invité à appuyer sur une touche pour continuer et enfin à appuyer sur "y" pour lancer la procédure.
Image
-Vous vous retrouverez face à ce message sur le P9 :
Image
-Faites comme indiqué à l'écran, Volume Up puis Power.
-Le téléphone redémarre, débranchez le. Il commence son Hard Reset.
-Si le reset échoue, ce n'est rien, le téléphone est bien vide et il redémarre.
-Vous pouvez maintenant fermer SRK Tool ou faire ce qu'il dit pour revenir au menu principal.
-Vous êtes maintenant paré pour la prochaine étape !

Installation de TWRP

-Branchez le P9 à l'ordinateur
-Téléchargez ce TWRP : https://dl.twrp.me/eva/twrp-3.0.2-0-eva.img.html
-Se rendre là où vous avez installer les drivers ADB & Fastboot, généralement, le dossier "adb" dans le disque "C" et y copier le TWRP précédemment téléchargé.
-Toujours dans le dossier "adb", appuyez sur le touche "Shift" du clavier puis sur le clic droit de la souris, enfin, cliquez sur "Ouvrir une fenêtre de commandes ici", vous devriez avoir ça :
Image
-L'invite de commande s'ouvre, tapez la commande "adb devices" pour voir si l'ordinateur reconnait le P9, si tout se passe bien, vous devriez avoir ça (votre numéro de série apparaîtra sur la gauche de "device") :
Image
-Tapez ensuite "adb reboot bootloader", le P9 redémarre en mode fastboot
-Maintenant, tapez "fastboot devices", si tout se passe bien, votre numéro de série apparaîtra.
-Il faut a présent flasher le Recovery, (n'oubliez pas, il doit bien être dans le dossier adb) pour ça, tapez la commande "fastboot flash recovery twrp-3.0.2-0-eva.img"
Image
-Plus qu'à redémarrer le téléphone avec la commande "fastboot reboot"
Image
-Voilà, vous pouvez profiter de TWRP.

ROOT

-Téléchargez SuperSU : https://download.chainfire.eu/969/Super ... 161323.zip
-Mettre SuperSU dans la mémoire interne du P9
-Redémarrez le P9 en Recovery. Téléphone éteint, maintenir la touche Power et Vol+ jusqu'à apparition d'un message d'avertissement en Orange, le recovery se présente comme ça :
Image
-Une fois dans le Recovery, cliquez sur "Install", trouvez SuperSU puis cliquez dessus
-Il ne reste qu'a "Swipe" pour installer SuperSU et ainsi rooter le P9
-Appuyez maintenant sur Reboot System.
-Votre P9 est maintenant rooté !

PROFITEZ ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir à déverrouiller le bootloader, installer TWRP, rooter et débrander votre Huawei P9 !

Remerciements 
somboons : pour l'outil très pratique qu'est SRKTool
paulobrien : pour son Recovery TWRP
Marmottator : pour m'avoir indiqué la méthode de débranding

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ibrahim17 : le site de Huawei bug en ce moment, c'est normale.

 

@s0geking : si tu es déjà en C432, pas besoin de débrander, ton téléphone est déjà "nu". Tu commences le tuto au déverrouillage du Bootloader.

Le Root ne permet plus de faire les MàJ OTA.

Modifié par Adamentys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Adamentys a dit :

@Ibrahim17 : le site de Huawei bug en ce moment, c'est normale.

 

@s0geking : si tu es déjà en C432, pas besoin de débrander, ton téléphone est déjà "nu". Tu commences le tuto au déverrouillage du Bootloader.

Le Root ne permet plus de faire les MàJ OTA.

 

Merci de ta réponse. Comment se passe donc les mises à jour ? 

Enlever le root puis faire la mise à jour ? Ou installation par un zip via le recovery ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut supprimer le root ainsi que toutes les modifications apportés au téléphone grâce au root puis remettre le Recovery Stock et là, tu pourras faire les MàJ.

J'ai aussi une question avant d'effectuer la manipulation. Ayant ce problème avec les thèmes et vu que je suis en B170 une version non propre au P9 je dois faire le débloquage du BootLoader, flasher la rom et puis reunclock c'est bien sa ?

Sent from my EVA-L09 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste savoir si tu as acheté ton P9 nue ou avec subvention opérateur.

 

Si tu l'as acheté nu, tu n'as qu'a flasher la ROM C432B136 avec la méthode des trois boutons et tout rentrera dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste savoir si tu as acheté ton P9 nue ou avec subvention opérateur.

 

Si tu l'as acheté nu, tu n'as qu'a flasher la ROM C432B136 avec la méthode des trois boutons et tout rentrera dans l'ordre.

Chez nous en Belgique on a pas de téléphone avec subvention opérateur. Donc il est nu, et ensuite comme je l'ai expliqué dans mon post, j'étais en B166 je suis passé à la release de Android N/emui 5.0 et au vu de l'instabilité j'ai voulu retourner à la C432B166 pas moyen. Donc je me suis rendu à la boutique, et à ce moment là j'ai perdu tout les thèmes par défaut, magazine, et les icônes ne sont plus les mêmes et quand j'applique un thème il n'y a aucun changement. J'ai voulu réinstaller la B166 et mtnt je me retrouve avec une B170 qui n'est même pas pour le P9.

Sent from my EVA-L09 using Forum mobile app

Et la méthode des 3 boutons ne change en rien le problème que j'ai

Sent from my EVA-L09 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la B136 qu'il y a dans ce tuto, si, ça changera quelque chose. C'est une ROM complète qui remet ton téléphone à 0.


En gros, tu suis la partie "Debranding" du tuto et tu t'arrêtes avant le déverrouillage du bootloader, tout rentrera dans l'ordre.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plaisir :)

Tu as donc flasher la B136 avec la méthode des trois boutons et tout est rentré dans l'ordre ? Par contre, B170 ça me parait bizarre, je suis en B166 et pas de MàJ proposé.

Tu es passé de B136 directement à B170 ?

Édit : la B170 vient de m'être proposé, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne m'a déverrouillé le bootloader, et à suivi la partie pour debrander avec me recovery. Je trouve la B170 identique à la B166 mise à part pour les icônes au niveau du Google Now Launcher qui ont été refait et les différents modes dans l'appareil photo qui maintenant se mettent en mode paysage !

Et oui une fois le téléphone redémarrer j'ai toute suite reçu la notification pour la B170.

Sent from my EVA-L09 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas besoin de déverrouiller le bootloader ou de suivre la partie debranding, juste de flasher la B136, m'enfin bon, tout fonctionne pour toi, c'est le principal !

Bien sûr qu'il le fallait, je l'ai dis à plusieurs reprises peut importe la rom que je flashais rien ne changeait.

Sent from my EVA-L09 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello,

 

J'ai bien débloqué le bootloader ensuite j'installe le recovery Twrp mais lorsque je reboot vol up + power, je tombe sur le recovery EMUI :-(

Help je ne comprend pas d'ou provient le problème.

 

En fait c'est bon, je n'appuyais pas sur V+ et V- en même temps par contre avec la version 3.0.0 de Twrp, impossible de voir les fichiers sur la carte internet. 

Après avoir installé la version 3.0.2 tout est ok.

 

Ps je suis sur une ROM opérateur et pas eu besoin de revenir sur une rom antérieur.

Modifié par ponpon17430
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

 

J'ai un P9 acheté chez Orange et j'aimerai le faire passer en C432, mais j'ai un peu de mal à cerner toutes les étapes que je dois suivre.

Je ne tiens pas à le rooter par contre (pas utile pour l'utilisation que j'en fais).

Tu peux m'expliquer ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonsoir, mon tel P9 est bootloader non bloqué, j'ai suivi l'installation de TWRP tout s'est fait correctement, mais au démarrage, quand je fais appuie sur volume haut j'arrive sur Huawei eRecovery et non sur TWRP, je ne sais pas quoi faire !

j'ai un P9 et EMUI 4.1.1

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...