Aller au contenu

[TUTO] Débloquer le Bootloader


Recommended Posts

Salut à tous, après l'arrivée des Kernels sur XDA, j’espère que certains ne se sont pas précipités trop vite sur ces choses sans avoir dévrrouillé le Bootloader !

Merci à : SpyderX (XDA) et slade87.

___________________________________________________________________________

Disclaimer :

Je ne suis en aucun cas responsable de tout problème qui pourrait arriver à votre téléphone si vous ne suivez pas correctement la démarche et les recommandations (Hard brick...). Vous faites cela en âme et conscience et prenez vos responsabilités, gardez aussi à l'esprit que le déverrouillage du Bootloader annule toute garantie.

___________________________________________________________________________

DEBLOQUER LE BOOTLOADER

Informations et action !

(Gardez a l'esprit que "débloquer" n'est pas le terme juste, il ne s'agit que d'un "bypass".)

___________________________________________________________________________

Idées reçues sur le débloquage du Bootloader :

_Ajouterait un Dualtouch réél d'origine.

_Augmenterait les frèquences d'overclock.

_De-simlockerait le téléphone.

Ceci est faux ! Ce n'est pas le dévérouillage du Bootloader qui vous permettra ceci !

___________________________________________________________________________

Requirements, ce dont vous avez besoin :

_Un téléphone non désimlocké, de plus le déverrouillage du Bootloader rétablira le simlock s'il il y avait.

_Les droits et accès root de votre téléphone.

_Sony Ericsson PC Companion installé.

_Etre sur le Kernel d'origine, si vous n'avez jamais touché au Kernel, vous n'avez donc pas à vous inquiéter.

_Etre en Stock ROM 2.1 est fortement conseillé (passer via SEUS est parfait !)

___________________________________________________________________________

Maintenant que tout le matériel est prêt, c'est à vous de jouer :

Conseil : Il est recommandé de désactiver l'antivirus durant les manipulations, car sur il vient à detecter le adb comme virus, vous risqueriez d'avoir des ennuis, Aucun logiciel malveillant ne se trouve dans les fichiers nécessaires aux manipulations.

1

Téléchargez les fichiers nécessaires au déverrouillage ici : http://www.mediafire.com/?96uaaphpvscg98o

Téléchargez "s1tool" l'outil de vérification des caractéristiques du téléphone ici : http://www.mediafire.com/?y261ezyy9gozyu9

Téléchargez "Flashtool" ici : http://androxyde.github.com/, et installez le : lancez le .exe et éxectuez la décompression automatique dans un nouveau dossier propre que vous garderez ouvert pour utiliser Flashtool par la suite.

2

Allez dans votre dossier Flashtool fraichement créé, puis dans le dossier "drivers" et lancez "ggsetup-2.2.0.10.exe" pour installer le "Gordon's Gate". Redémarrez votre ordinateur pour bien terminer l'installation.

3

Verifiez dans les processus de l'ordinateur (Ctrl+shift+esc, puis onglet "processus"), qu'aucun "adb.exe" n'est actif, sinon, terminez ces processus. Veillez à avoir activé l'option "Afficher les processus de tous les utilisateurs". Jusqu'a la fin de la manipulation, ne touchez plus à aucun fichier du dossier "Flashtool".

4

Dézippez le dossier "s1tool" dans un autre dossier propre, et le dossier "msm7227.7z" dans un 3e dossier propre et gardez ces deux nouveaux dossiers à portée de main souris.

5

Eteignez votre téléphone et attendez environ 30 secondes, puis lancez le fichier "S1tool.exe" du dossier que vous venez de dézipper.

6

Dans l'application S1tool, cliquez sur "Identify", puis branchez votre téléphone en mode Flash à l'ordinateur, autrement dit, branchez le à l'ordinateur en maintenant la touche "Retour" appuyée jusqu'a ce que l'application réagisse, vous pourrez ensuite lâcher et laisser faire. Vous devez obtenir quelque chose du genre :

9/9/2011 21:41:44 Welcome to S1 identify tool
9/9/2011 21:45:13
9/9/2011 21:45:13 TO CONNECT NEXT PHONES
9/9/2011 21:45:13 X10 Xperia,E10 Xperia Mini,E15 Xperia X8,U20 Xperia Mini Pro
9/9/2011 21:45:13 LT15 Xperia ARC,MT15 Xperia NEO,R800 Xperia PLAY
9/9/2011 21:45:13 PRESS AND HOLD "BACK" BUTTON...
9/9/2011 21:45:13
9/9/2011 21:45:13 PLEASE ATTACH TURNED OFF PHONE NOW
9/9/2011 21:45:13
9/9/2011 21:45:46
9/9/2011 21:45:46 RUNNING S1_EROM VER "R8A029"
9/9/2011 21:45:46 SOFTWARE AID: 0001
9/9/2011 21:45:46 LOADER AID: 0001
9/9/2011 21:45:49 FLASH ID: "002C/00BC"
9/9/2011 21:45:49 LOADER VERSION: "R4A045"
9/9/2011 21:45:49
9/9/2011 21:45:49 MODEL (from GDFS): X8
9/9/2011 21:45:49 SOFTWARE VERSION: 1236-9291_2.1.1.A.0.6
9/9/2011 21:45:49 CUSTOM VERSION: 1241-3178_R1B
9/9/2011 21:45:49 FILESYSTEM VERSION: WORLD-1-8_2.1.1.A.0.6
9/9/2011 21:45:49 SERIAL NO: CB511SPH7Q
9/9/2011 21:45:49
9/9/2011 21:45:49 SEMC SIMLOCK CERTIFICATE
9/9/2011 21:45:49 Elapsed:36 secs.

RUNNING S1_EROM VER = Si il y a "R8A02x", votre bootloader est locké, c'est normal, continuez, si il y a "r8A02x", votre booloader est déjà débloqué et vous n'avez pas besoin de la procédure, mais que faites-vous ici ?

SEMC SIMLOCK CERTIFICATE = Si vous avez cette indication ou n'importe quelle autre indication exceptée "NOT RECOGNIZED SIMLOCK CERTIFICATE", vous pouvez passer à l'étape suivante !

7

Débranchez le téléphone, redémarrez-le, activez le mode debogage et reconnectez le par la suite à l'ordinateur.

8

Ne lancez pas Flashtool et tuez de nouveau les éventuels "adb.exe" comme précedemment.

9

Ouvrez le dernier dossier que vous avez décompressé (msm7227.7z) et lancez la commande "msm7227_semc.cmd" et appuyez sur une touche une fois la console ouvert et quand vous vous sentez prêt pour que la magie opère. Puis attendez un peu jusqu'a ce qu'il demande de nouveau d'appuyer sur une touche, ne faites rien et comparez votre log avec celui-ci :

process requires standard 2.x android firmware.
Press any key to continue . . .
Getting ROOT rights.
1743 KB/s (585731 bytes in 0.328s)
error: protocol fault (no status)
Waiting ...
Removing NAND MPU restrictions via SEMC backdoor. Permanent. Require ROOT rights.
192 KB/s (3087 bytes in 0.015s)
success
Waiting ...
Getting ROOT rights.
Waiting ...
Writing patched semcboot. Two step process
First, we need get access to semcboot area
504 KB/s (8064 bytes in 0.015s)
Second, we need to write semcboot ;)
1130 KB/s (596916 bytes in 0.515s)
successfully wrote 0003ff00
Press any key to continue . . .

Si il y a trop de différences importantes, vérifiez votre bootloader avec S1tool comme plus haut, s'il est toujours locké, désactivez votre antivirus et réessayez à l'étape 8.

Si vous avez trop de 'Access is denied", faites de même.

Si, en revanche, vous avez quelques messages "error: protocol fault", c'est parfait, il s'agit juste du reboot et du debugging qui s'embêtent un peu, mais ça montre que le processus fonctionne.

9

Mais c'est génial tout ça, si tout s'est bien passé, le bootloader devrait maintenant être dévérouillé !

Vérifiez donc une fois encore avec S1tool, et si vous obtenez le fameux "r8A02x", et son petit "r", votre bootloader est bien déverrouilé !

A VOUS LES KERNELS ET LA PERSONALISATION COMPLETE !

___________________________________________________________________________

Reverrouiller le bootloader

Si l'envie vous prend de reverrouiler votre Kernel, je ne peux pas vous en vouloir mais, vous irez voir pour l'instant par vous même sur la page XDA dédiée au "Lock/unlock du bootloader" : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=125422

___________________________________________________________________________

GNU/Linux :

Alors si certains sont adeptes de GNU/Linux, sachez qu'il est possible de réaliser ces opérations dans un Windows XP "jetable" grâce à Virtualbox (dispo dans le software center d'Ubuntu).

Notes:

WinXP dans VMware Player -> Sony PC Compagnon marche nickel / Flashtool non (Blue Screen Of Death à cause de la gestion de l'USB)

Win7 dans Virtualbox -> Sony PC Companon ne détecte pas le téléphone et n'installe aucun driver, impossible de faire quoi que ce soit avec le X10 mini.

WinXP dans Virtualbox -> Nickel tout marche: Sony PC Compagnon installe tout ce qu'il faut, et tous les outils pour rooter, unlocker le bootloader, flasher, etc... fonctionnent parfaitement et le téléphone est bien reconnu en USB, en debug et en mode flash.

**Merci à ztof pours ces informations !**

___________________________________________________________________________

Liens externes :

Stock Kernel x10 Mini : http://db.tt/sbh9QFZ4

Stock Kernel x10 Mini Pro : http://db.tt/ukt80PBn

Sujet officiel XDA : http://forum.xda-dev...ad.php?t=125422

___________________________________________________________________________

Voila, je suis ouvert à vos conseils, donc si vous vous posez la moindre question avant toute manipulation ou même après, n'hésitez pas !

Un petit merci ne fait pas de mal non plus ! :D

Modifié par alex971
MISE À JOUR des liens...
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tuto, simple, clair, compréhensible, ceux que l'anglais rebutait non plus aucune excuse x)

Vaut mieux être en ROM d'origine, car on va modifier et réécrire la séquence de Boot, ça touche a quelque chose qui était intouchable jusque là, pour ne prendre aucun risque, mieux vaut être en ROM d'origine clean (fraîchement flashée :P).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé je me lance je vais tester le bootloader debloqué et par la meme occasion passer au ZombiePanic (en esperant que je reste sur cette ROM..)

je vous tiens au courant, la manip est longue et je sens que je vais me heurter a plein de difficultés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

help !!! décidément je me perd dans toutes ces info, je m'explique :

je voudrais tourné sous gintonic avec zombie panic, mais j'hésite sur la priorité des choses a faire :

d'apres tout ce que j'ai lu, en gros, ce serait :

1- débloquer le bootloader sous rom d'origine

2- installé rom gin tonic

3- installé zombie panic

est-ce bien cela ? dans cet ordre ?

merci d'avance

Modifié par casper66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Restauration rom stock

Root

Installation Recovery

Unlock bootloader

Custom Kernel

Rom Custom

voila =)

Merci the jurrassien !

c'est exactement la réponse claire nette et précise que j'attendais !

donc la custom kernel avant la nouvelle rom :)

encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TheJurassien a tout dit a ma place, vérifie que tu es sous le bon firmware au pire, ca se flashe sous Flashtool :)

J'espere que vous ne rencontrerez pas les problèmes auquels j'ai eu droit avec SuperUser, mais ils ont fait des MaJ, il me semblé que c'est réparé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce tutoriel, il m'a bien servi.

Alors si comme moi certains sont adeptes de GNU/Linux, sachez qu'il est possible de réaliser ces opérations dans un Windows XP "jetable" grâce à Virtualbox (dispo dans le software center d'Ubuntu).

Notes:

WinXP dans VMware Player -> Sony PC Compagnon marche nickel / Flashtool non (Blue Screen Of Death à cause de la gestion de l'USB)

Win7 dans Virtualbox -> Sony PC Companon ne détecte pas le téléphone et n'installe aucun driver, impossible de faire quoi que ce soit avec le X10 mini.

WinXP dans Virtualbox -> Nickel tout marche: Sony PC Compagnon installe tout ce qu'il faut, et tous les outils pour rooter, unlocker le bootloader, flasher, etc... fonctionnent parfaitement et le téléphone est bien reconnu en USB, en debug et en mode flash. Je suis passé sur la rom MiniCM7 du coup :)

En attachement la capture d'écran de l'opération terminée pour l'unlock du bootloader.

Modifié par ztof
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...