Palatino

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

2 Neutre

À propos de Palatino

  • Rang
    Membre avancé

Profile Information

  • Marque
    Acer
  • Modèle
    Liquid E2 Duo
  1. Palatino

    [ROM-KK] Androium 5

    Androium 5 est déjà bien épurée de ce coté là, comparé à la ROM stock. Je ne vois pas trop ce qu'on peux retirer ?
  2. Palatino

    [ROM-KK] Androium 5

    Salut, Tu peux commencer par désinstaller les mises à jour des applis Google et autres.
  3. Salut marxero, Après 4,5 ans de bons et loyaux services, le E2 a cédé sa place à un Huawei Nova (4Go RAM / 64 Go stockage). Il y a un moins d'un an, j'étais passé sur Androium 5 sur le E2. Et s'il y a un truc que j'ai compris, c'est de ne pas faire les mise à jour des applis, principalement celle de Google, via le Play Store. Par défaut, le Play Store est paramétré pour faire les mises à jours des applis. Sur le Nova, je n'ai carrément pas activé mon compte Google.
  4. Palatino

    [ROM-KK] Androium 5

    Ça commence mal. J'ai téléchargé et décompressé la ROM 1.23. Avec SP Flash Tool, quand je sélectionne le fichier "scatter" de la ROM 1.023, j'ai un message d'erreur signalant que le fichier est invalide . . . Edit : bon, finalement, j'ai compris mon erreur. La ROM 1.023 que j'ai téléchargée ne pouvait être installée que par le recovery d'origine. J'ai donc récupéré une autre ROM 1.023 et l'installation par SP Flash Tool s'est bien déroulée. Je confirme que la partition data est revenue à 1Go.
  5. Palatino

    [ROM-KK] Androium 5

    Salut Ultrix, C'est ce que j'en avais déduit mais tu maitrises, ce qui n'est clairement pas mon cas. Comme le E2 n'est plus mon tel principal, je vais pouvoir faire des tests tranquillement pour mieux comprendre tout ça. Actuellement, j'aimerais tout écraser pour repartir d'un E2 stock.
  6. Palatino

    [ROM-KK] Androium 5

    Salut, ClockWorkMod (CWM) est un logiciel de sauvegarde qui permet aussi l'installation de ROM. Il s'installe en écrasant le logiciel de sauvegarde d'origine et possède plus d'option. Il ne partitionne rien. Je pense que Krash-Test a fait comme moi et a rooté par Kingoroot pour installer CWM. J'ai installé CWM avec Mobile Uncle Tool car je n'y arrivais pas via SP Flash Tool. Androium est rooté d'origine et Kingoroot est écrasé avec l’installation d'Androium via CWM, donc rien à craindre de ce coté là. Cependant, les mises à jours Google via le Play Store s'enregistrent sur la partition "data", initialement de 1 Go sur le E2, tout comme les appli installées. Si on ne paramètre pas le Play Store pour ne pas installer automatique les mises à jours disponibles, la partition data de 1Go se remplit très vite. Sur mon E2, elle est remplie a 0,94 Go avec pas grand chose d'installé mais je l'avais partitionné à 2 Go. On peux aussi déplacer les applis vers la carte SD mais toutes les appli ne permettent pas et quand c'est possible, il reste toujours une partie de l'appli sur la partition data. Apparemment, ce système de partitionnement était courant à l'époque d’Android 4,x car mes tablettes sous 4.3 et 4.4 possèdent une partition data également de 1 ou 2 Go, malgré la mémoire de stockage de 8 Go, voir plus. De plus, les mises à jours Google sont souvent de plus en plus lourdes car les téléphones embarquent de plus en plus de mémoires, et ne sont plus sujets à cette partition data (j'imagine depuis la version 5 d'Android ?). Android prend également du poids à chaque version. Quand la version 4 pesait environ 2Go, la version 6 pèse environ 6Go. Donc quand je vois des téléphones avec 8Go de mémoire de stockage et sous Android 6, ça me fait bien rigoler . . . Bref, si on veux absolument utiliser le Play Store, il faut tout de suite le paramétrer pour ne pas installer les mises à jours, ou, au moins, avertir avant. Sur mon E2, j'avais donc des notifications régulières. Sur mon actuel Huawei Nova, j'ai pris la décision de me passer du Play Store et je ne suis pas connecté avec mon compte Google.
  7. Salut mas-h, J'espère que tu as une solution depuis ? Je viens d’acquérir un Nova CAZ-AL10 et le vendeur a installé une ROM internationale (CAN-L12C409B330) qui est déjà sous Nougat 7.0 et EMUI 5.0 Il n'y a aucune application en chinois. Une fois configuré, il est entièrement en français.
  8. Palatino

    [ROM-KK] Androium 5

    Androium ne donne pas clairement pas une seconde vie au E2, j'ai pu m'en passer jusqu'à très récemment en mai. Encore un bug que j'ai expérimenté sous Androium 5 : En cas de mauvaise réception (ascenseur etc...), le E2 peut se bloquer en cours d'appel. Obligé de le redémarrer en enlevant la batterie (j'ai découvert il y a peu l'appui long de 10 sec sur le bouton ON/OFF pour forcer le redémarrage, je ne sais pas si c'est fonctionnel dans ce cas au lieu de retirer la batterie ?). Ça me l'a fait 2 fois depuis mai. Il est clair que la ROM stock est d'une stabilité à toute épreuve, mais Androium 5 apporte des trucs sympa aussi, a corrigé quelques défaut et en a introduit d'autres . . . Je vais voir comment est gérer la zone de stockage pour les applis sur le Huawei Nova . . . sur les 64 Go que propose le tel.
  9. Palatino

    [ROM-KK] Androium 5

    Salut Ultrix, Pour les dysfonctionnements : L'appli "contact" qui s’arrête toute seule de temps en temps. L'appli APN qui délire au niveau de la sélection du mode du flash. Le bouton marche/arrêt qui déconne de temps en temps, mais qui répond encore à l'appui pd 10 sec pour redémarrer le tel. Pour rappel, ce qui a été amélioré par rapport à la ROM stock : APN qui fait de photos net (autofocus), avant toutes mes photos étaient floues, sauf celle de près, je m'étais fait une raison, et elle était bien logicielle et pas matérielle, j'avais pourtant testé d’autres applis APN sans succès. Applis SMS, avec la ROM stock, le fait de quitter un fil de message, faisait sortir de l'appli complète, sans repasser par la liste de tous les fils, bizarre. Appairage Bluetooth avec la voiture plus souple. J'ai découvert Android avec le E2 et aussi ses limitations au niveau des partitions et de la mémoire de stockage . . . Avec Android, l'ajout d'une carte SD est sujet à des limitations, la partition pour les appli reste toujours la même . . . Bref, un point que beaucoup ignorent vu les commentaires que j'ai pu lire. Ce n'est pas parce que tu rajoute une SD de 32 Go, que tu peux installer 32 Go d'appli, ça sert principalement aux photos et à la musique. Je ne sais pas si c'est toujours le cas avec les autres versions plus récentes d'Android, je vais voir dans peu de temps. Le point noir du E2 est la faible luminosité de l'écran, qui est peu lisible en extérieur, même avec un temps nuageux, alors en plein soleil . . .
  10. Palatino

    [ROM-KK] Androium 5

    Salut à tous, Mon Acer Liquid E2 duo va bientôt céder sa place à un Huawei Nova 4Go de RAM / 64 Go de stockage (je n'aime pas le terme ROM qui n'est pas la réalité : Read Only Memory . . . ). La 2nde batterie va sur ces 2 ans, comme celle d'origine et montre des signes de faiblesse, comme la celle d'origine au même age, en fin 2015. Androium 5 aura apporté quelques améliorations, mais aussi son lot de bugs. Vraiment une bonne affaire ce tel, mon 1er smartphone après un excellent Motorola V551 utilisé 9 ans. Dommage qu'Acer ne propose plus de tel intéressants . . .
  11. Palatino

    [ROM-KK] Androium 5

    Salut, Un petit retour de mon E2 double SIM de juin 2013 qui a retrouvé une 2nde jeunesse avec Androium 5. J'ai noté quelques bugs pas méchants comme l'appli "contact" qui s’arrête tout seule parfois. Les point positifs sont : - appareil photo qui n'est plus myope (photos nets que de près avant) ! - correction bug appli SMS. - correction bug Bluetooth (couplage avec la voiture impossible si j'étais déjà en ligne, obliger de redémarrer le tel pour un couplage). - permutation 3G des cartes SIM et sortie du mode avion sans avoir à retaper les codes PIN. - GPS plus réactif, en particulier après un long tunnel sans liaison GPS (c'est plus sympa avec Waze qui ne comprenait plus rien en sortie de tunnel avant . . . ) Je viens de m'apercevoir que le mode luminosité auto de l'écran ne fonctionnait pas. J'ai donc installé GravityBox et reparamétré les niveaux de luminosité en fonction des paliers réels du capteur de lumière (40, 90, 160, 225, 320, 640, 1280, 2600 et 10240 lux). C'est fonctionnel maintenant ! J'ai remis le lecteur audio stock d'Android "Music.apk" qui est, pour moi, le meilleur lecteur open source (pas de blanc entre 2 pistes enchainées d'un même album si bien encodés en AAC/m4a avec cette option). Bref, je suis vraiment content et je réitère mes remerciements à Matx13
  12. Palatino

    [ROM-KK] Androium 5

    Le gros problème vient des appli Android/Google qui se mettent à jour dans le stockage interne. Quand on y connait rien et on laisse ces applis se mettre à jour, on arrive rapidement à saturation. Je le vois également sur les tablettes de mes enfants en KitKat qui ont un stockage interne de 1 Go pour 8 Go de mémoire totale. Ça n'est donc pas un problème spécifique au Liquid E2, à mes yeux.
  13. Palatino

    [ROM-KK] Androium 5

    @Ultrix, C'est une sauvegarde CWM d'Androium 5 mais faite sur un système corrompu, donc corrompue elle aussi. En réinstalllant Androium 5 suivant tes préconisations, j'ai pu voir que le ROOT était OK au niveau place dispo, mais en restaurant la sauvegarde, ça a de nouveau corrompu le système, exactement comme dans l'état antérieur. C'est clairement une sauvegarde fidèle ! Donc, j'oublie cette sauvegarde CWM. J'avais fait également une sauvegarde de mes données perso via l'utiliaire Android que j'ai pu restaurer (contact, SMS etc. . ).
  14. Palatino

    [ROM-KK] Androium 5

    Salut MrGentil, Il y a plein d'appli spécialisées finalement. J'ai utilisé "/system/app mover" (qui porte bien son nom 😁) et ça fonctionne maintenant alors qu'avant, ça me disait qu'il n'y avait pas de place dispo. Le problème venait d'un partitionnement corrompu, probablement lorsque que j'avais augmenté l'espace de stockage interne de 1 à 2 Go sous ROM d'origine il y a quelque temps. Je n'avais surement pas suivi le tuto à la lettre à l'époque (2014 ?). Est-ce que les versions plus récentes d'Android gèrent différemment l'espace de stockage interne pour les appli ?
  15. Palatino

    [ROM-KK] Androium 5

    Réinstallation d'Androium 5 sans la sauvegarde qui est donc corrompue également. ROOT 1,97 Go et 1,65 Go de libre 🙂 J'ai pu placer un lecteur audio en appli système pour remplacer Hikiplayer dont je n'aime pas l'ergonomie et qui n'est pas gapless en lecture (pause entre 2 morceaux de musique). Il me reste plus qu'à peaufiner Androium au petits oignons . . . Merci à Ultrix pour son aide 👍