Aller au contenu

Une (grosse) semaine avec Android 2.1 - Comparaison avec CM7 (et autres ROM customs en 2.2)


Recommended Posts

Tout d'abord désolé si ce sujet paraît "décalé" avec la thématique " Développement, Rom & Co", mais j'ai pensé que c'était la meilleure section pour poster ce compte-rendu d'expérience... Si un modo trouve que c'est pas top, hé ben déplacez donc, no souçailles !! ;)

Bonjour à tous!

J'en avais parlé, je l'avais annoncé, je tiens donc ma promesse! Après avoir fait un retour vers le futur sous Android 2.1 et utilisé ainsi la bête pendant plus d'une semaine, voici un petit compte-rendu de la chose, afin que vous aussi puissiez relativiser de la toute puissance de la CM7 ;) Je vais essayer de faire le plus exhaustif et le plus objectif possible. Si à la lecture il vous vient des questions, posez-les et j'essayerais d'y répondre au mieux :)

Place au spectacle!! B)

PS : Si vous ne voulez pas vous embêter avec mes tribulations bassement matérielles, vous pouvez passez à la partie avec les cadres en couleur tout de suite, bande de petits feignassous!

Ce que j'ai installé sur mon pôvre Spica

Bref. Ça faisait donc plusieurs mois (depuis Novembre dernier si je ne m'abuse) que je tournais sous la CM7 de Tom3q et ses différentes updates, et avant elle des ROMs en 2.2, pendant un an à la louche.

Et le week-end dernier j'ai donc fait un reroll sous Android 2.1 : avec une SamdroidMod kitchenée par mes soins et les librairies Frozen Eclair 9 beta 1 (donc avec le kernel turbo V10 si je dis pas de bêtises).

Ha si, j'ai aussi converti les filesystems en ext2, parce que bon puisque c'était possible, ça aurait été dommage de s'en priver ;) Et tant que j'y suis, je suis parti d'une ROM officielles JCE (baseband = JC1, qui est réputée avoir une meilleure accroche GPS que la JD1...)

Pourquoi j'ai fait ce test?? (c'est vrai ça, pourquoi, s'pèce de dingue!!)

Deux raisons principales :

  1. J'avais un gros bug de tactile : par moment, le tactile ne répondait plus du tout. Parfois un verrouillage / déverrouillage faisait à nouveau régner l'ordre. Parfois un redémarrage du téléphone. Parfois rien de tout cela ne suffisait, et il fallait attendre le bon vouloir de Monseigneur du Spica... Ce qui est assez ch*ant, il faut bien l'avouer. J'ai donc décidé qu'il était temps de se pencher sur un reflash complet.
  2. Tant qu'à repartir de zéro, autant essayer autre chose que la CM7. En effet, ça faisait plusieurs mois que je me demandais quels étaient vraiment les gains en utilisation quotidienne d'une CM7 par rapport aux ROM officielles du Spica (donc en 2.1, je suis pas masochiste au point de remonter jusqu'à la 1.5). Et si éventuellement ce n'était pas "mieux avant"? Je me souvenais notamment d'une autonomie plus élevée à l'époque où j'étais en 2.1, et également d'un multitâche plus performant... En bon scientifique, j'ai donc décidé de faire une expérience! :) Pour votre plus grand bonheur j'en suis certain! Je suis quand même parti sur une ROM custom 2.1, parce que les officielles Samsung, merci bien!

L'installation en pratique, et petits tracas associés

Tout d'abord, y a-t-il des soucis à noter pour passer d'une CM7 à une Samdroid?

Eh bien la démarche habituelle (Odin (JCE) + Odin (Lk 2.08) + Samdroid en recovery + FE 9b1 en recovery + wipeS + conversion en ext2) s'est déroulé sans accrocs. Il a juste aussi fallu penser à formater le contenu de la partition en ext2 qui servira à App2Sd. Je n'ai pas eu besoin de la créer car je ne l'avais pas effacée en passant à la CM7 : ma carte était toujours partitionnée!

Ensuite, j'avais des tas de sauvegardes Titanium à restaurer, plus quelques milliers de SMS... Si les SMS sont passés comme une lettre à la poste une fois l'appli en état de marche, ce fut plus laborieux pour Titanium...

En effet, et j'avais déjà créée un sujet à ce propos il y a quelques semaines, je n'en étais pas à mon coup d'essai de 2.1. Je savais donc que si je restaurais encore les applis et leurs données, ça allait planter en série... Comme l'avait suggéré LeFab j'ai donc tenté une restauration des applis sans leurs données, et effectivement ça a marché. Pour les quelques applis dont la restauration des paramètres aurait été longue et fastidieuse, j'avais fait des backups via les applis elles-mêmes quand ce sont des fonctionnalités intégrées (marques pages sous Dolphin, état des bureaux sous Launcher Pro, etc..). Sinon j'ai refait à la main :mad:

Ensuite, j'ai rencontré plusieurs plantages dans la restauration des applis : des applis qui ne voulaient pas se restaurer, toujours les mêmes... Mais à chaque fois ça veut dire qu'il faut arrêter le processus de restauration, et sans Task Killer d'intégré à Android 2.1, ça passe souvent par un reboot du téléphone...

Bref, après plusieurs tentatives, on finit par y arriver.

On a donc maintenant un Spica rempli quasi pareil qu'en CM7. Hé oui, il faut comparer le comparable, car une ROM vide VS une ROM pleine d'applis, de caches, etc... c'est pas du jeu!! En plus on est obligé par le protocole expérimental, alors...

Donc place aux impressions à proprement parler. J'ai essayé de faire à la fois des remarques d'ordre général, mais également des petites anecdotes à droite à gauche, sur des applis en particulier, qui ne sont pas forcément celles que vous utilisez mais qui donnent une idée...

Ce qu'on ne perds pas et que c'est pas plus mal

  • Le root
  • Le multitouch
  • La possibilité d'installer des thèmes (pas comme à la volée comme en CM7, mais quand même)
  • La possibilité d'installer des kernels, des tweaks, des drivers altenatifs, etc... Je l'ai pas fait, mais c'est possible, il ne faut pas l'oublier :)
  • la possibilité d'installer des applis sur la SD (App2SD)

Ce qui est cool / Les bonnes surprises

  • Première impression : ça va vite! très vite!! Je me suis pas amusé à faire des mesures à la millisecondes, mais c'est globalement comparable à ce à quoi j'étais habitué avec la CM7. L'ouverture des applis, le chargement des conversations SMS, des pages Web... Tout ça est bien efficace. La seule différence notable (et encore), c'est dans les "gros" travaux automatique, type restaurations de dizaines d'applis via Titanium, de milliers de SMS via SMS Backup& Restore, l'installation de plusieurs MàJ via le Market Google Play... pour lesquels le kernel 3.0 couplé à Gingerbread reste supérieur.
  • Corrélation immédiate du point du dessus : le démarrage se fait aussi assez rapidement. C'est moins rapide que la fulgurance de la CM7, mais ça reste sous la minute sans trop de soucis.
  • Le multitâche mérite enfin son nom!! Et c'est sûrement le point le plus agréable de cette 2.1! Vous êtes sur Internet, plusieurs onglets d'ouverts, vous recevez un SMS? eh bien via la barre de notification, vous vous rendez sur la conversation, répondez au message. Puis via le panneau de multitache vous revenez instantanément à votre page Internet, où tous vos onglets sont encore ouverts!! Sous la CM7, non seulement quand j'avais plusieurs onglets d'ouvert sous Opera, souvent la notification SMS ne se faisait même pas (manque de RAM certainement). Mais si j'avais le malheur d'appuyer sur Home, d'ouvrir l'appli SMS, et de revenir à Opera, tout était effacé!! Et ça marche pour tout! vous pouvez ouvrir plusieurs applis à la suite, et revenir à la première qui sera toujours ouverte (dans la limite du raisonnable)! Ce n'est pas parce que vous appuyez sur Home et aller fouiller dans les paramètres du téléphone qu'il faudra recharger tout Titanium Backup!!Même chose pour GMaps, et autres applis un peu lourdes... Du coup, on a l'impression d'avoir un téléphone plus rapide, car il garde les choses en mémoire vive beaucoup plus longtemps! Et on y ré-accède souvent beaucoup plus vite. Objectivement, ça change la vie
  • Titanium Backup bugge beaucoup moins! Je ne sais pas pour vous, mais dernièrement quand j'ouvrais Titanium et que j'essayais de l'utiliser sans le laisser charger un peu, je bouffais du Force Close dans ma face! Assez relou quand même. Sous 2.1, ça passe comme une lettre à la poste
  • Le GPS est nettement amélioré par rapport à la CM7. Je me souviens avoir vu sur le topic de la CM7 des gens qui comparaient le temps de fix GPS, et ça tournait autour de 2 minutes... En 2.1, en général ça se fait en moins de 30 secondes! Je parle bien sûr d'un environnement dégagé... Dans une maison, c'est tout de suite nettement moins efficace. Quoique j'ai réussi à faire le fix dans le RER pour la première fois de ma vie sous 2.1! (oui je sais ça ne sers à rien, mais que voulez-vous, je ne recule devant rien pour les besoins de la Science). A noter que c'est également possible que cette amélioration que j'observe soit le fait de la basebande JC1 que j'utlise, et non de la 2.1 seule... Prudence donc!
  • Tout ce qui marche à moitié/mal/bugge sous la CM7 (et même en 2.2) fonctionne! C'est évident, mais tellement plaisant à dire :) Appareil photo, bluetooth, accélération matérielle pour les Divx, boussole et tous leurs compagnons sont fidèles au poste!!
  • On a les drivers graphiques officiels : ce sont pas les plus performants qui soient, mais au moins Google Maps s'affiche sans bug, ce qui n'est pas le cas de la CM 7.4 (peut être dans des versions ultérieures...)

Ce qui est moins bien / qui manque par rapport à la CM7 / les petits bugs inhérents à Android 2.1 qu'on avait oublié

  • On regrette facilement toutes les améliorations apportées par Gingerbread / CM 7 : le widget de gestion de la batterie dans la barre de notif, les paramètres avancés de CyanogenMod, les paramètres de Lockscreen... on finit par s'y faire. on complète par des widgets sur le bureau pour compenser, et c'est finalement pas si grave que ça...
  • Quand même, le paramètre pour éteindre l'internet mobile manque cruellement... Un widget à rajouter fait le boulot néanmoins (même si j'ai pas encore retrouvé lequel :| )
  • Sur toutes les ROMs customs en 2.2 et plus, le bouton de Raccrocher sers également à mettre en veille le téléphone... Personnellement je ne me servais plus depuis longtemps de la touche officielle de verrouiller/déverrouiller qui avait eu une période de faiblesse (et son lot de bugs associés). Là je n'ai plus le choix pour ce qui est de verrouiller mon téléphone. Et j'ai donc peur que les bugs reviennent...
  • L'appli Maps est bloquée en version 5.1.0 (version 6.x en ce moment) : il faut renoncer aux dernières améliorations d'interface et de capacités qui étaient fort intéressantes... Enfin il reste Google Navigation donc c'est pas si grave (lui aussi en retrait par rapport aux dernières versions) EDIT : Ce n'est plus vrai, je viens de recevoir la dernière MàJ de Gmaps en 6.4
  • De manière plus générales, les applis Google sont toutes plus anciennes : Gmail, GTalk, Youtube et autres. Mais bon elles sont toujours là et fonctionnent, c'est le principal
  • De manière encore plus générale : si vous avez des applis qui ne fonctionnent qu'à partir d'Android 2.2, vous pouvez leur dire au revoir (ceci était un message du Captain Obvious!! Merci Capitaine!). C'est bête à dire, mais c'est comme ça. Dans les faits, aucune appli que J'utilise ne rentre dans ces critères, donc ça ne m'a pas pénalisé.
  • Je m'attendais à une meilleure autonomie, j'ai été déçu. :mad: Attention pas que ce soit moins bien, mais c'est tout à fait comparable, et pas mieux! Je ne donne pas de chiffres exprès, car l'autonomie dépend de celui qui utilise le téléphone. Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'à utilisation égale, la consommation est globalement la même. Peut être un chouilla (mais alors vraiment un chouilla) supérieure, mais je ne veux pas trop m'avancer...Après avoir cogité de longues heures sur ce que j'avais pu faire de travers qui m'empêchait de retrouver mon autonomie (et mon teint de pêche) d'antan, j'ai fini par réaliser que j'avais pris le problème à l'envers! Mes usages du smartphone se sont intensifiés depuis mes débuts sur le Spica. Donc logiquement la consommation a augmenté en conséquence. Comme je l'ai dit, j'avais quitté la 2.1 depuis bientôt un an et demi!! Dans ce laps de temps, j'ai appris à utiliser la bête à plus de 5% de ses capacités, contrairement au temps jadis de cette époque révolue ;) Mystère résolu!
  • Je ne pense pas que ce soit du à Android 2.1, mais il se trouve que sur mon installation, le Market (après sa mise à jour automatique en Android Market 2.3.6) plante systématiquement. Pour moi qui utlise assez facilement la version Web, ce n'est pas trop grave, mais quand même... Je suppose que si je force l'installation de l'apk des dernières versions de Google Play, ça devrait résoudre le soucis. Mais en même temps - et quand elle marche - l'ancienne version de l'android market est tellement des milliards de fois plus rapide que cette bouse de google play que je prends mon temps ;)
  • Si on veut installer des applis sur la SD, obligation de passer par App2SD, et donc par une partition annexe sur la SD. Ca marche bien évidemment mais je mets tout ce même ce point dans les désavantages car j'ai - au cours de ma longue carrière Spicaienne - rencontré quelques bugs avec cette fonctionnalité. Certains n'ont jamais eu de problème, mais après tout c'est MON compte-rendu, je fais ce que je veux :P
  • On a les drivers graphiques officiels qui sont loin d'être optimisés au maximum des (maigres) capacités du Spica... D'où impossibilité de jouer à certains jeux, Google Navigation n'est pas des plus fluides, etc...

Voilà, c'est tout ce à quoi je pense au moment où j'écris ces lignes. Si je trouve d'autres trucs, maintenant que le post est là, je n'ai plus qu'à l'éditer!

NOTE : autre point vachement négatif, mais que je ne rajoute pas en tant que tel car j'ai bien peur qu'il ne soit matériel et lié à mon Spica : le bug de tactile dont je parlais au début est malheureusement toujours présent :mad:. Donc soit je vis avec (et c'est de plus en plus dur de pas envoyer le Spica dans le mur) jusqu'à mon changement de téléphone, soit je me bouge et j'espère très fort qu'en changeant la vitre tactile, tout rentrera dans l'ordre... Si vous avez des opinions / conseils, je les accepte avec joie!!

CONCLUSION

Alors maintenant que cette exprience est faite, je fais quoi? Je reste sous 2.1? Je repasse à une ROM custom? la Cm7? La dernière SpicagenMod qui a l'air d'envoyer du pâté?

Honnêtement - et parce que je suis une feignasse - j'ai la flemme de me retaper un changement de ROM. D'autant que je perds finalement pas grand chose par rapport aux versions supérieures, ou alors j'ai appris à m'en passer assez rapidement. Et puis rien que la gestion du multitâche vaut le coup de rester sous Android 2.1. C'est vraiment hallucinant de me rendre compte a posteriori à quel point j'avais pu accepter une telle régression (on peut parler aussi de "faire des compromis", c'est plus satisfaisant pour l'amour-propre :P) de ce point de vue là juste pour le bonheur de monter en numéro de version d'Android :rolleyes:

Donc pour le moment, je reste en 2.1!

Peut-être qu'à la faveur d'un prochain plantage général, ou de la sortie d'une prochaine version de la CM7-Tom3q-qui-désarticule-le-poney-à-la-scie-électrique, je réviserais mon jugement. Mais pour le moment je ne vois pas assez de choses qui me manquent pour quitter la 2.1.

Bien entendu, ce topic n'a pas pour but de vous convaincre que la 2.1 c'est mieux, que la CM7, c'est devenu beaucoup trop mainstream et que c'est tellement plus hype d'être sur une ancienne version. Je ne veux pas faire de prosélytisme :P Je sais de plus que quelques membres se posaient des questions quant à la pertinence d'un tel retour aux sources... J'espère que j'aurais apporté des éléments de réponses!

Et puis pour moi, ça me permet de me rendre compte (et de relativiser) que ce je disais quand je conseillais un petit n00bie dans le choix d'une ROM que le "ça marche mais c'est moins rapide que les autres" dont je qualifiais les ROMs en 2.1 est finalement assez réducteur...

En tout les cas, merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire :)

EDIT plusieurs mois après :

Puisqu'on arrête pas de me demander les liens pour installer la même chose que moi, voici!

Le lien vers la kitchen pour faire votre SamdroidMod 2.1 (inscription sur le forum de Samdroid.net obligatoire)

Le lien vers les Frozen Eclair 9 Beta 1 qui dorment sur mon ordi depuis longtemps.

Modifié par A.Neaunîmes
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa d'avoir fait ce comparatif, on pense forcément qu'une rom plus récente est forcément mieux qu'une plus ancienne, ba pas toujours apparemment !

Mais bon ça ne me fera pas changer d'avis, je passe d'ailleurs sur un Galaxy S d'ici la semaine prochaine, mais je garde le spica sous la main tant qu'il est pas vendu, je ferais peut être le test aussi pour comparer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis un fou que Anau. Je fais 4-5 jours en... 2.1 OFFICIELLE xD En attente de mon HTC One V. Car oui je change de tel. Mais pas de section, juste une nouvelle a lire ;) Valounours restera jusqu'àu dernier soufle de la section Spica ;)

Sent from my GT-I5700 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Marko

Merci pour Andromax, c'est exactement ce que je cherchais (couper la 3G dans un widget style "contôle de la batterie" qui soit customisable) :)

@Alex_36

Merci!

@Valounours

Petit chanceux :P

Ça serait intéressant que tu confirmes/infirmes certains de mes points, dans la limite de ce qui est logique

EDIT : maintenant que j'y pense, pour mon problème de tactile... Est-ce que vous croyez que le film protecteur qui est sur l'écran depuis que j'ai le Spica (bientôt 2 an... *sigh*) pourrait avoir un rôle? Genre il fonctionne de moins en moins et fini par bloquer les impulsions électriques? J'y connais rien, alors je demande avant d'essayer et de l'enlever, car évidemment ce n'est pas repositionnable ...

(oui je peux aussi ouvrir un nouveau topic/continuer un qui a la même thématique... sorry)

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'à l'usure le film devienne moins "électro-perméable" (mesdames, monsieur les éternelles qu'en pensez vous ?), plus sale et plus rayé ça oui, c'est sur, mais ça m'étonnerai qu'il impacte le tactile plus maintenant qu'avant. Après, possible que tu sentes une différence avec un film plus fin, par contre il me semble que Taz (ou peut être un autre ch'sai'plu) disait, à l'époque où il était encore des notre, qu'il lui arrivait d'enlever le film pour nettoyer l'écran avant de le remettre proprement. Si je me souviens bien, ça posait pas de problème. Moi même je l'ai enlever une fois pour le changer, mais le film que j'ai voulu poser à la place était imposable (plein de petite bulle impossible à enlever) du coup j'avais remit celui d'origine (c'était il y a largement plus d'un an puisque j'étais encore dans mon ancien logement). Il tient toujours très bien. Bon j'ai 2-3 bulles dans les coins mais c'est sans gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup "électro-perméable" :P. Et moi et mes maigres connaissances de physique sommes d'accord avec le fait que l'usure de la perméabilité semble... douteuse.

Bref. Faudra que j'essaye sans protection. La mienne est pas celle d'origine donc je sais pas si elle est repositionnable...

Si sans la protection, ça me lourde encore, ce sera soit changement de la vitre tactile (c'est bien celle qui est le plus en surface hein? pas le LCD) soit changement de téléphone...

Bref, que du bonheur en perspective!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je parlais de la protection d'origine. Essai pour voir ça coute rien.

Et oui je pense que sur le dessus c'est la dalle tactile, ça me rappel un article de lesnumériques dans le quel il parlait du peut être future écran du pomme-phone, cette dalle intègre la partie affichage (la dalle lcd) et la partie tactile (la dalle tactile quoi). D'où gain d'épaisseur et de luminosité (rien entre l'écran lcd et ... l'air). Pour ça pour dire que ce souvenir (pas très vieux, quelques jours) vient confirmé ce que nous disons tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de craquer et d'enlever ma protection d'écran... Bien mal m'en a pris! Comme c'est pas une protection électrostatique, mon écran est plein de colle!! Arrrgh je sais pas comment enlever ça!

Et enc plus ça règle pas mon problème!!

Pour le reste, ça confirme ce qu'on trouve dans les commentaires du tuto de démontage, notamment dans l'un des PDF que donne ce commentaire...

Bon. Ca parait bien parti pour une séance de bricolage, bien que ça me fiche un peu la trouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de chercher sur Internet (le chiffon humide étant le premier truc auquel j'ai pensé, mais ça ne marche pas...)

On recommande :

- de l'essence de térébenthine

- de l'alcool F (késako)

- de l'alcool de manière générale

- le white spirit

On recommande de ne surtout pas essayer :

- l'acétone

- le dissolvant pour vernis à ongle

- les dissolvants de manière générale

Après être allé jeter un coup d'oeil à wikipédia, je pense que je vais dès demain m'acheter de l'essence de térébenthine (quoique le white spirit a l'air d'en être un dérivé, et ça il m'en reste...)

C'est génial, je suis en train d'auto-polluer mon topic \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O_o bravo pour ce MEGA-test, je tiens a ajouté que tom3q est le seul (principal) développeur de la CM7 et que comme tout les homme il n'est pas parfait, donc il se peut qu'il soit passer a coté de certaines chose (au niveau du multitâche par exemple) et aussi qu'il n'a pas vraiment de base ou de source venant de chez samsung.

en ce qui concerne ta vitre tactile, je t'aurais conseiller, l'essence de térébenthine ou le white spirit (sans alcool) au choix, et je te conseille de retirer la vitre tactile afin d’éviter tout "attentat" possible envers l’électronique =)

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci revbolt J'ai fini par réussir (non sans mal) avec la térébenthine... J'ai presque tout enlevé (il en reste des micro-bouts sur les bords non tactiles de l'écran)!!

Pour ce qui est de Tom3q, ce n'était absolument pas mon intention de critiquer son boulot!! De plus, il me semble que j'ai déjà vu quelqu'un lui poser la question sur Samdroid, quant à savoir pourquoi le multitâche était si faible sur la CM7, et je crois me souvenir qu'il avait répondu que c'était des limitations dues à Gingerbread sur le Spica, et qu'il ne pouvait finalement pas y faire grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait cette experience depuis belle lurette !!!! https://forum.frandroid.com/topic/22480-tuto-v2-installation-samdroid-turbo-kernel-frozen-eclair-libs/page__st__2060 et je n'ai eu aucun regret !!! bon aujourd'hui avec mon galaxy S2 sous gingerbread et bientot sous ICS c'est que du bonheur mais bon quand je le disais que c'etait aussi bien que cyanogene je passais pour un martien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui oserait le critiquer ? serieux !! xD

Moi.

Mais tom3q n'a jamais rien Bra**er . Pff, ça CM7 c'est de la daube, même celle de criminal est mieux! Jamais vu une rom aussi peut stable et non fluide. Nul! Qu'il arrête de développer car franchement ça sert à rien, tellement il fait de la m**** ! D'ailleurs, il ne sert à rien. Même mon S2 est plus fluide (euh non ça c'est normal !). Logique que 2.1 est mieux que 2.3, notre 2.3 est nul!!!

Et ses kernels, franchement des kernels overlocker, pfff tu parles encore moins fluide que avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ROM officielles JCE (baseband = JC1, qui est réputée avoir une meilleure accroche GPS que la JH1...)"

Tu as des sources pour ca? parce que je tourne depuis quelques semaine avec une baseband JH1, qui me semble meilleure (GPS et 3G). En fait j'ai l'impression qu'il y a moins de charge CPU !

La stabilité c'est mieux ? SuperUser aussi ?

T'as même pas testé le plus important : angry birds !

Modifié par LeFab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était moi qui avait lancé le débat du fix gps, content de voir qu'on s'en souvient ^^

Super topo, j'ai fait le test il y a quelques mois, le multi-tâche m'avait ébahi aussi ! Petite idée en passant, des écrans protecteurs ça coûte rien sur la bay, ça vaut le coup d'en avoir en rechange ! Moi par contre je voudrais savoir si ça ressemble à ton pb, j'ai des énooormes bug du tactile lorsque je charge mon spica, ou que je le connecte à l'ordi. Par exemple, en mettant un pouce au milieu de google maps, il se met à zoomer /dézoomer très vite, passe de paris à bordeaux...je suis le seul où c'est mon spica qui a fait une chute de trop..?

Sinon, pour info, c'est pas intégrable en 2.1 la barre de tâche avec les widget intégrés pour gps, wifi, tether...etc ?

Edit: oui éventuellement on pourrait avoir la ROM utilisée ? :D :D

Modifié par norel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la SamdroidMod, le mieux c'est de redonner le lien de la kitchen. J'ai vraiment rien fait de spécial. j'ai laissé la ROM et le kernel coché par défaut, j'ai changé de launcher pour launcher pro... Et ensuite c'est vraiment pas important...

Pour ce qui est des Frozen Eclair 9 beta 1, je vous ai ré-uploadé tout ça car les liens sur les topics officiels sont tous morts!

@ Sed42

Je me souviens confusément de cette conversation! Ca a probablement joué inconsciemment dans ma décision de me jeter à l'eau ;)

@ the-gladiator

Euuuuuh... Tu es sérieux ou bien? Car c'est un peu ambigu ton post :s

@Rev_bolt

Pour la Basebande, c'est je-sais-plus-quel-ex ponte du forum qui recommandait ça... Je veux vraiment pas trop me prononcer, car les améliorations peuvent être dues à la basebande, à la 2.1, ou aux 2! (héééé oui, règle de base : ne jamais modifier 2 paramètres en même temps dans une expérience!)

SuperUser, pas de soucis.

La stabilité euuuuuh... Quand on bidouille rien, pas de soucis! Pas de reboot intenpestif. Quelques applis buggent parfois mais je pense que c'est plus du aux applis qu'à la ROM

Mais je dois avouer que j'ai fait un peu le fou avec, et j'ai bouffé des force close inexpliqués sur les Gapps... (reflash obligé). J'ai essayé un thème aussi, et il a pas trop aimé. Bref, j'ai tendance à dire que moins on en rajoute, mieux c'est :)

Pour Angry birds, pas testé effectivement. Mais comme j'y joue pas... Et puis avec les drivers Samsung intégrés à la ROM faut pas s'attendre à des miracles à mon avis. Pour les jeux de manière générale.

Déjà que ça saccade un peu sur Navigation en mode piéton (donc quand on affiche la carte satellite)... ;)

@Norel

Pour le moment, je vais attendre un peu avant de remettre un protège écran! Ca m'a vacciné. Et puis ça nécessiterai que je regratte ce qui reste, et j'ai la méga flemme de me ré-intoxiquer à la térébenthine :D. De toutes manières, en un an et demi de protège écran, il était en très bon état (juste un coup d'Opinel en haut à droite :P)

Alors le problème du tactile... Comme je l'ai dit, le symptôme principal est que, en cours d'utilisation (en plein scroll / écriture de message / autre), soudainement ça ne répond plus! Du tout. Restent que les touchent physiques qui elles me servent de plus en plus... Dans ce cas là, verrouillage/déverrouillage. Ça ne règle pas toujours le soucis. Le mieux c'est de le laisser tranquille 2 minutes et d'y revenir.

Je dois avouer que ça arrive de plus en plus fréquemment. Et c'est par période! Parfois pendant plusieurs heures, pas de soucis. Et d'un coup, je misère grave pendant 2 h pour l'utiliser. C'est vraiment de plus en plus handicapant! A tel point que ça risque d'accélérer le changement de téléphone... Sauf si je mets les mains dans le cambouis... En même temps j'ai pas envie de payer 20€ d'écran pour quelque chose dont

  • Je suis même pas certain que ça va résoudre mon problème
  • J'ai peur de faire la manip et de bousiller entièrement la bestiole
  • Je n'aurais de toute manière l'utilité que quelques semaines/mois... Globalement, j'attends le 3 Mai de voir à quoi ressemble le SGS3, et en fonction je déciderais pour un nouveau téléphone (l'option de profiter de la baisse du cours du SGS 2 que ça va engendrer n'étant pas à exclure)

Il y a aussi quelques symptômes annexes, mais beaucoup plus rares (et drôles) : le tactile devient comme hanté! Il appuie tout seul sur l'écran (il lui est arrivé d'écrire un sms tout seul comme un grand), il scrolle en aléatoire (la liste monte/descend/ monte/descend très vite et saccadée)... Bref, c'est le gros bordel!!

Pour ce qui est du widget dans la barre de notification, j'avais posé la question à l'époque et on m'avait répondu par la négative... Ca m'étonnerait que ça ait beaucoup changé!

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la baseband, je pense que tu confond. Sur le forum, on parle de comparaison entre JC1 et JD1 (et non JH1).

C'est ce que je disais dans le sujet suivant : http://forum.frandro...-modem-3g-wifi/

On en a pas parlé ici des baseband JE1 et JH1.

Je fonctionne depuis quelques semaines avec la baseband JH1. C'est peut-être un effet placebo, mais j'ai l'impression qu'elle est mieux.

Modifié par LeFab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi.

Mais tom3q n'a jamais rien Bra**er . Pff, ça CM7 c'est de la daube, même celle de criminal est mieux! Jamais vu une rom aussi peut stable et non fluide. Nul! Qu'il arrête de développer car franchement ça sert à rien, tellement il fait de la m**** ! D'ailleurs, il ne sert à rien. Même mon S2 est plus fluide (euh non ça c'est normal !). Logique que 2.1 est mieux que 2.3, notre 2.3 est nul!!!

Et ses kernels, franchement des kernels overlocker, pfff tu parles encore moins fluide que avant !

Tu attends quoi pour faire mieux dans ce cas ?

car là c'est comme ceux qui ne vont pas voter et qui se permettent de critiquer par derrière !!!

Tu as tout à fait le droit de critiquer mais à côté sort une Rom plus fluide que la sienne, plus stable que la sienne, des kernels potables meilleurs que les siens et on en reparlera.

Soit dit en passant ça doit bien faire 5/6 mois que je tourne en CM7 sans aucun bug, aucun reboot, d'une fluidité et d'une stabilité sans reproche donc bon voila .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...