Aller au contenu

ATTENTION - RISQUE DE BRICK SOUS ICS


Recommended Posts

ATTENTION UN GROS RISQUE DE BRICK A ÉTÉ IDENTIFIÉ SUR LES KERNELS ISSUS DES ROMS ICS SAMSUNG

Le problème est également présent sur la dernière rom ICS officielle (LPY).

Il est fortement déconseillé de les utiliser au risque de voir son Note totalement inutilisable. Ces kernels sont utilisés dans la majorité des roms basées sur ICS.

Si vous avez flashé une rom ICS vous êtes très certainement concerné.

Le sujet original se trouve ici. Pour les non-anglophone j'ai traduit le sujet. Mon anglais est discutable, si vous avez des corrections n'hésitez pas.

Merci à Zouu pour l'info ;)

Une chose est certaine, mieux vaut éviter toutes les roms ICS basées sur les kernels touchés par le bug.

NE PAS FLASHER OU FAIRE UN WIPE EN UTILISANT UN KERNEL ISSU D'UN LEAK ICS

Ces kernels sont fondamentalements dangereux. Samsung a présenté une sorte de bug dans le pilote d'eMMC qui peut endommager de façon permanente le stockage eMMC flash du téléphone. Cela conduit à des partitions inutilisables au mieux, au pire votre téléphone sera brické. La situation est si grave que la méthode habituelle pour débricker son téléphone (JTAG) n'est pas en mesure de faire repartir les appareils endommagés de cette manière.

Voilà la liste des kernels pour lesquels il est confirmé qu'ils sont touchés par le problème :

Tous les leaks ICS pour le Touch Samsung Epic 4G (SPH-D710)

Tous les leaks ICS pour le Samsung Galaxy Note (GT-N7000)

UCLD3 ICS leak pour l'AT&T Samsung Galaxy S II (SGH-I777) - Les autres leaks peuvent également être affectés

Kernels construits en utilisant la plus récente version du code source officiel SHW-M250S/K/L du 3 mai 2012 - Ceci inclut le 3.1rc6 SiyahKernel pour GT-I9100 (toutes les autres releases Siyah sont sûrs)

Le problème n'est pas garanti. Comprendre qu'il peut toucher uniquement un petit pourcentage d'utilisateurs, mais même 5% de risque est bien plus dangereux que 0% de risque de bricker son téléphone.

Les kernels qui ont été confirmés sûrs :

Tous les kernels Gingerbread connus pour le Galaxy Note et ceux des appareils énumérés ci-dessous :

Kernels construits à partir de l'update 4 du GT-I9100 issu du code source - ce qui inclut la release XplodWILD de CM9 et la relase DAFUQ. Espérons plus de choix de kernels rapidement.

Si vous utilisez un kernel touché :

ARRETEZ DE L'UTILISER IMMEDIATEMENT. FLASHEZ UN KERNEL SUR EN UTILISANT ODIN/HEIMDALL.

NE PAS faire de wipe depuis le recovery.

NE RIEN FLASHER depuis le recovery.

En règle général, NE RIEN faire depuis le recovery.

À l'heure actuelle, ce que nous savons:

Certaines personnes peuvent utiliser des kernels atteints aussi souvent qu'ils le veulent sans problème. Par le fait que vous ne brickez pas votre téléphone, NE PAS dire aux autres qu'il en sera de même pour eux.

Basé sur les rapports de la communauté touch Epic 4G, certaines personnes peuvent wipe/flasher 20 à 30 fois avant de bricker leur téléphone - Malgré que vous ayez flashé avec succès une fois, NE CONTINUER PAS de flasher avec un kernel touché.

La source du problème est quelque part dans les changements entre l'I9100 Update4 et le SHW-M250S Update5 - https://github.com/E...m250s_dangerous

Ce que nous ne savons pas :

La source exacte responsable du problème

Comment déterminer si un futur kernel ou source est sûr sans mettre les terminaux des utilisateurs en risque.

Il suffit d'une fois pour être touché

Des informations plus récentes ont été communiquées sur la release officielle Samsung (LPY). Le sujet original est disponible ici.

Je vous ai traduit le sujet. L'auteur est ykk_five (un développeur), les mots qui vont suivre sont les siens et non les miens.

Encore une fois mon anglais est discutable donc si vous avez des corrections à faire hésitez pas à me contacter par MP.

Qu'est-ce que tout cela veut dire ?

- Vous risquez de bricker votre téléphone en utilisant la rom LPY

- En ce moment, nous ne connaissons pas la source exacte du problème.

-Aucun preuve à ce jour que cela vienne du CFRoot, du CWm ou peut-être même de la rom officielle

-Si vous utilisez toujours Gingerbread (Android 2.3.6) il est conseillé d'y rester pour le moment

-Il semblerait que le problème vienne d'un formatage des partitions dans le recovery

-Les wipes ne sont pas sûrs. J'ai regardé la source et trouvé un wipe appelant la fonction format_volume, qui lance un formatage

Est-ce sans risque de retourner sur une rom Gingerbread ?

- Tout ce que je peux dire c'est que Gingerbread devrait être sans risque. Mais le problème serait plutôt : Comment retourner sur Gingerbread sans risque ?

Puis-je flasher une rom Gingerbread via Odin PC ?

- Oui vous pouvez, mais encore une fois aucune garantie.

Est-ce sans risque d'upgrader via Odin PC ou en OTA ?

- Personne ne peut assurer que cela est sans risque

- Certaines personnes affirment que leur téléphone a été brické via une mise à jour OTA. Peut-être qu'ils utilisaient une rom "leack" auparavant mais il est encore trop tôt pour le confirmer.

Il y a seulement 5 à 10% de risque alors pourquoi devrions-nous être concerné par tout ça ?

- C'est simple, vous réaliserez que vous en êtes victime après que votre téléphone soit brické.

- Ce que nous savons est le nombre de personnes qui ont brickées leur téléphone. Ce que nous saurons c'est le nombre de personnes qui l'auront brické après avoir lu ce message. Mais ce que nous ne saurons pas c'est le nombre de téléphones que nous auront sauvé.

Mon téléphone fonctionne très bien avec la rom LPY. Je ne vois aucun problème.

- Comme j'ai dit, vous ne savez pas ce qui peut arriver. Peut-être êtes-vous chanceux, tout comme moi, pour l'instant.

Que faire alors ?

- Désolé, j'aimerais le savoir également. Juste attendre et voir ce qui se passera ensuite.

so r u bxllshxting?

- i dont and wont mind if you think so. this is JUST A WARNING. you certainly have the final say whether to be alerted or simply ignore this post

(je traduis pas le dernier point, je ne le comprends pas assez bien)

Modifié par Hypnoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bas voilà... Je t'en avais parlé...

Merci de la traduction

Par contre ton dernier lien supprime le car ce n'est pas la bonne procédure. (puisque il dit de flasher abyss kernel via recovery)

La bonne procédure c'est uniquement reflasher un GB via odin PC. (comme dans ta traduction)

Modifié par boulox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boulox Effectivement, lien supprimé.

Concernant les risques tu avais raison ;) J'ai malheureusement eu peu de temps ces derniers jours pour faire des recherches la dessus.

@Zouu Merci de m'avoir prévenu !

Modifié par Hypnoz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de rajouter la procédure complète et claire au premier poste.

D’après mes recherches la bonne procédure et la suivante :

1. Download one of the suitable stock Gingerbread ROM's from here: http://forum.xda-dev...d.php?t=1424997

2. Follow the instructions in that same page to run and flash from Odin PC

3. After you're running on the stock Gingerbread, do a CF-Root + CWM by using the instructions from this thread: http://forum.xda-dev...d.php?t=1329360 (I used the step "2. I Want ROOT + CWM" - just make sure to download the right file for your kernel version based on the GB ROM you downloaded in step 1)

Par contre es ce que vous pouvez confirmer que c’est la bonne ?

Pourrait on pas remplacer l’étape 1 à 3 par le Flash via ODIN PC d’une rom déjà rooté (qui n’incrémente pas le compteur flash d’après ce que je comprends) via ce poste : http://forum.xda-dev...=stock odex pre

Pour flasher la CM9 après être repassé sur une ROM stock doit on forcément flasher à partir du recovery redpill (abyss kernel) ?

Modifié par boulox
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne procédure pour quoi ? Ce que tu cites semble être la procédure pour flasher la rom Cyanogen, qui n'est pas concernée par ce problème de brick.

Modifié par Hypnoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un risque de brick quand on flash/wipe non?

Donc à partir du moment où on est déjà sur une ROM ICS (stunner) et qu'on a pas eu de problème, si on fait rien en attendant des kernels "clean", y'a pas de risque nan?

Drôle d'histoire, ça fait peur... Décidément, samsung soit disant les amis des développeurs, j'avais jamais eu d'histoires avec mon Desire, et les procédures étaient d'ailleurs toujours simple contrairement à chez Samsung...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu oublie l'étape 4 et 5

c'est la bonne procédure pour revenir sur un noyau "sur" : comprendre revenir sur une GB rooté avec recovery ?

ET cas à part doit on passer par redpill forcément pour flasher la CM9 ?

PS : J'ai modifié mon poste du dessus

Modifié par boulox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boulox La solution la plus sûr pour sortir son Note de tout ça est un bon vieux flash de rom strock via Odin PC. Ensuite rooter le mobile.

Pour CM9 autant poser la question directement dans le sujet dédié ;)

@cyclone J'ai effectivement lu ça sur XDA après en ce qui me concerne je ne peux pas te répondre avec exactitude. Une chose semble évidente cependant, si vous êtes sur une rom concernée n'utilisez plus le recovery pour faire quoi que ce soit. Si vous le faites, soyez prêt à en assumer les conséquences..

J'ai comme toi eu le Desire (super téléphone) et au début un problème du même genre a brické un grand nombre de téléphone. On ne flashait pas encore via recovery mais via le PC, le tout branché en USB.

Ne jamais oublier que toutes ces bidouilles ne sont pas sans risques. Quand on se lance la dedans il faut toujours être prêt à accepter que son téléphone puisse ne plus démarrer et/ou être inutilisable.

A titre personnel je touche plus à rien jusqu'à demain où je repasserai sur une stock via Odin PC et basculerai ensuite sur la version Cyanogen officielle.

Modifié par Hypnoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel je touche plus à rien jusqu'à demain où je repasserai sur une stock via Odin PC et basculerai ensuite sur la version Cyanogen officielle.

J'ai prévu exactement la même chose B) (tu nous tiens au courant)

Sinon j'insiste mais le premier poste n'est pas forcément claire même si pour toi ça le semble.

@boulox La solution la plus sûr pour sortir son Note de tout ça est un bon vieux flash de rom strock via Odin PC. Ensuite rooter le mobile.

Pourquoi ne pas insérer la procédure avec les liens des ROM stock + lien pour rerooter afin que ça soit clair pour tous

Merci

Modifié par boulox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la ROM cyanogen ne semble pas vraiment être à la hauteur de ... La Stunner justement. Hypnoz, toi qui es dessus, ça te dérange pas? D'autant plus que la Stunner est très fonctionnelle. Tu le fais uniquement par précaution?

Sale histoire en tout cas!

Pour le Desire, en effet, je l'avais eu qu'en juillet 10 et avait commencé à flasher genre 3 mois après... Donc j'ai du esquiver les premières étapes galères! J'ai parlé trop vite. Mais quand même, le Note commence à dater et c'est toujours aussi compliqué, ou presque, je trouve ça un peu reloo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi ics stunner

je viens de faire un odin avec la rom N7000XXKKA_N7000OXXKK6_N7000XXKK5_HOME.tar.md5

et je me tape un bootloop

j'ai effectué le odin a deux reprises , me suis dit que la première fois à mal marché ...

que puis-je faire maintenant ?

en faîtes c'est bon !

il faut juste qu'une fois que vous avez mit un rom stock , faire un wipe total des données et reboot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la ROM cyanogen ne semble pas vraiment être à la hauteur de ... La Stunner justement. Hypnoz, toi qui es dessus, ça te dérange pas? D'autant plus que la Stunner est très fonctionnelle. Tu le fais uniquement par précaution?

Sale histoire en tout cas!

Pour le Desire, en effet, je l'avais eu qu'en juillet 10 et avait commencé à flasher genre 3 mois après... Donc j'ai du esquiver les premières étapes galères! J'ai parlé trop vite. Mais quand même, le Note commence à dater et c'est toujours aussi compliqué, ou presque, je trouve ça un peu reloo...

C'est normal puisque Stuner est issue d'un leak Samsung, alors que CM est issue... de rien ! Mais c'est en développement, ça va très vite. Déjà 4 versions en moins d'une semaine, soyons optimiste les entants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut faire un full wipe via le recovery d'origine de la rom stock ?

Oui, il faut éteindre le mobile puis maintenir Volume haut + Home + Power.

Une fois dans le recovery il te faudra naviguer (avec les boutons volume) sur "wipe data factory reset" et valider (avec le bouton power).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Alors excusé moi tout d'abord de ma non connaissance du sujet mais ce que je vient de lire me fait un peu flipper d'ou mes questions ....

J'ai flasher mon téléphone avant hier sur la stunner (qui tourne magnifiquement bien d'ailleurs). Est ce que je risque quelque chose ?

En fait j'ai pas très bien compris le risque de brick ... ?

Merci d'éclairer mes lanternes

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est simple si tu es sous stunner, tu peux y rester sans risque.

Mais à chaque fois que tu utilisera le recovery il y aura un risque de brick.

Pour toute modification il te faudra passer par odin pc si tu veux n'avoir aucun risque.

Ps: je viens de le faire, kka installé via odin pc, puis rootage et installation du recovery et passage sur CM9.

Aucun problème pour le moment, très fluide, aucune force close

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rom AlBa ZCLP6 Full ICS Repack v3 est elle concernée ? Je viens de voir la réponse sur le xda ... Pfff. Bon, j’hésite quand même à repasser en 2.3.6. (J'utilise ICS depuis trop longtemps et je m'y suis trop habitué)

Modifié par loisdn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'utilise pas les applications samsung

La CM9, est parfaitement stable et je n'ai pas encore trouvé de problème gênant (je n'utilise pas la radio FM, le MHL donc pas de problème pour moi)

Modifié par boulox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de la CM9 mais elle est aussi concerné... c'est tous les leak ICS de galaxy note qui sont concerner donc toutes celles qui utilise ICS repack d'après ce que je lit, or apres un flash de ce leak on est obliger de flashr une rom (dont la CM9) donc il vaut mieux garder les roms custom en 2.3.6 ou ne plus utiliser le recorvery... quand on est sous ICS quelque soit la ROM ICS vu qu'elle sont toutes basé sur le Leak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as totalement raison, le problème c'est que j'ai pas les droits pour modifier les posts.

Ça va être à chaque personne gérant son sujet de prendre ses responsabilités.

D'ailleurs petit coup de gu***** au passage (qui n'a rien à voir avec toi), on dirait que beaucoup aiment créer un sujet pour créer un sujet mais très vite ne s'en occupent plus. Au final quel est l'intérêt ?

Ça implique au minimum de suivre les évolutions de la rom pour ensuite le mettre à jour et aider et conseiller les gens en conséquence.

Je sais pas si c'est propre à notre section mais une majorité des sujets ne sont pas suivis. N'ayant pas les droits, ayant pas mal à faire pour que cette section reste "propre" me les faire attribuer par un modérateur ne serait pas la solution.

On a besoin de votre aide messieurs dames ;) Aidez-nous à faire vivre cette section et à la garder à jour dans l'intérêt de tous.

Si vous souhaitez vous faire attribuer un sujet dont plus personne ne s'occupe un petit MP et je vous le fait attribuer. Si un jour vous êtes soulé et ne voulez plus vous en occuper c'est pas un problème, un autre petit MP et il changera de propriétaire.

En tout cas merci à tous les autres qui participent et font vivre cette section :emo_im_kissing:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avertissement

j'étais sous Stunner et j'ai bien galéré pour revenir sur une LC1 (GB 2.3.6) propre, rooté

Plus qu'à attendre des roms basés sur l'officielle ICS

J'avoue être refroidi par les customs ROMS même sous GB, car au final il y a toujours un truc qui cloche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...