Aller au contenu

[TUTO] CHANGER L'ANIMATION DE DEMARRAGE


Recommended Posts

CHANGER L’ANIMATION DE DEMARRAGE

Ce tutoriel a pour but de montrer comment changer de bootanimation sur votre smartphone Android de deux façons différentes.

Le bootanimation, c’est l’animation qui apparaît lors du démarrage de votre téléphone et peut être animée ou fixe.

Ces méthodes n’ont été testées que sur la ROM Stock SE 2.1-Update 1.

Prérequis :

  • Avoir un accès ROOT.
  • Avoir xRecovery ou CWM Recovery pour faire un backup du téléphone, on ne sait jamais…
  • Avoir téléchargé un bootanimation COMPATIBLE AVEC LA RESOLUTION DE VOTRE SMARTPHONE.
  • Télécharger le programme que j’ai créé à cette adresse : www.ledelete.freeiz.com/zip/BootMe.zip (si vous choisissez la première méthode).
  • Ou avoir Root Explorer (si vous choisissez la deuxième méthode).
  • Avoir deux mains et un cerveau (en état de fonctionnement, bien sûr !!!)

Le fichier « bootanimation.zip » :

Faites bien attention à télécharger un bootanimation COMPATIBLE AVEC VOTRE TELEPHONE.

En effet, chaque bootanimation dépend de la résolution de votre téléphone. Par exemple, la résolution d’un Xperia X8 est de 320 x 480 pixels.

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser un fichier bootanimation pris sur XDA (topic original : http://forum.xda-dev...d.php?t=1514881 ). J l’ai mis en lien à la fin du tutoriel. Ce fichier est entièrement compatible pour nos petits X8 !!!

Voici un screenshot :

post-82829-0-95995700-1336841607_thumb.p

Première méthode (avec BootMe) :

Attention : Je décline toute responsabilité en cas de brick, de dommages ou de pertes de données sur votre téléphone.

Faites tout d’abord un backup de votre téléphone à l’aide de xRecovery ou CWM Recovery.

Téléchargez ensuite mon programme à cette adresse : www.ledelete.freeiz.com/zip/BootMe.zip et décompressez le fichier téléchargé.

Vous devriez donc avoir 3 dossiers (« adb », « install » et « backup ») et 2 fichiers (« BootMe.exe » et « LICENCE.txt»).

Dans le dossier « Install », copiez votre fichier bootanimation et renommez-le sous le nom de « bootanimation.zip ».

Branchez votre téléphone à l’ordinateur avec votre câble USB (déconnectez tous les autres périphériques branchés à votre ordinateur) et activez le débogage USB sur votre téléphone (Paramètres -> Applications -> Développement -> Débogage USB).

PS : Vous avez alors la possibilité de faire un backup de votre fichier bootanimation actuel. Pour cela, tapez « backup » dans BootMe et validez avec ENTREE. Lisez les instructions, tapez « yes » et validez avec ENTREE pour démarrer la sauvegarde et votre fichier devrait être sauvegardé dans le dossier « backup\local » ou/et dans le dossier « backup\media ».

Pour installer votre propre bootanimation, tapez « install » dans BootMe et validez par ENTREE, lisez les instructions, tapez « yes » et validez par ENTREE pour démarrer l’installation.

PS : Si vous avez le message d’erreur «ERREUR : ‘bootanimation.zip’ n’a pas été trouvé dans le dossier ‘install’. », vérifiez que vous avez bien copié votre bootanimation dans le dossier ‘install’ et l’avez renommé sous le nom de ‘bootanimation.zip’.

Une fois l’installation terminée, appuyez sur une touche pour redémarrer votre téléphone, et votre bootanimation devrait apparaître au redémarrage.

Seconde méthode (avec Root Explorer) :

Attention : Je décline toute responsabilité en cas de brick, de dommages ou de pertes de données sur votre téléphone.

Faites tout d’abord un backup de votre téléphone à l’aide de xRecovery ou CWM Recovery.

Ensuite, copiez votre bootanimation à la racine de votre carte SD en prenant soin de le renommer sous la forme « bootanimation.zip ».

Nous allons ensuite aborder deux méthodes différentes pour changer le bootanimation de votre téléphone. Je conseille la première méthode car elle conserve le bootanimation d’origine et n’a pas besoin de changer les permissions du fichier.

a.) Via /data/local/ :

Ouvrez Root Explorer, copiez votre fichier bootanimation à partir de votre carte SD, naviguez jusqu’à /data/local/ et collez votre fichier bootanimation. Redémarrez votre téléphone et profitez !!!

post-82829-0-68408600-1336841625_thumb.p

b.) Via /system/media/ :

Cette méthode est plus compliquée et plus longue que la première et va supprimer définitivement le fichier bootanimation d’origine.

Ouvrez Root Explorer, copiez votre fichier bootanimation à partir de votre carte SD, naviguez jusquà /system/media/, montez la partition en r/w (read/write) et collez votre fichier bootanimation (en cliquant sur « Oui » lorsque Root Explorer vous demandera d’écraser le fichier bootanimation d’origine).

post-82829-0-98858300-1336841614_thumb.p

Ensuite, faites un appui long sur le nouveau fichier « bootanimation.zip » et cliquez sur « Permissions ». Cochez les permissions comme sur l’image ci-dessous et cliquez sur OK :

post-82829-0-40020600-1336841622_thumb.p

Redémarrez votre téléphone et profitez !!!

Remerciements :

Je tiens à remercier en particulier Bakabon19 de XDA, pour avoir partagé ce bootanimation avec nous, dont je me suis servi pour ce tutoriel.

Si vous avez des commentaires, des bootanimation à partager ou relevé des erreurs, n’hésitez pas à poster un commentaire, merci !!!

Modifié par ledelete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse aux deux questions de Sullyvan Tetia :

- Tu peux utiliser mon programme inclu dans le tutoriel si tu ne veux pas le faire manuellement ou si tu ne possède pas Root Explorer. Les 2 méthodes devraient fonctionner sous n'importe quelle ROM, qu'elle soit STOCK ou CUSTOM.

- Pour trouver des bootanimations compatibles avec le X8, va ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1374871

En espérant t'avoir aidé, :P ,

LEDelete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je viens de regarde le principe de ton programme et il devrait fonctionner puisque c'est la même chose mais automatisée sous forme de script ;)

PS: Je n'sais pas s'il est de toi mais c'est une bonne idée en tout cas :)

Modifié par Dunexus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salue encore plus l'initiative alors, je ne savais pas si c'était une création personnelle ou un mirroir d'un truc trouvé par là. Je touche à la programmation (Java) et je trouve que cette implication est remarquable. Un grand encouragement puisqu'il permet de simplifier la chose aux novices !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais inclure mon pseudo (LEDelete) dans le programme dans la rubrique "about" de BootMe et je posterais une mise à jour de BootMe sur mon site web ce week-end je pense. J'en profiterais pour inclure une fonctionnalité pour restaurer la sauvegarde du bootanimation dans le programme. Ce sera la mise à jour V 1.1. N'oubliez pas de vérifier les mise à jour du programme en tapant "update" dans BootMe !!!

J'en profite pour dire que j'ai créé un autre programme pour rajouter l'onglet "redémarrer" dans le menu d'extinction sous la ROM SE 2.1.1.A.0.6. Vous pouvez le télécharger ici : http://forum.frandro...94#entry1610294

Pour ceux qui souhaitent apprendre le C++, je vous conseille ce site, super bien expliqué !!!

http://www.siteduzer...-langage-c.html

Dans mon cas, j'utilise le C++ pour programmer car c'est un langage très rapide et très malléable, avec beaucoup de possibilité (comme la programmation orientée objet) mais il y a un inconvénient : il faut beaucoup de ligne de codes pour arriver à son but alors que dans d'autres langages, une seule ligne de code suffit pour arriver à ce même but...

Content de t'avoir aidé Sullyvan Tetia !!!

PS : Je cherche d'autres idées de programme pour automatiser l'installation d'un module ou autre en C++, si vous avez des idées, n'hésitez pas !!!

Modifié par ledelete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, come promis, j'ai posté une mise à jour de BootMe (v 1.1) sur mon site web, téléchargeable à cette adresse : http://www.ledelete.freeiz.com/zip/BootMe.zip

Pour ceux qui possèderaient la version v 1.0 de BootMe, n'oubliez pas de tapez "update" dans BootMe pour télécharger la mise à jour.

Changelog :

- Ajout d'une fonctionnalité "Restauration" qui permet de restaurer le bootanimation sauvegardé.

- Ajout de mon pseudo (LEDelete) dans la rubrique "about" de BootMe.

- Ajout du copyright 2012 dans la rubrique "about" de BootMe.

- Résolution de quelques bugs mineurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Créer sa bootanimation perso

je ne sais pas si ce post pourrait être un tuto à lui tout seul, donc je le mets ici pour l'instant... un effort de présentation est envisageable :P

après avoir un peu galéré à faire une bootanimation perso, je propose de partager mon expérience avec ceux qui voudrait se lancer.

je me suis largement inspiré de se post, http://forum.frandro...n-facilement21/ notamment des propos de thol

pour bien comprendre, observer la structure de votre propre boot animation (ou celle que je propose à down ci-dessous), celle ci se trouve dans la mémoire de votre téléphone, c'est le dossier compressé "bootanimation" qui se trouve dans /system/media

=> copier le dossier sur votre pc et extraire tout, puis observer

les 2 dossiers d'images :

Un premier pour une animation "générale" et un second pour pouvoir faire une boucle.

Par exemple :

-La première partie, un droid qui arrive, fait coucou et s'en va.

-La deuxième partie, un logo qui tourne (à l'infini), ou toute autre chose signifiant un chargement.

=> On trouve un dossier "droid" où sont toutes les images de l'animation générale, et un dossier "loop" où sont toutes les images de l'animation de "chargement" qui tournent en boucle.

Fonctionnement du fichier desc.txt

ex de contenu :

480 854 15

p 1 0 droid

p 0 0 loop

signification :

320 480 <--- résolution d'affichage

15 <--- FPS, Frame(image) Par Seconde (à noté que durant la première part et la première boucle, le fps choisi ne sera pas forcément respecté car le Smartphone en est incapable... une accel sera visible sur les loops)

p 1 0 droid

(p signifie part)

1 signifie que les images ne passeront qu'une seule fois (et donc l'animation ne sera vu qu'une fois).

0 signifie qu'il n'y aura pas de pause (écran noir) entre l'animation générale et l'animation de "chargement"). droid est le nom du dossier contenant les images de l'animation générale.

p 0 0 loop <--- Idem que pour la ligne du dessus sauf le premier 0 qui indique que chaque image repassera à l'infini, créant ainsi une animation en boucle (idéale pour faire tourner un cercle en continue par exemple).

:lol:Conseil pratique à bien lire pour ne pas se prendre la tête :lol:

- les images doivent être en .JPG (ou .png 24 bit ??) et a la bonne dimension (si elles sont trop petites, elles se centrent dans l'écran, si elles sont trop grandes on ne voit pas tout, si elles n'ont pas le format de l'écran (16/9 , 4/3 ...) elles seront "étirées", déformées pour prendre le format de l'écran... d'après mes quelques observations)

- au sein d'un dossier image, renommer les images au format "nomimage_001" "nomimage_002" etc...(Ne pas mettre de parenthèse ou autre ponctuation dans le nom de l'image)

-le dossier compressé doit contenir directement les deux dossiers d'images et le fichier desc.txt et doit s'appeler bootanimation

- /!\ la bootanimation est stocké sur la mémoire interne, ne pas la faire trop volumineuse (bien qu'il ne semble pas y avoir de limite du nb d'images)

pour compresser avec winrar :

-sélectionner les trois éléments ci-dessus, puis clic droit, ajouter à l'archive, parcourir,(enregistrer sur le bureau sous "bootanimation"), format de l'archive =>; "zip", méthode de compression choisir stocker(store)(pas de compression) => ok

(on peut aussi compresser avec winzip, mettre un taux de compression de 0 et enregistrer ailleurs que le dossier proposé, ex sur le bureau. (On doit aussi pouvoir compresser avec l'appli es explorateur file, en choisissant "stocker", toutefois je n'ai pas testé))

-copier le dossier compressé "bootanimation" sur votre mobile dans /system/media (supprimer celui qui c'y trouve déjà, ou déplacez le si vous voulez le conserver)

rebootez B)

========================================================

voici une bootanimation "snake" que j'ai réalisé dans un grand moment de solitude grâce à l'appli snake 97' (https://play.google....4.snake97&amp;amp;amp;hl=fr)

faites croire à vos amis que vous avez troqué votre smartphone favori contre un Nokia 5110!

avec des grands coups de screenshoot, de retouches honteuses d'images et de tailles avec paint, et avec le soft Windows live photo gallery qui permet de changer des formats de photos en masse (ça applique le même ratio sur la hauteur et la largeur)

download :

http://www.mediafire...1aj9669ao62ww7x

http://sdrv.ms/T2lXOm

post-84277-0-43129000-1348042890_thumb.j

bref, pour ceux qui ont un peu de temps ^^ (ou des outils appropriés)

à noté qu'on peut mettre simplement une ou deux images si l'aspect vidéo ne vous plait pas...

Modifié par Bibi Ericsson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...