Aller au contenu

[TUTO] Gnexus Toolkit (Root, Bootloader, Driver, Factory Image...)


Recommended Posts

Petit tutoriel sur la Gnex TOOLKIT de mskip.

Version actuelle : 7.0 [31 mai]

1.
Pour quoi faire ?
  • Installer les drivers ADB/Fastboot
  • Faire un backup/restore de ses données, application, data…
  • Backup de /data/media
  • Unlock/Lock bootloader
  • Rooté
  • Télécharger l’image de Google et la flasher
  • Renommer le recovery
  • Flash Recovery Touch (CWM et TWRP au choix)
  • Booté sur une image
  • Booté sur le recovery sans l’avoir et sans le flasher
  • Installer une application
  • Récupérer/Envoyer des fichiers (systèmes aussi) sur le téléphone
  • Récupérer LogCat et le BugReport
  • Changer les permissions
  • Flasher une radio
  • Commande Shell
  • Redémarrer le téléphone en Fastboot, Recovery
  • Autre Mod (couleur, intervalle wifi, changer DPI...)
  • Full NANDROID BACKUP
  • Backup /efs partition
  • Installation des fichiers binaires de Busybox
  • Backup /data ou/et /system puis compressé et sauvegardé sur le PC

2.
Utilisation

Snap_2012.05.16_10h03m27s_001_.pngSnap_2012.05.16_10h09m32s_002_.png

Snap_2012.05.02_01h51m52s_002_.png

A. Téléchargez (
) le package et lancez l’installation sur le PC. Il vous sera demandez d’installer drivers ou non, à vous de voir si vous les avez déjà. (Si vous avez un soucie pour l'installation, allez voir le 3ème post, celui de
Papywanou
qui décrit complètement la manipulation)

B. Lancez le Toolkit, et choisissez votre Version, actuellement, il y a de forte chance que se soit le choix numéro 6

C. Installez les Drivers directement ensuite avec l’option numéro 1.

D. Vous arrivez dans le menu, vous n’avez plus qu’à choisir ce que vous voulez faire! L'information qui se trouve entre crochet (exemple : [Fastboot]) signifie le mode auquel votre téléphone doit être pour utiliser l'option.

E. Après votre choix, en haut de l’écran se trouve des informations utiles à la fonctionnalité.

A savoir : l’option 23 donne des informations et une aide si besoin, pour changer la version de son téléphone, c’est l’option 24, pour faire une donation et avoir des fonctionnalités en plus, c’est l’option 27.

Si jamais vous avez un problème de Drivers (installation) : regardez ceci pour une installation manuelle :

1.1 vous pouvez utilisez les drivers de PDAnet : http://www.junefabri...id/download.php

OU je vous redirige vers le 3éme post de Papywanou qui à détaillé l'installation des drivers (le plus complet)

Pour flasher la factory image

1.1 lancez le toolkit et choisissez votre version.

1.2 Ensuite ça se passe dans l'option 8.

1.3 Downloadez l'image avec l'option 1.

1.4 Prenez la version qui vous intéresse (normalement la 5)

1.5 Cela ouvre votre navigateur et vous propose de télécharger l'image.

1.6 Choisissez ensuite l'option 2 pour flasher

1.7 Lisez la notice et lancez vous !

3.
FAQ

C’est quoi ADB ?

Android Debug Bridge, Depuis l’invité de commande, vous pouvez utiliser des commandes pour « contrôler » votre device et le débuger (Push/Pull, Reboot, Shell…)

Driver ? comme le film ?

C’est ce qui permet au téléphone d’être reconnu comme tel par l’ordinateur. Pour le galaxy Nexus il y a 3 types, MTP, celui que vous avez tous. Il y a aussi ADB et Fastboot pour faire reconnaitre le phone lorsqu’il est connecté en tant que tel.

Recovery ?

C’est un fichier de boot provisoire (CWM), monté sur le téléphone via le FASTBOOT et qui peut aussi être flashé sur le téléphone (pour ceux qui l’utilisent beaucoup)

C’est un peu l’équivalent du "Boot from CD" pour un PC ; il permet d’avoir accès au téléphone sans pour autant que l’OS principal soit lancé ; donc de pouvoir remplacer à sa guise cet OS, donc bel et bien votre très chère ROM Android

Rooté ?

Sur un système Unix, « root » est le nom du compte « super-administrateur », sur Android, cela permet d’installer tous les logiciels (certains nécessitant des accès spéciaux que seul un super administrateur peut donner).

Radio ?

Qui est l'interface logicielle qui permet à la ROM de s'adresser aux différents services de communications disponibles sur le téléphone (ex: téléphonie, GPS, 3G, Wifi...).

C’est quoi Fastboot ?

Se décompose en un programme et un mode de démarrage du téléphone qui te permet d'envoyer au portable un fichier de boot provisoire (le "Recovery").

4. Download

C’est ICI !

Pour le post original : ICI

Modifié par Meel
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INSTALLATION DU TOOLKIT

Avant toute chose, il faut absolument que les drivers du GN soient bien installés. Pour ça 2 solutions principales s'offrent à vous:

I, Les Drivers

- a ) drivers génériques !!QUE JE CONSEILLE!!; fastidieux mais fonctionnent pour tous

- b ) drivers inclus avec le Toolkit; facile mais fonctionne chez assez peu de gens à ma connaissance

Choisissez donc le mode d'installation que vous préférez et cliquez sur Spoiler pour voir et suivre les instructions.

a ) Drivers Génériques

N'ayez pas peur de la longueur, c'est juste très détaillé.

Principe général

Branchement successif du GN dans ses 3 modes d'allumage (normal, ADB, fastboot).

Changement des pilotes choisis automatiquement par windows, vers des drivers génériques à chaque mode.

... D'où le simple mais fastidieux.

NB, l'étape 3b

Etape du changement de pilote. Elle est identique pour chaque mode, d'où le fait que je vous y renvoie plutôt que retaper la même chose.

Procédure

1, commencez par télécharger les drivers disponibles ICI et décompressez l'archive à un endroit simple.

(topic original ici pour remercier l'auteur de ces drivers: 1wayjonny).

2, ouvrez le "gestionnaire de périphériques" de votre ordinateur (abrégé en Gdp dans la suite)

- chemin sous Seven : menu démarrer, panneau de configuration, système et sécurité, GdP (sous la catégorie "Système")

- chemin sous XP : menu démarrer, panneau de configuration, système, onglet matériel, GdP

3, mode d'allumage normal: branchez votre Nexus allumé simplement.

- si Windows ouvre une boîte de dialogue qui vous laisse le choix, suivez l'étape 3b puis passez à l'étape 4

- si il est déjà installé/s'installe tout seul, allez dans le GdP:

  • si tout c'est bien passé, vous aurez "Galaxy Nexus" (dans la catégorie "Portable Device"). Passez au point 4.
  • si ça a loupé, vous aurez juste "Galaxy" (avec un vilain point d'exclamation jaune). Faire alors un clic droit dessus, cliquez sur "mettre à jour le pilote" et suivez l'étape 3b.

3b, une fenêtre d'installation s'ouvre.

- Pour Seven:

  • choisir "rechercher un pilote sur mon ordinateur"
  • indiquez l'endroit où vous avez décompressez l'archive téléchargée en cliquant sur "Parcourir" (case "inclure les sous-dossiers" cochée)
  • cliquez sur "suivant" et laissez faire

- Pour XP:

  • choisir "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement" et faire "Suivant".
  • choisir "Rechercher le meilleur pilote dans ces emplacements".
  • cochez la case "Inclure cet emplacement dans la recherche", et indiquez l'endroit où vous avez décompressez l'archive téléchargée en cliquant sur "Parcourir".
  • cliquez sur "Suivant" et laissez faire.

- NB, si windows fait son boulet et vous demande de trouver "WinUSBCoInstaller2.dll", taper votre ordinateur cliquez sur "Parcourir", ouvrez le dossier "i386", le fichier recherché est là, cliquez sur "Ouvrir" puis "Ok".

4, mode d'allumage ADB: gardez le Nexus branché et allumé et activez la case Débugage USB.

chemin : paramètres, options pour les développeurs (dans la catégorie système), cochez la case "Débugage USB"

- si Windows ouvre une boîte de dialogue qui vous laisse le choix, suivez l'étape "3b" puis passez à l'étape 5<p>

- si il est déjà installé/s'installe tout seul, allez dans le GdP:

  • si tout c'est bien passé, vous aurez "Samsung Android Adb interface" (dans "Android device"). Passez à l'étape 5
  • si ça a loupé, vous aurez "Android 1.0" (avec un vilain point d'exclamation jaune). Faire alors un clic droit dessus, cliquer sur "mettre à jour le pilote" et suivez l'étape 3b.

5, mode d'allumage Fastboot: débranchez le Nexus, éteignez le. Allumez le en Fastboot, branchez le.

Allumage en Fastboot : appuyez simultanément sur Volume Haut ET Volume Bas ET Power, pendant environ 3 secondes. Vous arrivez sur un menu avec le robot android allongé ventre ouvert. Paniquez pas c'est normal.<p>

- si Windows ouvre une boîte de dialogue qui vous laisse le choix, suivez l'étape "3b" puis passez à l'étape 6

- si il est déjà installé/s'installe tout seul, allez dans le GdP:

  • si tout c'est bien passé, vous aurez "Samsung Galaxy Nexus Bootloader Interface" (dans "Android device"). Passez à l'étape 6
  • si ça a loupé, vous aurez là aussi "Android 1.0" (avec un vilain point d'exclamation jaune). Faire alors un clic droit dessus, cliquer sur "mettre à jour le pilote" et suivez l'étape 3b.

6, .... non je déconnes, il n'y a pas de 6, vous avez fini. Maintenant une seule consigne, profitez du Toolkit!!!

b ) Drivers avec le Toolkit

Dois-je vous redire de préférer la solution a) ?

Si vous préférez quand même faire les fous-fous, voilà la méthode qui ne marche pas chez tout le monde:

- lors de l'installation du Toolkit, mettez oui à la proposition d'installation des drivers.

- une fois le Toolkit ouvert, utilisez l'option 1 pour lancer l'installation des drivers

II, Installation du logiciel

Téléchargez ICI (topic original ici, pour remercier le petit génie qui nous a concocté ce couteau suisse)

Installation sans particularité, comme tout logiciel.

- si vous avez choisi la méthode a ) pour les drivers, refusez l'installation de pilotes

- si vous avez choisi la méthode b ) pour les drivers, acceptez l'installation de pilotes

III, Comment savoir si tout est prêt pour fonctionner?

Le toolkit reconnaît le Nexus sous 2 modes d'allumage:

- ADB (allumé dans android + case débugage USB cochée)

- Fastboot (téléphone éteint, allumez en appuyant simultanément sur V+ ET V- ET Power, pendant 3 secondes)

Si c'est bon, quand vous branchez le Nexus dans un de ces 2 modes, en haut du toolkit, vous devriez voir une série de chiffres et lettres comme sur l'image jointe.

Dans ce cas, vous n'avez plus qu'à retourner sur le post 1 et profiter de la bonne parole de Meel :D

Modifié par Papywanou
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé cette démarche avec le tuto mai ça coince chez moi à un moment, quelqu'un sais il d'ou viendrais le problème?

Je suis sous Windows 7

------------------------------------------------------------------------------------

If the installation doesnt work then try one of the other options or read the

manual instructions.

------------------------------------------------------------------------------------

1. Install Drivers to your PC

2. UnInstall Drivers from your PC

3. Back to Driver Options

Choose an option:1

If you get a message saying Windows cannot verify the publisher

then select Install this driver software anyway.

Installing Windows 7 Drivers Please wait

Operation Started

android_winusb.inf

Aucune entrée MUI n'est chargée dans le cache du chargeur de ressources.

1

0

An Error Occured. Returning to Main Menu.

------------------------------------------------------------------------------------

If you got the message [the resource loader cache doesn't have loaded mui entry]

during the installation procedure dont worry as the drivers have been installed.

Connect your phone via the usb cable and your pc should detect the phone and

install the drivers. If they don't install reboot your pc, reconnect the usb cable

and your phone should be detected. When its completed refresh the ToolKit and check

if you have a serial number at the top in the Main Menu.

If you see a serial number at the top then your drivers are all set up.

If you still dont see anything then read through the manual method and try

installing the drivers manually via the Device Manager or try the pdanet for

Android drivers.

------------------------------------------------------------------------------------

Press any key to Return to the Main Menu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation du driver se passe bien via Pdanet mais j'ai quand même un message d'erreur, "Installer fail to open device"

Il n'y à pas une option sur le nexus pour démonter le volume dans les périphériques? comme ex demonter le stckage de masse quand on à une SD!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, content que tu ai trouvé.

Je viens de rentrer de weekend, je vais refaire la partie "installation" des drivers pour que ça soit plus clair.

Édit, voila c'est fait, installation détaillée des drivers en post 3

Modifié par Papywanou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bah je sais pas mais bon si tu l'as pas sur la version 7 tant mieux ^^

sinon Avast à le défaut d'être trop populaire, donc les virus peuvent le contourner, de ce fait, un jour j'ai installé Avira qui m'a trouvé des virus, mais bon à LT je trouve pas Avira superbe ... j'le trouve léger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ce tuto. Pour l'instant j'arrive à installer le driver en boot normal et fastboot, en ADB, il ne trouve pas le driver. Rien trouvé pour le moment ici ou sur XDA. Je vais essayer d'installer le toolkit pour voir maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bootloader est bien deverouille grâce a cette méthode par contre au moment du root il est note systematiquent "failed".

J'ai essaye la méthode en une fois ou juste le root même chose.

Quelqu'un aurait une idée?

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...