Aller au contenu

Essentiel B - Smart Tab 8001 [ROM] X-Team 3.0


Recommended Posts

Salut à tous!

Voici comment flasher la SMART TAB 8001 de Boulanger pour y installer Android 4.0.4 Ice Cream Sandwich.

Cette custom rom a été réalisée par les italiens de X-Team: elle a été développée pour la Mediacom 810C (nom italien de la ST8001/ST8008). Le système est root / tous les services Google dispo / Kernel 3.0.8+ de Xteam / mise à jour du CPU / support des disques NTFS (la manip s'applique aussi à la ST 8008)

:excl: ATTENTION :excl: le flashage de la tablette fait perdre toute garantie constructeur et distributeur. Il faut en être bien conscient avant de se lancer dans l'installation...

Commencer par télécharger la ROM >>> ici <<<

Et décompresser le zip avec un logiciel comme WinRar par exemple.

Le firmware d'origine est disponible ICI (pour ceux qui changeraient d'avis)

note 09-2012 : X-Team a sorti une nouvelle version de la ROM:

pour télécharger la XTeam_extreme_3.1 c'est >>> ici <<<

(la procédure est identique à celle-ci, il suffit juste de le faire avec le nouveau zip)

note 10-2012 : La ROM X-Team est sortie sur Jelly Bean: elle fonctionne mais il manque le hdmi, le bluetooth, la video HD, la caméra et le recovery... si vous voulez quand même tester, c'est >>>ici<<<

:excl: il faut bien respecter l'ordre d’exécution.

  • Installation des drivers:

- avant tout, activer le mode Débogage USB dans les paramètres (dans "options pour les développeurs")

- éteindre la tablette et retirer la carte SD

- débrancher le câble secteur (penser à charger la batterie au maximum)

- connecter le câble USB à la tab

- maintenir le bouton volume- enfoncé

184578CONNECT.jpg

ATTENTION : garder le bouton enfoncé pendant toute la durée de l'installation.

- connecter le câble USB à l'ordinateur

- la fenêtre de détection de périphérique s'ouvre

- indiquer la localisation des drivers : ils sont dans le dossier Rockusb_driver du zip téléchargé

- rester appuyé sur le bouton volume- jusqu'au message de confirmation d'installation

- débrancher le câble USB du PC (même si c'est pour le rebrancher dans quelques secondes)

note : il ne faut à aucun moment allumer la tablette, même si elle semble hors tension: elle est prise en charge.

  • Connexion de la tablette:

- ouvrir le dossier Mediacom_810CEX_Test dans XTeam_3.0 (pour la ST8008: utiliser le dossier Mediacom_810C)

- lancer le programme RK29update.exe (pour les utilisateurs de win7: donner les droits d'administrateur au logiciel)

- cette fenêtre s'affiche :

927320RK1.jpg

(non collegato = pas connectée)

- appuyer sur le bouton volume- et le maintenir enfoncé

- connecter le câble USB de la tablette au PC (utiliser le même port USB que lors de l'installation des drivers)

- elle devrait maintenant être reconnue

730264RK2.jpg

(collegato = connectée)

- lâcher le bouton et reposer la tablette

  • Installation de la ROM:

Le logiciel RKAndroidTool v1.29 est pré-paramétré, il ne faut donc pas déplacer les fichiers qui composent la ROM.

- sur la première ligne, activer le Loader en cochant la case.

238821step0.jpg

- cliquer sur Formatta (formater) et attendre la confirmation d’exécution "Erasing IDB OK"

198037step1.jpg

- cliquer ensuite sur Aggiorna (mise à jour)

685969step2.jpg

- la mise à jour dure 5 min....

- ensuite la tab passe en mode recovery

528852recovery.jpg

- débrancher le câble USB

- les commandes se font de manière tactile avec les boutons au bas de l'écran:

835790virtualkeys.jpg

- sélectionner "wipe data/factory reset" et valider

- puis sélectionner (en bas de la liste) "Yes - - delete all user data" et valider

- attendre la fin du processus pour valider "reboot system now"

note: si les controles sur l'ecran ne fonctionnent pas, on peut utiliser les touches latérales:

- power = valider

- volume+ = bas

- volume- = haut
  • Lancement:

Le premier lancement est assez long, c'est normal car l'installation continue.

Cela se termine avec une fenetre intitulée: "Completa l'azione con" avec deux choix de programmes:

- cocher: "Usa come predefinita per questa azione"

- séléctionner "com.android.provision.DefaultActivity"

- Valider la fenêtre suivante en selectionnant "OK"

Une icône de notification indique que la carte SD est endommagée : en fait il s'agit de la mémoire interne de la tablette qui a été partitionnée.

- Appuyer sur le message "Scheda SD danneggiata" (carte SD endommagée)

- sélectionner "formatta"

Le langage par défaut est l'italien mais pas de panique le dictionnaire français est présent, voilà où le trouver:

toucher l'heure pour ouvrir la barre de notification et valider l'icone des paramètres située à côté de la batterie.

131675param.jpg

- "Impostazioni" (paramètres)

- "Lingua e immissione" (langue et saisie)

- "Lingua" (langue)

- Régler la fréquence minimum de l'horloge à 816 Mhz avec le logiciel No-Frill CPU Control qui est pré-installé.

(ne pas oublier de cocher "Appliquer au démarrage")

- ensuite, redémarrer la tablette

- dans Paramètres/Options pour les développeurs, désactiver les options de débogage USB

- dans Paramètres/stockage, appuyer sur les 3 points en haut à droite pour faire apparaitre les options avancées

- "connexion USB à l'ordinateur" puis sélectionner "Périphérique multimédia (MTP)"

- insérer la carte SD

- brancher le câble USB à un PC

- le périphérique est identifié et les drivers sont installés automatiquement (s'ils ne sont pas déjà présents)

Sur le poste de travail du PC, l'appareil est identifié comme "Mediacom 810C". En cliquant dessus, Nand Flash et SD Card sont accessibles (Nand Flash c'est la mémoire interne, SD Card c'est la carte externe).

Si rien ne s'affiche ou que seulement une carte est visible:

- désinstaller les drivers du Mediacom 810C (dans "periphériques et imprimantes")

- débrancher l'USB

- redémarrer le PC

- brancher à nouveau la tablette

- les drivers seront automatiquement réinstallés

  • Mise à jour:

Ce correctif résout les problèmes avec Google Play, la caméra, la fréquence du CPU et les drivers de l'ecran.

Télécharger la mise à jour de la ST8001 >>> ici <<<

pour la ST8008, c'est ICI

- copier XTeam_3.0_fix1_810CEX.zip sur la carte SD

- éteindre la tablette

- retirer le cable d'alimentation au secteur

- insérer la carte

- maintenir les boutons volume- et power appuyés pendant quelques secondes pour ouvrir le mode recovery

292169update.jpg

- sélectioner "install zip from sdcard"

- puis "choose zip from external sdcard"

- choisir "XTeam_3.0_fix1_810CEX.zip"

- au bas de la liste sélectionner "Yes - Install XTeam_3.0_fix1_810CEX.zip" et valider

- à la fin de l'install, revenir à la page d'accueil

- sélectionner "reboot system now" et valider

- le redémarrage est assez long...

Il ne reste plus qu'à profiter de votre Mediacom !!

(oui, elle a changé de nom maintenant.)

:lol:

Modifié par easy-droid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli tuto!....

Beau travail!....

Désolé, mais y'a des soucis sur notre forum Androix, j'espère que notre admin va régler ça rapidement....

Modifié par p57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Mise à jour:

Ce correctif résout les problèmes avec Google Play, la caméra, la fréquence du CPU et les drivers de l'ecran.

Télécharger la mise à jour de la ST8001 >>> ici <<<

pour la ST8008, c'est ICI

J'ai testé sur la 8001 mais le correctif ne corrige pas grand chose :(

En regardant bien j'ai l'impression que les liens des correctifs pour la 8001 et pour la 8008 sont inversés.

En effet, en appliquant sur la ST8001 le correctif où tu précises "ST8008", ça résout bien les soucis avec le Market, etc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIEN VU !!

je vais échanger les liens immédiatemment...

XTeam_3.0_fix1_810C.zip c'est pour la ST8008

XTeam_3.0_fix1_810CEX.zip c'est pour la ST8001

note: sur le site de X-Team, il est conseillé aux possesseurs de ST8008 de faire également la mise à jour pour la ST8001...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la mise à jour pour le nouveau kernel et ça fonctionne bien...

Pour télécharger le fichier kernel_1008.img c'est >>>ici<<<

Reprendre la procédure de flashage avec le logiciel RKANdroidTool mais en décochant toutes les options à l'exception de " Parametri " et " Kernel " :

125809rk1.jpg

note : il ne faut pas formater car il ne s'agit que d'une mise à jour.

Ensuite, indiquez le chemin du nouveau kernel que vous venez de télécharger.

Pour cela, cliquez sur le rectangle au bout de la ligne :

717545rk3.jpg

Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Aggiorna" pour mettre à jour la tablette qui redémarrera au bout de quelques minutes...

note: il faut maintenant régler la fréquence maximum de l'horloge à 1,008 Ghz avec le logiciel No-Frill CPU Control

(avec lequel la fréquence minimum a déjà été réglée à 816 MHz)

Modifié par easy-droid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai toujours des soucis de reboot en veille....j'ai refais toute l'instal'

j'ai essayé également en mettant le gouvernor sur ondemand....

peut être qu'avec le nouveau kernel....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai pu constater de flagrant avec le nouveau kernel c'est la qualité audio et l'amplification, ça m'a vraiment surpris.

J'ajouterais la sensibilité de l'écran (précise sur 5 doigts), les fans d'Angry Birds pourront éclater leurs records !

Pour tes pb de reboot, c'est uniquement en veille ?

T'as réglé la freq mini ET maxi ?

T'as des logiciels d'economie de batterie installés, ou des task killer ?

J'ai pu lire qu'il ne fallait mieux pas utiliser de task killer...

De mon côté, j'ai jamais de reboot incontrolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai qu'avec le nouveau kernel je trouve également que l'écran et encore plus réactif.

Pour les reboot, ça me le fait avec toutes les Rom en 4.0.x, même avec la fréquence min à 816 MHz....alors que sur la fintadroid (2.3.1) aucun soucis, même avec un fréquence min en veille à 400 et quelques....

Je vais essayer avec 1008 MHz en veille, on verra bien! Sinon tanpis, ça ne me dérange pas plus que ça dans mon utilisation générale.

Modifié par p57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai suivi le tuto a la lettre ( tres bien realisé ) mais depuis j' ai un probleme avec la charge de ma tablette 8008, elle se charge a 90 % pas plus.. auriez vous une solution a ce probleme ?

je n'ai pas reussi non plus a faire la mise a jour xteam j'arrive a copier sur la sd, je passe en mode recovery mais je n'ai pas yes install... j'ai peut etre louper quelque chose? pourriez vous m'aider? merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci, merci, merci pour cette page, qui permet enfin de tirer partie de ma tablette. J'ai d'ailleurs fait la promo du tuto sur le forum de Boulanger, sur la version blanche de la tablette.

J'ai utilisé la première partie du tuto, puis fait la mise à jour, tout à bien fonctionné, mais je n'ai pas réussi à appliquer le nouveau kernel. Ou plutôt, quand je l'ai fait, ça n'a rien changé. Et a priori, c'était le bon fichier, kernel_1008.img...

Or j'ai un problème bloquant, impossible d'utiliser la caméra, l'appli crashe aussitot lancée, dommage pour skype. J'aimerai passer de la TSF à la TVHD, svp :-)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:| Bonjour,

J'essaie d'utiliser la sortie HDMI de ma tablette ,mais je ne trouve pas comment l'activer.

Quelqu'un a une solution ? Est ce prévu dans dans le kernel extrem ou dans le Xteam 3.0.

Un nouveau kernel vient d etre mis en ligne il prend en charge l hdmi mais l image tremble .Ils avancent bien chez XTEAM

Modifié par titusmicmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous.

Grand merci pour ce tuto, je l'ai suivit, ca marche bien et je revit grâce au google market.

j'ai un petit problème comme "brousse.ouillisse" je n'ai plus les fonction de la camera.

l'application camera crash au démarrage. [NB : j'ai fait la MAJ 3.1 fix]

ce n'est pas très grave pour moi mais je pense que d'autres possesseur de Boulanger ST8001 peuvent être concernés.

Modifié par Dominix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour, je viens vers vous pour un petit problème, l'installation de la rom s'est bien passé, la tab marche nickel, le soucis vient de ma carte SD, celle ci est bien reconnu par la tab, mais lorsque je branche la tablette a mon macbook, il ne reconnait que la memoire de la tab et pas celle de la micro Sd alors qu'avant il faisait la distinction sans problèmes, j'ai oublié de l'enlever lors du flashage de la tab. si quelqu'un a une idée .. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne Rentrée à tous...

@ titemotarde :

- le problème n'est pas la charge de la batterie mais l'affichage qui n'est pas très précis, en particulier sur les 10 derniers %... une application comme AnTutu Battery Saver peut régler ça.

- pour ce qui est de la mise à jour du kernel, elle ne se fait pas via la carte SD mais via l'ordi et le logiciel RKANdroidTool.

Relis le 7e post.

@ brousse.ouillisse:

Le problème de la caméra est connu pour toutes les ROM sous Android Ice Cream Sandwich utilisées avec des appareils fonctionnant sur une version antérieure, comme Android Gingerbread par exemple... j'ai le même problème, pour le résoudre il n'y a que 2 possibilités : que X-Team corrige la ROM ou en trouver une autre compatible avec la Smart-Tab... et j'y travaille !

@ xender27:

Il est clairement expliqué sur le site de X-Team que laisser la carte SD pendant l'install est générateur de nombreux bug et crash... je te conseille de re-flasher la tablette pour mettre tout au propre.

Et ensuite, insérer la carte SD sans oublier de la "monter" sur la tablette :

Paramètres > Stockage > NAND FLASH > installer la carte SD

La version 3.1 de la ROM fonctionne très bien, pour la télécharger c'est ICI, c'est toujours la même procédure d'installation...

Modifié par easy-droid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Merci easy- droid pour ta réponse mais je l'ai reflashé hier, mais sans succés, le probleme n'est pas que la tab ne reconnait pas la sd, mais mon macbook qui ne reconnait que la mémoire interne de la tab sans la sd, si j'enleve la sd de la tab et que je la connecte directement au macbook, elle est reconnu sans probleme, avant lorsque je branchais la tablette avec la sd à l'interieur, le macbook différencié la memoire de la tab et celle de la sd indépendamment.

@ titemotarde, j'ai resolu le problème des 90% en installant le fichier 810CEX : http://www.mediafire.com/?xgtab9n79bx4ngt

Pour l'install, tu le met sur ta carte micro Sd puis tu la passe en recovery ( vol- appuyé + bouton allumage) et tu resuit les instructions du tuto d'easy-droid à savoir :

- sélectioner "install zip from sdcard"

- puis "choose zip from external sdcard"

- choisir "XTeam_3.0_fix1_810CEX.zip"

- au bas de la liste sélectionner "Yes - Install XTeam_3.0_fix1_810CEX.zip" et valider

- à la fin de l'install, revenir à la page d'accueil

- sélectionner "reboot system now" et valider

c'est la solution qui à fonctionné pour moi, plus de blocage de charge à 90%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un problème similaire sur mon PC que j'avais résolu en désactivant le mode débogage :

Paramètres > Options pour les développeurs > Débogage USB

Et en activant le MTP :

Paramètres > Stockage > menu USB (les 3 points en haut à droite) > Périphérique multimédia

(désactiver le mass storage et le PTP dans le même menu)

mais je crois que les utilisateurs de Mac ont besoin de Android File Transfer

Modifié par easy-droid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...