Aller au contenu

Rooter son HTC ChaCha : Tutoriel


goodbye_rer

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de finir un tutoriel vous indiquant comment Rooter votre ChaCha.

https://www.box.com/...1efa4bd29c5d2ad

Le Root est réversible en reformatant les partitions Recovery et System.

Bon Root :)

EDIT : Avant de procéder, il faut déverrouiller le bootloader sur HTCDev.com/bootloader.

Je rajoute cette mention au tutoriel.

Modifié par blacksteak
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi le tuto à la lettre mais je bloque à l'étape 21.

Lorsque je lance l'exe, le recovery n'est pas créé et j'ai à la place un message d'erreur (voir screenshot).

Tout étant bien branché, etc, je me suis dit que c'était sans doute la rom qui n'était pas à jour (je suis en 1.54.401.3).

J'ai donc suivi l'autre tuto pour installer la rom Arabic 1.57.415.3, mais impossible de télécharger le fichier via le premier lien... pour l'autre, ça avance lentement, donc je pourrai tester dans 2 heures si ça ne plante pas entre temps.

Si tu as une autre idée, je prends !

Modifié par Equistar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equistar,

Tu n'es pas obligé de passer à la version ROM ultérieure, donc au pire c'est pas grave tu peux annuler le téléchargement (je pense) !

Pour ton erreur avec fastboot.exe, il semblerait qu'il faille déverrouiller le Bootloader avant (et il faut que je le rajoute à mon tuto).

Sur ton PC tu as tous les outils pour le faire maintenant, il faut juste se rendre ici, http://htcdev.com/bootloader, sélectionner son appareil, s'inscrire et suivre pas à pas les étapes.

Lors du choix de la ROM (tu verras sur le site), dans le tableau il faut choisir la HTC Arabic.

Je te donne les grandes lignes :

- Tu choisis le HTC ChaCha dans la liste déroulante,

- Tu t'inscris sur le site,

- Tu valides tous les messages de mise en garde,

- Tu télécharges un programme que tu vas lancer après avoir connecté ton téléphone à ton PC.

- Il faudra ensuite démarrer le téléphone en mode Fastboot (le fameux VOLUME - et ON/OFF)

- Ensuite il y a quelques commandes à taper et quelques trucs à faire (mais certaines choses ont déjà été faites puisque tu as bien suivi le tuto),

- On va ensuite te donner un code à copier coller dans le site, puis tu recevras un fichier par mail (je ne peux pas accéder à la suite des étapes) ... et après normalement c'est OK tu peux reprendre le tuto.

Je pense qu'il faut en effet déverrouiller le chargeur de démarrage (bootloader), puisqu'on lui injecte une autre image (recovery.img) que celle d'origine. Mea culpa...

Modifié par blacksteak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait j'ai réussi !

J'essayais d'utiliser l'exe sur htcdev (pour mettre à jour sa rom), mais ça marchait pas. Et en fait, pas besoin !

Pour le reste, tout s'est bien passé, c'était facile en fait :)

Je vais essayer de supprimer les applis et compagnie, je te fais signe si j'ai un souci... En tout cas, merci !

Une dernière petite question : tu expliques comment supprimer les applis indésirables (celles installées de base), mais tu dis aussi qu'il est fastidieux de les réinstaller... Est-il possible de les déplacer sur la SD ? Si oui, comment faire ? Lorsque je lance le mode super user, ils n'apparaissent pas dans la liste proposée. Dois-je passer par le pc ?

Modifié par Equistar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus simple pour supprimer des applications système, c'est Titanium Backup. On peut passer par le PC avec des commandes adb, mais faut les connaître :P

Impossible de les déplacer sur la carte SD :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

@equistar : tu as bien suivi les étapes de HTCDev pour mettre à jour le bootoader, au final, ou je peux le retirer du tuto ? :)

Pour les applications que tu vois dans l'application SuperUtilisateur, c'est en fait les applications qui ont demandé un accès Root.

@AndroGeekMan : Titanium Backup est il mieux que Root Uninstaller ? J'ai pu remarquer que les versions gratuites brident la récupération ou la sauvegarde des applications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blacksteak, tu peux le retirer, j'ai réussi à unlock malgré tout :)

En fait, avant de suivre le tuto de root, il faut effectivement unlock le téléphone via htcdev. Sur le site, ils proposent en première étape de mettre à jour la rom via un exe à télécharger avant de commencer les manip de débloquage. Sauf que cet utilitaire fourni par Htc n'a JAMAIS voulu s'installer chez moi, sous prétexte que ma version était trop récente (voir screen) ou que sais-je encore.

Du coup, je ne l'ai pas installé, et je suis passée direct à l'étape 2 (lignes de commandes et compagnie), et tout a roulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI, MERCI, MERCI !!!!!

Depuis le temps que je galérais avec cette mémoire insuffisante, voilà enfin la solution, et j'en suis ravi !!

Alors j'ai suivi le tuto à la lettre.

Il est clair que l'étape 1 sur le site HTC Dev, il faut la sauter, elle est pas utile !

Une fois cette étape faite, on peut passer directement à l'étape 8 de votre tuto (étape qui correspond à une des dernières étapes HTC Dev "création d'un dossier" !)

J'ai utilisé Root Uninstaller pour virer les applis inutiles ou inutilisées (Tetris, Les Sims etc...) et je suis passé de 15Mo de libre à 95 :)

Par contre, j'ai pas réalisé que toutes mes applis seraient effacés et qu'il faudrait que je reconfigure mes comptes et écrans d'accueil !

Mais ça va, ça aurait pu être pire !

Donc, encore une fois:

MERCI,MERCI,MERCI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai suivi l'autre tuto, téléchargé la rom, installée, mais au moment de redémarrer (étape 23), impossible : quand le tel redémarre, j'ai le logo htc puis clockwork mod recovery... donc impossible de démarrer mon téléphone ><

pourtant, l'installation se déroule sans encombres, je l'ai même fait plusieurs fois pour être bien sûre, mais rien n'y fait...

Je vais essayer de remettre ma rom 1.54 au moins histoire de pouvoir utiliser mon tel... si tu as une idée, je prends

Modifié par Equistar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equistar, tu tombes donc à chaque fois sur l'écran "Recovery".

Essaie, dans ce mode, de choisir avec les flèches du clavier, "Reboot system now" et valide par Entrée.

Le téléphone redémarre, affiche le logo HTC pendant quelques secondes puis démarre.

PS : Je pense que le root vaut vraiment le coup : grâce à Link2SD il devient possible de déplacer REELEMENT les applications vers la carte SD, ce qui est un vrai bonheur !

1153941910.jpg

Modifié par blacksteak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi après plusieurs essais à démarrer mon téléphone.

En fait, lorsque je l'allume, il démarre directement sur recovery (même si je reboot à partir du recovery en faisant "reboot system now", je retombe dessus ensuite). Si en revanche j'appuye deux fois sur la touche pour l'allumer, "htc - quitely brillant" apparait et tout démarre normalement. Ce qui est étonnant c'est que je suis bien en 1.57 mais mon téléphone ne s'est jamais mis en arabe : une fois allumé, il était déjà directement en français et tout était normal... sauf que j'ai perdu l'appli de Super Utilisateur !! Je crois qu'il va me falloir re-rooter. Me conseillerais-tu de faire un point de sauvegarde au cas où ?

Merci pour Link2SD, je me demandais depuis longtemps si c'était possible mais ne m'étais pas encore mise à chercher, là ça va me permettre de faire un peu de place donc super !

Modifié par Equistar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé à nouveau la procédure hier et cette fois je suis tombé sur le Recovery à chaque reboot : l'écran affiche "E: invalid argument".

Il faut donc essayer, dans le fichier ZIP de la ROM Arabic téléchargée, de récupérer le fichier recovery.img et de le mettre dans le dossier "C:\ChaCha" (ou équivalent), en remplacement du recovery.img qui provient du fichier PH06IMG.zip. Puis de faire un "fastboot flash recovery recovery.img" à partir de ce dossier pour remettre la Recovery d'origine. Puis de répéter la même chose en remettant le fichier recovery.img de l'archive PH06IMG.ZIP (pour récupérer le Recovery personnalisé Clockworkmod).

Essayer aussi d'enlever et de remettre la batterie, cela pourrait faire redémarrer le téléphone.

Et il vaut mieux sauvegarder à nouveau les données, c'est plus sûr.

Modifié par blacksteak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ce tuto ! Je pense avoir gagné 20 à 30 Mo (énorme sur le chacha ! ^^)

J'ai juste mis une heure pour comprendre qu'il y avait un bouton en bas de la liste des fichiers de bootloader... pour continier la précédure de délockage...

Je confirme que mettre à jour la rom n'est pas necessaire, mais que le délockage est necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! (Je suis connecté sous mon second pseudo).

Le root permet aussi de libérer de la mémoire en supprimant les applications inutiles fournies de base, de déplacer complètement toutes les applications téléchargées vers la carte SD, et d'avoir un contrôle total sur les fichiers stockés sur le téléphone (y compris les fichiers systèmes).

Modifié par HairyGeek
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Alors, cette méthode fonctionne bien ??

J'ai envie de rooter mon chacha, pour libérer l'espace.. plus beaucoup de mémoire !!

Pas de bug par la suite ?

J'ose pas trop me lancer, y a aucun soucis avec cette méthode ?

merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...