Aller au contenu

Android, iOS du pareil au même?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai depuis 2008 un iphone, j'ai d'abord eu un 3g puis 3gs. Aujourd'hui ce 3GS est HS, pas restaurable.

Je louche en ce moment sur les systèmes Android, surtout le galaxy note. J'avais à l'esprit que Android était libre, qu'il n'y avait pas de bridage de la part de Google, que tout était possible plus facilement, mettre l'os de son choix etc.

Et voila que je me rend compte que même chez Google, il y'a du bridage! Ce qu'on appelle Jailbreak pour l'iPhone et en fait du "root" chez les sytèmes Android...whoa la claque!

Donc à part les mp3 et les divx qu'on peut facilement glisser sur un appareil Android, quel est la différence avec Apple et son système de bridage?

Merci à vous.

Ceci n'est pas un troll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ... je crois que tu ne fait pas bien la différence entre jailbreak et root toi ...

La différence entre apple et de l'android ? plus de compatibilité (bluetooth usb tout le tralala) un système différent (mais vraiment différent). Ha oui, tu peux avoir le choix de ton interface (chose qui je crois est impossible sous ios) et tellement d'autres choses qui pour moi me paraissent naturelles que je ne saurait te faire une liste précise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi!

Attention à ne pas tout confondre! le fait que les téléphone soient rootables (et donc a fortiori qu'on n'ait pas le contrôle total au sortir de la boîte) n'est pas un bridage au sens où tu l'entends... C'est plus une protection pour l'utilisateur lambda : en effet, le possesseur d'un téléphone rooté peux tout faire dessus (ou presque), y compris modifier les fichiers système ou autres opérations qui mettent l'OS en péril. Il est donc "logique" que la plupart des constructeurs (tous en fait) ne fournissent pas de smartphones rootés au grand public.

Et en général, le root des terminaux est très rapidement rendu disponible par la communauté sur l'immense majorité des terminaux

Le root est donc réservé aux utilisateurs avancés, qui veulent faire plus de choses, parfois bien techniques, avec leur smartphone : sous-volter le processeur, l'overclocker pou gagner en performance, ou l'underclocker pour au contraire économiser la batterie, créer des partitions en un autre format que le fat32 sur la carte Sd pour y déplacer des fichiers système, forcer l'utilisation d'applis système modifiées, ou au contraire supprimer des applis par défaut dont ils ne veulent pas, et parfois ajouter des fonctions pointues qui ne sont pas livrées avec Android et que les applis "normales" du Market ne peuvent proposer car elles nécessitent un accès bas niveau au système.

C'est donc quelque chose d'assez minoritaire, dont 95 % des utilisateurs n'aura jamais vent car ils n'en auront pas besoin!

Quand on parle d'Android comme étant "libre", et notamment quand on le compare à iOS, c'est plus pour dire que là où l'utilsateur d'un iPhone (non jailbreaké) est bloqué avec ce que lui fournit Apple, l'AndroUser a le choix. Déjà pour l'appareil : je vois dans ta signature que tu as mis "Samsung Galaxy Note", bien que ton post prouve que tu n'as pas encore d'Androdevice... mais trouves un appareil correspondant chez Apple? et si tu veux la possibilité de changer la batterie? de mettre une carte mémoire? d'avoir un écran plus grand (ou plus petit)? ou simplement un smartphone à plus petit budget? Chez Apple, c'est iPhone et point barre. Ce n'est pas nécessairement un reproche car il a été pensé pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Mais c'est un fait.

Ensuite si par exemle tu n'aimes pas l'appli sms de base, car tu aimerais plus de fonctions, changer ce à quoi elle ressemble, etc, etc... tu en télécharges une sur le Market qui correspond à tes attentes et tu ne t'occupes plus de celle livrée par défaut. Tu veux changer de clavier? Même chose! de navigateur? Idem.

Bref, c'est applicable à presque tous les types d'applis : tu trouves sur le Market (sans besoin d'être root) tout ce que tu veux pour ajouter des fonctions, changer le thème, le look-and-feel....

Et tout ça n'est pas possible sur iOS. En clair tu n'es pas dépendant d'Apple s'il te manque une fonction : dans 95% des cas tu trouveras un palliatif sur le Market (les 5% restants étant pour des fonctions qui touchent aux limites des fonctions de la version d'Android de ton appareil)

Si ensuite tu veux changer de manière plus radicale, pas de problème? le code d'Android étant libre (moins les applis google qui sont la propriété de Google), de nombreuses versions alternatives de l'OS (ou ROM) sont généralement disponibles pour les terminaux bien supportés par la communauté : elles peuvent garder l'interface du constructeur du téléphone en y ajoutant des fonctions / en optimisant le code / en corrigeant des bugs, peuvent également mettre l'interface nue de Google, celle d'un autre constructeur, ou alors complètement autre chose, tout en restant basées sur Android. Enfin elles permettent de s'affranchir de la longue attente des mises à jour officielles, car les nouvelles versions d'android sont portées bien plus rapidement par la communauté que par les constructeurs, en général.

Et ça est encore moins possible sur iOS vu que le code est jalousement gardé par Cupertino.

Tu parles enfin de Divx et MP3 : pour beaucoup iTunes est une plaie, et c'est vraie que le fonctionnement "clé USB" d'Android a pas mal d'avantages de ce point de vue là. Comme le dis également Rubixcube, le bluetooth n'est pas bridé, et de manière plus générale, tout n'est pas pensé - contrairement au matériel Apple - pour fonctionner uniquement avec des appareils de la même marque / du même OS, etc...

Ensuite, faire la liste des différences constitutives entre iOS et Android n'est pas forcément mon point, en plus d'être long et pénible ;)

Par contre , il faut bien garder en tête que Google n'est aucunement responsable de ce que les constructeurs font du code d'Android un fois qu'ils l'ont délivré : si un constructeur veut rajouter des fonctions, en amputer d'autres, ou bloquer son téléphone pour qu'il ne soit pas modifiable (root ou installation de ROM customs j'entend), c'est son problème! Cependant, encore une fois la plupart des terminaux qui se vendent bien (dont le Note par exemple), sont très vite adoptés par la communauté de développeurs, et bénéficient du root rendu possible, du choix entre pleins de ROMs, etc...

Les seuls appareils dont Google soit responsable sont ceux de la gamme Nexus, qui est construite par quelqu'un mais dont la partie logicielle est entièrement du ressort de Google.

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne et contribué à dissiper le malentendu naissant, et s'il te reste des questions, n'hésite pas! :)

Modifié par A.Neaunîmes
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous deux et merci pour vos réponses.

@A.Neaunîmes : Je ne m'attendais pas à une telle réponse, merci pour cet éclaircicement qui effectivement contribue à y voir plus clair.

Enn fait tout ce que tu décris sur les modifs systèmes par exemple, je pensais qu'on pouvait le faire de base avec l'Android et des applis du Market. Maintenant je comprends qu'il y'a d'un côté Android avec lequel tout est possible, et il y'a de l'autre les constructeur qui protège en quelques sorte l'appareil.

Je viens de voir le rooter un appareil n'est pas intérdit, mais dans un autre sens ça fait sauté la garantie. C'est pas un peu paradoxale?

Sinon, y'a-t-il des risques de "briquer" l'appareil lors du processus? Comment se passe la sauvegarde du contenu de l'appareil lors d'un rootage? Lors d'une mauvaise manip récente avec l'iphone, j'ai perdu presque 4 ans de photos et de sms. Ce risque est-il possible lors d'un rootage? Comment se passe une installation d'un autre os (ICS par exemple?)

Encore merci et désolé pour toutes ces questions.

Oui, dans ma signature c'est plus une intention d'achat. J'hésite encore un peu, surtout à cause des 164€ d'applications que j'ai acheté depuis 4 ans maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, point par point

Je viens de voir le rooter un appareil n'est pas interdit, mais dans un autre sens ça fait sauter la garantie. C'est pas un peu paradoxal?

Pas vraiment non. Imagine que tu sois un noobie qui a rooté parce qu'on lui a dit que rooter son androphone, c'était "cool" (oui oui ça arrive -_-) qui fait une c*nnerie : résultat son téléphone ne fonctionne plus /pas bien. Il se tourne vers le constructeur pour le faire réparer. Or avec ce qui lui était fourni (logiciellement) par ce même constructeur, il était normalement impossible de dérégler le téléphone de la sorte! Pourquoi ce dernier irait-il réparer la bêtise fait par quelqu'un d'autre?

De même pour les problèmes matériels : quelqu'un qui overclocke son processeur le fait à ses risques et périls, le matériel n'étant pas prévu pour à la base! Le constructeur ne va pas remplacer un processeur qui a grillé parce que quelqu'un voulait faire le kéké en le poussant à 2Ghz (je caricature, mais c'est l'idée hein).

Par contre dans les cas de problème indépendants (faux contact sur la prise USB par exemple), c'est pour le coup dommage... mais ils ne peuvent pas non plus faire une garantie à géométrié variable!!

Cependant ça c'est la théorie : dans la pratique il suffit généralement de remettre une ROM constructeur avant de l'envoyer au SAV, et ça passe très bien.

On a même régulièrement sur le forum des gens qui envoient leur smartphone carrément avec une ROM custom en SAV sans aucun problème car la procédure veut généralement que la première chose que les réparateurs fassent en recevant le téléphone est de reflasher une ROM officielle dessus pour évacuer tous les éventuels problèmes logiciels et se concentrer sur ce qui reste avec le matos.

(ensuite, ya des rumeurs que certains constructeurs intègrent des "compteurs de flash" dans leurs appareils pour voir s'ils ont ou non été modifié... A vérifier)

Sinon, y'a-t-il des risques de "briquer" l'appareil lors du processus? Comment se passe la sauvegarde du contenu de l'appareil lors d'un rootage? Lors d'une mauvaise manip récente avec l'iphone, j'ai perdu presque 4 ans de photos et de sms. Ce risque est-il possible lors d'un rootage? Comment se passe une installation d'un autre os (ICS par exemple?)

Des risques de brick, il y en a toujours. Cela dit, ça dépend de l'appareil (certains sont plus faciles à bidouiller que d'autres), et ça vient généralement plus d'une erreur de celui qui fait la manip que de la manip elle-même. Ensuite, les tutos sont dans l'ensemble très bien fait, et les membres du forum ont tendance à être à l'écoute si il y a des questions à poser AVANT de faire toute manip.

Enfin, puisque tu sembles te diriger vers le GNote, il faut savoir que les appareils Samsung sont parmi les plus faciles à bidouiller, et que le logiciel qui gère le flash de firmwares, Odin est à peu près sans faille : c'est celui utilisé dans les usines Samsung pour installer les firmwares!

Pour la sauvegarde, tu touches un point sensible, car c'est à mon avis l'un des gros avantages d'iOS sur Android aujourd'hui, ce dernier ne disposant pas d'outil de sauvegarde digne de ce nom en natif. Arrête moi si je dis une bêtise, mais il je crois possible sous iOS de faire une image complète du système et de ses données à un instant t "grâce" à Itunes (le mot m'écorche la bouche :) ), restaurable en cas de problème?

Sous Android c'est plus du bricolage :

- Pour ce qui est des données (fichiers téléchargés, photos, vidéos, etc...) comme tout est stocké sur la carte SD (ou sur une partition de la mémoire interne selon les terminaux) ils sont indépendants des fichiers système, contrairement à iOS où tout est imbriqué. Donc en changeant le firmware, on ne touche pas aux données. Pour l'analogie, c'est comme si tu modifiais l'OS de ton ordinateur en passant de Windows 7 à 8, et que tu avais peur pour les données stockées sur ton disque dur externe :). Cela dit, la prudence vaut toujours, et faire un "fantôme" de ses données avant toute manip est très simple et peut éviter bien des désagréments.

- Pour ce qui est des données système (applis, paramètres, contacts, sms, etc...) ça dépend : tes contacts, événements de calendrier, Gmails sont synchronisés sur compte Gmail, donc tu les retrouves automatiquement en reconnectant ton Adrodevice à ton compte. Pour les sms, il existe des applis qui sauvegarde/restaurent ça très efficacement . Pour les applis, il y a toujours la solution de retélécharger à la main (les applis payées sont liées au compte Google donc on ne les paye qu'une fois pour toutes :) ). Sinon il existe des applis pour utilisateurs root qui permettent de sauvegarder / restaurer toutes les applis et leurs paramètres assez facilement.

C'est un peu plus laborieux. Mais ça permet également de restauration indépendamment de la ROM que tu as sur ton androdevice! Par exemple, les processus de changements de ROM effaçant bien souvent toutes les données système, c'est bien pratique pour les restaurer par dessus simplement en téléchargeant l'appli qui gère la restauration en premier (les données étant sur la carte SD). Alors que la restauration par Itunes écrase totalement ce qu'il y avait sur le iDevice (encore une fois, me corriger si je me trompe!)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le flashage et la garantie, c'est vrai que c'est un peu pareil pour l'iphone, il suffit de restaurer sous le dernier ios disponible via itunes pour bénéficier de la garantie.

J'ai moi même jailbreaké plusieurs fois l'iphone, surtout au début où il n'y avait pas grand chose de disponible sur l'appstore.

Je pense que je devrais surtout éviter de rooter sur mon portable qui s'éteint régulièrement car il chauffe pas mal.

Par rapport à la sauvegarde. C'est vrai que c'est très bien fait sur itunes, il suffit d'appuyer sur sauvegarder pour que tout l'appareil soit sauvegardé, que ce soit les données plus liés au système (contacts, sms, applications, paramètres...) que les données multimédia (mp3, photos, vidéos). C'est vrai, ça efface tout puis réinstalle le reste. En fait dans le cas d'une mise à jour de firmware par exemple, itunes procède comme suis : sauvegarde > installe le nouveau firmware (peut être même en formatant) > puis réinstalle les applis et autres suivant le nouveau firmware.

On peut d'ailleurs se retrouver avec des apps incompatibles avec le nouveau firmware, ce qui doit d'ailleurs aussi être le cas avec les mises à jours officielles d'Android

Pour Android, je vois un avantage dans ce que tu me décris : les données multimédias présents sur la cartes ne peuvent être perdus.

Pour les applis, je pense que les méthodes d'installations d'itunes et Android sont un peu les mêmes. Sauf que pour itunes, c'est lui qui s'occupe de tout. Il y'a un gros risque cependant.

Mais bon, j'avoue que la manière de sauvegarder d'Android (avoir la mains sur tout) ne me déplaît pas vraiment

Cela fait longtemps que j'hésite à passer sur Android, mais il y'avait un truc sans quoi je ne pouvais passer sous Android, c'est la prise en charge de l'arabe par le système. Ce qui va enfin être le cas avec ICS. Il y'avait aussi certaines killer app, introuvables sur Android. Aujourd'hui l'écart se réduit, tant au niveau des applis que de l'interface d'Android.

Je pense que je vais faire le grand saut!

Encore merci pour ces (larges) explications : )

Modifié par Aryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'une fois que tu as installé un recovery custom (tu y viendras certainement), tu peux également faire uen image complète du système restorable aisément en cas de problème, ou juste si tu preferais la version précédente. (cherches des infos sur les nandroid backup)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu ne seras pas déçu! Le Note est censé être une belle tuerie, et si l'on en croit tout ceux qui ont fait le saut une fois passé l'adaptation à la taille (surtout venant de 3.5 pouces :D).

Fais nous un rapport après quelques temps d'utilisation pour nous dire si on a bien fait de te pousser vers Android ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila après deux jours d'utilisation je peux me faire un petit d'avis.

La première réaction que j'ai eu en ouvrant la boite, c'est p****n, il est grand! Je savais à quoi m'attendre, mais tout de même!

Dès l'allumage, on est ébloui par la qualité de l’écran, les couleurs vives et la haute résolution permettent une lecture facile des petits caractères.

Lle téléphone me demande des paramètres pour configurer un compte Google mais en Allemand. J'arrive tant bien que mal à configurer le Français comme langue principale. C'est dommage que c'est pas la première chose qu'on nous propose en allumant le téléphone, choisir la langue.

Pour rester dans les langues, j'ai lu que l'arabe était pris en charge, mais pour la choisir comme langue principale, ou choisir un clavier arabe, il faut passer par une application tierce, qui lorsqu'on choisis cette application comme clavier principal, il propose alors bien plus de choix de langue que ce qui est activé par défaut, dont l'arabe. Lors de l'installation de l'application, on est averti pour un risque de vol de données, mots de passe, numéro de carte bancaire...pas très rassurant. Je ne comprends pas que toutes les langues compatibles ne soient pas présentent par défaut, qu’il faille aller bidouiller soit même pour des choses simples que le choix des langues.

Après avoir configuré le wifi, j'ai eu un message qui m'a proposé la mise à jour vers ICS, à la bonne heure! Je l'ai donc installé. Me voila sous ce fameux ICS.

Au départ on est pas trop dépaysé, car les quelques repères qu'on a sous iOS on les retrouve sous Android : bouton home, slide pour basculer de bureau en bureau etc...mais très vite on se rend compte qu'Android fonctionne différemment. C'est peut être comme ça avec le Galaxy Note et pas avec les autres téléphone, je parle ici des touches sensitives du menu contextuel en bas du téléphone, le bouton retour est très utile aussi, que ce soit dans la navigation que dans les applications.

La fluidité est vraiment très appréciable, sur ce point Android n’a rien à envier à iOS. Cependant je note quelques ralentissements, notamment après un redémarrage, j’ai l’impression qu’il faut laisser le temps aux applications de se charger avant de pouvoir slider, un peu comme sur un Windows. En revanche, il y’a une sorte de latence quasi permanente, notamment lorsqu’on utiliser les deux dois pour voir les 7 bureau en même temps, ou lorsqu’on passe d’un bureau à un autre, c’est pas gênant mais on s’en aperçoit. Peut-être que c’est du à ICS, n’ayant pas trop utlisé GB, je ne peux pas trop comparer.

La gestion des icônes est en revanche pas très simple à manipuler, la création de groupe d'icône doit passer par des applications tierce. C’est le genre de chose qui doit être présent en natif.

En revanche, un truc qui pas cool du tout c’est la batterie. Il semble que le Galaxy Note tient bien deux jours sur Gingerbread, avec Ice Cream Sandwich, en deux heures d’utilisation, il me reste environs 75% dans la batterie. C’est une baisse énorme. En fouillant un peu, il semble que c’est dû au kernel installé, une certaine fonction “deep sleep”...il faut donc rooter le téléphone et remplacer le kernel. J’ai cherché comment faire mais même en suivant scrupuleusement les étapes, je n’ai pas réussi à rooter le téléphone. Pour un même téléphone, il y’a des façons différentes de procéder, de plus selon l’opérateur qu’on a, les menus ne sont pas affichés de la même manière, ce qui fait qu’on ne retrouve pas les mêmes choses au même endroit.

Sur le téléphone lui même...le son du haut parleur n’est pas terrible je trouve, on a comme l’impression qu’on peut l’augmenter encore mais non, il est à son maximum. Le fait que le haut parleur se trouve sur le dos de l’appareil bloque parfois le son. Il faut poser le téléphone sur une surface plane, ainsi, la petite courbe sur le haut parleur permet de ne pas bloquer le son. En revanche, si on pose le téléphone sur une surface plus molle, le son est nettement bloqué.

De plus le son qu’on enregistre via la micro est franchement mauvais.

En revanche le son via les écouteurs est très bon.

Par ailleurs, la tenu en main du GN est vraiment compliqué, impossible de l’utiliser à une main, sous peine de risquer de le faire tomber, même s’il y’a la possibilité de réduire la taille du clavier et de le calé vers la droite ou la gauche selon qu’on soit droitier ou gaucher.

Sinon le S-Pen, c’est pas mal. Le seul inconvénient pour l’instant c’est que si on essai d’être plus précis en écrivant une note avec le stylet, un peu comme sur une feuille de papier, on effleure les autres boutons du téléphone...c’est dommage, mais je pense que des solutions logicielles peuvent être trouvés à ce niveau la.

Voila ce que je pouvais dire. Bon certaines applications me manquent, mais à ce niveau la je savais à quoi m’attendre.

Pour finir, je dirais que je suis assez mitigé, le changement est peut être trop brutal. Avec l’iPhone lorsqu’il y’a des bugs ou des soucis techniques, une mise à jour est rapidement disponible. Avec Android c’est un peu “l’anarchie”. Il faut soit attendre une mise à jour du constructeur et à ce que j’ai lu, ça ne sera pas pour tout de suite, soit faire des bidouillages soit même avec le risque que cela comprend.

J’ai encore quelques jours pour me décider, j'ai peut-être bien fait de ne pas l'avoir rooter, car il n’est pas sûr que je le garde : /

Modifié par Aryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whouaaa! Ça c'est un rapport détaillé ou ne ne m'y connais pas! :D

Alors on va faire point par point!

- Pour la langue du téléphone, normalement au démarrage il y a pourtant une option pour la changer? Peut être que Touchwizz l'a enlevée, mais pour moi le premier écran du premier démarrage il ressemble à ça. Enfin c'est pas primordial si tu as trouvé ensuite!

- Pour l'arabe, il me semble que c'est une limitation d'Android qui ne le gère pas en natif, ne me demande pas pourquoi. J'en ai jamais eu besoin vu que je ne le parle/lis pas, mais c'est une question qui est fréquemment posée.

- Pour le changement de clavier, le message qui t'avertis de possible vol de données est affiché par Android. Il te rappelle qu'un clavier peut faire tout ça. Donc globalement il faut installer un clavier dans lequel on peut avoir confiance (qui ne demande pas des permissions "louches", qui a plein de téléchargements, qui a de bonnes critiques, dont la description a l'air sérieuse, etc...)

- Le temps de latence à l'utilisation à 2 doigts, je peux pas dire. Mais a priori c'est simplement logiciel, et du au launcher de Samsung.. Ça fait pareil dans le navigateur par exemple?

- Pour la création de dossier, tu m'étonnes beaucoup qu'il faille passer par une appli! Normalement c'est une caractéristique d'Android depuis le début (améliorée sous ICS). En faisant un appui long sur le bureau sous android 2.x, j'ai le choix d'ajouter un dossier, libre à moi de le remplir ensuite avec ce que je veux. Si ça n'y est pas, il faut blâmer Samsung. Et changer de Launcher peut être une solution (par exemple pour Lancher Pro, Go Launcher, ou ADW LAuncher, etc...)

- En effet le Note était réputée pour sa batterie, en tout cas sous Gingerbread. Quant à savoir ce qu'il en est depuis la mise à jour sous ICS, en effet c'est sur le forum du Note qu'il faut aller chercher les réponses...

Me vient une idée... tu dis que selon l'opérateur les menus sont différents (quand tu parles des solutions pour rooter)... Rassure moi, tu n'es pas chez Orange?? Car Orange a la très mauvaise habitude de rajouter sa surcouche par dessus celle du constructeur (je ne sais pas s'ils l'ont fait sur le Note) et le Launcher Orange est la pire daube que j'ai jamais vu! Pire que celui de Samsung!! (ce qui pourrait expliquer quelques limitations logicielles que tu rencontres qui ne sont normalement pas présentes...)

- Ensuite, concernant la taille du bestiau.. c'est question d'appréciation perso! Il est clair que c'est plus un "smartphone" qu'un "téléphone". La plupart des gens qui y sont passés on fini par s'y habituer à tel point qu'ils n'envisagent plus de redescendre en dessous! Mais si ça ne te conviens pas, on ne peux pas te forcer! :P

Bref, c'est dommage que ça ne te plaise pas tant que ça! Du coup je me sens un peu coupable de t'avoir poussé dans les bras d'Android :|

Modifié par A.Neaunîmes
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour bien juger un smartphone quelqu'il soit il faut l'acheter nu les divers ajouts des opérateurs nuisent pratiquement toujours à son fonctionnement normal et on peut, surtout au début, avoir du mal à s'y retrouver. Mais d'un autre côté c'est le côté ouvert d'android qui veut ça

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet possible que Touchwizz ou une home opérateur foute son brain. Dans ce cas il y a un solution : les Launcher. Le plus connu est Go Launcher. Je ne l'utilise pas personnellement car il est gourmand mais sur un Note c'est pas un problème.

Ses caractéristiques (de mémoire) :

_ Un grand nombre de bureau. Tu les change comme avant (glissement) et tu peut changer les effets et la vitesse de transition.

_ un grand nombre de docks (la barre avec les 5 applications en bas). Tu glisse vers la droite ou la gauche et tu change de dock sans changer de bureau.

_ Tu peut choisir le nombre d’icônes (vertical et horizontal) du bureau et de la grille d'application. Tu peut aussi choisir le nombre d’icônes sur le dock.

_ Tu peut programmer des gestures (genre tu glisse un doigt vers le haut sa te lance l'application "téléphone". Tu peut faire des dossiers en glissant les icônes l'un sur l'autre et en modifier l'apparence ...

_ Tu peut installer plusieurs Widgets exclusifs.

_ Tu peut changer le thème et ils y en a des dizaines pour tout les gouts. Pour le Launcher comme pour les Widgets.

_ Le Launcher et les Widgets sont entièrement gratuits et sans pub. Certains thèmes sont gratuits mais beaucoup sont payants.

Perso je tournais sur ce Launcher quand j'avais mon S2 et il est vraiment très bon. J'avais aussi installer go sms et go contact et j'utilisais a peu près tout les widgets. J'avais un thème qui marchait pour le Launcher et les Widgets (et les deux applis il me semble mais je suis pas sur ...) et résultat j'avais un téléphone qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau a un Android ICS Stock malgré la surcouche a la c** d'orange.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Non non, c'est pas un tel orange, je l'ai acheté nu sans opérateur sur rue du commerce.

Ce que je voulais dire à ce niveau c'est quand on regarde les videos sur youtube de certains téléphone sous ICS, selon l'opérateur, l'emplacement des différentes touches n'est pas forcément la même.

Bon j'ai finalement rooter l'appareil, je vais voir maintenant comment mettre ce franco kernel qui semble regler le probleme de la batterie.

Pour la création de dossier, mea culpa j'avais pas fais attention. La procédure est différente par rapport à l'iPhone, mais c'est pas compliqué.

Quant à l'arabe. Avant ICS, Android ne le prenais pas en charge. Aujourd'hui les pages en arabe s'affichent correctement, quand on écris en arabe tous s'affichent correctement. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne peut pas choisir nativement un clavier arabe alors que celui ci est pris en charge, car ça fonctionne avec une application tierce. Quand au choix de l'arabe comme langue de l'appareil, à en croire cette video, c'est possible :

http://www.youtube.com/watch?v=SfVlxJti6vA.

A la minute 1:00, je n'ai pas toute cette liste de langue, je ne comprends pas pourquoi.

Sinon par rapport au temps de latence, non ça ne le fait pas sur le navigateur, je pense que c'est uniquement dans le TouchWiz que ça se passe.

Oui par rapport à la taille je savais à quoi m'attendre, mais peut être que je vais m'y habituer.

sinon ne t'inquiète pas A:Neaunîmes, j'ai 7 jours pour renvoyez la bête, je suis conscient de ce que je fais. Je ne suis pas encore décidé je me laisse encore quelques jour de réflexions : )

Edit : il y'a vraiment un problème de batterie. Ce matin le tel était chargé à bloc, je l'ai tulisé à pleins temps pendant 2/3 heures, puis il était en veille, je suis 48%!!

Modifié par Aryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aryo il y a un soucis de batterie avec ICS qui est plus ou moins visible selon le modèle du téléphone et selon les roms. Moi, sur mon desire Z, la batterie de base du téléphone me fait 6 heures d'autonomie (radio et/ou musique non stop, + surf/facebook + un peu de jeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai vu. Bon le truc c'est que c'est le genre de chose qui peur arriver, mais le souci c'est les mises à jour officielles qui semblent mettre une plombe avant d'arriver...

J'ai flashé le kernel en mettant celui de franco r4. Qui semble avoir les faveurs des utilisateurs.

J'ai aussi installé go launcher et c'est vrai que ça change pas mal, pas seulement niveau graphisme mais j'ai l'impression d'avoir gagné en "smothness"...

Modifié par Aryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'origine il n'y a pas toute les langues sur le téléphone (il y a souvent des versions de rom différentes pour des régions du globe particuliere, avec des langues spécifiques).

Tu peux essayer avec des programmes comme morelocale qui normalement permettent de "débloquer" des langues.

Sinon oui il faut utiliser des applications tierces, mais les clavier les plus connus ont generalement un très grand nombre de langue.

Pour la batterie, si c'est de l'utilisation intensive avec l'écran tout le temps allumé (qui est énorme et donc consomme forcément beaucoup) c'est assez normal que ça descende plutôt vite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci stig pour ta réponse. Oui il semble que des applis tièrce ont débloqué des langues, mais la traductions n'est que partielle, c'est assez curieux, peut être que l'arabe n'est pas totalement prix en compte. Mais bon le plus important pour moi c'est un affichage correcte des pages web ainsi que la possibilité d'utiliser un clavier arabe. Ce que j'arrive à faire pour.

Pour la batterie, oui j'imagine qu'un tel écran consomme pas mal. Mais ce qui pose, ou plutôt ce qui posait problème c'est une baisse de la batterie alors qu'il n'est pas utilisé. J'ai résolu le problème en rootant l'appareil et en installant franco kernel r4. la batterie semble chuter bien moins rapidement.

Bon, j'ai jusqu'à jeudi pour me décider...on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Suite à ce sujet, je tenais à venir un peu aux nouvelles.

J'avais renvoyé La Galaxy Note, et j'ai finalement hésiter un peu avant de me décier. Mais déjà quelque chose s'était passé avec Android, je ne sais pas quoi. Revenir à iOS me semblait de moins en moins envisageable.

Me voila donc heureux possesseur d'un Galaxy S3 qui répond parfaitement à toutes mes attentes : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quelque chose s'était passé avec Android, je ne sais pas quoi. Revenir à iOS me semblait de moins en moins envisageable."

:D

Moi je sais. C'est cette lueur alerte dans ses grands yeux humides scintillants façon manga. Cette manière de répondre au moindre de tes gestes comme tu leu veux. Cette douceur dans les couleurs. Ces courbes superbes et intrigantes.

Bref, tu es tombé amoureux :emo_im_angel:.

Quoiqu'il en soit, ça fait plaisir de voir que j'ai pas prêché dans le désert :P

Re-bienvenue sur le forum, et à bientôt dans la section du S3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que c'est ça, je suis tombé amoureux. Tester un téléphone sous Android n'avait plus rien à voir avec les premières pâles copies de Samsung, je crois que l'élève a même dépassé le maître.

J'ai palier la taille de l'écran du Note, par un téléphone plus grand que l'iPhone, mais moins encombrant que le Note. Le S3 à une taille idéale.

Merci en tout cas pour toutes tes explications : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...