Aller au contenu

[APP] ✖ AtrixTweaks (18/03/13)


Recommended Posts

YOpRm.png

Il faut :

- Un Atrix rooté

On retrouve le root ici : http://forum.frandro...ery-bootloader/ (merci Shiro)

- Android version Gingerbread ou supérieure

- Une busybox installée

Pour la busybox, elle est comprise dans toutes les ROMs custom (NottachTrix, Djeman, CM7, CM9, AOKP, MIUI, etc).

Si vous êtes sur la ROM stock, veuillez installer busybox avec cette application : BusyBox

- Ne pas utiliser d'application créant des profils de fréquences (SetCPU, System Tuner, etc)

I-AtrixTweaks : Qu'est-ce que c'est ?

AtrixTweaks est une application rassemblant de nouvelles fonctionnalités ainsi que les possibilités d'un bon nombre d'utilitaires nécessitant le root, cela ayant pour but d'avoir accès à tout, beaucoup plus facilement tout en étant sûr qu'il n'y ait aucune utilisation malveillante du droit root.

Tout est exécuté au boot, sans utiliser l'init.d.

Développement de l'application : Djeman

Développement des scripts : Xkz

1-Les fonctions paramétrables :

Geler les applications en veille icone_new.gif

Création d'un profil de fréquences

Création d'un second profil de fréquences prenant en compte le niveau de batterie

Sous-tension du processeur

Modification du gouverneur d'Entrée/Sortie (I/O)

Modification de la taille du cache mémoire

Afficher une LED lorsque l'Atrix atteint un certain seuil de charge

Accélération du fix GPS

Blocage des publicités

Gestion des DNS

Sauvegarde de l'appareil

Modifier le build.prop

Mode de luminosité de nuit/jour

Widget de luminosité nuit/jour icone_new.gif

Régler la luminosité du rétro-éclairage des boutons capacitifs

2-Les fonctions non-paramétrables :

Forcer le second coeur à rester en ligne lorsque l'êcran est allumé

Sous-tension uniquement 40 secondes après le démarrage

Aperçu des statistiques du CPU

Aperçu des statistiques de la batterie

Sécurisation du fichier hosts

Visualiser les logs d'Android (logcats)

Visualiser les logs de l'horloge (ssi activé)

Mettre à jour les fichiers de blocage publicitaire

Défragmenter la partition data

Nettoyer le cache Dalvik

Désactivation automatique du réseau mobile

Amélioration de la gestion de la RAM

Enregistrement des horaires de démarrage, verrouillage et déverrouillage

Suppression de la journalisation des partitions en ext4

Suppression d'un cache data inutile

Supression du logcat principal, événements tout en empêchant la réécriture

Modification auto de paramètres du noyau (EN TEST)

Lexique des fonctions

3-Le fonctionnement :

Il y a 5 menus principaux dans AtrixTweaks :

- Le menu Activations qui permet d'activer telle ou telle fonction.

- Le menu Réglages qui permet de faire... les réglages.

Dans ces deux premiers menus, vous pouvez vous déplacer entre chaque onglet par un slide vers la droite ou la gauche.

- Le menu Stats et logs qui permet l'accès à différentes informations.

- Le menu Sauvegarde de l'appareil qui permet de faire un backup comme le fait le CWM Recovery mais avec plusieurs options supplémentaires.

- Le menu Divers qui comprend diverses fonctions comme l'activation du mode nuit.

Au démarrage, une LED orange s'allume pendant l’exécution et une vibration indique que le lancement d'AtrixTweaks est bien terminé.

Si vous avez réglé tel que la sous-tension du CPU se fasse uniquement 40 secondes après le démarrage, l'Atrix vibrera rapidement (et silencieusement ^_^) trois fois une fois la sous-tension réglée.

Contrairement à beaucoup d'applications root, AtrixTweaks ne fait qu'exécuter, il ne reste donc pas actif en arrière-plan et de plus il n'y a pas de publicité ou add-on de renseignement sur l'appareil ce qui résulte par aucun risque de drain anormal de batterie.

Vous pouvez supprimer les fichiers installés par AtrixTweaks à tout moment à partir du menu Divers.

4-Les autorisations :

- Stockage (Storage) : Permet l'installation des scripts et la sauvegarde des logs ainsi que du système.

- Outils système (System tools) : Permet le lancement au démarrage d'AtrixTweaks

- Vos informations personnelles (Your personal information) : Permet l'accès (aperçu depuis l'app) des logcats.

II-Téléchargement/Changelog :

AtrixTweaks version 1.4 icone_new.gif

Changelog :

- Ajout d'un widget d'Activation/Désactivation du mode nuit

- Les scripts sont désormais relancés ou tués à chaque sauvegarde du menu Activations

- Ajouts et optimisation des scripts :

* Le mode nuit du menu Divers fonctionne désormais de la même manière sur toutes les ROMs

* Réduction de l'usage de CPU en réduisant le nombre de boucles en entrée et sortie de veille à 1.

* Geler les applications en veille (Delewer)

- Meilleure compatibilité

- Correction de légers bugs.

Lien de téléchargement (Play Store) : https://play.google.com/store/apps/details?id=xkz.djeman.tweaks

Versions obsolètes :

AtrixTweaks version 1.3 (22/01/13)

Changelog :

- Curseurs ajoutés pour l'OC et l'UV

- Optimisation des scripts

- 2 profils de luminosité ajoutés :

* Mode nuit

* Luminosité du rétroéclairage des boutons

AtrixTweaks version 1.2d (01/01/13)

Changelog :

- Amélioration des statistiques du CPU

- Correction du bug sur l'affichage de la charge avec la LED

AtrixTweaks version 1.2c (30/12/12)

Changelog :

- Amélioration de la compatibilité du menu de sauvegarde

- Problème de sauvegarde de la configuration automatique réparé

- Permission pour lire le logcat sur JB ajouté

- Correction de bugs mineurs

AtrixTweaks version 1.2b (26/12/12)

Changelog :

- Ajout d'un intervalle de vérification de la batterie pour l'allumage de la LED

- Correction de bugs mineurs

AtrixTweaks version 1.2 (24/12/12)

Changelog :

- Ajout d'un message de confirmation avant la désinstallation d'AtrixTweaks

- Réorganisation générale des onglets Activations et Réglages

- Ajout de deux nouvelles fonctions : LED indiquant la charge et accélération du fix GPS

- Il est désormais possible de mettre à jour les fichiers de blocage publicitaire mais aussi d'utiliser AtrixTweaks et AdAway en même temps

AtrixTweaks version 1.1 (16/12/12)

Changelog :

- Problème de sauvegarde de l'appareil fixé sur CM7

AtrixTweaks version 1.0 (13/12/12)

Changelog :

- Ajout du menu Sauvegarde de l'appareil

- Correction des problèmes de compatibilité avec ICS/JB

- Modification générale des scripts

- Mise à jour des fichiers hosts (blocage des pubs)

- AtrixTweaks est enfin sur le Google Play Store

III-Crédits :

- Delewer (Script AutoUCUV/FixLedBat/FreezeApps)

- Yamuto (Essais des premiers scripts)

Modifié par # Xkz
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot les gars, je teste tout celà de suite....

Euh.... La LED bleu reste allumée en permanence... Même en veille... une idée ?

Modifié par Noliv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# Lexique des fonctions : (à remettre à jour)

- Création d'un profil de fréquences :

Permet la création d'un profil réglant les fréquences minimales et maximales du CPU lorsque l'écran est allumé/éteint. Lorsque l'on est en activité pendant que l'écran est éteint (écoute de musiques, téléchargement, etc), on peut donc avoir une réduction de la consommation et de la chauffe en réglant le maximum écran éteint à une fréquence plus ou moins égale à 50% de sa fréquence max.

Cependant moins la fréquence max est importante, moins les performances le sont, il ne faut donc pas trop diminuer les fréquences maximales.

Vous pouvez modifier les fréquences en temps réel (ce n'est pas la peine de redémarrer), elles seront modifiées au verrouillage suivant l'enregistrement.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Création d'un second profil de fréquences prenant en compte le niveau de batterie :

Permet d'avoir un réglage de fréquences, différent du premier profil, qui s'active lorsque le niveau de batterie sera en dessous du pourcentage qui vous sera demandé de régler. C'est utile si vous souhaitez avoir une consommation moindre pour tenir un petit peu plus longtemps, au détriment de performances maximales.

Vous pouvez modifier les fréquences et le niveau de batterie avant activation en temps réel (ce n'est pas la peine de redémarrer), le tout sera modifié au verrouillage suivant l'enregistrement.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Forcer le second coeur à rester en ligne lorsque l'êcran est allumé :

Permet de garder le second coeur en ligne, c'est utile si vous souhaitez avoir un maximum de performances tout au long de l'utilisation malgré une consommation plus importante. Il peut être aussi utile de réduire la fréquence maximum lorsque l'écran est allumé à ≈80-90% de sa valeur maximale tout en activant cette fonction.

Le second coeur n'est pas gardé en ligne lorsque l'écran est éteint, cela étant pour éviter tout problème de veille des coeurs.

Vous pouvez activer/désactiver cette fonction en temps réel, ce n'est pas la peine de redémarrer.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Sous-tension (undervolt) du CPU :

Permet de modifier les tables des tensions fournies au CPU (si le kernel le permet), cela permettant une réduction de la consommation et de la chauffe des coeurs.

Un bouton est présent pour indiquer les tensions initiales et actuelles.

Vous pouvez modifier cette valeur en temps réel en cochant la case "Activer le sous-voltage maintenant" avant de cliquer sur Enregistrer.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Sous-tension uniquement 40 secondes après le boot :

Permet, en cas de mauvais réglage des tensions de CPU, de laisser le temps de décocher l'activation de la sous-tension ou de modifier le réglage des tensions.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Sauvegarde de l'appareil :

Vous pouvez désormais faire une sauvegarde soit complète, soit partielle de votre Atrix tout en restant dans AtrixTweaks. La création de cette sauvegarde se fait comme le CWM Recovery, cela signifie que vous pourrez la restaurer directement depuis le CWM.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Modification du gouverneur d'Entrée/Sortie (I/O) :

Permet la modification du gouverneur d'entrée/sortie des processus. Chaque gouverneur (ordonnanceur) a ces spécificités et les plus adéquats pour nos mémoires sont cfq, noop ou deadline. À vous de chercher sur le net pour plus d'informations car je risquerai sinon d'en faire une bonne page. ;)

Ce n'est pas modifiable en temps réel, la modification se fait au démarrage/redémarrage.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Modification de la taille du cache mémoire :

Un cache plus important permet une entrée (lecture) plus importante mais il n'est pas préférable d'avoir des caches trop grands, 1024 ou 2048 sont de bonnes valeurs. À vous de chercher sur le net pour plus d'informations.

Ce n'est pas modifiable en temps réel, la modification se fait au démarrage/redémarrage.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Blocage des publicités :

Remplace le fichier hosts pour rediriger les publicités vers son domaine local, ce qui empêche leur affichage.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Sécurisation du fichier hosts :

Empêche des modifications supplémentaires du fichier hosts, cela étant pour empêcher des redirections malveillantes que pourrait créer des applications (tout autant malveillantes) nécessitant le root.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Gestion des DNS :

Permet l'accès à des fonctionnalités de DNS comme l'anti-phishing d'OpenDNS ou l'anti-malware de Norton DNS.

Cette fonction permet aussi une sécurisation des DNS pour empêcher des applications root malveillantes qui modifieraient les DNS pour rediriger vos données confidentielles vers leurs serveurs distants. Vous pouvez modifier les DNS en temps réel à partir de l'application.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Désactivation automatique du réseau mobile :

Le réseau mobile est désactivé dès que le téléphone passe en veille puis réactivé à la sortie de veille.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Amélioration de la gestion de la RAM :

Le multitâche est amélioré par une modification du LMK. C'est un "module" système qui tue automatiquement des tâches lorsque la RAM est en dessous du seuil fixé, ces tâches sont réparties en fonction de leur "importance" pour le système, les tâches les moins importantes sont tuées en premier.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Enregistrement des horaires de démarrage, verrouillage et déverrouillage :

Permet l'enregistrement horaire de chaque démarrage, verrouillage et déverrouillage avec dds informations comme le niveau de batterie et la tension de la batterie. Cela permet de se faire une idée sur la consommation mais aussi sur d'éventuels redemarrages involontaires.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Suppression de la journalisation des partitions system, data et cache :

Permet de diminuer l'utilisation du CPU et par conséquent l'utilisation de la batterie. Cette fonction n'est pas nécessaire à activer si vous êtes sur la ROM de Notorious544d (Neutrino ROM) ou la ROM de Morrislee (Morrisoft Gen) car cette suppression est déjà incluse au démarrage.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Suppression d'un cache peu utilisé par le système tout en empêchant sa réécriture :

Permet de réduire l'utilisation du CPU pour écrire ce cache, cela permet aussi de se faire plus de place dans la partition data.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Supression du logcat principal, système et événements tout en empêchant la réécriture :

Permet une fois de plus de réduire l'utilisation du CPU.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Modification de paramètres du noyau (kernel) :

Permet une sécurisation accrue du net avec le réseau data, une amélioration des performances et de l'autonomie.

C'est encore en essai mais bientôt prêt.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Modifier le build.prop :

Le fichier /system/build.prop peut être modifié et exporté sur la mémoire interne depuis l'application.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Mode de luminosité de nuit/jour :

Réduit la luminosité au maximum pour éviter d'abîmer votre vue.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Forcer le rétro-eclairage des boutons à rester en ligne :

Empêche l'extinction ou le clignotement du rétro-eclairage, bug connu avec différentes ROM comme les CM9 entre autres.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Réglage du niveau de luminosité du rétro-eclairage :

Permet de régler le niveau de luminosité des touches tactiles (Nécessite le forçage du retroeclairage pour que cela fonctionne).

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Defragmentation de la partition data :

Permet de réduire la fragmentation des fichiers .db et donc augmente l'espace libre de la partition data.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Nettoyer le cache Dalvik :

Cela supprime le cache Dalvik correspondant à une application qui n'est plus présente (supprimée/déplacée/corrompue).

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Visualiser les logs d'Android :

Vous avez accès à une partie restreinte des logcats main, events et radio. La version entière peut-être exportée sur la mémoire interne.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Statistiques du CPU :

Affichage du temps écoulé au total, en deep sleep et aussi pour chaque pas de fréquence, température du CPU (si le kernel le permet) et temps en ligne du second coeur. Le temps de veille prolongée (deep sleep) est aussi affiché.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

- Statistiques de la batterie :

Affichage d'information comme la tension ou la température actuelle.

Modifié par # Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... la LED bleu reste allumé en permanence... La ROM utilisée est la GB Retail.

Je suis un boulet, il fallait juste que je n'active pas le sous voltage....

Modifié par Noliv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... la LED bleu reste allumé en permanence... La ROM utilisée est la GB Retail.

Je suis un boulet, il fallait juste que je n'active pas le sous voltage....

Salut, tu as quel kernel ?

La valeur pour le second profile reste bloquée à 2% pour moi...Rien de grave (mais ça serait mieux à 20% par exemple). Sinon ça a l'air sympa tour ça.

Je viens de réessayer et malgré le fait que l'appli affiche 2% après avoir mit le pourcentage que l'on souhaite, le profil démarre bien au pourcentage que l'on a réglé.

Ce problème sera réglé prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour de Djeman, ce problème est réglé :

La valeur pour le second profile reste bloquée à 2% pour moi...Rien de grave (mais ça serait mieux à 20% par exemple). Sinon ça a l'air sympa tour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pratique !! Merci à vous pour le taf!

A ajouter dans l'avenir qui me serai utile (donc à d'autres j'imagine..) :

- Statistique d'usage de la batterie / application et service

- Statistique d'usage du GPS / application et service (par exemple j'ai de temps en temps mon gps qui s'active sans demande de ma part)

- Statistique d'envois de données / application et service

Bon boulot encore..

Modifié par pacifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à dire que j'étais présent même si je suis discret et vos retours me font énormément plaisir. N'hésitez pas à reporter tous les défauts ou améliorations possibles on fera notre max :)

Je suis discret car Xkz répond déjà à tout et le mode inferno de diablo 3 est super super hard :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Ta LED bleue s'est allumée bien après la LED orange (40 secondes après) ou juste après (2-3 secondes) ?

Elle reste allumée en permanence après la LED orange. Je n'ai pas compté le temps entre les deux mais c''est très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai installé AtrixTweaks version 1.0b2 (beta 2), et je signale un bug de fermeture de l'application.

Modules activés

Divers

- Atrix Tweaks

- Amelioreation de la gestion de la Ram

Internet

- Blocage des publicites

- Controle permanent du fichier hosts

CPU

- Activation du profil de fréquences

- Activation d'un 2nd profils....

lors de la sauvegarde ras.

puis en choisissant reglage -> fermeture soudaine de l'application (processus xkz.djeman.tweaks)...

ps : Rom djeman fraichement installée :) aucune autre application installée :)

Bon courage pour le debug, et toutes mes felicitations pour le travail deja accompli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment la classe on a de la chance de vous avoir!!

Pour le problème soulevé par Azursky, j'ai eu la même chose, j'ai désinstallé puis réinstallé en essayant au cas par cas, pour commencer, j'ai activé un profil de fréquence et RAS, puis j'ai ajouté l'activation d'un second profil... et là plus moyen d'accéder aux réglages, il semblerait en toute logique que cette option pose problème. En espérant que cela puisse vous aider. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci du retour de ce bug.

Les problèmes (LED, FC) devraient être réglé prochainement.

Dans la prochaine version, les DNS seront modifiables en temps réel.

Ah oui et point important que je rajoute dans la partie téléchargement, n'oubliez pas de cliquer sur "désinstaller AtrixTweaks" avant d'installer une nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, le chipset (Intel i5 2500K) de Djeman a cramé. C'est pour cela qu'il n'y a plus trop de nouvelles. De mon côté, pas mal de modifications et d'ajouts :

- La possibilité de désactiver automatiquement le reseau data en veille tout en pouvant activer/désactiver cette fonction à volonté, sans redémarrer.

- Modifications des build.prop tweaks et des kernel tweaks.

- Ajout de différents paramétrages en fonction du gouverneur d'Entrée/Sortie choisi.

- Plusieurs autres petites modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens s'installer l'atrixtweaks et ça marche ! :)

plus sérieusement, c'est pratique a utiliser.

J'aurai juste une question : vous utilisez qu'elles valeurs pour les fréquences des processeurs ? Faut il utiliser une haute freq pour le second coeur (écran allumé )?

J'avoue mon incompétence sur ce sujet, pour optimiser les ressources.

Pour les améliorations, vous pouvez pas faire faire le café par le second coeur quand il ne fait rien?

cordialement.

Remi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...