Aller au contenu

[TUTO] Rooter et changer de ROM avec HBOOT 1.00; 1.01!


torrent1501

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Ce tuto rassemble plusieurs informations trouvées sur le net. Si vous voulez les remercier laisser un post sur les liens que je mettrais à dispositions dans ce tuto.

Etant nouveau sur le forum je vais vite me présenter ici. Voilà je m'appelle Michael j'ai 21 ans j'ai mon HTC Legend depuis 3 ans et depuis 3 ans j'ai cherché à rooter et changer la ROM de mon Legend sans jamais y parvenir... Toujours un problème de Goldcard, de signature, de versions...

Mais depuis Mardi j'ai trouvé!! Et j'ai déjà rooter et mis CyanogenMod 7 dessus et c'est un pur bonheur! Dans ce tuto je vais vous expliquer comment procéder.

ATTENTION /!\ Je ne pourrais en aucun cas être tenu responsable des dommages ou problèmes que pourrait occasionner ce TUTO sur votre téléphone. Vous suivez les instructions en toute connaissance de causes et à vos risques et périls!

[TUTORIEL]

Une petite légende pour la couleur des mots :

Vert : Logiciel

Bleu : Répertoire

Rouge : Bootloader/Recovery

Orange : Fonction

Violet : Lien

1 - Alors pour commencer, Télécharger "ROM manager" et faites un Backup de votre ROM.

2 – Maintenant nous allons installer le SDK Android pour que l’on puisse communiquer avec notre téléphone à partir du PC. Tuto original : ici

[Traduction]

Etape 1 – Installation de « ADB »

ADB (ou Android Debug Bridge) vous permet de donner des instructions à votre téléphone via votre ordinateur. Votre ordinateur émule un serveur et crée un client vous permettant de commandes des questions à votre HTC Legend. Avec la ADB, vous pouvez envoyer des fichiers à la mémoire interne de votre téléphone et les télécharger aussi (Si vous voulez en savoir plus, la tête ici:rendez visite au post originale pour avoir le lien de téléchargement.

Commencez par télécharger le Android SDK de Google: rendez visite au post originale pour avoir le lien de téléchargement.

Installer le SDK dans le répertoire comme ci-dessous:

60592000.png

Si vous obtenez l'erreur Java SE Development Kit (JDK) pas trouvé alors que vous êtes sûr de l'avoir installé, appuyez une fois sur Retour pendant l'installation, puis cliquez sur Suivant et il vous permettra de poursuivre l'installation.

Soyez sûre que "Start SDK Manager" est bien cochez et terminez l'installation.

60088561.png

Une fois que le SDK a fini de checker les mises à jours appuyez sur Fermé.

83887674.png

Une autre fenêtre apparaît vous demandant quels paquets vous souhaitez installer. La liste qui vous est donné est très bien tel qu'elle est et n'a pas besoin d'être changé, appuyez donc sur "Installer".

11481744.png

Android SDK va maintenant commencer à télécharger tous les fichiers dont nous avons besoins. Cela devrait prendre environ 30 minutes en fonction de votre connexion Internet.

Bien pendant que ça se télécharge, assurez-vous que le mode "débogage USB" est activé sur votre HTC Legend. Pour ce faire, rendez-vous - Paramètres> Applications> Développement et cochez le mode "débogage USB"

Pour être sûre que le PC peut bien communiquer avec le téléphone, connectez le HTC Legend au PC avec le câble USB fourni.

Appuyer sur les touches "Windows + R" une fenêtre apparait et dans celle-ci tapez "CMD" et enfin "Enter".

23062308.png

Une fenêtre avec un fond noir devrait apparaître. C'est ce qu'on appelle l'invite de commande et peut être utilisé pour interagir avec Windows et vous permet de donner des ordres spécifiques à votre système. Dans ce cas, nous allons vérifier pour voir si ABD fonctionne.

D’abord nous devons aller dans le répertoire qui contient le SDK Android comme suit.

cd C:\AndroidSDK\platform-tools\

Ensuite nous devons savoir si notre HTC Legend est reconnu pour cela nous tapons:

adb devices

Votre fenêtre devrait ressembler à celle ci-dessous. Avec des caractères Alpha-Numeriques présent à côté du mot "device":

cmdw.png

Si vous obtenez un écran similaire à celui ci-dessus c'est que ça fonctionne correctement.

Ceci était une traduction de ce Tutoriel.

3 - Ensuite on va télécharger "HTC Sync" ici

On se donne rendez-vous sur HTC Dev, faites-vous un compte et cliquez sur "Unlock Bootloader" et choisissez votre modèle en l’occurrence ici le HTC Legend. Et suivez bien les instructions.

Après avoir téléchargé le bon fichier

Pour la France = VodafoneFRA

Pour les téléphones achetés déjà débloqués = HTC WWE

Vous allez devoir brancher votre Legend avec l'ordinateur et être en mode "charger uniquement" avec le "Débogage USB" activé. Lancer le fichier téléchargé, suivez les instructions et on se retrouve tout de suite.

4 - Okay normalement votre "bootloader" est passé en version HBOOT 1.02. Pour vérifier, éteignez votre Legend et rallumer le en appuyant sur le bouton "Power" et "Volume bas"

jusqu'à voir le "Bootloader".

Si votre version est passée en HBOOT 1.02 et que en haut de votre écran vous avez une surbrillance rose c'est que vous avez réussi. Dans la surbrillance rose il doit y avoir écrit "LOCKED" ou "UNLOCKED" si c'est « LOCKED » c’est qu’il y a eu un problème avec votre manipulation. Je vous invite donc à poster sur le forum pour avoir de l’aide.

5 - Le ROOT !

Pour rooter notre HTC Legend, on va avoir besoin d’un programme qu’un des membres de XDA a créé. Vous pouvez exceptionnellement télécharger le programme ici car le lien sur son site est mort.

Voici le post original ici

Donc quand vous dézippez le fichier ACS HTC SuperTools v3 vous devriez voir ceci :

supertoolexe.jpg

Maintenant on va préparer notre téléphone et pour ceux quoi de plus simple que d’appuyer sur 1, ensuite pour le rooter on appuie sur 3 et pas de panique ça va aller vite, c’est normal !

34648831.png

Maintenant pour être sûr qu’on est bien root on télécharge l’appli « Root Checker ».

6 – Recovery, nous voilà !

Nous allons procéder au flashage de la Recovery avec ClockWorkMod pour ça nous devons allez ici pour télécharger le fichier suivant : recovery-clockwork-5.0.2.0-legend.img

[Traduction]

Comment flasher la partition de Recovery ?

Copiez le fichier “recovery-clockwork-5.0.2.0-legend.img” dans votre répertoire « platform-tools ».

Lancez l’invité de commande comme nous l’avons déjà fait au-dessus.

Et allez dans votre répertoire « platform-tools » de votre répertoire « Android SDK ».

Tapez les commandes ci-dessous pour flasher la recovery en mode "fastboot":

Code:

adb reboot bootloader

fastboot flash recovery recovery-clockwork-5.0.2.0-legend.img

Nous remercions : Kot_Ik

Voilà une fois que vous avez fait tout ça, vous êtes prêt pour changer votre ROM par une CyanogenMod7.2 ou tout autre ROM que vous souhaitez.

Modifié par torrent1501
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin de downgrade et en plus j'étais en 2.2 quand j'ai fais les manipulations pour être rooté et puis changer de ROM et comme vu avez pu vous en apercevoir pas besoin de Goldcard.

J'écrirais la suite et fin ce soir pour que tout le monde puisse en profiter.

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà petite maj mais il est pas encore complet il me reste encore quelques photos à prendre et il sera complet :)

Si quelqu'un pouvez me dire comment enlever les miniatures en fin de tuto? Merci! :D

Modifié par torrent1501
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je rencontre un souci à l'étape 5 du tuto.L'invite de commandes me dit

"

<bootloader> signature checking

FAILED <remote: signature verify fail>

finished. total time 1.059s

"

Dans le fastboot je suis comme cela

"

Locked (OOW)

LEGEND PVT SHIP S-ON

HBOOT-1.02.0000

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jk999, tu as bien le sdk d'android? Si oui est-ce que tu as copié le fichier "recovery-clockwork-5.0.2.0-legend.img" dans le répertoire "platform-tools" du sdk android?

Au temps pour moi, j'avais pas vu bien vu toutes les étapes pour débloquer le bootloader. Maintenant ça marche nickel, merci à l'auteur pour ce super tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hellsounet: j'ai trouvé ça sur ce site:

In a nutshell, S-OFF means that the NAND portion of the device is unlocked and can be written to. The default setting for HTC’s devices is S-ON, which means that neither can you access certain areas of the system nor can you guarantee a permanent root. Furthermore, signature check for firmware images is also ensured by the S-ON flag.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S-Off/On, security OFF ou ON.

en gros c'est la fête, tu fais sauter une protection propre aux htc.

ça te permet donc comme dis plus haut de modifier/supprimer certaines paries de ton système jusque là inaccessibles.

tu peux donc changer ton splash1 ( la première image de boot ), remplacer le recovery stock htc par cwm recovery, ainsi que modifier ton /system sans avoir à rebooter ( quand tu supprime des applications système via titanium ou que tu change ton bootanimation )

beau boulot ce tuto mec :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rencontre le même problème que jk999 sauf que le fichier "recovery-clockwork-5.0.2.0-legend.img" est bien à l'adresse suivante : C:\AndroidSDK\platform-tools.

Par rapport à la procédure décrite, j'ai une autre différence. il s'agit de la fenetre cmd.exe où je ne vois pas apparaitre "adb server is out of date. killing...

* daemon started successfully *". Mais j'ai bien le n° de l'appareil qui s'affiche.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 trois dossiers :

api, lib et renderscript.

Voici la liste des applications:

aapt, adb, aidl, dexdump, fastboot et llvm-rs-cc.

Un document texte intitulé notice.

2 extension d'application: adbwinapi et adbwinusbapi

Un fichier de commande Windows : dx

Un fichier IMG : recovery-clockwork-5.0.2.0-legend.img de 3112 Ko

Et pour finir un fichier propriétés : source.properties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu du valider le déblocage sur ton téléphone ?

Parce qu'il ne suffit pas de lancer le fichier téléchargé, il y a plusieurs étapes à suivre après.

Modifié par jk999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je refais aujourd'hui le unlock bootloader, j'ai le code d'erreur 191 rom is not supported.

Je ne sais pas si je me trompe mais au vu du tutoriel, il ne faut pas faire toutes les étapes indiquées sur le site HTCdev. Il faut seulement télécharger un fichier France = VodafoneFRA si acheter auprès d'un opérateur (SFr dans mon cas) et le lancer. Car sinon, le tutoriel se repete avec la procédure décrite sur htcdev.

J'ai une autre question, comment est il possible de sauvegarder sa rom sans rooter le telephone avant ?

Modifié par Ameer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème qu'au dessus, sauf que moi le téléphone était de chez sfr et a été débloqué ensuite. j'ai prit le fichier HTC WWE et ça a bien passé le HBOOT en 1.02. Sauf qu'à l'étape 4 (qui doit je suppose nous faire passser en UNLOCKED) on ne fait rien du tout (j'avais déjà installé le SDK pour eclipse auparavant). Du coup je me demande si j'ai pas zapé un truc ? Mais après relecture je vois pas...

PS: les erreurs sont:

c:\Program Files\Android\android-sdk\platform-tools>adb reboot bootloader
c:\Program Files\Android\android-sdk\platform-tools>fastboot flash recovery reco
very-clockwork-5.0.2.0-legend.img
sending 'recovery' (3112 KB)...
OKAY [  0.406s]
writing 'recovery'...
(bootloader) signature checking...
FAILED (remote: signature verify fail)
finished. total time: 1.045s
c:\Program Files\Android\android-sdk\platform-tools>adb devices
List of devices attached

Et avec la seconde méthode:

c:\Program Files\Android\android-sdk\platform-tools>adb push sdcard/recovery-clo
ckwork-5.0.2.0-legend.img /sdcard
cannot stat 'sdcard/recovery-clockwork-5.0.2.0-legend.img': No such file or dire
ctory
c:\Program Files\Android\android-sdk\platform-tools>adb push recovery-clockwork-
5.0.2.0-legend.img /sdcard
failed to copy 'recovery-clockwork-5.0.2.0-legend.img' to '/sdcard': Is a direct
ory

Voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...