Aller au contenu

[AUTRE] Topic des possesseurs du SGS III |Longue review|


Recommended Posts

819538photo1.jpg

Hello,

voila depuis samedi je suis le possesseur d'un galaxy S3. .

Si vous vous attendez à voir des screenshot de benchmarks vous perdez votre temps, on en trouve partout, de même qu'une explication approfondies des nouveaux mouvements etc...

Non ce sera plutôt une vue d'ensemble de ce qui m'a enthousiasmé et chagriné, ainsi que les changements que j'ai pu observer.

J'ai acquis le modèle dans sa robe bleue irisée. J'avoue que lors de la présentation du GS3 en mai, j'avais été un peu déçu par la forme du galaxy S3 et la couleur que je trouvais trop simpliste et trop bleu ou trop blanche selon le colorie.

Je vous passe les détails, mais le retard de Samsung et la rigidité de bouygues envers les pré-commandes ont failli me rendre fou. Au final je n'ai pas du attendre tant que ça avant de l'avoir.

PRÉSENTATION DU MOBILE

Je me retrouve donc samedi devant une boite toute petite, bleu très sombre, dans laquelle, Samsung oblige, quasiment aucun superflus ne s'y trouve. Le contenu minimaliste renferme tout de même le plus important : le GS3. Ainsi que le chargeur, son cable usb, une paire d'écouteur kit main libre blanc et la notice... Rien de transcendantal donc.

Quelques photos :

Tout en haut vous le voyez en main, avec une coque de silicone noire tout autour

524190photobout.jpg

290700photoback.jpg

Ce qui frappe tout de suite est la couleur changeante selon l'angle et la lumière environnante. C'est tout simplement sublime et ça rattrape les formes un peu trop basique du téléphone.

La couleur semble bien moins tirer sur le bleu que lors de la présentation ou des photos officielle, le rendu est nettement plus sombre. C'est agréable et un soulagement pour moi qui avait été déçu par ça lors de la présentation (à laquelle j'ai assisté de derrière mon écran je précise :P).

Le téléphone est léger (bien plus que le galaxy note), fin et ergonomique. La manipulation a une main s’exerce sans aucune difficulté.

La légéreté du téléphone allié au plastique peut donner une impression de "jouet" en quelque sorte. Bien que la finition soit au rendez vous, aucun jeu dans la coque ou les boutons, ni aucun craquement, on aurait apprécier un peu plus de "densité" en quelque sorte, pour faire d'avantage ressortir son coté haut de gamme.

Un autre point négatif est que la coque arrière est un véritable nid a poussière. Pour ce qui est des traces de doigts, c'est tout à fait correct en réalité.

L'écran - Pentil or not pentil ?

Après une recharge complète, l'heure est à l'allumage.

L'écran Super Amoled de 4.8" en jette un maximum. Il faut dire que c'est une question de goût entre le LCD et l'amoled. Pour avoir eu un Xperia S, je peux vous dire que je préfère nettement le traitement de l'image qu'offre un Amoled.

Je n'ai pas réussis à prendre une bonne photo de l'écran, je fais avec les moyens du bord :P

508414ecran2.jpg

Ici les couleurs sont vive mais pas flashys. Il existe d'ailleurs 4 profils colorimétriques, personnellement j'utilise le "nature". La dalle pentile n'est pas totalement imperceptible, mais dans une utilisation classique, sans se coller à l'écran, elle est invisible.

855882ecran1.jpg

L'autre chose qui surprend, est la réactivité du tactile. Est ce dû à la technologie Gorilla glass2 et à son verre 20% plus fin, où à la puissance du smartphone ? Difficile à dire, mais en tout cas, ça réagit au doigt et à l'oeil. Enfin surtout au doigt :P

Bref ce qu'il faut retenir c'est que nous sommes en face d'un excellent écran sans aucun doute.

Environnement : Touchwizz

J'ai pour habitude de bidouiller énormément mes terminaux, je réalise des thèmes, je change les bootanimations, je trouve des applis qui permettent de changer l'apparence et l'expérience globale. Ceci étant, il est intéressant de se plonger dans ce nouveau Touchwizz afin d'en observer les évolutions.

On peut constater qu'il a bien évolué. Sur le plan graphique il reste toujours très sobre, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le choix des couleur est parfois... étrange.

960872dialcontact.jpg

818326appel2.jpg

Une barre de raccourcis déroulante pour en avoir 10 en tout

408167notif.jpg

Un aperçu des menus, et un exemple d'ajout : la possibilité de regler son type de vibration même d'en créer soit même

438159vibration.jpg

Le locksreen se voit lui bien changé, il est enfin possible de base d'avoir des raccourcis dessus, et de les changer dans les options de sécurités

233069verrou.jpg

Le Launcher en lui même n'a pas réellement changé, quelques animations supplémentaires.

Une chose m'a chagriné, c'est qu'avec la galerie sous Touchwizz, impossible de mettre un wallpaper défilant sur les bureau. Pour y remédier j'ai du installer quickpic.

L'autonomie

L'autonomie est plutôt dans la moyenne haute de ce que j'ai pu constater. Un poil en deça du Note. En fait en utilisation il semble consommer moins, mais pour le moment la veille portable surconsomme, ce qui laisse indiquer une amélioration dans les semaines à venir lors d'une maj qui augmentera déjà cette autonomie des plus appréciable.

418047Untitled1.jpg

Pour préciser, mon utilisation sur ce screen a été à peu près celle ci :

  • synchro activé en permanence, soit wifi/soit 2G quand l'écran est éteint (je désactive la 3G sauf lorsque je suis en déplacement en train).
    Beaucoup de réglage sur UCCW
    Tapatalk
    Flipboard pour twitter, facebook (mise à jour manuelle)
    Appygeek
    Metro france
    Environ 1 heure de musique en bluetooth
    Quelques minutes d'appels (15 à tout casser)
    Des messages et mails
    Quelques photos pour des annonces de ventes (environ une dizaine) upload par dropbox.
    Quelques minutes d'appels et une 50 aine de messages.

Voila donc 50%, 2H41 d'écran allumé sur 24h.

Photos / vidéos

Je vais être honnêtes avec vous, je n'ai pas encore testé la vidéo :P

En ce qui concerne la photo, quelques clichés mais n'ayant pas la prétention d'être photographe, je laisse certains site nettement plus compétent en faire la démonstration.

Les photos sont ultra rapide à prendre, la mise au point est précise et efficace, c'est un bon appareil photo, sans conteste.

mini_704795photo.jpg

En taille réelle (j'ignore si l'hébergeur réduira la qualité du Jpeg) :

- http://hpics.li/17de297

- http://hpics.li/5f939f3

- http://hpics.li/20fba39

Conclusion

Le GS3 est le terminal qui m'offre au jour d'aujourd'hui la meilleure expérience utilisateur. Il est ultra fluide, rapide, répond très vite, son écran est précis. On sent la puissance derrière ces 4.8" de verre et de plastique ( :) ). Une puissance maîtrisée dès le début c'est plutôt rare dans le monde des smartphones, il faut le souligner.

Quelques couacs, certains seront corrigé via mise à jour (la veille qui consomme trop) d'autre non (la coque qui attrape la poussière).

Sa taille ne me gène pas je viens d'un galaxy note, certes on y perd un peu en confort de frappe, mais en terme visuel la différence est très légère et je prends autant de plaisir à jouer à Shadowgun dessus, par exemple.

Il est léger et se fait oublier en poche, absolument maniable d'une main.

Un appareil photo efficace, une bonne autonomie, du stockage, un design finalement pas si décevant au contraire de mon point de vue, je suis concquis, ce GS3 est un excellent smartphone à n'en pas douter.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon post, il est bien complet avec des photos (et pour une fois de bonne taille :P). On dirait vraiment un test "pro".

Par contre je trouve que ca fait légerement doublon avec :

Donc je ne sais pas trop quoi faire, j'ai pas envie de fusionner les 2 posts car avec le temps ton message sera perdu et ca serait stupide mais si je le laisse tous le monde pourra avoir un topic dédié pour son test et ca risque de faire pas mal de posts :emo_im_undecided:

Je vais y réflechir (si tu as une idée ^^).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai pourquoi pas, un topic pour les retours rapides et les messages "youpi je l'ai!!!" et celui ci pour les retours/tests plus complet.

Modifié par Alérian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue comme ça Ketj et je vais vraiment finir par en avoir envie!

Très bel article, détaillé d'un point de vue pratique, quotidient et sincère, et pas "OMAGAD comme il a la plus grosse il est forcément le meilleur partout".

Bref, bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon compte rendu de ton ressenti et très belles photos. Merci ! :)

Mes questions maintenant : ^_^

* Que veux tu dire par "Un autre point négatif est que la coque arrière est un véritable nid a poussière." : est-ce dû à la matière, à la forme, ou y a t il des aspérités qui provoquent ce souci ? Cela change qch avec ou sans la coque j'imagine ?

* Ton autonomie est paradoxale : sur XDA, tous les screnshots sont entre 20 et 22h d'utilisation pour une batterie vidée. Toi pour environ la même période tu n'es qu'à 50% de ta batterie. Mais tu ne l'as réellement utilisé qu'un peu plus de 2h40... Ce qui est dessuite beaucoup moins bien. Je ne sais trop qu'en penser. Plutôt pessimiste au premier abord. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon test :)

Je suis en grande partie d'accord avec ce qui est dit.

Pour répondre à Zisworg, la coque n'est pas plus un nid à poussière que n'importe quel autre smartphone dont le capot arrière est démontable. Seul les modèles unybody (iPhone, One X, ... ) en sont exempt.

Pour l'autonomie, elle est tout à fait confortable pour un tel smartphone. les premiers jours j'arrivais facilement en intensif à 5 ou 6h d'utilisation (donc écran allumé) avec plusieurs comptes gmail, toutes les synchros en auto, fb et Twitter connectés, beaucoup de 3G (surf et divers applis se connectant), 1 bonne heure de musique, la 3G, le GPS et le NFC activés toute la journée, pas mal de sms, un peu d'appel.

Maintenant que j'ai fini de faire beaucoup joujou avec, je finis la journée avec environ 50 % de charge (dont près de 3 heures cumulées pour l'écran). A titre d'exemple, mon One X c'était moins de 40 % restant avec 1h45 pour l'écran pour la même utilisation...

Modifié par roswell
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

La poussière se "colle" sur la coque arrière (par electicité statique ?) sur la surface lisse, ou bien est ce le fait qu'elle soit glossy donc se voit d'avantage ? rien de méchant en soit.

Ensuite effectivement pour l'autonomie, les utilisateurs tiennent environ 5H d'écran allumé de 100% à 0%, moi je suis dans la moyenne puisque dans ce que j'ai noté j'ai fait 2H41 pour 50% (soit 5H pour 100% ^^ ).

Je n'ai pas parlé de las ortie audio, j'y ai pensé hier, le rendu casque est vraiment bon (merci Wolfson) on retrouve la pèche du GS1 qu'on avait perdu avec le GS2 et le Note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour ce post intéressant, tu m'as appris comment personnaliser le locker ;)

Une autre chose qui m'intrigue : c'est quoi la zone "en cours" dans la barre de notification ? je n'ai rien qui correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les applis qui tournent, certaines s'affichent ici pour une disponibilité immédiate mais surtout afin de ne pas être "tuée" par le systeme en cas de mémoire saturée, sur le screen il s'agit de notification toggle (ajoute des raccourcis direct au volet de notification) et automatit (qui permet des actions programmées)

Modifié par Ketj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien vu que c'est ce qui tournait, mais tu disposes de ce volet "nativement" ou tu as du valider une option pour que ça apparaisse ?

Je ne trouve rien d'équivalent sur le mien (acheté en renouvellement BT aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ketj,

Merci pour ce retour complet.

J'ai été alerté par une de tes copies d'écran en communication et notamment par ce petit sigle à gauche du texte "Mettre en attente" : post-51747-0-98418900-1339585235.png

N'aurais-tu pas une petite coupure de son lorsque tu émets un appel au bout de 2-3 secondes durant la sonnerie d'appel par exemple ou lorsque tu interroges ton répondeur.

J'ai renvoyé mon téléphone et annulé ma commande à cause de ce "dysfonctionnement" ...

Merci par avance pour ta réponse.

Pour réagir sur l'autonomie, je l'ai trouvée très confortable en utilisation mais durant la mise en veille, c'était une catastrophe puisque mon téléphone perdait parfois 5% par heure. Nombreux se plaignent de cette consommation excessive en veille sur xda.

Modifié par Stutu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...