Aller au contenu

Peut-on changer la version Android sur une tablette ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis très novice en la matière, donc merci d'être indulgent(e) avec moi ;)

À part posséder un HTC Magic sous Android, j'avoue ne pas y connaître grand chose (ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier grandement !).

Mon copain est actuellement en Chine et il va nous ramener 2 tablettes aPad (style de ipad bas de gamme).

La tablette est sous Android 1.5 en chinois ou en anglais.

Ma question est : est-il possible de "formater" et d'installer idéalement android 2.0 ou 2.1 en français ???

Si oui, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment faire ?

J'aimerais également savoir si, quand on n'a pas accès au market, peut-on quand même installer des applications qui en sont issues ? (genre Aldiko pour que la tablette devienne un ebook-reader). Là aussi, comment faire ?

D'avance un grand merci et bonne fin de semaine,

Marie-Soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je peux répondre seulement à la deuxième question.

Je pense que si tu installes des appli qui ne sont pas forcement compatible avec ton appareil, elle risque d'être deformé ou pire de ne pas marcher. Mais le mieux est de tester en récupérant les .apk sur les site internet des auteurs d'appli. Si les auteurs proposent en téléchargement l'appli bien sur.

Ensuite, avec appmonster par exemple.(dispo sur le market). Tu l'installes et le tour est joué.

Pour la première question, je ne m'avancerai pas je suis pas assez calé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour eKimi,

Merci pour ta réponse !

Ça me rassure de savoir qu'il est possible d'installer des applications sans avoir le market direct sur la tablette.

Pour ce qui est de la compatibilité des applis, on testera au fur et à mesure...

Bonne fin de semaine à toi et encore merci !

Marie-Soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit eKimi, il est possible d'installer des applis sans le market, et c'est un point pratique de Android, et surtout pour les tablettes, qui ne disposent pas toutes du Market.

Maintenant pour ta premiere question, je craint que cela ne soit pas possible, car la version doit être mis à jour par le constructeur de la tablette. Pour le moment Android est très lié au matériel, ce qui implique que le constructeur doit faire des modifications afin de rendre le système compatible avec le matériel installé sur sa tablette.

Pas sur à 100% mais il me semble que ce soit ça. Après rien ne t'empeche d'essayer de bidouiller des trucs afin de modifié le pack langue par exemple ( je sais pas si c'est possible sans le root, mais je doute )

En éspèrant t'avoir aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si en théorie c'est possible, il faut :

- un accès root au système pour pouvoir le modifier

- un système de rechange compatible (android 1.6; 2.0, 2.1 ?)

Dans le cas des smartphones grands public, il y a pas mal de bidouilleurs qui sont capables de rendre une grosse majorité de choses du monde android compatible avec tel ou tel modèle.

dans ton cas le marché est bien plus restreint, et les développeurs amateurs idem en proportion.

Pour les applis, je pense que le mieux est de regarder ce qui peut se faire au sein des tablettes Android concurrentes, et donc avec des softs qui devraient utiliser des résolutions compatibles avec ces aPad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infernus, Kyp et Louis62,

Pour changer la version d'Android, je pense que je vais passer mon tour...

Je me doutais que ce ne serait pas aussi simple que de "formater" un ordi pour mettre un autre OS...

Mais je voulais quand même être sûre ne pas louper quelque chose par manque d'information.

Merci d'avoir partagé vos connaissances avec moi :) !

Pour les applications, j'essaierai une à la fois... En fait, je veux surtout pouvoir lire des livres en pdf (et epub si possible)... ça ne devrait pas être trop sorcier... Pour le reste, je considérerai ce qui fonctionne comme un bonus.

Mon copain revient dans un peu moins de 2 semaines, je vous donnerai quelques news un peu plus tard après m'être familiarisé avec le aPad... savoir ce qui fonctionne ou non pourra peut-être aider d'autres personnes...

Merci beaucoup !

Marie-Soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Un petit mot, comme promis, pour donner quelques nouvelles aux personnes qui ont gentiment répondu à mes premières questions.

Mon copain est bien revenu de Chine, no problem... ce qui ne fut pas aussi simple pour ses bagages, d'abord égarés, puis finalement retrouvées au Brésil (?!) et enfin livrées au Québec hier !

J'ai donc enfin pu avoir entre les mains la tablette APad et là j'ai eu quelques bonnes surprises.

J'ai pu la mettre en français tout d'abord (alors qu'on nous avait dit que les seuls langages installés étaient le chinois et l'anglais) et puis, on a accès au Market :-))))

Je n'ai pas encore tout exploré, mais pour le moment, je trouve que ça ressemble beaucoup à mon téléphone (HTC Magic) donc je ne suis pas trop perdue.

La version d'Android est 1.5, on a accès au Wi-fi bien sûr mais il y aussi visiblement la possibilité d'être en 3G, il y a un accéléromètre et on peut y lire les pdf (par contre, j'ai pas encore trouvé comment lui faire lire du Flash...).

La batterie semble un peu légère (on nous avait dit 4-5 h d'autonomie, mais j'ai de gros doutes)... ceci dit, je n'ai pas encore testé avec une charge complète.

Encore merci à tous et si vous voulez plus de détails sur la tablette, il me fera plaisir de vous les donner (si j'en suis capable !).

Marie-Soleil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...