Aller au contenu

Les règles du forum en débat


Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Question de nouveau venu à laquelle le Manuel du Forum ne réponds pas :

Que veux dire "User Karma : xx" En dessous du nombre de message sur certains membres ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne t'y fie pas trop, comme on en debat sur le forum, la valeur du karma est liée au risque que tu prends, plus tu posts plus tu risques de perdre/gagner des points, mais suffit que quelqu'un t'en veuille et c'est foutu.

Regarde le karma d'akex pour te faire une idée, une personne qui aide partout et il a un karma négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour :)

Je crois qu'il faudrait indiquer à l'automate de modération SMS une liste d'abréviations connues. En effet, si je mets l'abréviation de "problème", j'ai le message "SMS détecté etc..."

A mon avis, c'est un peu trop violent, comme automate, non ?

@+,

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement. Tu n'as pas à écrire en abréviation. Pourquoi écrire *p b* au lieu de problème?

Par contre, concernant la liste, c'est simple. Toutes les abréviations sms qui ne se retrouvent pas dans un mot. (exemple: on a pas mis dsl car le mot ADSL existe.)

Mais de toute façon, ce n'est pas parce que le bot ne le détecte pas que c'est autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement. Tu n'as pas à écrire en abréviation. Pourquoi écrire *p b* au lieu de problème?

Par contre, concernant la liste, c'est simple. Toutes les abréviations sms qui ne se retrouvent pas dans un mot. (exemple: on a pas mis dsl car le mot ADSL existe.)

Mais de toute façon, ce n'est pas parce que le bot ne le détecte pas que c'est autorisé.

Il faut arrêter un peu . Il y a une différence entre un texte écrit en sms et une ou deux abréviations, utilisées très couramment, dans un texte par ailleurs bien clair et exempt de fautes d'orthographe !

Il faut voir la finalité de l'outil : soit il est fait pour éviter le langage sms, et rendre ainsi le texte compréhensible, soit on ne tolère rien, mais alors, on pourrait aussi exiger une grammaire correcte : par exemple, en français correct "par contre" n'existe pas, il faudrait mettre "en revanche" ;)

Personnellement, quand je lis, par exemple, "comment flashé" ( au lieu de "comment flasher"), ça me hérisse le poil, mais je ne dis rien, et je réponds, le principal est que je comprenne le message :)

Enfin, tout ça pour dire que, en modération comme ailleurs, le mieux est souvent l'ennemi du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter un peu . Il y a une différence entre un texte écrit en sms et une ou deux abréviations, utilisées très couramment, dans un texte par ailleurs bien clair et exempt de fautes d'orthographe !

Surtout utilisées « très couramment » par les personnes qui ne veulent pas se fatiguer à écrire correctement sur un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout utilisées « très couramment » par les personnes qui ne veulent pas se fatiguer à écrire correctement sur un forum.

Arrête un peu, faut lire avant de dire ça ! Voilà le texte que j'avais écrit :

"Voilà le test que je te conseille : tu le mets en marche ( le GPS) , avant de partir au boulot, depuis l'endroit où il fixe bien, et tu le laisses fonctionner pendant le trajet. Normalement, il doit fonctionner tout le temps.

Tu coupe tout, et, en partant du boulot, tu le remets en marche... est-ce que c'est mieux à ce moment ?

Mais 10km, ça ne devrait pas poser de SMS détecté MERCI D'ECRIRE CORRECTEMENT de "refix" ( j'invente des termes, moi, mais on se comprend, hein ? ).

Je passe régulièrement à Toulouse, jamais eu de SMS détecté MERCI D'ECRIRE CORRECTEMENT pour détecter les sat.

@+,

jf

Voilà, il y avait deux fois "p b" au lieu de "problème" ! Franchement, si c'est ça "ne pas vouloir se fatiguer" :/

Remarque, j'ai mis GPS aussi, et "sat", et "k m" au lieu de kilomètres (oulala, quel fénéant je fais!) , en toute logique, ça n'aurait pas dû passer.

Mais ma remarque de départ ne faisait que s'appuyer sur mon post pour faire une proposition générale : dresser une liste d'abréviation connues et tolérées, ça me semblerait judicieux.

Modifié par alnath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu viens de m'apprendre un truc à propos "en revanche" et "par contre", même si c'est un débat linguistique et qu'il n'y a pas de réponse claire sur le mauvais emploi de l'un d'eux.

Pour répondre...

C'est simple: NON, on ne demande pas une prose irréprochable, une orthographe impeccable, une grammaire aux petits oignons et que tout tes verbes soit conjugués au subjonctif imparfait.

On veut que ce soit correct. On ne va par corriger toutes les fautes, il y en a trop et beaucoup sont bénignes (le gars a oublié un s dans tout son speech, bon). Mais si le gars en fait trop, ou de trop grosse, là on corrige (ou on avertit).

Tu n'as pas à utiliser d'abréviations sur le forum comme celle-ci. Tu peux raccourcir certains mots, un peu comme tu le ferais à l'oral (exemple: beaucoup de gens disent appli' au lieu d'application) ça on tolère. Ok, c'est de l'oralité, mais justement ça passe bien sur un forum. Par contre toutes celles du style : "m s" "p b" "v s", etc... seront modérées.

Pourquoi? Les abréviations n'ont que deux utilités: faire gagner du temps et de la place. C'est logique de les employer lors d'une prise de note en cours, car le professeur parle vite. C'est logique de les employer en sms à cause de contrainte technique. Cela peut même passer dans un tchat car on doit répondre vite, et que c'est privé. Mais sur le forum, là où passe beaucoup de monde, où l'on n'est pas limité par la place, et où il n'y a pas le feu, ça ne sert à rien d'écrire en abréviation.

Justement, on a mis en place un bot pour détecter le style sms. Normalement, si tu vois cela sur ton message, bah tu corriges.

Concernant GPS et km: GPS est un acronyme, et km une unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pas trop de ressemblances entre "m s" "v s" ( je ne sais même pas ce que ça veut dire ;) ) et "p b" ( que tout le monde emploie, ou au moins, connait !

Et.. d'accord pour GPS, mais km reste l'abréviation de kilomètre .

Mais bon, je ne vais pas faire ma tête de cochon, même si je reste convaincu que cela aurait été une amélioration ( je n'ai vu la modification que plusieurs jours après sur mon message ).

Donc, le "bot" ( abréviation de robot, si je ne m'abuse :P ) est le chef, alors.....

Sans rancune,

jf

PS : du coup, je pige un peu moins ta signature

Modifié par alnath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"m s"=mais "v s"=vous, bon, j'aurai pu en mettre d'autres. "p c k" "p k" etc...

Et sinon, concernant km, cela reste le symbole d'une unité. Oui, si tu rends unr copie intégralement en français, tu dois écrire huit kilomètres. Mais on accepte les chiffres et les unités quand elles sont bien employées. Ex: j'ai marché 8 km, cela à duré 10 s.

Non autorisé: 1 mec a marché pendant des km.

C'est pas spécifiquement contre toi, seulement on ne peut pas accepter les abréviations... car après où est la limite avec le style sms?

(Bot n'est pas l'abréviation de robot, mais le terme anglais, et utilisé en informatique? (Ne partons pas dans un débat sur la francisation des termes d'informatiques...))

Concernant ma signature, tu parles surement de la première phrase? Qu'est-ce que tu ne comprend pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bot n'est pas l'abréviation de robot, mais le terme anglais, et utilisé en informatique? (Ne partons pas dans un débat sur la francisation des termes d'informatiques...))

Concernant ma signature, tu parle surement de la première phrase? Qu'est-ce que tu ne comprend pas?

Euh, bot reste l'abréviation de robot ( en anglais pareil ;) ) mais bon, même si je ne suis pas d'accord sur les règles, c'est bon, je l'ai dit, pas de soucis, je ne vais pas lancer un débat stérile :)

Pour la phrase, c'est de l'humour : le fait de considérer l'intelligence artificielle comme naturellement conne, et ne pas vouloir la rendre un poil plus "intelligente" ( à mon avis uniquement, cela va de soi ;) )

@+,

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas du tout à prendre comme une critique mais plutôt comme une remarque constructive.

En haut du forum il nous est recommandé d'utiliser la fonction recherche : " Vous n'êtes probablement pas seul à vous poser une même question, utilisez la fonction recherche ". Or la temporisation de 30 secondes est vraiment désagréable lorsque l'on veut faire une recherche. Cette dernière doit être surement la pour éviter la surcharge du serveur mais contraint l'utilisation du forum (Sur un forum classique j'utilise systématique cette fonction mais sur frandroid je l'utilise beaucoup moins ...).

J'ai déjà vu plusieurs plaintes à ce sujet et a mon avis ceci est la cause de la redondance de nombreux topics.

En tout cas merci de tout le boulot fourni !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la discussion.

Pour participer à pas mal de fora depuis 1998, je pense malheureusement que des règles écrites sont un bon principe, mais aussi un vœux pieux, ceux qui les respectent n'en ont pas besoin, ceux qui ne les respectent pas ne les liront pas, même si ca fait 2 lignes, sad but true.....

PAr contre la modération stricte du SMS Style, oui mais... "pb" (édit.... je vais donc écrire "p b" abréviation unnanimement reconnue et comprise de problème) "qque" sont des abréviations usuelles même dans des usages "pros" (en voilà un autre) et ne sont aucunement une offense à l'intelligence des lecteurs contrairement au "kikoolol" style qui de toutes façons ne comprennent même pas ce qu'ils écrivent, donc ne parlons même pas de ce qu'ils ne lisent pas :lol:

Si j'avais voulu être méchant, j'aurai mis en rouge toutes les fautes du premier message, mais, 1 je ne suis pas méchant, 2 je respecte l'iniative et la bonne volonté, mais j'avoue que ça m'a fait sourire surtout quand on fait le parallèle avec le détecteur de langage SMS :lol:

Sans rancune et encore félicitations pour ce forum, son contenu et la qualité des intervenants majeurs et de leurs posts.

Modifié par fred_79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pourquoi utiliser l'abréviation au lieu du mot complet?

Sinon, si, tu peux corriger les fautes si tu le souhaite, surtout pour un sujet qui est officiel, donc sensé irréprochable. Envois moi ça par Message Privé pour que j'édite ensuite ;)

Modifié par xau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le langage SMS n'a rien à faire sur le web, en effet si ce langage s'appelle SMS ce n'est pas pour rien non? Il est compréhensible que sur un clavier à 12 touches et avec un nombre de caractères limité que l'on utilise un nombre important d'abréviation. Mais sur un ordinateur, le clavier AZERTY est quand même beaucoup plus pratique et beaucoup plus agréable.

Mais je comprend aussi que tu veuille pouvoir utilisé quelques abréviations, mais c'est quand on commence à faire quelques exceptions que les abus apparaissent ...

PS : Désolé pour l'orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pourquoi utiliser l'abréviation au lieu du mot complet?

(...)

Envois moi ça par MP pour que j'édite ensuite ;)

MP, c'est une abréviation de Message Privé, non ?

Et "v s", moi je l'utilise souvent et pas pour raccourcir "vous"... On retrouve souvent ces deux lettres dans des énoncés comme "Machin v s Bidule", par exemple (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Versus).

Bref, si je suis d'accord avec le fait de bannir le langage SMS, je trouve que c'est un peu exagéré de mettre dans le même sac les abréviations courantes que tout le monde emploie couramment.

Modifié par davenull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pourquoi utiliser l'abréviation au lieu du mot complet?

Sinon, si, tu peux corriger les fautes si tu le souhaite, surtout pour un sujet qui est officiel, donc sensé irréprochable. Envois moi ça par MP pour que j'édite ensuite ;)

MP envoyé :)

@devenul

on dit la même chose, il y a des abréviations usuelles et unanimement comprises, y compris dans le monde professionnel. Mais bon le but n'est pas de lancer une polémique, perso je souri juste à l'ambiguïté de la situation qui, partant d'un bon principe, en arrive à brider les messages correctement construits.

Pas grave, c'est juste pour le fun de la discussion :)

Modifié par fred_79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...