Aller au contenu

[TUTO] Changer l'écran du SG 2


Recommended Posts

premier tuto

en noir, etape a suivre

en vert materiel

en rose , mes commentaires

en rouge , ATTENTION

COMMENT CHANGER L'ECRAN DE VOTRE SAMSUNG Galaxy S2 I9100

si jamais vous avez cassé votre écran ou que celui-ci tombe en panne vous avez plusieurs solutions.

- la première, aller voir votre service opérateur si votre téléphone a moins d'un an (SAV)

- deuxième solution si vous avez une assurance pour votre téléphone en général celles-ci ne prennent pas en compte les pannes et pas (ou peu) les bris... relisez votre contrat d'assurance

- troisième solution , trouver un petit réparateur qui vous le changera (en une heure en theorie)

- dernière solution, changer vous même votre écran.

:excl: ATTENTION :excl:

CETTE MANIPULATION N EST PAS SANS DANGER POUR VOTRE TELEPHONE...

PRENEZ LE TEMPS POUR CETTE MANIPULATION CAR EN CAS DE MAUVAISE MANIPULATION VOTRE TELEPHONE POURRAIT SUBIR DES DOMMAGES IRREVERSIBLES !!!

LISEZ INTEGRALEMENT CE TUTORIEL AVANT DE COMMENCER ET ASSUREZ VOUS D'ETRE EN MESURE DE POUVOIR REALISER TOUTES LES ETAPES AVANT DE VOUS LANCER

ce que vous aurez besoin:

1 votre téléphone (logique)

2 un nouvel écran pour votre téléphone (la référence est GH97-12625A )

les liens pour les commandes d'écran, après a vous de voir si vous en trouvez d'autres

3 des tournevis de précision (ou de modélisme selon l'appelation) cruciforme et plat

4 une carte rigide (type carte de téléphone ou autre en plastique)

5 du scotch

6 un mojito (accessoire)

7 une petite pince à épiler

8 de la patience (beaucoup)

9 du temps (comptez environ une heure

10 et de la dexterité

mise en pratique

1 manipulation de démontage du cache arrière :

1.1 première étape, éteindre votre téléphone (si si il faut le préciser)

enlevez la carte sim

enlevez la batterie

enlevez la carte sd

voila pour l'étape la plus simple^^

1.2 prenez ensuite le tournevis (cruciforme) et dévissez les 7 vis visibles au dos de votre téléphone (sans le cache bien sur)

1.3 faites glisser votre ongle entre la partie "métallique" et la partie plastique de votre téléphone (la jointure tout autour de votre téléphone)

servez vous de la carte en plastique si vous galerez un peu pour vous aider à declipser les deux elements

1.4 enlevez ensuite le cache en plastique dévissé et declipsé du reste du téléphone

:excl: ATTENTION ! le bouton power et volume vont tomber, mettez les de coté :excl:

2 test du nouvel écran

vous avez votre nouvel écran mais est il réélement fonctionnel?

2.1 tirez doucement sur la grosse fiche en haut a droite du téléphone .

2.2 placez un bout de scotch sur cette fiche détachée afin d'eviter tout contact électrique foireux

2.3 branchez ensuite votre nouvel écran sur la connectique liberée auparavant

2.4 mettez la batterie (et juste ca ) à sa place et allumez le téléphone en appuyant sur le bouton à l'aide du tournevis

2.5 votre nouvel écran devrait alors s'allumer (ouf déjà c'est rassurant de voir ca :P)

celui-ci devrait normalement se verrouiller.

2.6 on va alors tester le tactile en le déverrouillant (grâce à votre doigt tout naturellement ^^ )

hourra ca marche aussi , quelle classe !

mais on va pas en rester la , on va peut être finir :)

3 démontage du circuit imprimé

3.1 éteignez votre telephone (eteindre pas faire sauter la batterie, ca vous fera encore profiter du tactile avant de finir de le mettre en place hehehe)

3.2 attendez bien l'extinction et debranchez la batterie et votre nouvel écran (délicatement !!!)

et elevez le bout de scotch que vous aviez posé

3.3 détachez ensuite le plug entre la camera et l'enceinte d'appel (en haut au milieu)

3.4 enlevez toujours delicatement le haut parleur, le microphone la prise jack et l'enceinte d'appel

ATTENTION : c'est une seule pièce, allez y doucement et faites attention aux pistes :excl:

3.5 enlevez cet ensemble et posez le délicatement sur le coté

3.6 détachez ensuite la fiche en haut a droite qui relie la camera frontale au circuit imprimé ainsi que les deux fiches le long de l'emplacement de la batterie coté droit

3.7 déclipsez ensuite les plug de l'antenne (un fil blanc a gauche de l'emplacement de la batterie)

:excl: attention enlevez bien les deux cotés :excl:

3.8 devissez ensuite les deux seuls vis visibles (et noirs) un a coté de la camera et l'autre a coté de l'emplacement de la batterie (delicatement toujours, n allez pas niquer un composant a coté a cause d un coup de tournevis foireux ...)

3.9 sortez ensuite les boutons power et volume de leurs emplacements

:excl: ATTENTION :excl:

allez y doucement ceux cis sont collés avec du double face, commencez d'abord par decoller avant de les sortir, en faisant attention a la connectique !!!

3.10 enlevez ensuite delicatement le circuit imprimé qui devrai venir SANS FORCER

4 demontage des circuits annexes

demontage du micro et de la prise usb

4.1 en bas a droite de l'emplacement de la batterie vous avez une connectique detachée (lors des etapes precedentes)

avec le tournevis plat decollez la delicatement (la partie collés par du double face seulement, prenez votre temps , n'allez pas arracher cette connectique !!!

4.2 devissez ensuite les deux vis retenant le petit circuit imprimé au bout de cette connectique et enlevez le

ATTENTION le micro relié au circuit doit venir ainsi que le cable décollé !!!

demontage de la camera frontale et du capteur de luminosité

4.3 enlevez a coté de la camera frontale une petite piece noire metallique (decollez la a l aide du tournevis et enlevez la avec la pince)

4.4 decollez la camera frontale et detachez la de son support (la connectique est reliée a une piece noire qui doit suivre avec la camera frontale, il s agit du capteur de lumiere, utilisez le tournevis pour faire levier en faisant attention bien sur )

5 demontage de l ancien ecran (enfin !!)

5.1 par l interieur, il faut prendre le tournevis et pousser sur la petite grille de l ecouteur et par l emplacement vide de la camera frontale (si vous galerez un peu) afin de commencer a le decoller du support , puis des que l ecartement est adequate glissez la carte en plastique entre l ecran et le support afin de pouvoir passer a la suite...

5.2 ecartez ensuite par l exterieure cette fois ci en vous servant du tournevis pour faire levier et de la carte pour maintenir votre avancée (tres important car l ecran est collé par du double face donc ca serai con de vous foirer et de tout devoir redecoller...)

5.3 avancez comme ca en faisant attention quand vous arriverez en bas de l appareil car il y a le bouton home ainsi que les fiches de connectique des diodes pour le pave tactile...

5.4 finissez d enlever le double face restant tout autour du support (scotch noir)

:excl:ATTENTION :excl:

votre ecran peut se separer en deux !

c est pas parce que vous avec enlevé l ecran que vous avez enlevé tout l ecran !!!

si tout est enlevé alors vous devriez avoir votre support d un coté et l ecran avec la fiche de connectique (se baser sur l ecran neuf qui est complet ) de l autre...

si c est pas le cas alors vous avez oublié une partie de l ecran...

le support d ecran doit etre en plastique et uni. (pas de fissures possibles ou autre...)

5.5 comme precedement, enlevez bien tout le scotch noir double face présent..

de plus une petite piece noire vers le microphone s enleve avec le scotch... gardez la elle va nous resservir !!!

si vous etes arrivés la sans encombre alors rejouissez vous, le plus dur est fini ^^

6 montage du nouvel ecran

6.1 commencez par remettre en place la petite piece noire dernierement enlevée

6.2 remettez ensuite le bouton home de votre sg2 (les deux ergots vont dans les deux fentes de chaque coté, et se clipsent de l autre coté du support)

6.3 prenez votre ecran neuf et enlevez le premier film protecteur (la partie arriere, la ou on voit les differents composants electroniques)

6.4 placez ensuite la fiche de connectique dans sa fente et mettez l ecran sur le support en etant delicat (en effet la feuille de protection a revelé une partie adhesive qui va maintenir l ecran en place, donc ne foirez pas cette etape et allez y doucement)

le plus simple etant de commencer par placer le coté ou nous avons mis la fiche de connectique

6.5 une fois en place , appuyez doucement sur l ensemble de l ecran par petites pressions pour bien faire adherer le support sur le double face et ainsi permettre un bon maintient de l ecran.

7 remontage du circuit imprimé usb

on va ensuite passer par le remontage du circuit imprimé contenant la sortie usb et le micro.

7.1 la technique est toute con, il suffit d aligner les trous du circuit imprimé sur les trous des vis sur le support puis vissez les deux vis pour maintenir le circuit en place

7.2 la connectique doit ensuite se coller (grace au scotch encore présent dessus) le long de son emplacement

8 remontage de la camera frontale.

8.1 pareil que precedement, on aligne le trou avec la forme de la camera frontale et on met bien sur en place le capteur de lumiere (appuyez un petit peu pour qu il se colle sur l ecran)

8.2 on replace ensuite la petite piece qui allait sur le capteur de lumiere

9 remontage du circuit principal

9.1 on replace ensuite delicatement le gros circuit imprimé de maniere a aligner les deux trous des vis avec ceux du support

:excl:ATTENTION :excl:

faites attention de ne pas bloquer de plug de connection entre le circuit imprimé et le support, ca serai fatal pour les composants !!!

9.2 vissez le circuit sur le support (avec les deux vis noirs)

une vis a coté de la camera et l autre coté droit de la batterie( ne vous plantez pas sinon vous serez bloqués pour la suite...)

9.3 replacez ensuite les boutons volume et power dans leur emplacements et faites legere pression dessus afin de pouvoir les recoller grace au double face présent.

9.4 reliez enfin le plug de votre ecran sur le circuit imprimé (yes enfin hehehe ^^ ) ainsi que les autres plugs présents

:excl:procedez avec delicatesse, ca serai con de foirer tout votre travail a ce moment la !!! :excl:

10 remontage de l ensemble prise jack haut parleur

on passe ensuite au circuit imprimé contenant la prise jack , les hauts parleurs etc...

10.1 commencez par le haut parleur rond ( ca vous fixera deja l ensemble ) puis procedez par chaque composant qui suit pour les mettre en place... finissez par l enceinte d appel et reliez ensuite le plug sur son support delicatement

10.2 remettez ensuite le fil blanc (cable d antenne ) sur ses deux plugs (un en bas a gauche et l autre en haut a gauche)

:excl: ATTENTION :excl:

a bien le faire passer a l exterieur de l emplacement prevu pour la batterie

11 remontage de la coque arriere

11.1 prenez le cache arriere et replacez les boutons home et volume (en faisant attention a les enfoncer dans leurs rails ! )

11.2 reunissez ensuite le support+ecran au cache arriere de l appareil (cache en dessous et ecran au dessus)

faites attention de faire en douceur pour veirifer que les boutons n ont pas sauté et que tout rentre nickel comme papa dans maman ...

11.3 finissez ensuite d appuyer pour clipser les deux parties entres elles (yep yep bientot fini ^^ )

11.4 revissez ensuite les sept vis dans leurs emplacements (la en theorie pas de souci car vous avez bien remis les vis du circuit imprimé dans leur bon emplacements, et donc tout roule sans probleme...)

11.5 sinon, retournez a l etape pour visser le circuit imprimé, vous vous etes trompés de trou !

12 le final !!!

12.1 remettez votre carte sd, votre carte sim et votre batterie (je zappe les details, je pense pas que vous soyez manchots pour ca ^^ )

12.2 rallumez votre telephone et, savourez votre victoire avec un bon mojito !

voici le meme tuto en vidéo pour ceux qui preferent les images aux textes ^^

c est mon premier tuto, aussi en cas de questions ou de modifications faites moi signe ;)

Modifié par ptit-loup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ merci ^^

il peut aussi servir a modifier d autres choses en panne ou defectueuses car on demonte tout le telephone pour cette manip...

de plus dans la vidéo le mec prend bien le temps d expliquer au cas ou pour changer d autres composants comme l appareil photo, le micro etc... mais j ai voulu seulement me concentrer sur l ecran pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative ! Merci.

Une peite mise à jour des liens d'achats serait la bienvenue... et, sinon, pour le dernier lien (le seul qui fonctionne) l'offre fait état d'un ecran LCD+tactile... c'est pas du super amoled !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah m**** ca a du foirer alors car chez moi ca passait nickel hier soir...

et pour le dernier lien c est bien l ecran du SGS2

il n est sorti qu avec l ecran super amoled (contrairement au galaxy s scl qui est sorti avec l ecran lcd)

je vais tenter de retrouver les liens pour les ecrans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais tenter de retrouver les liens pour les ecrans

Merci à toi.

Je tiens à dire que la vidéo est de très belle qualité, très bien expliquée (malgré la langue anglaise) et surtout très instructive.

Le tuto écrit est une bonne traduction et permet un meilleur suivi des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci^^

bon j avoue j ai fait que de la traduction mais j avais pas vu de tuto la dessus et comme on arrive a comprendre dans la video le mec explique meme comment changer d autres composants defectueux en meme temps^^

apres j ai pas testé personellement car pour le moment (je touche du bois) rien n est cassé sur le mien ^^

mais un type sur le forum a le probleme de l ecran et je lui ai donné le lien donc j espere qu il me donnera son retour d experience :)

(ps suis au taf et donc tjr pas eu le temps de chercher les liens je tenterai dans le week end)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous & toutes, pour mon 1er message sur ce forum je me permet de poser une question sur le demontage du galaxy s2.

Il y a beaucoup de tuto sur le net & même des vidéos youtube pour le changement de toutes les pièces du GS2 d'ailleurs le tuto de ptit-loup est très bien fait mais généralement c'est pour changer un ecran brisé que l'on démonte son GS2.

Moi je voudrais le démonter entierement pour changer toutes la coque c'est à dire le devant du telephone mais dans chaque tuto on nous montre que le lcd est collé avec du double face & que pour le retirer (afin de la changer) on passe une "spatule" l'ecran lcd part en morceau...

Donc comment retiré l'ecran sans le casser car je veux juste changer les coques?

Si quelqu'un à une méthode ou une idee ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre écran lcd samsung galaxy s2 i9100 c'est cass" ou l'affichage est déffectueux...

Accessoiresdumobile à encore et encore toute les piéce qu'il vous faut afin de procéder à la réparation.

Il s'agit du bloc complet c'est à dire la vitre et l'ecran lcd.

Les deux éléments sont collé hermétiquement, de plus l'écran lcd étant super Amoled il est impossible de séparer ces deux élément à savoir la vitre samsung galaxy s2 et l'écran lcd samsung galaxy s2.

http://www.protege-t...00-5616078.html

video de la reparation

vu comment les mec galère a séparé l ecrant de la coque (video tuto et mon post) je dirait impossible ou alors chauffer comme un dingue pour ramolire la colle au risque de cramer des composent ou l ecrant et plusieur seche cheveux :)

ce genre de house cache les bords en cas de defaut et ne grossi pas le telephone car tres fine

http://www.amazon.fr...46797574&sr=8-2

Modifié par sk4c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique tutos... Moi il faudrait que je change mon haut parleur sur mon gs2. Mais avant de me lancer sur le démontage et l'achat du matos j'aurai aimé savoir s'il y a un ou deux haut parleur. Je ne sais pas si il y a un haut parleur devant pour les appelles et un autre un bas derrière pour la musique.

Merci d'avance....

Styvoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tres bon Tuto, personnellement j'ai changé mon écran avec le contour metalique autour (le Bezel), donc le bouton home, le haut parleur, la connectique USB, en gros TOUTE la face avant.

L'avantage c'est que c'est beaucoup beaucoup plus facile que de devoir décoller l'ecran et demonter le bouton home et le haut parleur, en plus si votre coutour metalique est un peu abimé (comme moi) il sera tout neuf.

En plus vous aurez en double quelque pieces comme le Haut parleur ou la connectique USB, ou meme le vibreur il me semble en cas de panne de ces equipement, vous pourrez les recuperer sur votre ancien ecran.

La piece je l'ai acheté sur mobile24:

http://www.mobile24.fr/shop/coque-avant-et-53835p.html

Donc je peut vous assurer que c'est un site tres pro et que c'est bien un ecran officiel Samsung et pas un vieux LCD chinois avec un tactile qui déconne :D

Si vous vous inscrivez sur le site, vous aurez 7% de reduc sur votre commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour les fanas du SG2

Une petite chute et c'est le drame, l'écran LCD est cassé!

Merci Ptit-loup pour ton tutto très détaillé qui va m'être très utile dans quelques jours.

Néamoins je me pose une question pour l'achat de l'écran.

Est-il utile de démonter complètement la carte mère pour le changement de l'écran. Il suffit de débrancher la nappe de l'écran et de le décoller. Pas besoin d'en faire plus?

Merci pour votre aide avant que je commande la pièce.

Bibi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...