Aller au contenu

[Tutoriel]Installation d'Ubuntop (v1.1.0 en date du 29/06/12)


Alkoor

Recommended Posts

(n'hésitez pas à aller remercier Lokifish, sans qui nous n'aurions pas ça)

Screenshots:

WebTop+.png

UbunTopLX.png

Avant-propos :

RIEN NE VOUS OBLIGE A INSTALLER UBUNTOP. Gardez en tête que ces manipulations peuvent être dangereuses pour votre téléphone et peuvent mettre votre garantie en péril. Sachant ceci, vous ne saurez engager ma responsabilité. Vous et vous seul êtes responsable des éventuels dommages que pourra subir votre Atrix.

Ubuntop a été créé en anglais. Ne vous étonnez donc pas si l’interface de votre Webtop change de langue.

Introduction :

Qu’est-ce que Ubuntop ?

Ubuntop est un webtop alternatif. Il remplacera le webtop de base en y ajoutant des fonctionnalités, des meilleures performances et donc davantage d’usages et d’interêt.

Que pourrais-je faire grâce à Ubuntop ?

Ubuntop transforme votre webtop en « mini pc-portable ». Grâce aux applications installées, vous pourrez coder, accéder à internet via firefox, retoucher des photos avec the gimp, lire des fichiers multimédia avec VLC, accéder à votre messagerie instantanée ou bien utiliser Openoffice.

D’autres applications sont ou seront éventuellement disponibles. A vous de les chercher et de les installer avec Synaptic. (gestionnaire de paquets)

Prérequis :

-Un minimum de connaissances. Si vous ne savez pas ce que "root", "recovery" ou "rom" signifie, ceci n'est pas fait pour vous. Renseignez vous du côté des différents tutoriels, et revenez quand vous vous sentirez prêts.

-Une carte micro-SD. De préférence 4go minimum. Plus la classe sera élevée, plus les performances le seront.

-root, unlock

-Une rom compatible avec le webtop (blur). Je ne peux que vivement vous conseiller celle-ci.

-Le webtop de base installé de préférence.

-Clockworkmod recovery. Fonctionne avec celle de Romracer.

-Vous devrez utiliser webtop2sd. Vous pouvez récupérer l’apk ici et l’installer sur votre téléphone dès maintenant.

-L'archive contenant Ubuntop : disponible ici. Allez sur downloads, Photon puis webtop.

Prenez la dernière version en date.

Installation :

-Tout d'abord décompresser l'archive. Vous devriez obtenir un dossier "Ubuntop" contenant 3 dossiers et 3 fichiers. Placez ce dossier dans le répertoire /sdcard/

/!\ /sdcard/ correspond à la mémoire interne /!\ de toute manière, votre carte SD sera formatée très bientôt, il serait inutile de le mettre dessus.

-Redemarrer en recovery.

-Sauvegarde nandroid VIVEMENT conseillée. Inclure le webtop (osh). Vous pouvez aller vous faire un café, ça prendra du temps ;)

-Sauvegardez le contenu de votre carte SD sur votre PC. Sinon, TOUT SERA PERDU.

-Flasher le fichier /sdcard/Ubuntop/Univ_Ubuntop_v1.0.0.zip.

-Rebooter le téléphone.

Maintenant, nous allons installer webtop2sd. Cela consiste à déplacer le webtop de la mémoire interne, où notre nouveau webtop se sentirait à l'étroit, vers la carte SD que l'on partitionnera en deux. Une partie pour le webtop, une partie pour vos données à vous.

L'application webtop2sd devrait être installée (voir les prérequis).

-Lancer webtop2sd

-Appuyez sur le bouton menu, puis activez l'onglet advanced.

-Effectuez les réglages suivants :

Onglet "partitionning"

Cochez la case.

Device to partition devrait être mmcblk1. Vérifiez en cliquant qu'il s'agit bien de votre carte SD.

Webtop partition size. Je vous conseille de mettre au minimum 3 go. 4 serait le mieux. Si vous avez une carte SD de 2 go, je ne peux pas vous garantir que ça fonctionnera.

Onglet "location"

Cochez la case

Source webtop. Verifiez qu'il s'agit de votre "internal flash". Doit être mmcblk0p13.

Target partition. mmcblk1p2. Il doit s'agir de la partition que vous avez choisi de créer précédemment.

La derniere case doit être bloquée.

Onglet "advanced'

Format new partition: oui

Replace mount executable: oui

Install busybox if needed: oui

disable TOMOYO: oui

fix /etc/mtab : oui

missing dock workaround: non (si vous avez des problèmes avec le dock de votre webtop une fois l'installation finie, recommencer en cochant cette case)

grant sudo acces; oui

modified dock: non

Onglet execute -> GO.

Il vous demandera de désactiver la carte SD, faites le puis revenez dans webtop2sd et cliquez sur GO.

Accordez vous un autre café, ça prend du temps ;)

Une fois terminé, redémarrez votre téléphone puis lancez le webtop. Vous devriez déjà noter quelques différences sympathiques, mais ce n'est pas terminé.

- Reboot en recovery.

- Flasher /sdcard/Ubuntop/menupatch.zip

- Redémarrer le téléphone et lancer le webtop. Enjoy !

Bonus :

Installer OpenOffice, VLC, The gimp & co :

Dans le webtop, lancer synaptic.

Choisir file -> read markings

Aller dans le dossier Ubuntop/software.

Choisir le fichier correspondant à l'application que vous voulez installer. ("FullInstall_399MB" installera toutes les applications)

Dans ce webtop, il y a deux interfaces disponibles :

Webtop+ et UbuntopLX.

Pour passer à UbuntopLX:

Ouvrir un terminal, entrer cette ligne, appuyer sur "entrée" et redemarrer.

sudo cp -f /sdcard/Ubuntop/UbuntopLX/start-oshwt-2.sh /osh/usr/local/bin

Pour revenir à WebTop+

Ouvrir un terminal, entrer cette ligne, appuyer sur "entrée" et redemarrer.

sudo cp -f /sdcard/Ubuntop/Webtop+/start-oshwt-2.sh /osh/usr/local/bin

Pour les kernels compatibles ZRAM

Croyez moi, vous allez vouloir le faire, les ameliorations de la gestion de la memoire et des performances valent le coup !

/!\ Pour le moment, ces modifications s'annulent à chaque reboot du telephone /!\

Dans ANDROID, ouvrir un émulateur de terminal et taper ces commandes.

su
mkswap /dev/block/zram0
mkswap /dev/block/zram1
swapon /dev/block/zram0
swapon /dev/block/zram1
free *vous devriez voir une ligne swap avec un nombre "used" proche ou égal à 0 et un autre "free" élevé*

Pour les utilisateurs avancés :

Ceci pourrait peut-être vous intéresser -> Java et Exchange Mail

Changlelog :

v1.1.0: Tegra2 Ubuntop (29/06)

Support des disques externes en NTFS ajouté Fonctionnel, mais toujours en beta.

Version du webtop de base changé.

BUGS:

Support NTFS pas très réactif

Le disque NTFS doit être le premier disque connecté et monté !

NTFS unmountig requiert des scripts

SUPPRIMÉ:

nautilus- 4911k

python-gnome2-desktop- 1421k

firefoxaddons (moto)- 2318k

oss-addons (moto/firefox)- 1946k

webtop-wallpaper- 6975K

laptop-detect- 57.3k

gtkperf- 135k

webapp-utils- 156k

webapp-profile- 152k

expose-webapp-launcher- 119k

libc6-dev

linux-libc-dev

AJOUTÉ:

NTFS external drive support (beta)

Modifié par Alkoor
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de webtop2sd, c'est que non seulement il partitionne la carte SD, mais comme son nom l'indique, il déplace le webtop sur la carte SD en y ajoutant quelques petites modifications.

Bien sûr, tu peux déjà partitionner la carte SD à ta façon, puis utiliser webtop2sd pour juste déplacer le webtop .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le tuto dommage que j'aie pas fait attention plus tôt, j'aurais gagné quelque heures!!! Dis Alkoor, sur l'autre topic tu disais que vlc et les vidéos youtube 720p fonctionnaient bien, je ne peux pas en dire autant, sur vlc les vidéos saccadent et sur youtube il y a du décallage, c'est pas terrible, et pourtant on utilise le même kernel apparement (faux oc à 1,3), tu aurais une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas testé VLC pour les vidéos, j'avais juste dis qu'il s'installait sans soucis^^

Pour les vidéos youtube, j'ai des lags uniquement que je le "brusque". Enfin, disons que je n'ai pas de problèmes quand j'y vais doucement. Je laisse bien charger un petit moment, j'ai pas trop d'autres trucs ouverts, et en général ça passe assez bien. Mais quelques fois la vidéo ralentit et semble quelques secondes après "rattraper" son retard en faisant défiler les images assez rapidement. Sinon, bien souvent, je n'ai pas à m'en plaindre.

Ah, et j'ai aussi mis l'extension adblock, ça peut aider. (pas de pub flash qui tourne en même temps sur la page, par exemple)

Et tu as quoi comme carte SD ? Quelle classe ?

(Je viens de tester une vidéo en 720p, je laisse charger un peu, je la lis en full screen -> bien sur, c'est pas comme sur un PC, mais je trouve ça tout à fait acceptable. Quelques saccades occasionnelles, c'est tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça me rassure alors, pour youtube on est dans la même situation, et ma carte est une classe quatre que je vais bientôt remplacer. Merci

Pour Vlc, quelqu'un pourrait le tester et me dire si le résultat est le même? Chez moi ça lag un max (en plein écran seulement), avec une vidéo proche d'un format divx (pas de hd donc).

Modifié par Sam_be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Je réinstalle ce WebTop Mod, étant passé sous Nottachtrix 1.3.1. J'en profite pour donner quelques astuces.

/!\ ATTENTION: manipulez avec précaution et suivez bien les instructions. Je ne serai en rien responsable d'un blocage de votre téléphone ou du WebTop. /!\

Si Webtop2SD plante au lancement:

- Depuis Android, à l'aide de Root Explorer, aller dans '/system/bin/' , puis propriétés du fichier 'busybox' : décocher 'set gid permissions'

- Copier ce fichier 'busybox' dans le répertoire '/system/etc/webtop2sd/'.

- Relancer Webtop2SD: c'est OK.

Autres Hacks utiles:

Mettre la langue en Francais:

- Depuis android: recuperer le fichier FR_fr ici: http://db.tt/NQ31nS9A

- avec Root Explorer, le copier dans '/osh/usr/share/i18n/locales/'

- Depuis le WebTop: lancer un LXterminal

- commande 'sudo dpkg-reconfigure locales'

Changer le Timezone (Paris):

- Depuis le WebTop: lancer un terminal

- commande 'sudo ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime'

Stopper les plantages dpkg liés à 'tzdata':

- Depuis Android: editer le ficher '/osh/var/lib/dpkg/info/tzdata.postinst' et ajouter 'exit 0' à la 3e ligne (après 'set -e'): pas très propre, mais ca marche...

Si plantages avec le paquet 'openoffice.org-emailmerge' en particulier:

- Depuis Android: editer le ficher '/osh/var/lib/dpkg/info/openoffice.org-emailmerge.prerm' et ajouter 'exit 0' à la 3e ligne (après 'set -e'): idem que plus haut...

- Depuis le WebTop: Supprimer le paquet 'openoffice.org-emailmerge' avec Synaptic

-> Pour que ca soit complet, rebooter le téléphone et relancer le WebTop.

Modifié par jayc44
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa le Tuto, j'hésite vraiment à tester après avoir passé de nombreuses heures à installer mon Webtop actuel.

Alors avant de le lancer je voudrais savoir si quelqu'un a déjà testé la lecture d'un fichier genre MKV par le biais d'un disque dur externe par le biais de VLC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noliv, au pire tu fais un backup de ta ROm actuelle et de son webtop. Puis tu installe celle ci. Si ça ne te plait pas, tu fais une restauration avec le webtop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer tout ca et franchement, c'est genial!!

Pour moi qui ait revendu mon netbook pour m'acheter le atrix avec le dock, c'est justement ce qu'il me fallait. Je vais enfin pouvoir brancher mon canon eos dessus pour vider la carte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ton kernel n'est pas compatible ou plutôt ton kernel n’intègre pas la fonction zram.

Le principe du truc si j'ai bien compris c'est d'utiliser la ram pour faire un cache pour la partition swap et surtout y mettre le fichier d'échange et donc d’accélérer fortement l'accès en lecture/écriture à la partition swap (la partition swap sert de cache fichier au système).

Et en plus du coup ça réduit les accès en écriture sur la mémoire flash ce qui lui donnera une durée de vie plus longue.

http://en.wikipedia.org/wiki/ZRam

L'attribution de la ram pour le swapping/pagging est géré par le kernel donc normalement ça l'utilise que quand c'est nécessaire et qu'il n'y a rien de plus important à stocker.

Ca vaut le coup d'essayer :)

Modifié par djeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'arrive bien à télécharger l'archive ubuntop mais par contre quand je la dézippe j'ai bien les 3 répertoires et 3 fichiers mais il me dit que Tegra2_UbunTop.v1.1.1.zip (je suppose que c'est ce ficheir qui est appelé univ_ubuntop.zip dans le tuto) est corrompu.

et effectivement on peut pas le flasher.

qqn sait me dire s'il y a un autre endroit où le télécharger ?

je vais tenter avec la v1.1.0

Modifié par ralphmalph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en fait je réponds moi-même à mon problème, solution trouvé dans le tuto original de lokyfish : il faut dézipper avec 7zip obligatoirement car l'archive a été zippée avec une config particulière de 7zip et les autres extracteurs genre winrar, winzip, alzip ne savent pas la traiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément, j'avance pas avec l'install d'ubuntop...

en essayant d'installer openoffice, j'ai le souci de plantage, donc j'essaye ça :

Si plantages avec le paquet 'openoffice.org-emailmerge' en particulier:

- Depuis Android: editer le ficher '/osh/var/lib/dpkg/info/openoffice.org-emailmerge.prerm' et ajouter 'exit 0' à la 3e ligne (après 'set -e'): idem que plus haut...

- Depuis le WebTop: Supprimer le paquet 'openoffice.org-emailmerge' avec Synaptic

-> Pour que ca soit complet' date=' rebooter le téléphone et relancer le WebTop.

[/quote']

j'ai installer jota text editor pour éditer le fichier mais je peux pas l'enregistrer, ça me dit "impossible d'enregistrer le fichier"

et la suppression du fichier avec synaptic est impossible aussi

Modifié par ralphmalph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, j'ai investi dans root explorer et j'ai pu modifier le fichier

j ai mis aussi le fichier fr_FR mais tout est toujours en anglais

je cherche comment passer le clavier en azerty

edit : j'ai trouvé pour le clavier : il faut aller dans les paramètres de langues du téléphone et revalider français pour le clavier externe et relancer le webtop

Modifié par ralphmalph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...