Aller au contenu

Tutorial pour rooter le HTC Desire


siitemp

Recommended Posts

édit (cr0vax) : le tutorial est dans la réponse à ce message

Bonjour,

Etant pas (du tout) parfaitement bilingue, je me demandais si il y avait une bonne âme sur ce forum qui pourrait faire un tuto (en anglais sur xda) en français pour le root de notre bien aimé Desire..... :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

RAPPELS:

Lisez bien tout ce sujet avant de commencer. Il contient un tas d'infos utiles, et surtout les liens vers les téléchargements nécessaires au root de votre DESIRE.

Rappelez-vous que si vous suivez ce guide, c'est à votre propre responsabilité. La manipulation peut endommager votre téléphone.

Bienvenue dans la traduction en Français du guide de MODACO: "HTC DESIRE ROOTING GUIDE" (version originale: http://android.modaco.com/content/htc-desire-desire-modaco-com/307365/04-may-r4-htc-desire-rooting-guide-now-for-windows-mac-linux/)

Compatibilité:

Ce guide va vous permettre de rooter votre HTC DESIRE possédant un bootloader version 0.75 ou moins. Pour vérifier la version de bootloader de votre téléphone, allumez-le en maintenant la touche "retour arrière" enfoncée. Sur la deuxième ligne, en vert, vous verrez HBOOT- et un nombre. Ce nombre est la version du bootloader.

Si vous avez 0.75 ou moins ET une ROM 1.15.xxx.x ou moins: fichiers: DOWNLOAD (MediaFire) / MIRROR (ROMraid / CoBlitz)

Si les 2 sont supérieurs: fichiers: DOWNLOAD (MediaFire) / MIRROR (ROMraid / CoBlitz)

Protection du désire contre le "rootage":

Rooter les premiers androphones était assez facile, vous aviez un tas d'options à disopsition, et les possibilités de customisations étaient nombreuses. Avec le DESIRE, c'est une toute autre histoire, et le rooter n'est pas si facile, et ce, pour plusieurs raisons:

  • -Un bootloader "parfait", qui ne permet pas de flasher, ou de booter des images (même les images signées HTC),

  • -Un processus de flash du RUU qui ne permet pas un downgrade du bootloader,

  • -Un noyau(dont les sources n'ont toujours pas été publiées) pour lequel aucun "exploit" n'a encore été rendu public.

  • -Une nouvelle méthode de protection, qu'on avait déjà vue sur le TATOO, qui protège les partitions clés à l'écriture. Même avec un accès administrateur, il n'est pas possible d'écrire sur le boot, le recovery ou les différentes partitions système.

En réalité, les possibilités de rootage de ce genre de téléphone sont limitées. Même si un exploit été réalisé sur le noyau, on ne pourrait toujours pas écrire sur les partitions clés, rendant un accès administrateur inutile. Avec le TATOO, on avait bidouillé en utilisant une plage d'adresses mémoires spécifiques grâce à des informations confidentielles provenant de chez QUALCOMM, mais on n'aura peut-être jamais les mêmes infos de la part de SNAPDRAGON, constructeur du processeur du DESIRE.

Il faut donc attaquer inlassablement cette armure entourant le noyau du DESIRE, en exploitant la moindre faille. J'en ai trouvé une, qui permet d'avoir un accès root. Cependant, l'accès n'est pas aussi bas niveau qu'en routant le NEXUS ONE par exemple.

Honte à HTC pour agir de telle manière (mais c'est une autre histoire)

QUE VA VOUS APPORTER, ET NE PAS VOUS APPORTER, LE ROOT DE VOTRE HTC DESIRE:

Le processus va:

  • -Flasher votre DESIRE avec une nouvelle rom permettant un accès "super-user" basée sur une rom générique (1.15.405.4) ,

  • -Vous montrer comment passer en mode RECOVERY au cas où vous voudriez installer des mises à jour optionnelles par la suite *]

Ce que le processus ne va pas faire:

  • -Vous permettre de flasher votre DESIRE avec une rom custom, qui peut être lancée facilement en maintenant simplement la touche du volume au démarrage,

  • -Vous permettre d'avoir un accès en écriture aux partitions systèmes.

Nous travaillons, bien sûr, sur ces deux limitations.

Pré-Requis:

Afin de suivre ce guide, il vous faut:

  • - Un HTC DESIRE :)

  • -Un ordinateur, avec Windows, OSX ou Linux,

  • -Un cable micro-USB,

  • -Une carte MicroSD (pour créer une "goldcard" si votre téléphone vous a été fourni par un opérateur),

  • -Les téléchargements ci-dessous,

  • -des cou**les en acier ^^(merci Dan99)

TELECHARGEMENTS:

Pour être prêts à suivre le guide, téléchargez les fichiers donnés ci dessus:

Une fois ceci fait, vous êtes prêt à commencer.

LE GUIDE !!

Suivez ce guide étape par étape,e t à la fin, vous aurez un DESIRE rooté avec la dernière ROM.

NOTE: Ce processus va tout effacer sur votre appareil, et il n'y a, pour l'instant, aucune méthode pour revenir en arrière.

  • -Copiez le fichier update.zip sur votre SD. Ne pas le renommer.

  • -Décompressez les fichiers téléchargés dans le repertoire de votre choix, puis ouvrez un invite de commande/ un terminal, jusqu'à ce repertoire.

  • -Eteignez votre HTC DESIRE, puis rallumez-le en maintenant enfoncée la touche "retour arrière". Vous verrez 'FASTBOOT' écrit sur l'écran, entouré de rouge. Connectez votre DESIRE à votre ordinateur,

  • -Dans l'invite de commande/ le terminal ouvert précédemment, entrez, suivant votre ordinateur:
    -pour windows: 'step1-windows.bat'
    -pour mac: './step1-mac.sh'
    -pour linux: './step1-linux.sh'

  • -Cette étape complétée, en utilisant le trackball optique, selectionnez les options 'BOOTLOADER', puis 'RECOVERY', en utilisant les touches de volume sur le coté du téléphone.

  • -A l'apparition de l'écran noir avec un triangle rouge, appuyer sur 'volume haut' puis 'power'.

  • -Votre appareil devrait être sur le 'recovery'. sélectionnez 'wipe data/factory reset' et ensuite 'Apply sdcard:update.zip'. Laissez tourner le bouzin, prenez une jatte de café et quand c'est fini, reboot et c'est FINI

Bon j'ai surement fait quelques fautes mais j'éspère que tu comprendra...

Correction profete162 avec la r6 le lundi 12 juillet. J'espere que vous comprendrez et que j'ai pas fait de fautes

Modifié par neolivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de goldcard sur les téléphones achetés nus

Hé ben voilà ! Je n'avais lu ça nulle part avant aujourd'hui ! Le seul truc qui me bloquait pour rooter mon Desire c'était cette fameuse Goldcard ! Or, je n'en ai pas besoin apparemment :-)

Merci pour l'info !

Je pense que ce soir, le Desire passe sur la table d'opération :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de goldcard sur les téléphones achetés nus

Hé ben voilà ! Je n'avais lu ça nulle part avant aujourd'hui ! Le seul truc qui me bloquait pour rooter mon Desire c'était cette fameuse Goldcard ! Or' date=' je n'en ai pas besoin apparemment :-)

Merci pour l'info !

Je pense que ce soir, le Desire passe sur la table d'opération :-)[/quote']

Pareil ,j'ai vu ca par hasard ici http://android.modaco.com/content-page/307365/04-may-r4-htc-desire-rooting-guide-now-for-windows-mac-linux/page/880/#entry1256969

"a goldcard is needed only if your Desire comes from a Telco operator (T-Mobile, Orange, Vodafone and so on)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer....

ca marche nickel jusqu'à step 1. ensuite impossible de faire un recovery et d'envoyer step 2(triangle et point d'exclamation). J'ai un tel sans opérateur, mais j'ai tout de même fait une goldcard.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Ps: Je ne suis pas vraiment un newbe mais pas non plus un pro d'android, je tourne sous windows 7 en multiboot avec ubuntu.

Jean-Luc Brügger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais m'y mettre. Un oeil sur le PC, un sur Pekin Express ! lol

Apparemment, mieux vaut faire tout ca sur du Windows 7 32 bits que sur du Windows 7 64 bits d'après ce que j'ai pu lire non ? Question de drivers il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est...

Bon, faut pas stresser... J'ai tellement eu de plans foireux avec mes iPhone depuis le fw 1.1.2, Windows Mobile et le HardSPL, donc le stress est à zéro pour moi... ;)

Au pire, si ça plante, j'en rachète un autre...

Donc voilà, c'est fait, avec Windows Seven x64, ça fonctionnait pas, donc je me suis lancé dans un dépucelage Linux (j'en avais jamais fait), et j'ai utilisé la méthode TinyCoreLinux de MoDaCo qui fonctionne nickel !

Y'a de quoi stresser, c'est sûr, mais franchement c'est faisable !

1er truc installé : ShootMe ;)

Et hop, une capture sans le petit icone de l'USB !

snap20100504205735.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Vous montrer comment entrer dans l'image du recovery dans le futur, vous permettant de flasher des mises à jours zippées. (là j'ai pas bien compris la phrase... :S )

Vous montrer comment passer en mode RECOVERY au cas où vous voudriez installer des mises à jour optionnelles par la suite (le post sur le sujet d'origine est suivi d'un autre post proposant des zip de mises à jour pour installer de nouvelles polices de caractères, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite également à rooté mon Desire cependant j'ai quelques questions avant de me décider: :/

Aprés l'avoir rooté avec la Méthode de Paul est il possible de:

- Remettre la ROM d'origine

- Faire les prochaines mise à jour HTC

- Mettre une ROM custom

- Utiliser toutes les applications qui requiert d'étre root?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...