Aller au contenu

[TUTO] : Root & Changement ROM (Samsung) sans PC !


BBK

Recommended Posts

Extract du thread de XDA : http://forum.xda-dev...d.php?t=1501719

Pré-Requis :

  • Posséder un SGS2 (i9100 ou i9100P) sous ICS (dans mon cas avec le kernel de base)
  • Avoir Internet via le WiFi
  • Avoir 3 doigts de libre
  • Savoir lire correctement
  • Avoir du temps

Responsabilité :

  • En aucun cas, je ne peux être tenu responsable des problèmes sur votre téléphone
  • En aucun cas, XDA-Developers ne peut être tenu responsable des problèmes sur votre téléphone
  • En aucun cas, FrAndroid ne peux être tenu responsable des problèmes sur votre téléphone

Ou trouver les ROMs/firmware/kernel ?

  • XDA-Developers
  • FrAndroid

Root du téléphone :

  1. Downloader les fichiers en PJ de cette page (ou sur la page XDA)
  2. Placer les fichiers sur la carte mémoire de votre téléphone, dans le répertoire "download" ou la mémoire interne suivant vos préférences
  3. Éteignez le téléphone
  4. Booter le SGS2 en mode recovery, via un appui long sur "Home+volume_up+Power" jusqu'au logo Android (environ 25s)
  5. Choisir "apply update from external storage"
  6. Choisir le fichier "CWM.zip"
  7. Un nouveau Touch Recovery en mémoire est lancé.
  8. Choisir "Install zip from sdcard"
  9. Choisir "choose zip from internal sdcard"
  10. Choisir le fichier "SU-Busybox-Installer.zip"
  11. Rebootez le téléphone via le menu du recovery

=> Votre téléphone est rooté

Pour le désimlocké, il suffit de prendre une application sur le Google Play.

Changement de ROM depuis un téléphone rooté :

  1. Éteignez le téléphone
  2. Booter le SGS2 en mode recovery, via un appui long sur "Home+volume_up+Power" jusqu'au logo Android (environ 25s)
  3. Choisir "apply update from external storage"
  4. Choisir le fichier "CWM.zip"
  5. Un nouveau Touch Recovery en mémoire est lancé.
  6. Choisir "Full Wipe"
  7. Choisir "Install zip from sdcard"
  8. Choisir "choose zip from internal sdcard"
  9. Choisir la Rom en ZIP
  10. Rebooter le téléphone via le menu du recovery

=> Vous venez de changer de ROM.

=> Je n'ai pas décrit comment faire un backup de la ROM, je vous laisse faire... Je peux le décrire au besoin mais ce n'est pas spécifique à mon tuto.

Avantage

  • Pas besoin de gérer les histoires des triangles jaunes
  • Pas besoin de réinit des compteurs.

CWM.zip

  • choose zip from sdcard => Mémoire micro SD du téléphone
  • choose zip from internal sdcard => Mémoire interne du téléphone

Version du tutorial : 1.1 du 27/08/2012

1.0 du 05/07/2012

Modifié par BBK
  • Like 27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai pu trouver ce tutoriel il y a quelques jours sur un autre site (http://forum.xda-dev...d.php?t=1501719)

J'hésitais encore à l'utiliser. J'aurai juste quelques petites questions toutes simples :

- Risque de brick en passant par cette méthode ? ( lors du changement de rom) [ Personnellement, ce n'est pas cette partie du tuto qui m'intéresse, mais je sens que la question va de toute façon être posée. ]

==> Je ne pense pas.

- Perte de donnés lors du root ?

==> Aucune.

- As ton le gestionnaire de droits root etc .. comme lorsque l'on applique une rom custom ?

==> L'application est bien présente. Testé avec des applis ayant besoin du root ( [mention d'application hors charte] er par exemple )

Fonctionne très bien.

Merci d'avance pour les réponses, je compte le rooter très bientôt.

EDIT : Je me suis lancé, l'une des plus simples manip' à faire pour un root. Absolument super. Et simple. Bravo et merci !

Modifié par Bobavince^2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) :) Hyper facile maintenant de proceder de la sorte

et plus besoin de Jig ni de triangle Away!!!!! Trop bien :P :P

Root du téléphone :

  • Downloader les fichiers en PJ de cette page (ou sur la page XDA)
  • Placer les fichiers sur la carte mémoire de votre téléphone "external_sd" ou la mémoire interne suivant vos préférences
  • Éteignez le téléphone
  • Booter le SGS2 en mode recovery, via un appui long sur "Home+volume_up+Power" jusqu'au logo Android (environ 25s)
  • Choisir "apply update from external storage"
  • Choisir le fichier "CWM.zip"
  • Un nouveau Touch Recovery en mémoire est lancé.
  • Choisir "Install zip from sdcard"
  • Choisir "choose zip from sdcard"
  • Choisir le fichier "SU-Busybox-Installer.zip"
  • Rebootez le téléphone via le menu du recovery

=> Votre téléphone est rooté sans soucis et facile......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, et oui c'est super facile faisable partout et sans PC...

Dans mon cas c'est hyper pratique, tu peux changer de Rom partout sans PC (ce qui est mon cas)... :) !

Pour rassurer chacun, aucun risque de brick, on peut cependant claquer la ROM, mais un backup via CWM.zip permet de ne pas avoir ce genre de PB :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait la manip qui a bien fonctionné et qui m'a permis de faire un backup du systeme.

Je remercie donc de nouveau BBK et l'équipe XDA pour l'utilite de ce tuto.

Mais j'ai une question sur le CWM installé par ce tuto :

Vous avez probablement constaté que le sgs2 a l'idée saugrenue de déclarer la carte SD externe sous sdcard/external_sd

Or le CMW installé ici est certes sympathique car tactile MAIS il ne connait pas cette particularité du sgs2 et cherche une carte sd sous sdcard

Comme il n'en trouve pas, il ne sauvegarde pas la partie des applis qui est sur la carte SD !

J'ai compris cela à la lecture des msgs d'info pendant le backup.

D'où ma question : comment faire pour que mon backup soit complet, c'est à dire applis internes ET externes avec leurs données ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lancer le CWMR, tu dois simplement relancer le CWM.zip à chaque fois, et tu ne change pas ton Kernel (pratique pour la garantie)

Sinon tu peux simplement changer de KERNEL pour avoir le CWM directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci j'avais déduit ta reponse entre temps par contre j'ai essayé le backup internal et le pb est le même

car il cherche toujours sdcard/.android_secure !

Est-ce qu'un autre CWM venant de Rom manager règlerai ce pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, mais comme je suis en 4.0.4 XXQL5, je ne peux pas trop aller sur le recovery, je change ce matin, de rom donc Merci et ne pas hésiter a enrichir le thread qui a pour but de simplifier les modifications...

Modifié par BBK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut effectivement choisir l'option "internal sdcard" donc l'inverse de la réalité. Mais ce n'est pas le + important car cela ne désigne que la cible de la sauvegarde or ce qui est + important c'est de bien faire balayer la source : c'est à dire non seulement la mémoire interne mais aussi la vrai carte sd !

La vrai question me semble que le recovery proposé ne sait pas gérer la VRAI carte sd du sgs2, bien qu'il essaye de le faire (on le voit bien dans ses messages )

Tout cela à cause du chemin spécifique external_sd que ne connaît pas ce recovery.

______________________

Envoyé avec Tapatalk depuis mon

Galaxy S2 GT-I9100 blanc nu

PDA : XWLPD

PHONE : XXLPW

CSC : XEFLP2

Build : 8 mai 2012

Modifié par mza6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je n'ai pas de sd card j'ai donc installé les fichiers sur la racine du téléphone mais au reboot sous le recovery, je n'arrive pas a trouver les fichiers, il me met qu'il ne trouve pas de stockage externe comment dois je proceder?

edit : apres quelques pages en anglais, il faut OLBLIGATOIREMENT une carte sd externe pour faire fonctionner ce root, il faudrait que tu modifie ton tuto BBK , en tout cas merci

Modifié par merlu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu de problèmes liés à cette méthode ?

Moi j'ai changé de rom comme ça et tout à très bien fonctionné. Pour plus de précisions allez voir ce tuto http://www.chartouni.fr/tutoriel-ultra-complet-tout-savoir-pour-changer-de-rom-sous-samsung-galaxy-s2/ c'est sur toutes les manips autour du S2.

Envoyé depuis mon GT-I9100P Blanc avec Tapatalk

Modifié par Chipatop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé le moyen de sauvegarder complètement le système y compris les applis sur la sd externe : il faut installer le kernel Siyah qui lui, installe un recovery qui sait bien gérer le sgs2 !

______________________

Envoyé avec Tapatalk depuis mon

Galaxy S2 GT-I9100 blanc nu

actuellement rom VK 5.1.3 et kernel Siyah 3.4.1

avant : Rom stock en 4.0.3 :

PDA : XWLPD. PHONE : XXLPW

CSC : XEFLP2. Build : 8 mai 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il en fallait un ... et bien c'est moi !

Moi qui me débrouille plutôt bien en informatique (mais néophyte sous android), je cale. En effet, je suis allé télécharger le fichier ZIP sur XDA (car il est indiqué présent sur la page par BB (que je félicite au passage pour son dévouement), mais je ne l'ai pas trouvé.

Bref, mon problème intervient lorsque je sélectionne (d'ailleurs il m'a fallu quelques secondes pour comprendre que je devais naviguer avec les touches) : 8. Choisir "Install zip from sdcard"

Et bien il ne se passe rien, je reviens sur la même page et on ne me propose pas de passer à choose ZIP ...

Y a-t-il un remède à mon problème Docteur ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...