Aller au contenu

[SlidePad NG 9716] Tuto root


MikeRiver

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai une tablette Memup SlidePad NG 9716 depuis deux semaines.

Je me suis mis en tête de la rooter...

Et j'en ai un peu bavé car il n'y a vraiment pas grand chose sur le net la concernant !!!

J'y suis parvenu B) et comme j'ai bien profité de la connaissance de tous pour y arriver, voici donc le résultat.

Rappel d'usage

Je rappelle que flasher sa tablette comporte des risques de brick et annule la garantie de celle-ci.

Ces manipulations sont donc sous votre entiere responsabilité.

Frandroid et moi-meme ne pourrions etre tenu responsable en cas d'echec d'installation.

(Bon ça c'est fait ^_^ )

c'est parti!

Je pars du principe que la tablette est à la dernière version du firmware 1.0.7 (accessoirement cette version vous apporte le Google Play, mais c'est vous qui voyez). Si ce n'est pas le cas, allez sur le site de memup et mettez votre tablette à jour.

Avant d'aller plus loin récupérez ce zip : http://fr.packupload.com/XPP5AGZIR1Z et décompressez le n'importe où sur votre HD.

Installer les drivers USB ADB (avec PDANET par exemple ou ce qu'il y a dans le zip)

  • 1/ Vérifiez la présence du répertoire "C:\Documents and Settings\%USER%\.android. S'il n'est pas présent créez le.
  • 2/ vérifiez y la présence du fichier adb_usb.ini.
  • 3/ s'il n'est pas présent créez le avec le %VID% sur une ligne soit 0x2207 pour le MEMUP 9716.

Vous trouverez les drivers et le fichier adb_usb.ini dans le zip

Branchez votre tablette avec le cable USB fourni (Ca fait manuel d'instruction ma phrase mais bon).

Dans le gestionnaire de périphérique si il y a Android Phone/Android ADB Interface, ça commence bien.

On ouvre un terminal et on se place dans le répertoire du zip : double clic sur root.bat et c'est parti.

Je vous détaille les étapes ci-après.

Etape 1

echo on vérifie la connexion ADB

files\adb devices

Si un device apparait dans la liste : Etape 1 OK

Sinon il y a eu un problème à l'installation des drivers ADB : arreter le batch et regardez si le fichier adb_usb.ini est correct.

Etape 2

files\adb shell mv /data/local/tmp /data/local/tmp.bak

files\adb shell ln -s /data /data/local/tmp

files\adb reboot

Attendre le reboot complet. Ensuite, vérifier l'activation du debug USB sur la tablette. Si ce n'est pas le cas le réactiver dans le setup.

Etape 2 OK

Etape 3

On passe en mode emulation.

ATTENTION : la tablette est un peu instable et l'écran reste noir (chez moi en tout cas)

C'est normal ! Et c'est le cas jusqu'au reboot de l'étape 6.

Seule la présence de "Android ADB interface" dans le gestionnaire de périphérique vous indique que votre tablette est bien vivante.

files\adb shell rm /data/local.prop > nul

files\adb shell "echo \"ro.kernel.qemu=1\" > /data/local.prop"

files\adb reboot

Si le "Android ADB interface" apparait alors : Etape 3 OK

Sinon, ben je n'en sais rien pour le moment ça ne m'est pas arrivé...

Etape 4

On vérifie qu'on est bien en root (0). Ce root nous sert juste à pousser les fichiers parce qu'avec un écran noir en mode ADB on ne va pas loin... :P

files\adb shell id

Si root (0) : Etape 4 OK

Etape 5

On installe le SU et le Superuser

files\adb remount

files\adb push su /system/xbin/su

files\adb shell chown 0:0 /system/xbin/su

files\adb shell chmod 6755 /system/xbin/su

files\adb shell ln -s /system/xbin/su /system/bin/su

files\adb push Superuser.apk /system/app/Superuser.apk

files\adb shell chown 0:0 /system/app/Superuser.apk

files\adb shell chmod 0644 /system/app/Superuser.apk

files\adb shell ls -l /system/xbin/su

files\adb shell ls -l /system/bin/su

les derniere commande doivent montrer la présence de SU

Si oui : Etape 5 OK

Etape 6

On remet tout en ordre (tout en laissant le SU)

files\adb shell rm /data/local.prop

files\adb shell rm /data/local/tmp

files\adb shell mv /data/local/tmp.bak /data/local/tmp

files\adb reboot

La tablette reboote normalement...

Un cout de Root Check Pro (joint dans le zip dans tools) pour vérifier que cela s'est bien passé.

Un petit tour par Superuser.

Ensuite, on installe Yaff Explorer (sur le google play), on y active l'accès root et c'est parti dans l'arborescence de la tablette.

C'est fini ! B)

Votre tablette est rootée.

Maitenant je laisse la place aux dév pour nous concocter des bonnes ROM bien tunnées.

Je vais me coucher !!!

Bonne nuit à tous

J'attends vos commentaires et soucis éventuels ;-)

Modifié par MikeRiver
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je viens d'acheter il y a peu une tablette slidepad NG 9716. J'ai lu un peu partout que cette tablette accepte "officiellement" google play et j'aimerai bien l'installer.

Comment faire? j'ai bien essayé de télécharger la mise à jour du firmware mais ça a échoué au début du téléchargement.

Auriez vous une procédure détaillée (je suis débutante) à me proposer?

J'ai bien coché dans "sécurité" "sources inconnues".

Merci de votre attention et de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour diposer du Play Store officiellement avec le Slidepad NG 9716, il faut le mettre á jour avec le firmware 1.0.7 présent sur le site Memup.

1- télécharger le fichier sur un pc

2- le dézipper dans un répertoire temporaire

3- transférer le fichier update.img du répertoire temporaire vers la racine d'une micro sd.

4- mettre la micro sd dans la tablette

5- démarrer la tablette et valider la mise à jour

Après cela l'icone du play store est dans la liste des applications.

Et voila !

Modifié par MikeRiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

J'aimerais avoir de l'aide, je n'arrive pas à installer les drivers de ma tablette. Mon ordi la détecte comme un périphérique de stockage amovible et non comme un systeme android. Pourtant j'ai lancé le programme dans le zip et j'ai essayé PDANET mais ça ne veut pas fonctionner ... Que dois-je faire ?

ps : Ah oui et ça "3/ s'il n'est pas présent créez le avec le %VID% sur une ligne soit 0x2207 pour le MEMUP 9716." je n'ai pas saisi comment le faire, %VID% Quest-ce que c'est ?

Modifié par LunaTic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- sur quel processeur tourne cette tablette ? (je ne la connais pas). Les tablettes basées sur du Rockchip RK29xx ont une procédure bien spécifique pour faire marcher ADB (de mon expérience)

- est-ce que le debugging USB est bien activé dans les paramètres d'Android ?

- le PID/VID sont les identifiants (4 caractères héxadécimaux chacun) qui sont la "signature" unique d'un périphérique USB. Quand on met la tablette en mode debug USB, celle ci "présente" au PC un nouveau périphérique (en plus du stockage de masse) qui correspond au "ADB Bridge". Le PID et le VID varie d'une tablette à l'autre mais pour la majorité des tablettes le même driver peut être utilisé. Mais pour que le driver s'installe il faut que le PID et VID en question soient bien présents dans le fichier .INF du driver (en général il s'appelle android_winusb.inf). Il faut donc :

1) activer le mode debug USB

2) connecter la tablette au PC : le nouveau device va être détecté, on n'installe pas de driver pour le moment et on ne coche pas la case "ne plus me demander... etc."

3) on va dans le gestionnaire de périphériques de Windows, on repère celui en erreur (triangle jaune), on double clique dessus et dans l'onglet "details" on trouve le PID et le VID (VID_xxxx&PID_xxxx)

4) il reste à editer le fichier android_winusb.inf et à faire un copier/coller d'une ligne existante en remplaçant les PID et VID par ceux qu'on a trouvés ci-dessus. Attention à bien le faire dans les 2 moitiés du fichier (il y a une moitié pour le 32 bits, une pour le 64 bits)

5) on débranche et on rebranche la tablette, et on installe le driver en mode manuel en pointant Windows vers le dossier ou est le fichier android_winusb.inf quand il demande un driver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

J'ai réussi a rooter ma MEMUP SlidePad NG 808 grâce a cette tuto :)

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Je cherche depuis des heures et a chaque fois je tombe sur un de t'es messages qui dit y etre arriver sans expliquer comment ^^

Je n'arrive pas faire reconnaitre ma tablette Memup slidepad 808 en mode adb. Chez moi quand j'active le mode debogage usb ca fait rien, la tablette est bien reconnu mais je peux pas mettre a jours les drivers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Ma Memup 9716 est passée au dernier firmware (avec accès au Play Store).

Je n'ai jamais "rooté" mais je pense que je vais devoir y passer. Pourquoi?

1) l'espace mémoire réservé aux applications (500 Mo) est un gros handicap. (Je n'ai pas cette limitation sur Archos 80 G9 16Go, également sous ICS).

2) ce ne serait pas trop gênant si les applications déplacées sur la carte SD (en fait je n'ai pas encore compris ce qui se passe réellement : Android a la facheuse habitude de nommer SD son DD interne et aussi la carte micro-sd installée), donc si ces applications "déplacées" n'avaient pas la facheuse manie de devenir inactives sans prévenir.

J'ai questionné le SAV de Memup sur le sujet, mais toujours pas de réponse.

Ma solution provisoire faire un Backup et un Restore des applications "fuyantes" ; ça permet seulement de pouvoir réinstaller l'application sans besoin de la télécharger à nouveau. Sauf que toutes les données personnelles sont perdues : par exemple les favoris du navigateur...

Donc questions :

- à ceux qui ont déjà rooté leur 9716, ce root corrige-t-il les problèmes expliqués ci-dessus? (1 et 2)

- à ceux qui n'ont pas rooté leur tablette Memup : rencontrez-vous ces caprices d'applications fuyantes (2) comme moi?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous et merci pour ce tuto il semblerait que tout ce soit bien passer pour moi car avec le controle de root check pro il m'est noté congratulations you have root access donc je suppose que tout est bon pour information j'ai un slidepad NG 9708 voila en merci et en attente d'une bonne rom pour nos tablettes

@ plus stevemotard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Savez-vous si ça fonctionne aussi avec le NG9716DC ? (la version dual-core du 9716)

Quelqu'un aurait-il testé ?

Faut-il juste appliquer le batch tablette allumée avec le debugging mode activé, ou en mode recovery ? ( démarrage via le bouton reset sur le côté)

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J'ai réussi a rooter ma MEMUP SlidePad NG 808 grâce a cette tuto :)Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Moi aussi !!!

1 -j'ai dû utiliser XP et non vista (pb d'instal des drivers...)

2- rajouté les lignes suivantes dans le fichier android_winusb.inf :

;MEMUP NG

%SingleAdbInterface% = USB_Install, USB\VID_2207&PID_0000

%CompositeAdbInterface% = USB_Install, USB\VID_2207&PID_0000&MI_01

;

2 -faire un reset de la tablette qui était restée bloquée au premier "rootage" puis recommencer.

Impec !Merci :)

Modifié par alsaco79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post supprimé. Merci de ne pas "hijacker" les sujets. Pour une un sujet différent sur cette tablette ouvrez un nouveau sujet ou utilisez le sujet général s'il y en a un. Ici on parlait du root. Merci pour votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Je repose les questions déjà postées concernant l'intérêt du "root" de cette <NG9716> :

 

- cela permet-il de sortir de la limitation à 500 Mo de l'espace aloué à l'installation des applications?

 

- la tablette devient-elle stable, sans "évanouissement" aléatoire de certaines applications?

 

- en plus comment se comporte "Google Play"? En non rooté j'ai dû plusieurs fois passer par un marché alternatif.

 

 

Merci de me donner une réponse d'expérience, de quelqu'un qui a effectivement rooté sa tablette, pas seulement "en théorie".

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...