Aller au contenu

[TUTO] Mise en place DUAL BOOT


Recommended Posts

Salut,

Un sujet existe déjà dans le forum mais il n'a pas évolué de la même manière que le dual boot. Ainsi, je me permets d'en refaire un et libre aux modos de les fusionner.

Nous avons une infinité de roms à notre disposition et parfois c'est dur de tous les tester car on n'a pas envie de changer notre rom actuelle. Je peux vous assurer que c'est fini tout ça. Désormais, vous allez pouvoir tester n'importe quel type de rom Sammy/AOSP/AOKP sans rien changer à votre rom principale. En gros, nous allons mettre en place le dualboot qui nous permettra d'avoir sur notre téléphones 2 roms complétement différents et fonctionnant de manière indépendante sans conflit, rien, nada..... Je repète complètement indépendant.

Ce tutorial sera divisé en 2 grandes parties:

* Sauvegarde totale ==> En cas de connerie.

* Mise en place du dualboot.

Allez, c'est parti :

Prérequis:

* Avoir un téléphone rooté et sous ICS.

* Avoir le dernier Siyah kernel qui est le 3.5.2 disponible ici : Siyah 3.5.2. Téléchargez la version ZIP et mettez le dans votre téléphone.

* Télécharger l'application Super Manager : https://play.google....251bGwsMSwyLDNd ou ICI. Vous pourrez le faire avec Titanium Backup mais personnellement je préfère Super Manager et il n'a jamais planté contrairement à Titanium Backup. De plus Cyanogen n'aime pas Titanium.

N.B.: Les versions précédentes du Siyah sont compatibles mais je vous conseille de prendre la dernière qui prend en compte JellyBean.

Flasher le Siyah Kernel:

Démarrer en recovery mod de deux manières soit en éteignant votre téléphone et en faisant la combinaison des touches suivantes: Volume haut + bouton home + bouton Power et restez appuyer jusqu'à ce que le menu recovery apparait; soit à partir de l'application CWM ==> ClockWorkMod. Ensuite flasher le Siyah kernel 3.3.2 que vous avez téléchargé. Puis redémarrer votre téléphone.

Phase de sauvegarde

* Lancez l'application CWM, puis cliquez sur Backup et donnez un nom à votre sauvegarde et validez par OK. Le téléphone redémarrera en recovery mod et effectuera la sauvegarde complète de votre rom actuelle qui pourra servir en cas de pépin.

post-73987-0-07311600-1344111882_thumb.p

post-73987-0-18453600-1344111887_thumb.p

* Lancez l'application Super Manager

* Cliquez sur le bouton Menu (bouton tactile gauche) puis Setup

post-73987-0-56968500-1344111905_thumb.p

* Cliquez sur ROOT

post-73987-0-51868300-1344111908_thumb.p

* Et cochez Enable Root Function

post-73987-0-47716100-1344111911_thumb.p

* Revenez deux fois en arrière avec la touche retour et scrollez jusqu'à la page 6: Super Backup

post-73987-0-51850600-1344111893_thumb.p

* Cliquez sur Backup et une boite de dialogue apparaitra pour vous demander de rentrer le nom de la sauvegarde. Validez par OK.

post-73987-0-72922400-1344111896_thumb.p

* Vous allez être redirigés vers une page contenant la liste de vos applications installées. Cliquez sur User App puis Backup. Il est déconseillé de faire un backup des applications système. Cependant, avec la version gratuite vous ne pouvez pas sélectionner individuellement les applis à installer: c'est tout ou rien.

post-73987-0-83017900-1344111922_thumb.p

* La sauvegarde démarre et soyez patient. Le téléphone peut être moins réceptif, donc je vous conseille de ne pas l'utiliser pendant cette phase.

post-73987-0-42200800-1344111926_thumb.p

* Message de fin de sauvegarde et l'emplacement de la sauvegarde

post-73987-0-43757500-1344111915_thumb.p

* Je vous conseille aussi d'utiliser SMS Backup+ pour vos SMS et journal d'appels. Elle est facile d'utilisation. Aussi, synchroniser vos contacts avec Google ou exporter dans un fichier .vcf dans votre sdcard interne.

SMS Backup + ==> https://play.google....XMuc21zc3luYyJd ou ICI.

Résumé:

Alors à ce stade, vous avez sauvegardé vos contacts, vos sms, journal d'appels, applications utilisateurs + données ainsi vous conservez l'avancement de vos jeux comme Angry Birds, etc... Pour les autres jeux come MC3 ou ShadowGun, ils sont dans la sdcard interne qui sera commune aux deux roms. On passe à l'étape suivante sur le post 2 pour une meilleure lisibilité.

Vous pouvez déjà commencer!!! La mise en place du dualboot arrive.

Mise en place du DUALBOT

Maintenant que les sauvegardes sont effectuées. On va installer la seconde rom. Elle s'installe sur une partition cachée (la partie /system) ce qui la rend indépendante de la rom principale. La partie data est contenue dans un dossier caché de votre sdcard interne .secondrom. Et il est nécessaire d'avoir minimum 3Go de données de disponible dans votre sdcard interne avant de continuer. Allez c'est reparti : !!

Suivez à la lettre les instructions:

* Télécharger le .zip de la seconde rom: tiens je vais tester la BluRom V1.

* Mettez la dans votre sdcard interne ou externe. Comme vous voudrez.

* Démarrez en recovery mod avec la combinaison des 3 touches (volume haut+bouton home+bouton power c'est correct deadlikeme :P ) ou à partir de l'application CWM.

* mounts and storage ==> format /secondrom_data ==> Yes - Format (environ 4 à 5min)

* mounts and storage ==> format /secondrom_system ==> Yes - Format

* mounts and storage ==> format /secondrom_cache ==> Yes - Format

ou

* dual boot options ==> Wipe 2ndROM data/cache ==> Yes - Wipe 2ndROM data/cache (4 à 5min)

* Revenez au menu principal puis cliquez sur dualboot options. Vous allez tomber sur toutes les options du dualboot que je vous expliquerai en détail au post 3.

* Ensuite install zip to 2ndROM from internal SD si vous avez mis le .zip de la rom secondaire dans votre sdcard interne

* ou install zip to 2ndROM from external SD si vous avez mis le .zip de la rom secondaire dans votre sdcard externe.

* Naviguez jusqu'au .zip de la seconde rom et flashez là.

* Cliquez sur View current status et vous aurez la description de la seconde rom ;).

* Redémarrer votre téléphone et vous aurez 3secondes pour choisir sur quelle rom démarrer. Appuyez sur volume bas ou le bouton home pour démarrer sur la rom secondaire ou sur n'importe quelle autre touche pour démarrer sur la rom primaire ou principale. Si au bout de ces 3 secondes vous n'avez pas choisi, il démarrera sur la rom primaire.

Restauration des données:

* Faites les configurations de base: langue, compte Google, etc.....

* Pas mal hein, j'ai tout fait en direct live et ça a marché. Admirez:

post-73987-0-62813200-1344113013_thumb.p

post-73987-0-86449600-1344113026_thumb.p

* Retélécharger Super Manager puis lancer le. Activez la fonction Root comme tout à l'heure.

* Cliquer sur Restore

http://http://www.im...48restore-1.png

* Une boite de dialogue apparait avec la liste des sauvegardes et on retrouuve celle que j'ai fait avec la rom primare. Je valide par OK.

http://http://www.im...50restore-2.png

* Cliquez sur User App, puis cochez comme sur l'écran et enfin cliquez sur Restore

http://http://www.im...52restore-4.png

* Le processus de restauration démarre

http://http://www.im...53restore-5.png

* Message de fin de restauration vous disant de redémarrer pour que ça soit effectif. N'oubliez pas que vous aurez 3secondes pour choisir de démarrer sur la seconde rom. C'est fait, je retrouve toutes mes applis de ma rom principale avec leurs données sans rien perdre.

http://www.images-ho...56recovery6.png

Avec SMS Backup+, je récupère mes sms et mon journal d'appels et encore une fois je n'ai rien perdu. Je récupère mes contacts avec Google ou avec le fichier .vcf.

Vous pourrez mettre à jour la rom secondaire (thèmes, etc..) ou flasher une autre rom par dessus en allant dans le recovery mod ==> dual boot options ==> install zip to 2ndROM from internal SD ou install zip to 2ndROM from external SD.

Voilou! Voilou!!! Profitez des deux roms installées sur votre téléphone. La classe hein!!

Les options du menu "dualboot options" en recovery

Vous l'avez tous vu (au moins ce qui ont le Siyah kernel :mrgreen: ) que dans le recovery, il y a le menu dualboot options qui présentent les options suivantes:

Clone 1stRom to 2ndRom

Comme son nom indique, elle va cloner la rom primaire dans la rom secondaire. S'il y avait une rom secondaire, elle va être écrasée==> Logique non!!!

Clone 2ndRom to 1stRom

A l'opposé du de la 1ère option.

Remove 2ndRom

Elle vous supprimera la rom secondaire.

Swap 1st and 2nd Rom

Cette option vous échangera (commutera) les deux roms. Du coup la rom secondaire devient la primaire et la primaire devient la secondaire. Pensez à avoir au moins plus de 2Go de mémoire disponible dans la mémoire interne.

install zip to 2ndRom from internal SD

Vous la connaissez déjà :wink: . Elle permet en gros de flasher un .zip à partir de la sdcard interne sur la seconde rom. En gros install de nouvelle rom, mise à jour de la seconde rom, etc....

install zip to 2ndRom from external SD

Pareil que la précédente, sauf que le .zip est dans la mémoire externe.

Wipe 2ndROM data/cache

Elle fait un wipe data/factory reset et un wipe partition. Ainsi, vous perdez toutes les données de vos applis ainsi que les applications utilisateurs.

Wipe 2ndROM dalvik-cache

Comme son nom l'indique.

Fix 2ndRom permissions

Permet de mettre les bonnes permissions pour les fichiers systèmes. Indispensable pour certains roms comme les AOSP par exemple.

Backup 2ndRom

Elle permet de sauvegarder la 2ndRom dans la sdcard externe.

Restore as 2ndRom

Elle permet de restaurer une sauvegarde dans la sdcard externe comme rom secondaire. Quoi??? ça devient du multiboot ou du dualboot à gogo. Choisissez votre terme :mrgreen: .

Backup 2ndRom to internal SD

Elle permet de sauvegarder la 2ndRom dans la sdcard interne.

Restore as 2ndRom from internal SD

Elle permet de restaurer une sauvegarde dans la sdcard interne comme rom secondaire.

Voilou!!! Fin du tuto et merci quand même au grand Gokhanmoral qui développe le Siyah kernel qui est juste un kernel hors du commun.

NB: Il est important aussi de savoir pour que ça marche, il faut que le même kernel Siyah tourne sur les 2 roms. De toute façon, il est impossible de flasher un kernel sur la seconde rom. Utilisez le recovery normal pour continuer à flasher sur la rom primaire. Voilou!

J'ai un peu galéré pour insérer les images. Désolé!!

Modifié par Thialala
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton tuto, il m'a bien servi :)

Juste une question, pour flasher la première rom pas besoin de passer par "Dual boot options" du coup ? on fait comme si on voulait flasher la rom principale ?

Modifié par Pouch63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimer la deuxième partition avec remove second rom du coup je récupéré l'espace dédié a la deuxième , comment être sur d'avoir de nouveau une seule partition ? J'avais fait cela pendant mes tests et cela fait plusieurs mois que je tourne avec deux systems mais maintenant j'ai fait mon choix du coup je voudrais effacer proprement ma deuxième rom.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ok, par contre je voulais savoir si toute les roms sont associable ?

actuellement je suis sous la rom MIUI v2.8.10 ICS 4.0.3 - Kernel Siyah v4.0.1

et je voudrais installer/tester en second boot, cMiui, VK, WanamLite ou Resurrection Remix (sous JB ou la version ICS.)

encore merci !

Modifié par alanwesh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cMIUI je ne sais pas mais pour le reste c'est OK. J'ai déjà dualbooté la Wanam, la CM10 sous JB. Donc si la CMIUI passe avec le Siyah 4.0.1, tu pourras la dualbooter sans souci. Et les roms seront indépendantes. Ils partageront que la sdcard.

Edit: la cMIUI passe bien avec le Siyah donc tu pourras aussi la dualbooter.

Modifié par Thialala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour ce tuto très complet. Par contre je suis actuellement en Wanam 12.2 avec le Kernal Siyah 3.5.2 et je voudrais installer une CM9 ou CM10 en plus.

Ma question : le flash d'une rom cyanogen est particulier, du coup est-ce qu'il ne vaut mieux pas que :

1 : je fasse un nandroid backup

2 : je flashe la CM9,par exemple, proprement via Odin avec la CM9 resurrection + les Gapps

3 : j'installe le Kernel Siyah 3.5.2

4 : je restaure ma sauvegarde Wanam en 2nd rom ?

Merci d'avance :P

Modifié par Smoky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le nandroid backup c'est toujours conseillé mais le reste inutile. Hier j'ai mis en seconde rom la Paranoid qui est une AOSP basée sur CM10 sans flasher via Odin ou quoi que ça soit. Fais les wipes et format pour la seconde rom et flashé le ZIP du CM9 ou CM10 suivi du flash des GApps et ça passera tranquille.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce super tuto, par contre, j'ai une question.

En fait je suis en dual boot avec siyah en version 3.5.2. J'ai vu qu'il y avait siyah en version 4.1.

Comment je fais pour mettre a jour?faut il juste fait un apply du zip à partir du recovery ou faut il faire des wipe? si oui lesquels?

Est ce que je vais perdre mon dualboot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce super tuto, par contre, j'ai une question.

En fait je suis en dual boot avec siyah en version 3.5.2. J'ai vu qu'il y avait siyah en version 4.1.

Comment je fais pour mettre a jour?faut il juste fait un apply du zip à partir du recovery ou faut il faire des wipe? si oui lesquels?

Est ce que je vais perdre mon dualboot?

Desolé de répondre que maintenant car je suis en vacances. Tu peux flasher le nouveau Siyah de la même manière que tu flashes un ZIP. Tu ne perds pas le dualboot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello tous le monde

Bon pour moi tous est ok sauf un truc, quand je veux restaurer mes apk bah super manager me fais deux fichiers, mais je peux en choisir qu'un seul et quand je le choisis bah j'ai aucune apk de sauvegarder :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...