Aller au contenu

Transfert de fichiers entre Galaxy Nexus et tablette Asus transformer prime


Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais transférer les fichiers de mon Nexus (des fichiers Word, Excel, pdf, des photos, vidéos ...) sur ma tablette Asus transformer prime, mais sans utiliser de connexion wifi (je n'en ai pas), ni le mode modem de mon forfait mobile car les fichiers sont nombreux et certains volumineux, donc grosse consommation data et durée de transfert interminable.

Airdroid ne semble donc pas adapté (à moins que je n'aie mal compris).

J'utilise GDrive et Dropbox, je peux donc retrouver sur les deux appareils les fichiers qui y sont téléchargés, mais ceux que je veux transférer sont des documents que je ne veux pas mettre sur le cloud.

Si je ne me trompe pas, il n'est pas possible de relier les deux appareils par usb pour transférer les fichiers comme on peut le faire entre un android et un PC.

Quelqu'un a-t-il une solution de transfert, voire de synchronisation ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde si ta tablette a l'option wifi direct, qui te permettra de copier les fichiers en connectant directement ton tel et ta tablette sans passer par un point d'accès. Ce mode est justement prévu pour l'échange de fichier en deux périfs android

Si tu n'est pas pressé, achette toi un cable OTG : http://cgi.ebay.fr/w...984.m1497.l2649

Tu pourras copier les fichiers de ton tel sur clé usb et les copier de la clé usb sur la tablette

Modifié par Kuiper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stock l'USB host ne devrait pas marcher...

Le wifi direct non plus il me semble...

Par contre bluetooth ça devrait marcher mais c'est assez long...

Sinon t'as pas un PC a côté ??? Parc que ça reste le plus simple (connecter les 2 appareils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même un sgs2 et une Asus Pad Infinity, et effectivement le Wifi direct ne m'a pas convaincu. Sans trop chercher plus loin.

Par contre, on peut faire facilement des transferts entre les 2 en "Point d'accès et Modem" et connection FTP :

Sur la tablette, j'active le mode "Point d'accès et modem", et je connecte le sgs2 dessus via Wifi. (Dans ce cas la tablette n'a pas d'IP définie, mais ce qui m'intéresse c'est l'IP du sgs2)

Avec File Expert je crée un serveur FTP sur le sgs2

Avec le même File Expert je lance un client FTP sur la tablette qui pointe sur l'ip du serveur FTP du sgs2

A partir de là je peux transférer par wifi mes fichiers de l'un vers l'autre.

(Pas testé, mais si ES Explorer peut faire à la fois serveur et client FTP, c'est le même principe qu'avec File Expert)

NB. Le "Point d'accès et modem" est activé sur la tablette et non le smartphone, car dans l'autre sens la 3G serait partagée, avec le sur-coût 'modem 3G' de l'opérateur que ça engendre, car beaucoup de services d'update n'attendent qu'une connexion internet pour se ruer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta solution m'intéresse beaucoup.

En créant le point d'accès sur la tablette, il n'y a donc pas de conso data sur le forfait mobile ?

C'est en fait un peu le même principe que le wifi direct, c'est-à-dire une connexion directe entre les deux appareils, sans connexion de données 3G ou wifi adsl ?

L'IP est définie comment ?

Et la création du serveur FTP, tu la fais sans transiter par une box adsl ? (car je n'en ai pas, mon seul accès, c'est la 3G du mobile).

Tu peux m'éclairer sur la façon de créer un client FTP (je ne maîtrise pas du tout) sur file expert ?

Et quand tu dis que tu lances un client FTP sur le tél, tu utilises une appli, ou comment procèdes-tu ?

Merci pour ton aide.

Modifié par chrisbesan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je détaille toute la manip :

Chez moi les 2 devices sont en Android 4.0.3 (important pour les menus des settings que je vais citer)

Premièrement, il faut que tu installes File Expert à la fois sur ton sgn et sur ta tablette.

Sur la tablette, dans Paramètres / Sans Fil et Réseaux / Plus ... / Partage de connexion, tu actives 'Point d'accès Wi-Fi', que tu auras paramétré dans 'Configurer le point d'accès Wi-Fi' juste en dessous

Comme la tablette n'a pas de 3G, elle ne va rien partager, elle va juste créer un hotspot wifi, et donc assigner une IP aux devices qui vont se connecter dessus (De ce que j'ai testé, 2 devices max peuvent se connecter en même temps).

La tablette elle-même n'a pas d'adresse IP, je ne sais pas pourquoi mais quelqu'un d'autre pourra sûrement expliquer. On le voit en affichant Paramètres / A propos de la tablette / Etat / Adresse IP : Non disponible. C'est pas grave, car on ne va pas avoir besoin de son IP.

Sur le sgn, tu te connectes en Wi-Fi sur la tablette.

Tu lances File Expert, puis tu cliques Utilitaires / Paramètres / Paramètres FTP / Paramètres du serveur FTP. Là tu changes les options de user / password / port qui te conviennent.

Tu reviens à l'interface principale, et tu lances Partager mes contenus / Démarrer le partage FTP

Là il t'affiche une boite de dialogue donnant toutes les infos de connexion (ip, port, user, password), que tu vas utiliser dans le client FTP de la tablette.

Sur la tablette, tu lances File Expert, puis tu cliques Réseau / Client FTP / Créer un compte. Tu renseignes tous les champs avec les infos que vient de te donner File Expert sur le sgn. Le champ Alias est juste le nom que tu vas donner à ce compte, tu y mets ce que tu veux. Tu cliques sur OK, il te crée le compte.

A partir de maintenant le setup est fini. Tu as configuré un serveur sur le sgn et un client sur l'asus.

Sur la tablette, toujours dans File Expert / Réseau / Client FTP, tu cliques sur ce compte créé, et il t'affiche le contenu du sgn, par FTP.

Tadaaaa !

File Expert a un système d'onglets, ce qui va te permettre de faire tes transferts : Tu cliques sur le bouton [+] en haut à droite pour ouvrir un nouvel onglet (Accueil), tu sélectionnes cet onglet, puis tu vas dans Mes Fichiers / Carte SD. Là il te liste les fichiers locaux de la tablette.

Tu as donc maintenant 2 onglets listant d'un côté les répertoires du sgn, de l'autre ceux de l'asus.

Un transfert (copie ou déplacement) de fichier ou répertoire se fait en cochant (colonne de droite) le(s) répertoire(s) ou le(s) fichier(s) dans un premier onglet, en cliquant sur la commande Copier, ou Couper (ligne du bas), puis en changeant d'onglet et en cliquant Coller.

Pour résumer le process, une fois le setup des FTP fini :

  • Activer le Point d'accès Wi-Fi sur la tablette
  • Connecter le sgn à ce point d'accès Wi-Fi
  • sur le sgn, lancer File Expert / Partager mes contenus / Démarrer le partage FTP
  • sur la tablette lancer File Expert / Réseau / Client FTP / {Alias}
    ouvrir un 2eme onglet Mes Fichiers / Carte SD

Mais tout ça est vite pénible à la longue, ça fait un peu trop de manipulations. Je cherche une application qu'ont pourrait paramétrer pour synchroniser rapidement des listes de répertoires ou fichiers, chose que je n'ai pas trouvé encore. Et je suis tombé sur ce thread en passant, donc voilà mon process actuel. Ca marche, mais ce n'est pas optimal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto très détaillé. J'ai suivi scrupuleusement toutes les étapes, je l'ai refait plusieurs fois, mais systématiquement, j'obtiens un message d'erreur, indiquant que le wifi n'est pas connecté ;et que je dise oui ou non à la question de retenter la connexion, il y a échec, et j'obtiens un autre message disant que le dossier n'est pas accessible.

J'ai pu établir une connexion entre file expert sur le tél et EStrongs sur la tablette, j'obtiens une partie des fichiers seulement.

Je n'arrive pas à voir ce qui cloche.

D'autre part, en regardant mon suivi conso, il n'y a pas eu de conso 3G, normal, en revanche, la conso wifi indique 40 Mo : penses-tu que cela va être décompté de mon forfait ?

EDIT : j'ai désinstallé File Expert, téléchargé Solid Explorer, j'ai créé le serveur FTP et le client FTP, et tout fonctionne parfaitement. Beaucoup plus simple et rapide que FE pour les manips à réaliser ; et surtout, je retrouve sur la tablette tous les fichiers, sans exception, du SGN, et j'ai fait mes copier-coller.

Merci pour tes indications.

Modifié par chrisbesan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...