Aller au contenu

[TUTO]-[RAPPEL]- Quel "Wipe" choisir ?


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes !

Je vois dans beaucoup de sujets, que certaines personnes ne savent toujours pas quoi faire lors d'une mise à jour d'une ROM, ou l'installation d'une nouvelle.

Je vais expliquer que faire, et à quoi ça sert !

/!\ Alors ouvrez vos yeux en grand !! /!\

Tout d'abord, un "Wipe" c'est quoi ?

C'est un mot anglais, signifiant "Nettoyer"

Maintenant que vous savez ce que ça veut dire, je suppose que ça vous éclaire déjà beaucoup plus !

Mais je vous vois venir de loin ... "C'quoi un "wipe cache" ? C'quoi un "Wipe Dalvik cache" C'quoi un Wipe data/factory reset ? etc..."

Ne vous inquiétez pas ! Je vais tout expliquer ! :)

Dans l'ordre du CWM 6.0.1.0 :

• Wipe data/factory reset --> Il supprime toute les données de la ROM, et la remet à 0

○ Les données telle que vos photos, vidéos, musiques,
film de fesses,
etc... ne sont pas supprimées.

• Wipe cache --> Il supprime simplement le cache de l'appareil (Les fichiers temporaires en claire)

• Wipe Dalvik cache -->
Il s'agit d'un dossier système qui contient des fichiers visants à accélérer le fonctionnement d'Android. Lorsque le système démarre, le DalvikVM (partie du système qui gère le cache) regarde à travers l'ensemble des applications (.apk), et construit une base. C'est pourquoi lorsque vous installez une nouvelle ROM, il faut parfois attendre longtemps avant qu'Android ne démarre. Le cache est mis à jour en direct, au fur et à mesure des modifications d'applications. Il est possible d'effacer ce cache (on fait alors un Dalvik-Cache wipe, à l'aide d'un bootloader modifié, ou bien manuellement, à l'aide d'un explorateur de fichiers qui permer l'accés root, en supprimant les fichiers contenus dans le dossier /system/dalvik-cache ), et la base est automatiquement recréée, supprimant au passage les éventuelles erreurs. (Merci wiki frandroid)

• Wipe Battery stats --> Tous est dans le nom :3 Il Supprime les statistiques de la batterie (Je n'es jamais essayé)

Voila vous savez désormais ce que tous ce baratin veut dire ! :D

Quoi utiliser et dans quel situation :

S'il s'agit d'une MaJ :

• Exemple --> CM10-v.1 à CM10-v.2, un simple Wipe cache, et Dalvik Cache suffisent.

En revanche, s'il s'agit d'une nouvelle installation :

• Exemple --> CM10-v.1 à AOKP-v.1, le full wipe est necessaire. Wipe data/factory reset - wipe cache - wipe dalvik cache.

Quand il s'agit d'un passage d'une ROM Custom, à la même ROM, mais en version "Kang" :

• Exemple --> AOKP-v.1 à AOKP-.1 KANG, le Wipe cache, et Dalvik cache sont suffisant, étant donné que la ROM repose sur la même base.

Et voila... c'est simple n'est-ce pas ?

Alors le prochain que je vois poser cette question, je lui fais un full wipe dans sa face !

Bon courage à tous ! :D

Si vous voyez des choses à rajouter, n'hésitez pas

Modifié par Nexus_RaiK
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en partie vrai .

Mais certaines maj nécessitent un full wipe tout de même :P

Il faut aussi savoir qu'un full-wipe ne fait jamais de mal surtout apres deux ou trois flashage avec juste wipe cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

petit copié collé d'un autre de mes posts

En faisant uniquement un wipe cache et dalvik :

Malheureusement j'ai du systématiquement refaire un full wipe car les barres de réseau restaient grises et plus de synchro suite au flashage d'une maj AOKP . En fouillant un peu sur google il semblerait que ce problème soit assez fréquent, sans qu'une explication à ce phénomène soit convaincante.

Si quelqu'un a une explication et/ou une solution pour éviter ça autre que faire un full wipe !

EXPLICATION : (by Nexus_Raik) :

il faut également reflasher les Gapps ce que je ne crois pas avoir fait. Pas taper les doigts de moi

Modifié par Androflow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonne d'ailleurs que barbac n'est pas encore sorti son :

MAUVAISE SECTION :lol:

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus avec Tapatalk

Ah ouai loupé.....allez pour le fun.......

MAUVAISE SECTION. :lol:

RasBeanJelly powered by TRINITY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le passage d'une rom à la nouvelle version, le wipe cache/dalvik cache suffit la plupart du temps, mais parfois le full wipe s'impose.

Et parfois un changement de rom passe sans problème avec juste avec un wipe cache.dalvik

Modifié par Kuiper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey all,

L'idéal serait d'ajouter une balise ( [TUTO],[RAPPEL]...) dans le nom de ton topic, et dans meme temps expliquer les différents termes utilisés (Full wipe..), autant avoir a disposition un rappel percutant :)

Modifié par BIIRDY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

Si je comprends bien, si l'on fait un "full/wipe", il n'est pas nécessaire de sauvegarder les contacts, SMS, journaux d'appels etc?

Les sauvegardes ne s'imposent que si l'on veut garder le paramétrage de certaines appli, les scores dans les jeux, etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Les sms sont stocké sur la ROM, et non sur la SD, donc non, ils faut les sauvegarder :-/

-Les contacts sont synchronisé avec le compte google, donc inutile de sauvegarder !

-Qu'appel tu "Journaux d'appels" ?

Et dans ta phrase "Les sauvegardes ne s'imposent que si l'on veut garder le paramétrage de certaines appli, les scores dans les jeux, etc? "

Tu as tout à fais raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je sais pas trop ou poser la question, ni si un topic ici serait approprié donc je pose la question la, ça peut servir à d'autres!

J'ai toujours connu mon GN en ROM Stock (j'avais un Milestone avant, donc je suis quand même un peu familier de trifouiller un terminal), et j'aimerais un peu de changement et de custom!

Et la je me dis: que sauvegarder sur mon téléphone?

Parce qu'avant de root ou unlock le bootloader, on lit que tout sera effacé....Tout, la "carte SD" y compris?

Bien sur ce que je veux éventuellement restaurer: les sms (je les sauvegarde avec sms backup), les applis (le play store devrait faire le boulot)... les paramètres de ces applis (quid?) et bien entendu toute la bibliothèque musicale/photos/vidéos !

Si vous pouviez m'éclairer, sur les sauvegardes à effectuer/la façon de les restaurer etc.

Je pense qu'un tuto serait utile sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec un film wipe toute les sauvegardes seront perdu !!! Si tu veux garder tes SMS et etc tu peux le faire par nexus toolkit, cette sauvegarde sera sur ton PC mais si on peut remettre les infos sauvegarder sur ta nouvelle ROM installée je ne sais pas si c'est faisable !!!

Merci pour les bonnes explications sur les différents wipe !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je suis toute débutante et ne comprend vraiment pas tout étant donné que je débarque.

Mon portable s'est arrêté à la mise à jour 4.04 et depuis Kies me dit qu'il ne prend pas en charge l'initiation de la mise à jour..

Je suppose que je dois alors installer une nouvelle ROM et passer par Odin comme j'ai pu le lire sur de nombreux forum.

Cependant, comme j'ai un peu peur de bousiller mon portable j'aurai besoin d'un peu d'aide, je n'ai jamais changé de ROM ou quoi que je sois.. J'ai sauvegarder mes contact-photo-notes via Kies je crois que l'étape suivante et donc le wipe.. Je ne sais pas lequel je dois effectuer..

Un peu d'aide? :D

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis toute débutante et ne comprend vraiment pas tout étant donné que je débarque.

Mon portable s'est arrêté à la mise à jour 4.04 et depuis Kies me dit qu'il ne prend pas en charge l'initiation de la mise à jour..

Je suppose que je dois alors installer une nouvelle ROM et passer par Odin comme j'ai pu le lire sur de nombreux forum.

Cependant, comme j'ai un peu peur de bousiller mon portable j'aurai besoin d'un peu d'aide, je n'ai jamais changé de ROM ou quoi que je sois.. J'ai sauvegarder mes contact-photo-notes via Kies je crois que l'étape suivante et donc le wipe.. Je ne sais pas lequel je dois effectuer..

Un peu d'aide? :D

merci!!

Salut, pour mettre a jour ton tel, pas d'autre choix que d'installer la derniere factory image ( un tuto est présent )

Mais cela va te faire tout perdre, meme le contenu de ta carte sd...

Je te conseillerai de sauvegarder tes photos manuellement sur ton ordi ( copier coller ... ), tes contacts ( et notes, a verifier dans tes parametre de synchro )sont sauvegarder directement sur ton compte google ..

Bon courage !

Envoyé depuis mon Transformer avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 8 months later...

Bonjour/bonsoir!

 

D'abord merci pour ce tuto qui m'a bien éclairé. Cependant une petite question m'est venue à l'esprit.

 

SI je souhaite installer une ROM Cyanogen via CyanogenMod Installer, est-ce que je dois quand même passer par ces étapes ou alors le logiciel s'en charge tout seul?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur le site de cyanogen, ce n'est pas la peine de faire les wipe si on utilise CM installer, sauf si l'on rencontre des problèmes lors de l'installation.

Sent from my C5303 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...