Aller au contenu

[Tuto - Need Root] La solution à cette faible mémoire interne !


asphaltsnatch

Recommended Posts

Vous en avez raz le bol de cette mémoire interne qui ne permet de n'installer que 2 applications ? Voire trois si vous les déplacez sur la SD !

Bin j'ai la solution !

Un stockage quasi illimité ! (C'est pas du pipeau et je vais le prouver)

Pré-requis :

  • Un Motorola Fire rooté et qui accède au Google Play
  • Un PC relié à l'Internet (peu importe l'OS)
  • Une carte microSD assez "grosse" sur laquelle vous aller "sacrifier" 1Gio (j'ai une 8Gio c'est assez confortable)
  • Un adaptateur microSD-SD
  • De quoi mettre la SD sur le PC
  • Du temps (1h ça devrais suffire)
  • Un twix/mars/bounty/des m&m's/une pizza/choucroutte/whatyouwant (Histoire de pas mourrir de faim)
  • Une boisson aussi (aujourd'hui il fait un peu chaud)

On attaque !

  1. Partitionnement !

Pensez à sauvegarder vos données ! Une opération qui touche à une partition n'est jamais sans risque !

Donc après avoir fait votre sauvegarde des données présentes sur votre microSD on va partitionner cette microSD en 2 Partitons primaires de types FAT32 (les systèmes de fichiers de type ext2/3/4 ne sont malheureusements pas supportés par le Fire (merci motorola))

Pour cela on utilisera Gparted (si vous utilisez Ubuntu) ou Easeus (Si vous utilisez Windows)

Easeus est dispo ici pour Windows: http://download.cnet...4-10863346.html

Gparted est disponible dans les dépots Ubuntu

On supprime toutes les partitions. Attention ceci supprime toutes vos données présentes sur votre microSD !

1344865296.png

On recréer DEUX partitions primaires : La première dédiée à vos données donc on donnera un maximum d'espace et la seconde dédiée aux applications (on peut donner environ 600-800mio)

Comme ci-dessous dans le label "disk2"

Attention la deuxième partition n'aura pas de lettre de lecteur donc vous ne pourrez pas y accéder depuis un OS Windows

1344865318.png

Voila on a fini cette partie, on peut remettre nos données sauvegardées avant sur la microSD et ensuite la microSD dans le Fire.

2. ROM Toolbox !

On télécharge sur le Google Play l'application ROM Toolbox (version free ça suffira)

On va créer un nouveau dossier qui va héberger un script qui va venir aprés.

1344863521.pngOn clique sur "Root Browser"

1344863543.pngOn descend pour arriver sur le dossier "system"

1344863561.pngOn rentre dans le dossier "system"

1344863596.pngOn rentre ensuite dans le dossier "etc"

1344863622.pngon clique sur le gros + en haut a droite et on choisi "Add folder"

1344863641.pngon nomme ce dossier "init.d"

1344863670.pnget TADA ! On a fini la partie 2

3.Link2sd

On télécharge l'application Link2sd sur le Google Play

Et on lance l'application

et on choisi "fat32/fat12"

1344863698.png

Il nous est demandé de redémarrer(je ne me rappelle plus) mais on va éteindre puis rallumer le téléphone quand même au cas ou.

On retourne dans link2sd et on va dans les paramètres :

Et vous faites comme moi :

1344866564.png

1344866529.png

On va dans le sous menu "Paramètres d'auto-liage"

1344866546.png

Et voilà pour la config de link2sd

Maintenant pour mettre vos apps sur la seconde partition de façon manuelle voici comment faire :

On fait un long-clique sur l'application qu'on veut déplacer et on sélectionne "creer le lien" coché les 3 cases si possible (ou les 2 premieres dans certains cas)

1344866958.png

Voilà maintenant moi je profite un max :

1344863936.png

Si ça c'est pas la classe ! Presque 50mio de libre dans la mémoire interne ! Et encore 500mio de dispo pour les applications !

Des questions ? Remarques ? Suggestions ? Allez y c'est permis !

cc-by-sa

Modifié par Asphaltsnatch
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Salut, j'ai un fire et ton tuto m’intéresse mais dans le titre c'est marqué "need root", ça veut dire quoi?^^
J'ai reussi le tuto une premiere fois puis j'ai du restaurer les parametres d'usine. Et depuis le tuto ne marche plus(il me dit impossible de creer le script de montage) . (E peux envoyer une capture d'ecran si vous me donnez une ardesse email
@Math-fire : il faut effectuer une opération visant a obtenir le controle total du système.

@Mathieu.0598 : si tu restaures les paramètres usine il faut rooter de nouveau ;)

Modifié par Asphaltsnatch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

ce tuto à l'air super pour mon fire qui me gonfle avec sa mémoire mais pour le moment je n'arrive pas à le rooter :-(

Si link2sd te fait peur dans le meme genre tu as gl2sd sans aucunes partition a effectuer, tuto ICI

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Pouvez vous eclaircir comment partitionner SVP. J'ai essayé et je n'y arrive pas :-(

Heureusement que j'ai sauvegardé sur mon PC la carte.

Merci pour votre retour

Bonjour Asphaltsnatch,

Pouvez vous m'expliquer ou remettre quelques imprim écran du partionnage?

merci beaucoup de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 5 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...