Aller au contenu

Comment dérooter le Samsung Galaxy Teos (i5800) ?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai effectué un rootage de mon mobile via le logiciel SuperOneClick afin d'utiliser une application nécessitant un accès root.

Ne m'étant plus utile, je souhaiterais revenir sur mes pas et supprimer le rootage de mon smartphone et Superuser (ou super-utilisateur) par la même occasion. Est-ce possible ? Si oui, comment dois-je procéder ?

La restauration par défaut visible dans les paramètres du smartphone n'ayant rien donné car Superuser semble enraciné dans le système du téléphone.

A la base, j'avais pour but de faire supprimer des applications qui ne m'était pas utile ou indispensable mais qui sont implantés par défaut sur mon smartphone : layar, thinkfree office, MySpace, Twitter, applis SFR...

Mais cela ne semble pas aussi évident qu'il n'y parait... Les logiciels permettant cela sont, par ailleurs, bien souvent en anglais : ce qui peut en décourager plus d'un si l'on n'y comprend pas grand chose...(comme moi !). Cela aurait été si simple de les faire supprimer à la manière de celles que l'on télécharge sur Google Play Store (mais j'ai vu et je sais que ça ne fonctionne malheureusement pas comme ça !)

Etant novice en la matière, je ne veux pas courir le risque de détériorer voir de rendre carrément inutilisable mon smartphone. Je pense qu'il est préférable de laisser cela à des personnes plus expérimentées en la matière ! Aussi, c'est "à contre coeur" que je préfère m'encombrer de ces applications "boulets"...

Si cela peut vous être utile à me guider dans la meilleure méthode de dérootage de mon Samsung Galaxy Teos, voici quelques infos que j'ai trouvé sous la section "A propos du téléphone" du menu "Paramètres" de mon smartphone :

Réseau : F SFR

Type de réseau mobile : UMTS

Numéro du modèle : GT-I5800

Version du micrologiciel : 2.2

Version de la bande de base : I5800XXJP4

Version Kernel : 2.6.32.9 root@AMDC306 #2

Numéro de version : FROYO.POJPE

D'avance merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kems2013,

Je te remercie pour ton aide ! Grâce à toi, je suis parvenu à dérooter mon portable sans souci. :-)

Sinon, supprimer ces dites applications encombrantes sur un smartphone (en position root) comme celles que je cite dans mon premier post, est-ce si compliqué que ça et à réserver aux experts ou est-ce à la portée de tout le monde ?

Sais-tu s'il existe un un tuto et un logiciel (si possible en français) sur le web ou sur le forum indiquant comment procéder et ce sans danger pour le smartphone ?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il existe sûrement des tutos, suffit de faire une tite recherche avec Google...

Je vais te faciliter la tâche...

1- root le smartphone.

2- telecharge Titanium Backup, installe le, ouvre et accepte la demande de droits super-utilisateur.

3- clic sur l'onglet Sauvegarder/Restaurer puis cherche ton appli et clic dessus. sauvegarde en premeier lieu si besoin et finalement choisis désinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai effectué une recherche sur Google concernant le rootage/dérootage de mon smartphone ainsi que la désinstallation d'applis pré-installé sur mon smartphone (comme celles que je cite sur mon premier post) mais je n'ai pas réellement trouvé mon bonheur du point de vue des résultats...

J'ai bien trouvé quelques infos sur FrAndroid. Voici quelques exemples :

http://forum.frandro...msung-gt-i5800/

http://forum.frandro...-teos-gt-i5800/

http://forum.frandro...-root-teosnaos/

Mais, comme c'est aussi le cas sur des forums concurrents, j'ai pu voir que certaines infos commençaient à dater et que l'on s'égarait rapidement parmi les différentes solutions proposées par les membres...

Certains liens s'avèrent être morts et ne fonctionnent plus, d'autres fonctionnent mais vallent pour les smartphone tournant sous Android 2.1 (or, je suis sous Android 2.2), d'autres encore semblent présenter un danger pour mon PC (mon antivirus (Norton Internet Security) m'a souvent fait part de virus ou autres dangers suite au téléchargement des zip de SuperOneClick notamment et ce sous ses différentes versions).

Le logiciel "UnlockRoot" unroote bien mon smartphone, mais quand je souhaite le mettre en position root, mon smartphone après redémarrage reste afficher sur le mot "samsung" (clignotant) et ce après avoir patienté pendant plusieurs minutes. Je n'ai pas accès au bureau de mon smartphone.

Pourtant, "UnlockRoot" m'indique bien en bas à gauche du logiciel que le rootage a été réalisé avec succès, mais je reste avec le mot "samsung" (clignotant) sans avoir accès au bureau. Aussi, je me dois contraint de le remettre en position "unroot" pour le revoir fonctionner correctement comme auparavant mais celui-ci n'est plus en position root...

Amicalement

Modifié par leakcim56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, effectivement, ça pose problème.

Pour la détection de virus, c'est normal. C'est même précisé sur la page du développeur. J'ai toujours utilisé SoC sur mon Teos et je n'ai jamais eu de soucis...

En tous cas le soucis pour UnlockRoot est un cas isolé... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour Seb90,

Voulant à tout prix me débarrasser d'une ou deux applis qui me sont, en ce qui me concerne pas indispensables (et qui consomment surtout plus de données qu'autres choses sur mon smartphone !), j'ai repris ce week-end ton tuto du 18/08 et fait un nouvel essai et là (oh miracle !) cette fois-ci ça a fonctionné comme sur des roulettes ! :)

J'ignore à quoi était dû la panne du mois dernier (smartphone ? UnlockRoot ? réseau ?...) Des applis m'ont déjà causé quelques plantages mais cela pouvait provenir de différents facteurs : incompatibilité, réseau, fonctionnant qu'en 3G ou qu'en wifi, version de l'appli... Une appli pouvant très bien marcher le jour même et planter le lendemain sans que l'on ait changer quoi que ce soit sur le smartphone...

Outre "Titanium Backup" permettant, entre autres, de supprimer des applis système du smartphone (il a très certainement d'autres fonctionnalités que je n'ai pas encore découvert), quelles autres applis (gratuites et/ou payantes) très renommées par les utilisateurs et utilisables uniquement en position root me précauniserais-tu ? Peux-tu me m'indiquer ce qu'elles proposent et font bénéficier exactement via le smartphone rooté ? Si tu as des liens, des tutos en relation avec ces dites applis, je serais évidemment preneur !

De mon coté, à titre d'exemple, j'ai déjà découvert et testé "AdFree Android" (de Bigtincan.com) permettant notamment d'éradiquer les pubs intempestives qu'on peut voir sur les applis lors des chargements et ma foi, elle semble plutôt bien fonctionné !

Un killer ou nettoyeur d'applis pourrait m'être utile : j'en ai testé un bon paquet en position non root et je suis malheureusement souvent resté sur ma faim... Les applis tuées se relançant quasi aussitôt, mauvais nettoyages, bourrées de pubs, insitant à noter l'appli utilisé, en anglais... j'en passe et des meilleurs ! Elles étaient loin d'être au top à mon gôut ! :wacko:

J'attends tes conseils et tes recommendations !

D'avance, merci pour ton aide ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, quand ça ne veut pas... ça 'e veut pas...

Effectivement les Tasks Killer ne servent à rien puisqu'Android gère (plus ou moins bien selon les versions) tout seul les applis et services ayant besoin ou non de tourner. Personnellement j'utilisais sur mon Teos un Widget "tueur rapide" (Go Task Manager) qui permet de shooter d'un coup pour libérer de la mémoire avant de la'certains un jeux par exemple.

Pour les applis ayant besoin des droits root, tout dépend de ce que tu veux faire de ton tel. Il y a par exemple l'appli AntiTheth qui fait partie de l'antivirus Avast, qui permet de contrôler ton phone en cas de vol (déclencher une alarme, le geolocaliser, effacer toutes les données perso, savoir qui insère sa sim dedans...) mais aussi des applis FakeHotspot, LuckyPatcher... Je ne détaillerai pas ces applis et te laisse faire des recherches car elles font partie du côté obscur... ^^

Celle dont tu pourrais avoir largement besoin est Link2Sd qui permet d'étendre la mémoire pour installer des applis sur la carte Sd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb90,

Je te remercie pour ces infos ! "Link2SD" est vraiment utile (si ce n'est indispensable !) sur les téléphones rootés. En effet, j'ai vu qu'il permettait de transférer des applis sur carte SD qui ne sont normalement pas prévu pour être transférée (du moins en position non rooté !) sans pour autant altérer le bon fonctionnement des applis. C'est "App2SD" mais en mieux ! :)

J'ai vu le dit "côté obscur" des applis que tu cites en faisant une recherche sur Google pour voir ce dont elles traitent : elles risquent, elles aussi, de m'être très utile mais ne sont pas sans risque... Toutes ces applis n'étant pas forcément sur Google Play Store, je sais et j'ai vu qu'on peut néanmoins les dénicher sur certains marchés alternatifs. :ph34r:

J'utilise beaucoup mon portable pour écouter de la musique gratuitement. "Deezer" et "Spotify" n'étant rentable que si l'on met la main au portefeuille (9,99€/mois mais avec néanmoins une très grande variété de titres), j'utilise plutôt "Dood's Music Streamer", "Jango", "TuneIn Radio", "PlayTube Free" (alternative à VEVO) pour écouter des titres, la radio et voir des clips.

J'ai longtemps cherché et peiné à avoir accès a des applis ou des sites actifs aux Etats-Unis mais qui restent malheureusement vérouillés à l'Europe. Je pense notamment à Pandora (alternative à Jango pour le streaming musical) et à VEVO (streaming de clips musicaux que l'on peut retrouver sur Youtube). Une revue conseillait "Hotspot Shield" comme appli sur PC et mobile et qui permet de faire outre ces limitations et de nous faire passer pour un citoyen américain via une fausse adresse IP. Côté PC et avoir accès au contenu desdits sites, c'est plutôt bon. Mais côté mobile et avoir accès à leurs applis mobiles sans aucune restriction, ça reste encore un peu moyen...

Aussi des applis pour téléphone rootés en lien ou en rapport avec le multimédia me serait utiles

Petite question : "Rom Manager" c'est quoi au juste ? Est-ce une variante de personalisation améliorée du téléphone comme "Go Launcher EX" (sur téléphone non rooté que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser) ou est-ce que ça n'a strictement rien à voir ? Est-ce en français ou en anglais ?

J'ai déjà trouvé quelques infos (un peu "techniques") sur cette page : https://www.frandroid.com/applications/30347_rom-manager-ce-qui-vous-manquez-apres-le-root/

mais peut-être peux-tu m'en dire davantage sur ses fonctionnalités et comment ça s'utilise sans risque ? :unsure:

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les musiques, j'utilise Tiny Shark qui lui-meme utilise la base de données de Groove Shark (PC). Pour les vidéos, j'utilise TubeMate qui permet de télécharger facilement les vidéos YouTube. J'utilise uniquement celle-ci car pas besoin de plus...

Pour accéder au Store US, il y a un tuto dédié dans la partie tuto que je n'ai jamais testé d'ailleurs...

Pour Rom Manager, en fait c'est "plus simple" car il n'est pas compatible (enfin le ClockWork mod officiel n'est pas compatible, ce qui rend cette appli inutilisable) avec le Teos... C'est une appli dédiée à installer les roms Cyanogen Mod, mais elle permet également de faire des Backups complets du téléphone via le Clockwork Recovery qui est un recovery alternetif avec quelques options supplémentaires.

On installer le CWM via une rom custom, ou en flashant un Kernel comme le G3mod.

Modifié par Seb90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb90,

Etrange que l'on ne puisse pas utiliser "Rom Manager" sur le Teos... En effet, en me rendant sur la fiche de l'appli via Google Play Store, un message m'indique à côté qu'elle est compatible avec. Maintenant, il est possible que toutes les fonctionnalités de l'appli ne fonctionne pas sur ce modèle de portable.

En regardant un peu plus loin sur le web, j'ai vu quelques copies d'écran et des vidéos des résultats obtenus sur des portables dont le Teos.

Changer de Rom, c'est une sorte de relookage du portable : un peu comme lorsqu'on passait d'Android 2.1 (éclair) à Android 2.2 (Froyo), on note quelques différences notables entre les 2 versions comme il en est aussi pour les versions ultérieures (mais malheureusement non compatible sous Teos). En effet, l'utime version du Teos semble être le Froyo (Kies ne m'ayant à ce jour jamais proposé de version ultérieur) Les versions Gingerbread, Honeycomb, Ice Scream Sandwich ou Jelly Bean semblent malheureusement être destinées aux smartphones nouvelle génération plus performant... :(

Intéressé par la personnalisation, je me suis dis que le changement de Rom pouvait être une alternative sur les téléphones rootés (mais peut-être que je me trompe...).

Si l'on ne peut utiliser "Rom Manager" sur le Teos, il existe peut-être des applis ou logiciels alternatifs. J'ai noté qu'un autre site évoque l'utilisation de logiciels qui s'appellent "Odin" et d'"Apollo". De même, il semble dissocier les Roms officielles des Roms customs : j'ignore quelles différences il y a entre l'une et l'autre ? Je note sous ton profil que tu disposes sur ton Teos de la ROM Kyorarom v 0.4.0 : s'agit-il d'une Rom officielle ou d'une Rom custom ? Est-elle stable et garantie sans bugs ? Qu'en est-il de cette Rom et comment as-tu procédé à son installation sur ton Teos ? Toutes ces Roms (officielles comme customs) sont-elles en anglais, en français, ou en versions multilingues (on sélectionne la langue souhaitée) pour les menus et sous menus du portable ? Peut-on revenir en arrière si une Rom nous déplait pour en tester une autre ou l'opération est-elle irréversible une fois l'installation d'une Rom effectuée ? Il semblerait que le changement de Rom ne s'effectue pas sans danger et peut avoir des conséquences...

Si tu peux éclairer ma lanterne sur toutes ces interrogations... ;)

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette appli est "quasi" dédié à Cyanogen Le recovery alternatif "CWM" est développé par l'équipe Cyanogen. Cette même équipe ne préfère développer Cyanogen sur des téléphones haut de gamme, CWM n'est donc pas compatible avec le Teos puisque non supporté par la team Cyano. Donc Rom Manger n'est pas fonctionnel sur le Teos même si il est possible de lancer l'application elle-même.

Heureusement pour nous, un tas de développeurs independants ont rendu compatible CWM, et est dispo et inclus avec la quasi totalité des roms customs.

Pour les termes:

- Odin: c'est le logiciel qui permet de flasher (installer) des roms ou uniquement un kernel sur le Teos.

- Apollo: c'est un des noms commerciales du Teos dans d'autres pays. On a aussi Naos, dédié Orange, différent au niveau esthétique mais matériellement identique, Galaxy 3 et il existe encore un modèle dédié au Canada dont j'ai zapé le nom...

Pour l'histoire des Roms, on en distingue 3 types:

- La rom Stock, rom développée par Samsung, existe en une multitude de version, aussi bien 2.1 que 2.2, et qui apporte leurs de corrections de bugs. On part du principe que la dernière version est toujours la plus stable.

- La rom opérateurs, existe en quelques versions plus ou moins stable. Dispose d'applis opérateurs majoritairement inutiles.

-La rom Custom, la plus intéressante, amélioré de A à Z, plus rapide et réactive.

Dans ce dernier cas, en plus des versions 2.1 et 2.2, on retrouve des versions 2.3.7, 4.0.3 mais aussi 4.0.4. Ces deux dernières sont encore en développement et pas forcément opérationnelles à 100%.

Pour la version installée sur mon Teos, effectivement c'est une Rom custom, celle (à l'époque, c'est à dire, l'année dernière) qui pour moi était pour moi la meilleur. Certains me contredirons sûrement, mais chacune ses goûts! Elle est multilingues, par je ne sais plus si totalement en français.

La modification est totalement réversible et comme tu l'as trésor bien compris, le fait de flasher un téléphone, c'est à dire modifier complètement le logiciel interne comporte sont lots de risques. Perso, j'ai dû flasher le mien un cinquantaine de fois sans avoir de problèmes ! Bon une fois je l'ai cramé, à mes débuts... Direction SAV et changement de carte mère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seb90,

Merci pout toutes ces infos ! Et parmi toutes les Roms customs qui sont compatibles avec le Teos, quelles sont celles que tu me recommenderais de tester dont tu as déjà eu connaissance ou qui semblent avoir eu de bon retour de la part de ceux qui les utilisent ?

J'entends par là qui sont régulièrement suivies par leur concepteur (et donc régulièrement mises à jour), assez stables, originales sans être trop lourdes pour le smartphone, si possible en français, etc...

A la vue de ce qui est dit sur les forums, il existe tellement de Roms customs qu'il y a grandes chances que toutes ne se valent pas. La dernière phrase que tu cites dans ton précédent post m'"effrayant" un peu, je ne veux pas non plus tenter le diable...

Concernant ces 3 types de roms (stock, opérateurs, customs) peut-être as tu des liens à me proposer ?

J'ai déjà trouvé celui-ci : http://wiki.frandroid.com/wiki/Liste_des_ROMs_pour_Galaxy_Naos/Teos mais malheureusement certains liens qui apparaissent sur la page sont morts...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu présent testé toutes les roms custims existantes, on va dire du crus 2011. Ayant changé de téléphone, je n'ai pas continué les tests.

Celles qui m'on vraiment marqué sont Kyorarom et Kyrillos. Stable, rapide... etc

Pour les liens manquants, je ne peux hélas faire grand chose. Rends toi sur sammobile.com, tu y trouveras toutes les roms stocks dispo pour le Teos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...