Aller au contenu

[TUTO] Rooter la Nexus 7 (Wug's Root Toolkit) + flash CWM


LOulOo

Recommended Posts

Bonjour,

Sans vouloir faire de l'ombre à Moutarde pour son tuto initial j'ai fait un tuto très documenté pour ce superbe outil très facile à utiliser, et je souhaitais donc en faire profiter cette grosse communauté. :emo_im_kissing:

Ce tuto a en grande partie été conçu depuis les écrans du Galaxy Nexus (car je n'avais pas le temps lorsque j'ai rooté ma Nexus 7 avec), mais les écrans et la procédure restent exactement les mêmes sur la Nexus 7 ;)

C'est mon outil préféré à ce jour (en attendant celui de MyNexus.fr en français :mrgreen: )

Pour les débutants qui ont besoin de se familiariser avec les termes Android qu'ils ne comprendraient pas, vous avez un lexique complet sur frandroid, et un autre plus léger et plus orienté débutants ICI

Nexus Root Toolkit v1.6.2

(supporte Android jusqu'à la v4.2.1)

Source : http://www.wugfresh....s-root-toolkit/

Manuel en vidéo => http://www.wugfresh....rnal-resources/

Mode d'emploi :

NE CONNECTEZ PAS ENCORE VOTRE NEXUS 7 EN USB A VOTRE PC, ET LESEZ TOUT LE TUTO AVANT DE COMMENCER ;)

1. Télécharger le kit

2. Installer l'outil (c'est un auto exécutable qui réalise l'installation)

3. Lancez l'outil , vous arrivez à l'interface suivante :

734048menu.png

5. Choisissez le modèle de votre terminal (donc le Nexus 7 pour nous )

668636choixNEXUS7.png

Vous devez donc voir ensuite indiqué en haut à gauche :

Your model type :
Nexus 7
Asus Tablet
Android 4.1.1 JRO03D

6. Cliquez sur Options

3843021tooloptions10.png

7. Puis cochez les cases suivantes : (pour le recovery selon que vous préférez le CWM ou le TWRP..)

1170261tooloptions11.png

8. Nous allons maintenant installer les drivers afin que le terminal soit reconnu par l'outil :

-> cliquer sur "Full Driver Installation Guide Automatic + manual".

7658841tooloptions10.png

9. CONNECTEZ VOTRE TERMINAL USB A VOTRE PC, puis cliquez sur l'onglet "step 2" en haut, puis sur "PdaNet Drivers", puis laissez le driver s'installer.

6699471unlockbootloader101.png

10. Puis cliquez sur l'onglet "step 3" en haut, puis sur "Full Driver Test", puis laissez le test se dérouler (cela dure un moment, le Nexus 7 va redémarrer, etc...)

4246781unlockbootloader11.png

11. Une fois arrivé à cet écran "Success", c'est que le driver est correctement installé.

SI VOUS OBTENEZ L'ECRAN DE DROITE, C'EST QUE LE TERMINAL N'EST PAS RECONNU PAR WINDOWS ! RECOMMENCEZ L'INSTALLATION DU DRIVER..redémarrez votre PC etc... demandez de l'aide ici..

5854111unlockbootloader12.png 8038730ADBerrorSIpasdmarr.png

12. Maintenant nous allons déverrouiller le bootloader => Cliquez sur le bouton "UNLOCK"

2655451unlockbootloader10.png

13. ce message va s'afficher (il prévient que le contenu du terminal va être effacé : normal) cliquez sur OK

7748551unlockbootloader20.png

14. Une fois arrivé à cet écran sur votre PC,

5145821unlockbootloader21.png

votre Nexus 7 a dû redémarrer et présenter l'écran suivant : la barre bleue est sur NO, passez la sur YES avec les touches du volume ou le doigt (c'est tactile)

582461IMG2732.jpg

15. Une fois arrivé à cet écran sur votre Nexus 7 (celui de droite), c'est que le bootloader est bien déverrouillé (dernière ligne en rouge = "unlocked")

à gauche c'est le bootloader verrouillé avant l'opération pour comparer)

234072IMG2728.jpg 566448IMG2733.jpg

16. Maintenant nous allons rooter la Nexus 7 => Cochez la case "Custom recovery" puis cliquez sur le bouton "ROOT"

6897022root00.png

17. ce message vous prévient que le script va rooter votre terminal, cliquez sur OK :

1564202root10.png

18. vous allez voir défiler les écrans successifs :

9147442root11.png 8020632root12.png 3159012root13.png 6805582root14.png 8953942root15.png

19. Arrivé à cet écran, l'opération est terminée et votre terminal est rooté : cliquez sur OK et vérifiez que vous avez bien l'application "SuperSU" qui est installée sur votre terminal.

7550262root16FIN.png

20.Maintenant nous allons installer la recovery "CWM" :

Récupèrer le fichier du recovery CWM : recovery-clockwork-touch-6.0.1.0-grouper.img.zip

Le dézipper n'importe où sur le disque de son PC.

cliquer sur "Launch"

53452712092012001610.png

Puis sur le bouton "recovery" de la colonne du milieu (en faisant attention que le sélecteur est sur "Flash (permanent)"

92854419092012165015.png

une fenêtre s'ouvre, cliquer sur OK

98049619092012165031.png

Puis choisir le fichier recovery téléchargé et précédemment dézippé, puis cliquer sur "ouvrir"

85341119092012165043.png

ça va flasher puis redémarrer en recovery CWM

Ce tuto est la copie celui de MyNexus.fr

Enjoy ;)

Modifié par LOulOo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ krys940

Effectivement, toutefois je l'ai rajoutée car certains avaient oublié de cocher la case et avaient besoin par la suite de flasher le CWM. ;)

Comment ceux qui pensent avoir oublié de cocher la case peuvent avoir confirmation de cet oubli et donc flasher le CWM ?

Et dans ce cas je suppose que le fait de flasher supprime toutes les données non ?

Merci

Modifié par Pap0ose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que la recovery custom n'est pas bien flashée : tu es sur la recovery stock.

il faut rester appuyé sur le bouton power pour redémarrer, et reflasher le recovery CWM comme je l'ai précisé à la fin du tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour redémarrer pas de problème ...

ce doit être ça je suis en recovery stock ... je vais reflasher en CWM

Merci à toi ..

PS : je viens de le refaire en suivant la fin de ton tuto mais :

"ça va flasher puis redémarrer en recovery CWM"

Moi ça redémarré "normalement" pas sur le recovery et lorsque je passe sur le recovery mode j'ai pareil qu'avant savoir la page noire avec "Google" et le cadenas ...

PS 2 : C'est bon, y suis parvenu via Rom Manager !!!

Modifié par Pap0ose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai ce probleme de recovery. J'ai appliqué la méthode toolkit, (option 8 "click for all)et je n'arrivais pas à entrer dans le recovery. Je restais coincé sur la page Google avec le cadenas....

En utilisant l'appli Quick boot , et en sélectionnant l'option Recovery, j'y accède sans souci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Je compte rooter ma Nexus 7 mais avant j'ai deux petites questions:

- est-ce que rooter la tablette via la méthode de ce tuto modifie la rom, le kernel, l'autonomie ou quelque chose d'autre (je pense que non mais je préfère être sûr :P ) ?

- y a t-il un moyen de "dé rooter" la Nexus 7 si jamais je dois l'envoyer au SAV ?

Merci beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis entrain d'aborder la question Root sur la pointe des pieds compte tenu de mon inexpérience.

Ce tuto me semble être le plus clair que j'ai pu lire (le français, l'orthographe et la confusion pédagogique ramènent souvent les tutos à l'anonymat)

Bref, je trouve qu'il serait bien que pour des novices comme moi, il y ait en préambule un petit lexique des termes techniques.

J'en ai trouvé un qui me semble pas mal (puisque je l'ai compris....)

Pourquoi pas le pomper ou si ça manque d'élégance, créer un lien ?

http://www.chartouni.fr/tutoriel-ultra-complet-tout-savoir-pour-changer-de-rom-sous-samsung-galaxy-s2/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@institut

il y en a aussi un très bon ICI

et sans trop chercher ici même sur frandroid, tu en trouveras un excellent wiki dédié à ce sujet.

Il existe 200 modèles de terminaux Android, qui chacun peut se rooter de 2 ou 3 façons différentes, imagine le nombre de tutoriels que ça fait à rédiger..... et le temps que ceux qui se donnent la peine de les rédigent y passent...

Tu comprendras aisément qu'on ne peut pas en plus inutilement allourdir chaque tuto avec la prose des débutants et le lexique Android, alors que cette même prose existe déjà partout à qui se donne un peu la peine de la chercher.

Merci de tes conseils, et saches que des milliers d'utilisateurs arrivent à s'en sortir avec nos tuto, même s'ils ne sont pas parfaits, au pire ils posent des questions et on les assiste (ça sert à ça entre autres un forum ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou là, il semblerait que je me sois fait mal comprendre.

Loin de moi l'idée d'intervenir ici en "mode conseil", je suis beaucoup trop inexpérimenté.

Il s'agit plutôt du "mode novice", celui de quelqu'un qui essaye de ne pas se noyer dans la masse d'infos plus ou moins claires qui affluent sur ce sujet.

S'il existe un Wiki Frandroid, encore faut il le savoir.

Je peux encore me tromper mais je n'ai pas vu d'info à ce sujet dans les bandeaux du forum.

Dans mon esprit, il n'a pas été question de matériels ou d'inclure de la prose d'amateur.

Je pensais qu'un tout petit avertissement en tête de ton topo, renvoyant le lecteur néophyte vers un lexique dont on indique le lien serait utile.

A moins que je n'aie vraiment rien compris, la terminologie générale est quand même bien commune à tous les appareils qui fonctionnent sous Android. Que signifie, kernel, root....la suite est longue

Pour les connaitre, les comprendre, il a fallu que je cherche (désolé encore de ne pas l'avoir trouvé chez Frandroid) et que je fasse le tri dans une montagne d'infos plus ou moins claires. C'est pour ça que j'ai été content de trouver ton topo

Dans le mode coopératif, dire où se trouve la bonne information est tout aussi important que fournir l'information.

Le lien que tu me donnes, je te propose de le mettre dans ton topo, c'est tout bête et ça évitera à d'autres que moi de devoir aller à la pêche

Mais bon...en tout cas sache que je n'ai pas voulu de prendre à rebrousse poil (Vert)

lol comme y disent

Modifié par institut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté institut

J'ai rajouté l'information que tu revendiques au début du sujet ;)

désolé de n'avoir pas compris du premier coup le sens de ta démarche :wacko:

en tout cas tu auras compris qu'il suffit de demander et une bonne âme fournit généralement la réponse très rapidement, même s'i le sujet n'était pas parfait du premier coup, un forum s'est aussi fait pour s'exprimer et communiquer, ce n'est pas seulement une bibliothèque de tutoriels :P

Modifié par LOulOo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...