Aller au contenu

Suivi conso forfait tous opérateurs


alou

Recommended Posts

Et pan !!

Voilà un avis détaillé, cash et avec beaucoup de points d'exclamations ^_^

Applications qui a demandé surement beaucoup de travail mais qui n'offre aucun effort sur les détails de l'ergonomie, de la logique et du suivi des versions d'Android.

Je m'explique:

1- Le pack skin est tous sauf un pack de skins, comprenant des polices, et des fonds d'écrans, chez moi on utilise pas le terme skin pour ce genre de bidouille.

"Personnalisation" aurait été plus approprié ? Même si je reconnais qu'une skin est une combinaison de changements, le pack permet tout de même d'obtenir le même résultat en plusieurs manipulations.

Gageons que ce n'est pas bien grave...

2- Les paramètres utilisent une ergonomie genre à la ICS, devons-nous rappeler que Gingerbread est la version android la plus utilisée (+ de 60% pour GB, - de 16% pour ICS....) !!!!!!!!!!!!!!!

La tendance imprimée par Google avec Holo finira par occuper tout le parc Android, comme Froyo/GB l'ont fait en leur temps.

Je pense que le style d'ICS/JB est bien plus réussi que les précédents et que d'amener des éléments Holo sur des smartphones sous Android 2.x n'a rien d'une hérésie.

Je suis d'accord que ce n'est cependant pas totalement abouti et que j'ai encore du travail (belle rangée de points d'exclamations :P )

3- Dans les polices si on en choisi une, il est impossible de revenir à la police par défaut.

Vrai depuis la V3, c'est "Roboto" qui a remplacé l'ancienne fonte "Droid". L'erreur est que la fonte par défaut de l'application devrait être Roboto.

4- Il est impossible de supprimer un thème de widget téléchargé (sauf à le supprimer de la carte SD avec un explorer, pas pratique !)

Exact, j'ai toujours repoussé cette évolution car cela ne me paraissait pas urgent en comparaison des autres à réaliser, mais ce serait plus propre de pouvoir les supprimer puisqu'on peut les télécharger.

5- Le cache des applications android sur la carte SD est le dossier /sdcard/Android/data et non /sdcard/data comme utilisé par cette application

Google fait évoluer son API au fur et à mesure et a introduit ce cache sur carte SD assez tard (sauf erreur), du coup je me suis contenté d'utiliser le répertoire qu'utilisaient d'autres applications installées sur mon téléphone (comme un bon mouton...). Il faudrait que je fasse en sorte de le déplacer histoire d'avoir des désinstallations plus propres, mais ce n'est pas prioritaire.

6- On utilise généralement un fichier .nomedia et non un dossier .nomedia !!! (dans /sdcard/data/suiconfo/skins)

A priori ça marche aussi... c'est grave ?

7- Le dégradé blanc noir dans les paramètres est hideux

Lequel ?

En fait, la gestion des styles fait un peu mal au crâne quand on la combine aux différentes versions d'Android et aux styles par défaut donnés par certaines Roms (Sense, Miui, etc...).

L'utilisation de la lib Holoeverywhere m'a moyennement aidé puisque certains éléments comme les listes sous GB apparaissent en noir sur fond gris foncé, ce qui rend le truc assez illisible et passablement moche. J'ai essayé de forcer le style sans succès et après un paquet d'heures perdues j'ai mis ça de côté (chaque changement de style demande de recompiler le prog puis de le relancer dans l'émulateur et tout ça prend un temps fou dès que l'appli commence à être un peu fournie).

8- La base de donnée utilise des dates dans un format bizarre, si on veut modifier la date c'est vraiment compliqué !!!!

Pourquoi voulez vous modifier les dates dans la base ??? Vous ne devez d'ailleurs logiquement pas toucher à la base, elle n'est là qu'à des fins de fonctionnement interne de l'application.

Une fonction d'export viendra peut-être si le besoin existe, et elle présentera les dates dans un format lisible.

Pour info, ce sont des timestamps...

9- Aucune possibilité d'avoir d'autres notifications (entre la grosse icône carrée et celle ICS c'est vraiment pas top)

Les notifications sont plus contraignantes que les widgets sous Android : on ne peut pas utiliser d'images externes, ce sont forcément des ressources packagées dans l'application.

Donc c'est effectivement limité pour le moment (j'en propose déjà 2 avec des couleurs très différentes), et d'autres viendront s'ajouter. Maintenant, les goûts et les couleurs...

10- J'active pas la synchronisation pourquoi me l'afficher sur l'écran principal (à l'heure où l'on parle de protection de données, cette logique est étonnante !!)

Étonnante?

Il n'est pas évident d'amener une fonction de synchro sans se faire traiter de pilleur de données, mais il faut aussi la rendre visible pour que les utilisateurs sachent qu'elle existe, sans pour autant qu'il faille creuser dans les paramètres.

Le switch en bas de l'écran me paraissait assez peu intrusif tout en restant accessible, mais il serait en effet plus logique de faire disparaître la mention si l'utilisateur désactive volontairement la synchro (et qu'il a donc conscience de son existence).

11- Si je clique sur lister j'ai les options en noirs sur un noir un poil plus clair, quelle stupidité !!!!!!!

Alors là je suis totalement d'accord... mais je ne m'en attribue pas la paternité directe : c'est un problème lié à HoloEverywhere (qui est au demeurant une lib très pratique et je remercie son concepteur).

Sachez cependant que l'aspect de ces listes dépend du téléphone et qu'elles ne sortent pas comme sur votre écran chez tout le monde.

Google a très mal documenté les styles par défaut et le moyen de les modifier, donc c'est une tâche assez ardue de donner un style homogène sur tous les téléphones pour une application.

12- Dans les paramètres des jauges pour choisir celle que je veux, la jauge bleu genre ICS a un décalage d'1px à un moment, allez savoir pourquoi...

Demandez à Google : Les jauges pré-ICS sont très bien scalable et peuvent changer d'épaisseur sans problème, mais celle d'ICS se retrouve en décalage selon la taille qu'on lui donne...

Bref beaucoup de travail et bravo au développeur néanmoins pourriez-vous être un poil plus perfectionniste et prendre mes requêtes en considération.

Merci.

Un petit peu de positif quand même, ça fait du bien car la critique a été rude

Le perfectionnisme est un luxe que je ne peux malheureusement pas me payer.

SuiConFo me rapporte de moins en moins d'argent pour différentes raisons, dont la principale est à mon avis l'arrivée de Free Mobile qui a généralisé l'illimité voix pas cher (du coup, on ne cherche plus qu'à suivre sa conso data, ce que beaucoup d'applications gratuites font très bien), et une bonne part également à mon incapacité à la faire évoluer assez rapidement. Je ne gagnais déjà pas de quoi en faire une activité même à temps partiel, alors je vous avoue que vu ce que je touche ces derniers mois, ma motivation pour me lever à 5h du mat' et travailler dessus avant mon "vrai" métier en a pris un sérieux coup.

J'ai espéré pendant un bon moment pouvoir entrer dans une spirale positive qui fasse que je gagne suffisamment d'argent pour me dégager plus de temps et faire évoluer plus vite l'application.

Hélas ce n'est pas le cas, et l'application ne perce pas spécialement à l'étranger ce qui aurait été un facteur de croissance important.

Cette dernière année a été passée à préparer la synchro et à supporter plus de pays (les USA ont un système de forfait partagé entre les membres de la famille qui nécessite une synchro externe au téléphone pour donner une info fiable), et je verrai si cela porte ses fruits.

Cela a demandé pas mal de temps de développement (la partie serveur, la sécurisation, ne pas consommer trop de data lors des synchro tout en fournissant des données fraiches, ne pas fagociter la batterie, etc...), et nécessite un investissement côté hébergement (on fait pas ça sur du mutualisé :P ).

Je terminerai sur votre introduction qui me reproche de ne faire "aucun effort" concernant la logique, l'ergonomie et le suivi des version Android :

Je travaille seul sur cette application et en dessous de ce que vous voyez (au sens propre), il faut supporter pléthores de forfaits, tous avec leurs petites subtilités, rendre l'application aussi configurable que possible tout en ne noyant pas l'utilisateur sous une montagne de paramètres (j'ai droit régulièrement à des "trop complexe" et à des "ne supporte pas mon forfait" entre lesquels je dois jongler). Je dois jouer les graphistes pour que l'application ne pique pas les yeux et soit agréable à regarder, tout en gérant l'hystérie de Google avec ses versions d'Android qui se succèdent à un rythme délirant et qui changent des tonnes d'éléments pour les développeurs (en tant qu'utilisateur cependant, je reconnais que ça me fait bien plaisir d'avoir des nouvelles versions régulièrement).

Ayez bien ça à l'esprit : quand on est pas une société avec plusieurs personnes bossant à temps plein et un panel de téléphones de tests sous toutes les versions d'Android, la fragmentation est INFERNALE !!!!!!!!! (je me mets aussi aux points d'exclamations ^_^ )

Donc je fais beaucoup d'efforts, même s'ils sont parfois dérisoires et permettent à un ou deux utilisateurs m'ayant fait la demande de supporter un forfait ou un opérateur qui ne l'était pas.

J'essaie de suivre les évolutions d'Android et celle des offres mobiles qui partent dans tous les sens depuis 1 ou 2 ans, pour des gains qui baissent de façon dramatique (quand je ne reçois pas tout simplement des mails disant texto :

"Mec, ton appli est super cool mais elle devrait être gratuite, je ne paierai pas pour ça". sic ! :o

Mais je ne fais pas de misérabilisme : j'ai gagné de l'argent (pas la folie non plus) avec SuiConFo, ce que beaucoup de développeurs ne parviennent pas à faire et je pense que l'application a acquis au fil des années une certaine notoriété qui flatte mon ego. Le tout étant au delà de mes espérances mais en deçà de mes rêves...

J'ai encore quelques cartouches pour essayer de redonner un peu de vigueur aux ventes, et si ça ne donne rien je pense me consacrer à de nouvelles applications qui me changeront un peu de la facturation mobile, qui ne s'est pas encore remise du démarrage de Free.

Merci beaucoup d'avoir acheté mon application et d'avoir autant détaillé vos critiques, qui me feront forcément progresser.

Je vous rejoins sur nombre de points et je ferai de mon mieux (en espérant qu'il suffise) dans la mesure de mes capacités pour corriger les défauts de SuiConFo.

Alexander

Modifié par alou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 1:

Je m'attendais à avoir un skin GB, j'ai été super déçus en ne le voyant pas.

Pour le point 2:

Si je prends des applications optimisé pour ICS (exemple: Locus, PolyHorloge ou Sounhoud) quand je vais dans les paramètres ils sont normaux (enfin ils utilisent l'apparence de GB), d'où mon incompréhension.

Pour le point 3:

J'ai essayé toutes les polices et je préfère celle droid alors, est-il possible de l'implémenter ?

Pour le point 5:

Je ne sais pas puisque toutes mes applis utilisent le cache /sdcard/Android/data (execpté la licence de Titanium...)

Pour le point 6:

C'est un détail mais je suis chiant sur les détails, je le reconnais ^^.

Pour le point 7:

Normalement dans les paramètres de GB le fond est noir/noir, la on a un mélange de noir avec un mélange de blanc qui devient plus clair vers le bas de l'écran.

Pour le point 8:

J'ai tendance a toujours éffacer ma liste d'appel dès que je téléphone, donc parfois il faut que je rajoute dans la base de données une ligne pour la consommation qui n'a pas été prise en charge.

Pour le point 9:

C'est un détail, je m'en servirai pas à vrai dire, le widget étant parfait :)

Pour le point 10:

Je comprends la logique et le travail a du etre considérable pour pouvoir offrir cette option, néanmoins tout le monde c'est ou désactiver la synchro de l'agenda qui est caché dans les paramètres, non ?

Pour le point 11:

Arf :/

Pour le point 12:

Autant ne pas afficher la jauge ICS si on n'utilise pas cette version d'android, non ?

Le plus important à mes yeux serait d'avoir les paramètres qui s'affichent normalement sur GB (sans utiliser un thème ICS).

Je suis tout à fait d'accord avec vous que la fragmentation est infernale tout comme le changement d'interface au bon vouloir de google. Et que ça favorise plus les sociétés que les dev lamba. Mais c'est aussi génant pour bon nombre d'utilisateurs.

J'ai été critique car cette applis est surement la seule à être aussi complete et elle mérite largement son prix.

Je vais en faire hurler certains mais la synchro devrait être payante (en abonnement) car le(s) serveur(s) a/ont un cout et il est malheureusement pas possible de se baser sur un modèle économique qui fait que les nouveaux arrivant payent l'abonnement du mois du/des serveur(s). Sur le long terme c'est pas fiable...

Merci pour votre réponse. Il est difficile en tant qu'utilisateur de remarquer la dose de travail en developpement que demande une application.

Modifié par Philippe28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, je n'avais même pas remarqué que l'historique ne s'enregistrait plus correctement.

Je vais corriger ça dès que possible.

Merci !

Juste un petit mot concernant les forfaits tout compris. C'est quand même intéressant d'avoir un relevé dataillé de tout ce qu'on a fait. D'autant qu'il y a des limites au tout compris (durée de communication, nombre de correspondants appelés dans le mois, appels mobiles étrangers) dont je suppose Suiconfo tient compte.

Quant à vivre de ses développements... Je ne veux pas te décourager, mais on a déjà du mal à vivre aujourd'hui avec les salaires des entreprises (ou les retraites !) alors tout seul c'est encore plus dur.

On peut voir ça comme un hobby-comlplément de salaire, mais je suis bien d'accord que c'est moins motivant.

Bon courage,

bb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Un beau travail, qui mérite du respect.

Béh moi j'aurais juste une petite question, pourquoi à chaque fois que j'ouvre l'appli, j'obtiens une valeur fausse du temps d'appel total, et que je suis obligé de rafraîchir pour que la bonne valeur s'affiche ? J'ai notamment ce problème lorsqu'un mms a été envoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Alou pour la réponse, j'avais fait la mise à jours entre temps juste après avoir posté le message en fait :rolleyes:

Bravo j'adore la nouvelle interface, c'est plus simple pour faire les petits réglages. Tout fonctionne nickel sur SGS

Envoyé depuis Tapatalk 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Comme je ne vois plus d'activités ici j'espère que cette remarquable application qu'est SuiConFo est toujours développée.

Je suis Belge et j'ai un forfait chez l'opérateur Proximus. Il existe bien un pack mais il ne reprends pas la dénomination exacte de mon forfait (en soit pas très grave vu qu'on peut paramétrer à la main).

Dans mon forfait j'ai un crédit de 150 min de temps de parole, 100 SMS et 1 Go de data.

J'arrive bien à indiquer mes crédits voix et data mais si je mets le crédit SMS l'application m'indique 350 au lieu des 100 que j'ai indiqué dans la configuration.

Je me doutes bien que suivre l'évolution des forfaits de chaque opérateur est une charge titanesque aussi ne pas trouver les réglages pour un forfait donné n'est pas trop dérangeant vu que l'on peut quand même paramétrer à la main.

Envoyé depuis mon A700 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

 

petite question (je n'ai pas lu l'intégralité du sujet...un peu long)

 

Est-ce que cette application peut afficher dans la zone de notification, à la même manière que My Data Manager des jauges indiquant : la conso DATA, la conso WIFI et la conso durée d'appel dans le mois ? My Data Manager n'affiche que les conso data 3G/wifi..mais pas les conso voix.

 

merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je regarde les applications de ce sujet, vous n'avez pas cité My Data Manager qui suit la conso 3G/Wifi et permet d'afficher un widget et surtout des jauges permanentes dans la zone de notifcation, ce qui permet de ne pas oublier de contrôler ! application ici : http://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobidia.android.mdm&hl=fr

 

Et c'est l'objet de ma question : existe t'il une application qui fait la même chose pour la consommation des appels (forfait voix) ??? Afficher la jauge de %age de temps utilisé dans la zone de notification

 

j'ai essayé Suivi Conso (ici : http://play.google.com/store/apps/details?id=org.eo.suiviconso) qui prend en compte le forfait voix mais pas de widget ni d'affichage dans la zone de notification...

 

Une idée ?

Merci B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette application peut afficher dans la zone de notification, à la même manière que My Data Manager des jauges indiquant : la conso DATA, la conso WIFI et la conso durée d'appel dans le mois ? My Data Manager n'affiche que les conso data 3G/wifi..mais pas les conso voix.

La dernière fois que je l'ai utilisé (mon actuel as une application qui fait le job) tu as des notifications mais uniquement en cas de dépassement.

Par contre tu as des widgets détaillés.

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est étrange, je n'arrive pas à croire qu'aucun développeur n'a développé une application qui permet d'afficher dans la zone de notification les infos suivantes :

- durée d'appel mois en cours / durée totale du forfait

- data consommé en cours / data total du forfait

- wifi (même si je trouve que ça ne sert à rien)

 

Idée pour le développer de Suivi Confo... si c'est développé de la sorte il est possible que je mette la main au porte monnaie :) (même type de jauge que my data manager)

 

merci !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...