Aller au contenu

[Question] Faire une sauvegarde complète (Kies etc)


Recommended Posts

Bonjour à vous,

Je suis passé récemment d'iOS à Android avec mon passage de l'iPhone 3GS au Galaxy SIII.

Niveau OS, pas de soucis, Android est vraiment ce que je cherchais (faut dire qu'à force de modifier mon 3GS, il ressemblait plus à Android qu'iOS !).

Le seul truc qui me pose problème, c'est la sauvegarde des données. Avec l'iPhone, ça se faisait avec iTunes. Lent et lourd, mais ça fonctionnait, je pouvais backup sans soucis.

Là, je suis perdu pour faire une save totale de mes données sous Android. J'ai essayé d'utiliser Kies mais entre les problèmes de connexion et les sauvegardes infinissables, j'ai rapidement lâché l'affaire...

Je sais qu'on peut garder les contacts, favoris .. avec son compte Google, et les musiques / vidéos / photos par USB, mais pour les SMS, le journal des appels etc, comment faire ?

Donc je cherche un moyen de tout pouvoir sauvegarder afin d'être sur de pouvoir remettre le tel en état si jamais je foire l'installation d'une autre ROM par exemple.

Des idées, des astuces ? Mes recherches sur le net n'aboutissent presque à rien...

Merci d'avance !

PS : mon SIII est un tel Orange avec une ROM Samsung ICS de base (la dernière dispo en ICS il me semble). Version 16Go avec micro SD 32 Go, français, rooté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la sa se fait sur le tél !

Tu dois installé le CF-Root 6.4.tar via Odin (Normalement il y a le Root + le CWM Recovery + Le CWM Manager)

Ensuite tu redémarre avec HOME+POWER+Volume HAUT , et tu as un menu bleu turquoise (= CWM recovery 5.....) Et tu descends dans backup/restore , et la :

- Restore (=pour sauvegarder sur la SD (prévoit 2 GB d'espace))

Et tu as aussi :

- Restore to internal SD card (un truc comme sa) c'est pour sauvegarder sur la mémoire interne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas (actuellement?) de solution de sauvegarde facile et complète, accessible au grand public sur Android, comme ce que propose iTunes.

Concrètement, ce que tu peux facilement sauvegarder sans mettre les mains dans le cambouis :

  • Contacts
  • Événements de calendrier
  • Gmails
  • Liste des applis installées sur ton téléphone

Tout ceci est synchronisé automatiquement à ton compte Google, et se re-synchronise donc vers ton téléphone quand tu renseignes à nouveau tes identifiants après une remise à zéro du système. Et ce quelque soit la version, la ROM de ton téléphone, etc...

(je fais l'impasse sur tout ce qui synchronisable vers le cloud sans que ce soit obligatoire car c'est stocké par défaut en local : musique avec Google Musique, photos avec Picasa, etc...)

On ajoute :

  • Sms
  • Journal d'appel
  • sûrement d'autres trucs du genre

ceci avec des applis dédiées à trouver sur le store, qui soit te propose de créer un compte dans le cloud pour la sauvegarde, soit stockent en local sur ta carte Sd et font la restauration à partir de là.

Ce que tu n'as pas besoin de sauvegarder, par rapport à un iphone

  • Tout le contenu de ta carte mémoire, interne ou externe (musiques, vidéos, fichiers, dossiers, etc...), car un reset "normal" n'y touche pas.

Pour l'installation de certaines ROM dites "custom", la mémoire interne est effacée, mais il suffit de la copier dans un dossier sur ton ordi, pour en avoir une sauvegarde.

Ce que tu ne pourras pas sauvegarder sans mettre (un peu) les mains dans le cambouis :

  • Le contenu et les paramètres des applis et du le système. Typiquement les sauvegardes de jeux, les longs paramétrages de tes comptes Mails sur l'appli non-gmail, ou les super skins que tu fait à la main sur une appli sms tierce (changement de couleurs, de polices, etc...)

Pour accéder à cela, il te faut - comme c'est dit par mon voisin du dessus - rooter ton téléphone. A partir de là, tu as 2 options pour sauvegarder :

  1. Un système "à la iTunes",c'est-à-dire que tu fais une sorte d'arrêt sur image de l'ensemble de ton système et que tu la sauvegarde (directement sur le téléphone ce qui ne t'empêche pas de copier le dossier sur ton ordi si tu préfères), de sorte à pouvoir réinstaller quelque chose qui fonctionne si ultérieurement tu as des soucis. Mais bien évidemment tout ce que tu auras fait dans l'intervalle "sauvegarde - plantage éventuel" comme installation/paramétrages, etc... sera perdu. Dans ce cas, ça passe par le menu "recovery". On appelle ça un Nandroid Backup
  2. Une sauvegarde "trans-système". C'est à dire que tu sauvegardes juste les applis et leurs données, mais pas le système Android dessous, de telle sorte à pouvoir restaurer ces sauvegardes à la demande (et appli par appli si tu veux) sur différentes versions d'Android, de ROMs, etc... Dans ce cas là ça passe par l'utilisation d'applis, dont la plus connue est Titanium Backup. Tout est sauvegardé en local sur ton téléphone (et l'appli propose des options pour envoyer la sauvegarde dans le cloud, sur ton compte dropbox ou par mail par exemple). A noter que certaines ROMs ne sont que moyennement compatibles avec ce types de sauvegardes, notamment CyanogenMod qui déconseille fortement la restauration de sauvegardes Titanium.

Comme tu le vois, c'est un peu anarchique, et par rapport au système iTunes il y a du pour (la possibilité de sauvegarder des données indépendamment du système, que ce soit par Titanium ou par ton compte Google), et du moins (pas de moyen unifié et accessible au grand public).

Ensuite, il existe quelque chose que je n'ai jamais expérimenté et dont on parle très peu, mais qui a l'air très puissant, mais pour coup faut savoir se servir du SDK d'android et des lignes de commande, mais ça a l'air assez puissant :

http://www.frandroid...rmissions-root/

L'idéal serait d'avoir un logiciel user-friendly fourni par Google qui puisse exploiter cette fonctionnalité de manière "transparente".

J'espère que je n'ai pas trop embrouillé les choses ;)

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses complètes !

Je vais tenter la save par l'invite de commande pour voir.

Sinon le Nandroid Backup a l'air correct pour aussi.

Au pire, je ferais la méthode bordélique consistant à copier par ci par là les trucs...

Mais si on copie la totalité du contenu du téléphone, ça va forcément tout garder, non ?

PS : mon SIII est bien rooté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te sens d'essayer par le SDK ne te prive pas, mais perso je serais pas contre un petit feedback une fois l'opération effectuée, car je ne l'ai jamais fait moi-même!

Par contre, pour ce qui est de "copier la totalité du téléphone" pour sauvegarder, ça ne peut pas fonctionner. La seule chose à laquelle tu as accès depuis un PC, c'est la mémoire "externe", celle où sont stockés les fichiers (musique, etc...). Ca peut être la mémoire interne (16, 32 Go selon le modèle) ou celle de la µSD, mais c'est le même principe.

Par contre tu n'as évidemment pas accès au système et aux fichier qui le compose depuis l'ordinateur! T'imagine si tu pouvais modifier/enlever des dossiers vitaux pour le système Android pendant que tu navigues tranquillement sur le PC!

Si tu SGS III est rooté, à toi la belle vie! Sauvegarde donc à tour de bras puisque tu le peux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la méthode SDK, mais je ne suis pas sur que ça aie bien marché. J'ai un fichier de ~700Mo, en ayant choisi de tout sauvegarder (apk compris) du coup j'ai pas l'impression que tout y soit (à moins que Google sache comment compresser 14Go dans 700Mo).

J'ai cherché des apps sur le Play pour des backups mais je n'en trouve pas de fonctionnelles... Ou bien c'est payant, avec des avis négatifs, ou bien ça ne marche pas tout simplement. C'est vraiment pas simple.

Vous utilisez quoi en général pour sauvegarder vos données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon j'avais tenté avec Titanuim Backup. J'ai tout sauvegardé, passé mon S3 sous JB avec la rom Android Revolution HD, puis remit les apps via Titanium, mais les sauvegardes des apps et jeux n'ont pas été restaurées... Je dois recommander toutes mes parties par exemple.

J'ai quand même copié tout le contenu du téléphone depuis mon PC avant, c'est possible que les sauvegardes des jeux soient dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...