Aller au contenu

[Discussion] La technique et les smartphones/tablettes (ex-topic Cortex A15)


Alex98

Recommended Posts

La Technique et les Smartphones/Tablettes

I) De quoi va-t-on parler ?

Bonjour à tous,

Quadcore

Voici donc un topic tout neuf (enfin pas à l'heure à laquelle j'écris ces lignes mais bon...) pour discuter des aspects techniques des smartphones et tablettes.

En effet, nos petits appareils sont aujourd'hui de véritables concentrés de technologies qu'il n'est pas toujours évident de vraiment comprendre, d'évaluer et de distinguer tant les sigles se multiplient et souvent se ressemblent. Dans le même temps, les constructeurs préfèrent les phrases marketing aux explications techniques (rien d'anormal) ce qui, soyons francs, n'arrangent rien à nos affaires.

Alors, sur ce topic, on va parler technique : OLED, LCD, TFT, RAM, NAND, GPU, SoC, CPU, HDR, Hypervisor, tout peut être discuté, expliqué, débattu, questionné, comparé (tant que ça porte un nom bizarre, de préférence en anglais :P ).

II) La Technique : oui, mais pour tous

Alors si vous avez envie de partager vos connaissances sans fin avec des newbies qui ont envie d'apprendre ou d'autres passionnés comme vous, ce topic est probablement fait pour vous.

Une consigne, toutefois : restez accessible. Il ne s'agit pas nécessairement d'être dans la vulgarisation ou l'inexactitude mais tâcher de prendre le temps d'expliquer les concepts et les acronymes que vous utilisez afin que la discussion reste ouverte pour tous.

III) Vos écrits

Il ne s'agit pas forcément de répondre à des questions en fait. Si un article, dans la presse internet, vous plait ou informe sur une nouvelle technologie, postez le ! Si vous avez envie d'expliquer ou de détailler une technique qui n'a pas encore été abordée (ou pas comme vous le souhaiteriez) et bien n'hésitez pas non plus à le faire.

Je tacherai de mettre dans le premier post les liens vers les interventions les plus intéressantes.

A vous de jouer.

Alex98, Peut-on encore distinguer des pixels à 350 dpi ? (en bas de la page)

Posté par ResQ , Du silicium pour augmenter l'autonomie de nos batterie

http://www.presence-pc.com/actualite/lithium-batterie-silicium-45681/

Modifié par Alex98
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca promet tout ca, a part ce Exynos 5 il y a d'autres SoC Cortex A15 qui sont prévus pour l'instant, parce qu'on en entends pas trop parler, alors que d'apres tes tests c'est quand meme une petite révolution, si on garde la meme enveloppe thermique que sur nos vieux SoC et qu'ils ne sont pas trop gourmands en la batterie pour des performance deux fois supérieures ca va intérésser pas mal de constructeurs pour les netbooks, surtout avec l'arrivée de Windows 8 ARM, ca peut permettre de faire des produits rapides, et sans besoin de refroidissement actif, donc forcément plus fins et plus légers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les architectures A15 actuellement prévues sont :

- TI OMAP 5

- Nvidia Tegra 4

- Samsung Exynos 5

- STE Novathor

Le gros défit semble venir de la consommation des A15 qui est visiblement assez élevée. Seul Samsung et TI ont actuellement annoncé des SoC designés contre ce soucis (avec des Core basses consommations pour les activités basiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cores compagnons sont fait pour faire de l'IDLE principalement.

Les architectures big.LITTLE à base de cores M4 ou A7 utiliseront cette partie de l'architecture pour tout ce qui ne nécéssite pas les A15 : décodage vidéo, SMS, Mail, apps, ...

Ce seront d'ailleurs des architectures très puissante, multicoeurs et fonctionnant à de hautes fréquences.

Ex : On peut envisager un Quadcore A15 @ 2Ghz avec en parallèle un Dualcore A7 @ 1.5Ghz, la partie A15 ne servant que pour les activités très lourdes (surf, encodage, jeux, ...)

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la gestion du passage entre A15 et A7/M4.

Sachant qu'un A7 consomme moins qu'un A9, un gros utilisateur de facebook/twitter/SMS verra probablement son autonomie augmenter. Par contre quelqu'un qui compte utiliser intensivement son mobile pour faire de la retouche photo ou du jeux 3D verra sans doute son autonomie réduite.

Il est probable, en fait, qu'il y ait deux phases dans le déploiement des A15 sur Smartphone.

Une première, en 2013, qui sera basé sur des architectures big.LITTLE et des gravures @ 28/32nm HKMG avec un recourt aux A15 pour les activités lourdes.

Puis une seconde, difficile à dater, qui sera surement basé sur du A15 pur gravé @ 20nm pour rendre sa consommation accèptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers résultats Sunspider et Antutu des Exynos 5 Dual tendent à montrer que les Exynos 5 Dual ont des performances similaires aux S4 Pro Quad (même nettement meilleures sur Sunspider mais Sunspider ne gère pas les Quadcore correctement).

Si ces résultats se confirment, on pourrait imaginer que les Exynos 5 Quad soient 2 fois plus rapide que les S4 Pro Quad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja qu'on a pas de benchs fiables, on ne risque pas d'avoir de recule sur l'autonomie et la chauffe lol.

D'autant que, comme je l'ai deja dit, on ne verra surement pas de A15 pur dans les smartphones en 2013 mais uniquement des architectures big.LITTLE dont la consommation sera surement très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il ne sert à rien d'attendre la nouvelle vague de smartphone que j'attends depuis quelques mois... J'étais sûr que ça allait être décevant cette nouvelle génération de smartphone enfin ça dépend pour qui aussi, pour moi c'est très très peut pour réinvestir dans un nouveau smartphone haut de gamme.

Je vais quand-même attendre la sortie de ces smartphones pour en avoir le coeur net :)

PS : C'est quoi l'architecture bigLITTLE ?

Modifié par Neutre0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les architectures big.LITTLE sont des architectures créées par ARM et qui combinent à la fois des Cortex A15 et des Cortex A7 afin d'avoir un SoC qui bénéficie à la fois de la puissance des A15 et de la faible consommation des A7 en fonction de la situation.

En gros, tu prends un SoC et tu y met à la fois un CPU A15 (de 1 à 4 cores) et un CPU A7 (aussi de 1 à 4 cores).

Il y a ensuite 2 façons de le faire fonctionner : soit, de base, la partie A7 s'ocupe de tout et le SoC switch sur le A15 quand l'activité demande trop de ressources pour les A7 ; soit, les deux parties fonctionnent en parrallèle et se répartissent les calcules en fonction de leurs compléxités et de leur priorité.

Dans les deux cas on éteint une partie du SoC si elle ne fait rien.

En gros c'est une approche qui permet à la fois de bénéficier de la puissance visiblement extrême des A15 si il sont vraiment 2 fois plus rapides que les S4 Pro et de la consommation réduite des A7 (5 fois moins gourmand qu'un Cortex A8).

Edit : En gros, dans la pratique ça va fonctionner un peu comme ça sur Android :

Tu aura, par exemple, un SoC Quadcore A15 avec 4 A15 et 4 A7 (pour des raisons pratiques, il vaut mieux avoir autant de A15 et de A7).

Quand le mobile sera en veille, que tu utilisera une apps basique ou que tu surfera, il restera sur les A7 mais dès que tu lancera une grosse vidéo HTML5 en 1080p ou que tu voudra enregistrer une vidéo 1080p@60fps, il basculera sur le A15 puis le coupera dès que tu as fini

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 8 coeurs ne tournent pas en même temps dans l'optique 1 (la 2 demande un OS étudié pour). Tu es soit en Quadcore A15 soit en Quadcore A7 en fonction de ce que tu fais. La partie qui ne fonctionne pas est coupé et ne consomme pas d'énergie.

Au contraire, cette approche est très intelligente car on a pas besoin d'un A15 pour lancer facebook ou répondre à un SMS. Un A15 te permettrait de gagner au mieux quelques 10eme de seconde sur l'ouverture de Facebook. En veille c'est pareil un A15 ne sert à rien. Du coup, dans ses situations une architecture basse consommation est beaucoup plus pertinente.

A l'inverse, on n'encode pas une vidéo 1080@60fps avec un A7 et c'est là que les A15 deviennent pertinents.

Pouvoir switcher entre les deux en fonction des besoins est une approche efficace.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TurboBoost n'a pas la même utilité.

C'est une méthode qui consiste principalement à OC une architecture de façon temporaire pour faire face à un afflux de calcules important (principalement quand le travail à faire n'est pas multithreadé correctement et n'exploite donc pas à fond chaque core). De plus, ça ne rend pas l'architecture moins gourmande et ça ne change pas non plus réellement ses performances maximales (le turboboost tient compte du nombre de coeurs utilisé par l'app dans son boost de fréquence)

Le big.LITTLE combine une architecture très basse consommation (consommation que tu n'atteindra pas avec une architecture orientés performances) et une architecture hautes performances (performances que tu n'atteindra pas avec une architecture designé pour la consommation).

Typiquement, Nividia utilise les deux approches sur les Tegra 3.

Nvidia utilise à la fois un core basse consommation pour l'IDLE (et du coup il consomme bien moins que les autres archi en veille) et un boost de fréquence sur les apps qui n'utilisent qu'un core (c'est assez peu efficace).

Le big.LITTLE est une approche encore plus poussé de la chose. AMD, ARM, TI et Nvidia sont tous tournés vers ce type d'archi mtn

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samsung ayant annoncé se tourner vers ce type d'archi et vu les premiers retours sur les A15 je dirai que oui.

Mais les OMAP 5 risquent d'être très bon aussi.

J'aimerai surtout voir si les résultats des A15 se confirment.

Modifié par Alex98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent embarquer des PowerVR Gen6 qui seront sans doute les grands concurrents des Mali-T604.

Je ne connais pas vraiment ce test donc je me passerai de tout commentaire mais, sur Peacekeeper aussi l'Exynos 5 Dual domine (972) et double les performances des S4 Dual (460) et écrase les autres architectures (Exynos 4 Quad : 680 ; Tegra 3 : 400-500).

Test fait depuis un Chromebook sous Exynos 5 Dual

C'est très prometteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...