Aller au contenu

Un hacker fait 17.000 victimes chez les utilisateurs d'Android


taz067

Recommended Posts

FAITS DIVERS - Le jeune homme, mis en examen à Amiens mercredi soir, dissimulait son virus dans des applications téléchargées sur des boutiques non-officielles...

article_1604-CUL-HACKER.jpg

«Un petit génie de l’informatique». Un hacker autodidacte âgé de 20 ans a été interpellé à Amiens (Somme) mardi et mis en examen mercredi soir pour escroquerie et piratage, a appris ce jeudi 20 Minutes de source policière.

Le jeune homme, placé sous contrôle judiciaire, copiait des applications déjà existantes dans des boutiques non officielles («blackmarket») pour «Android». Il avait réussi à y dissimuler un virus informatique, surnommé «Fakemart», de telle sorte que lorsqu’une victime téléchargeait ces applications, des SMS étaient immédiatement envoyés à son insu à un numéro surtaxé.

500.000 euros de préjudice

«Généralement, après ce SMS, l’utilisateur reçoit en retour un code qu’il peut jouer sur des sites en ligne. Mais là, le virus interceptait ce code, qui était ensuite récupéré par le hacker», explique une source policière. Le jeune homme utilisait alors ce code sur des sites de «jeu à instant-gagnant» ou lotteries en ligne. Si ses gains à lui «ne sont pas mirobolants», le nombre de victimes est considérable. Plus de 17.000 personnes ont été escroquées, pour un préjudice total de 500.000 euros. «Les victimes ne s’en rendaient pas compte immédiatement. Elles comprenaient qu’il y avait un problème en recevant leur facture téléphonique, généralement majorée entre 100 et 150 euros», poursuit cette source.

Le jeune homme, qui vivait chez ses parents, n’avait pas fait d’études d’informatique mais est décrit par les policiers comme «très intelligent». En garde à vue, il a reconnu les faits, expliquant que «l’appât du gain n’était pas sa première motivation». «Il a expliqué aimer l’informatique et vouloir devenir développeur», a précisé cette source.

Ce sont les policiers de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) qui sont parvenus, au terme «d’investigations classiques et téléphoniques», à débusquer ce pirate, après avoir été avertis par les opérateurs téléphoniques. En février dernier, un autre hacker avait été interpellé pour avoir dissimulé un virus dans des applications en vogue. «Il avait fait 2.000 victimes», indique l’OCLCTIC.

source 20minutes.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, je comprend même pas pourquoi on l'inculpe. Les utilisateurs ont voulu ne pas payer 1€ ou 2€ pour une appli, ils connaissaient les risques et on volontairement pris des applis crakés, ils se sont fait avoir, tanpis pour eux et tant mieux pour lui.

J'aurai préféré qu'il ne se fasse pas choper.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser LBE, ça aurait permis de bloquer l'envois de sms et donc de voir que ces applis était pourris.

@Trollin' in the name, on l'inculpe parce qu'il a volé des données à des gens et à occasionné des surfacturations... C'est pas parce que l'on télécharge des applis pirate pour x ou y raisons que le comportement de ce hacker se justifie

Modifié par fantomiald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plein d'alternative gratuit, ou avec pubs et surtout aucune application n'est vitale. De ce fait si on ne peut se l'offrir, on ne l'achète pas. Ici il n'est pas question de major multimillionnaire ou autres, mais de dev qui parfois (souvent) en vivent et de produit n'excédant pas quelques euros dans 99% des cas.

A 14 ans avoir un smartphone on peut déjà s'estimer chanceux, sans rentrer dans les clichés, le problème c'est que maintenant tout nous est dû et au final nous ne faisons plus le distinguo entre la nécessité, le besoin et l'envie (l'envie crée le besoin, patati patata). :P

Modifié par Trollin' in the name
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les applis ne coute pas un bras, 1-2 applis par mois ne lamine pas votre budget ou argent de poche pour certain, donc acheter vos applis de plus ca encourage les dev

perso j achete les yeux fermer sur le playstore, j enregistre ma carte et 2 jours apres achat j efface ma carte pour evité tout probleme

piraté un cd, film, ect pour un jeune qui na pas beaucoup d argent je peut le comprendre a 300%, mais les applis android franchement j'aprouve pas du tout

ceux qui pirate je doute qu il accepte de bossé gratuitement, c est comme si en fin de mois ton boss te disait : pourquoi te donner un salaire alors que tu peux bossé gratos et me faire plaisir ?

je doute que la plupart d entre vous accepte ^^

Modifié par sk4c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Certes, télécharger des applications illégales n'est pas super, mais hacker, ça, c'est mal, je trouve. Il a pénétré dans nos téléphones, a probablement vu nos informations confidentielles. C'est un peu comme si un voleur vienne chez vous vous donner des cookies empoisonnées pour qu'il puisse tout vous voler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabi, il existent bien des solution alternative, carte AXA ( tu fait un virement dessus et hop une carte de credit virtuel, pareil chez mobile viking, pay-pal, ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'en as pas besoin ! tu peux a ton age allez faire ou avec tes parent c'est mieux ! faire une de ses cartes, sur lequelle t'es parent envoie par exemple 10€ quand tu en as besoin, et cette carte est renseignable dans les services de paiement google, pay pal etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi ? je suis plus que sur d'une chose, les parents apprécierais mille fois plus cette solution là, que celle de la carte de crédit classique tu sais ^^ Car sur celle-ci tu dépose l'argent sur la carte avant... et ne peux utilisés plus, on est très loin du fonctionnement d'un compte à crédit classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le mec à pas pénétré vos téléphone illégallement, vous lui avez ouvert la porte, il ne reçoit aucune donné personnel c'est hljuste une arnaque au sms. Vous avez utilisé le code reçu par SMS et donc lui avez fait gagné de l'argent une fois se code entré. Comme expliqué, il ne gagné que de petite some.

Ça me fait pensé au mec qui oublie c'est clé sur le contact de ça voiture en allant cherché le pain et en resortant plus de voiture. Le mec porte plainte, Mais monsieur il n'y a pas vol, vous avez laissé les clé sur votre véhicule c'est juste un emprin.

Si vous considéré se hacker comme un voleur, alors vous êtes vous même des voleurs étant donné que vous téléchargé des apps craké sur des blackmarket pour ne pas payer un 1€ ou 2€ le dev qui à créer cette même app. Comme ont dit ça fait un voleur volé.

Faut arrété les excuses genre j'ai pas un 1€ à mettre dans une app ça coute trop cher, ç'est toujours moin cher qu'un paquet de clop. Après si ont as pas de CB pour acheté, y a des apps gratuite sur le play-store et souvent équivalante au payante.

Sinon vous pleigné de vous faire arnaqué par des sms surtaxé du au app hacké.

C'est mon avis.

Envoyé depuis Tapatalk 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dis que c'est un voleur moi ;)

Faut arrété les excuses genre j'ai pas un 1€ à mettre dans une app ça coute trop cher, ç'est toujours moin cher qu'un paquet de clop. Après si ont as pas de CB pour acheté, y a des apps gratuite sur le play-store et souvent équivalante au payante.

il y a certaines appli qui sont payantes et qu'il n'y a pas de version gratuite..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette histoire, on ne parle que du producteur et du consommateur, du chanteur et de l'auditeur...

En oubliant la chaine de distribution...

On peut aussi tout simplement être contre l'hégémonie de Google en Europe, ne pas vouloir utiliser Le Market (seul et unique officiel).

Simplement pour être moins dépendant...

Mais quel choix reste t'il dans ce cas...? ! ?

J'imagine ce qui pourrais se passer quand une personne unique détient le pouvoir absolu sur un média complet...

Et les millions d'utilisateurs qui en Dépendent... (Vous...! ! ! )

Les autres médias, sont entrain d'en prendre la mesure, qui demandent d'ors et déjà des indemnités sur les informations qui s'amassent sur Wikipédia...

Une fois qu'on a écrasé la concurrence par la gratuité, on peut faire ce que l'on veut...

Reste le rôle des médias qui relayent l'information...

Sont t'il capables d'en dire les conséquences et les enjeux...? ! ?

Sommes nous prêts à l'entendre...? ! ?

Modifié par Bizeraw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...