Aller au contenu

Le point sur les logiciels de navigation GPS sous Android


SylvaiNN

Recommended Posts

ATTENTION !

Ce topic n'est plus à jour.

La version à jour se trouve ici : http://wiki.frandroid.com/wiki/Le_point_sur_les_logiciels_de_navigation_pour_Android

Nous vous invitons à améliorer d'ailleurs cet article sur le wiki.

Le point sur les logiciels de navigation GPS sous Android

Tous les smartphones actuellement disponibles sous Android disposent d'une puce GPS intégrée. Mais quelles sont les solutions logicielles gratuites ou payantes disponibles actuellement.

PREAMBULE

Avant de commencer, il faut savoir qu'il existe 2 types de solutions en fonction de la localisation des cartes de navigation

1- les logiciels ON-Board dont les cartes sont disponibles en local installées sur l'appareil de l'utilisateur.

Avantage : pas besoin de connexion data pour y accéder, possibilité d'insérer des POI personnels

Inconvénient : les mises à jour des cartes sont plus espacées et payantes.

2- Les logiciels OFF-Board dont les cartes sont téléchargées en temps réel via une connexion data au moment de la recherche de votre position et de l'itinéraire.

Avantage : les cartes sont récentes avec mises à jour automatique

Inconvénients : forfait avec connexion data illimitées obligatoire, problème pour la navigation à l'étranger car la connexion data est alors facturée au prix fort, autonomie sur batterie réduite du fait de la nécessité d'une connexion data en plus de l'activation du GPS, impossible de rajouter des POI (des radars par exemple).

Nous classerons donc les logiciels en fonction de ce critère dans la suite de ce billet.

1- LOGICIELS ON-BOARD

1-1 CoPilot Live 8

C'est assez simple actuellement car en attendant l'arrivée future de TomTom ou Destinator sur le marché, il n'existe qu'un seul logiciel sous Android, et c'est CoPilot Live 8 édité par la société ALK Technologies.

Le logiciel avec la carte de France est actuellement disponible sur le Market au prix de 30 € (62 € pour la version Europe)

cl2.png

Capture smartphonefrance.com

Quelques liens intéressants concernant ce logiciel

- Nombreuses captures d'écran - smartphonefrance.com

- 3 vidéos sur smartphonefrance.com

- CoPilot Live pour Android ... petites précisions techniques - smartphonefrance.com

1-2 Destinator 9

L'éditeur Intrinsyc a annoncé début 2009 que son logiciel payant Destinator 9 sera compatible avec Android.

destinator_screen_1.jpgdestinator_screen_2.jpg

destinator_screen_3.jpgdestinator_screen_4.jpg

Une démo de navigation a même été montrée sur un HTC G1 via GpsAndCo.com

On y apprend que l'on peut passer d’un affichage classique de carte Destinator à un affichage de la carte de Google Maps (et même afficher la carte Street View).

1-3 Sygic

Voir le test complet : https://www.frandroid.com/5769/test-du-navigateur-gps-sygic/

2- LOGICIELS OFF-BOARD

2-1 AndNav2

Logiciel gratuit basé dans sa version 2 sur les cartes communautaires Openstreetmap.

19.png

2 modes de fonctionnement :

- Off-Board avec téléchargement à la volée des cartes en 3G

- On-Board en téléchargeant des cartes soient déjà disponibles ou à fabriquer soi-même. Voir >> ICI <<

La cartographie OpenStreetMap est libre et est mise à jour sur un mode collaboratif où chacun peu mettre à jour une partie des cartes. Malheureusement elle ne couvre pas encore tous les axes routiers notamment les axes secondaires et tertiaires.

A noter : il existe une version 1 du logiciel utilisant les cartes Google Maps mais ne possédant pas de guidage vocale.

2-2 Nav4All

- Logiciel gratuit

- basique : absence d'affichage de la carte pendant la navigation (seulement un guidage visuel et vocal)

- mode piéton, vélo et voiture

Sur la description du market, le développeur annonce une future mise à jour de l'interface utilisateur!

n4a1.gifn4a2.gifn4a3.gif

n4a4.gifn4a5.gifn4a6.gif

A télécharger via le Market

Site officiel

2-3 Navigon MobileNavigator 7

Prévu pour le mois d'août 2009, le logiciel de navigation de Navigon initialement attendu avec des cartes de navigation en local, sera finalement OFF-Board avec un mode piéton disponible gratuitement (dans la version d'essai).

Prix annoncés : 69 € avec cartographie France et 99 € pour la version Europe

Navigon_Android_04_300_small.jpgNavigon_Android_05_300_small.jpg

Sources

2-4 Google Maps

L'application bien connue de Google n'est pas à proprement parler un logiciel de navigation mais permet tout de même de rendre service pour se localiser ou lors de trajets piéton par exemple.

Elle ne possède pas de guidage vocal ou visuel mais permet de calculer un itinéraire.

tmobile-g1-android-screenshot-google-maps-1.png

CONCLUSION

Actuellement l'offre de logiciel de navigation n'est pas encore étoffée mais l'arrivée future de grands noms du GPS comme TomTom, Navigon, ou Destinator devrait offrir de nouveau choix aux utilisateurs.

Heureusement, le gratuit n'est pas oublié avec des solutions certes moins complètes mais qui ont l'avantage d'exister (ce qui n'est pas le cas pour d'autres plateformes) et de continuer à se développer.

Modifié par SylvaiNN
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de mettre à jour le premier post avec un petit mot pour Navigon MobileNavigator 7

Dommage qu'ils aient sorti une version OFF-Board uniquement... car tout le monde n'a pas un accès data illimité.

Je vais regarder du côté des logiciels d'affichage de cartes de rando. Merci pour le logiciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté ça à Nav4All :

Sur la description du market, le développeur annonce une future mise à jour de l'interface utilisateur!

je me suis permis d'éditer, j'espère que tu n'y voit pas de problème!

Je prépare à la publication! Je pense que Cr0vax ou Ulrich planifieront l'article pour ce week-end donc n'hésites pas à faire des mises à jour je les répercuterai!

En tout cas merci BEAUCOUP pour ton travail!

Edit : en fait dans la version billet j'ai ajouté des choses! Comme les QR codes et des remarques sur Gmaps et nav4all!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...