Aller au contenu

[MAXI-TUTO] Qu'est ce que c'est? Comment? / Tout faire soi même


duntown

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce tuto en perpétuelle construction est là pour aider chacun à prendre le contrôle sur son téléphone, avec des manipulations à la portée de tous. Il permettra aussi de pouvoir aiguiller certaines personnes sans avoir à répéter encore et toujours les mêmes choses.

Tout le monde est invité à poster avis, commentaires et à aider à la construction et au maintient à jour de ce topic.

I) Définitions:

Le root

Il permet d'ouvrir et de gérer l'accès au fichiers profonds du systèmes. Il est nécessaire d'ouvrir ces droits pour pouvoir installer des roms ou certaines applications nécessitant le root.

ClockWorkMod, le recovery (CWM)

ClockWorkMod, que nous appellerons CWM, est un système de restauration (recovery) qui peut être lancer au démarrage de votre téléphone et qui permet de faire des sauvegardes de votre téléphone et les restaurer, installer des roms ou tout autre mod délivré sous forme de zip flashable.

Les ROMs

Il existe sur Android, ce que l'on appelle ROMs custom. Ce sont des ROMs modifié par des développeur indépendant et totalement détachés de Sony ou Google et qui offrent des fonctionnalités qui ne sont pas forcément présente dans les ROMs officielles. La plus connue est CyanogenMod (CM) qui offre une version épurée de surcouche et permettant d'obtenir des mises à jour du système même après abandon par le constructeur.

Bootloader et Kernel

Nos Xperia U, comme la grande majorité des androphones, ont ce que l'on appelle un bootloader verrouillé. Le bootloader est le programme de base au lancement de votre appareil qui défini le programme à lancer lorsque vous allumez le téléphone. Ce programme lancé est le kernel. Il charge tous les fichiers nécessaire au bon fonctionnement du système. Sony propose de le déverrouiller faisant toutefois perdre la garantie. La manipulation est expliqué
.

Une fois déverrouillé, vous avez la possibilité de changer de kernel pour opter vers un kernel custom. Ils peuvent offrir des avantages divers et variés et sont parfois nécessaire pour l'installation de certaines ROMs custom.

II) Risques et solutions:

Quelle sont les risques de cette installation?

Les risques sont multiples, perte de garantie constructeur et/ou opérateur, brick de votre téléphone, mauvaise manipulation, etc etc

Mon téléphone est brické que puis-je faire?

Premièrement vous pouvez consulter
. Les deux "signes de vie" d'un Xperia U brické sont la vibration et la LED qui s'allume lors de la tentative d'allumage du téléphone.

Si toutefois aucune des méthodes proposé ne fonctionne, il ne vous reste plus qu'un solution, contacter votre sav pour un échange de mobile.

Mon SAV refuse de m'échanger mon mobile que puis-je faire?

Nous ne pouvons malheureusement plus rien pour vous, votre seul option est de racheter un nouveau mobile.

III) Installation de ROM:

Prérequis

Avant d'installer une ROM, vérifiez les prérequis, nécessité d'avoir un bootloader déverrouillé ou un kernel spécifique.

Installation

Les ROMs s'installent en flashant le fichier .zip de la ROMs mis sur votre téléphone via CWM. Il faut passer par le menu "Install zip from sdcard" puis "choose zip from sdcard".

Quelques conseils pratiques:
  • Faire un full wipe lorsque vous changez de ROM permet d'éviter des bugs potentiels
  • Si l'autonomie vous semble anormalement basse, faites un "wipe battery stats" dans le menu "advanced"
  • Enfin, un wipe cache et dalvik cache peuvent redonner un coup de jus lorsque que vous n'en n'avez pas fait depuis un moment.
  • On ne le dira jamais assez, faites des sauvegardes (backup) avant toute manipulation, pour pouvoir retomber sur ses pates en cas de bug.

IV) Personnalisation:

Thèmes

Des thèmes modifiés sont disponibles et référencés sur ce
. Une fois installés, ils sont disponibles dans le menu Réglages > Affichage > Thème.

SystemUI et Toggles

Il existe des fichiers SystemUI.apk modifiés, ce sont ces fichiers qui définissent l'aspect notamment de la barre de notification. Il existe aussi les Toggles, ce sont des boutons réglables au haut de barre de notification pour avoir un accès rapide sur l'activation et désactivation du wifi, bluetooth, GPS et autres réglages usuels. Ce
en référence quelques uns.

Vous pouvez aussi midifier vous même votre SystemUI en vous appuyant sur ce
.

Animations (boot et charge)

Il vous est possible de modifier l'animation de démarrage de votre Xperia U ou bien celle de chargement.

Pour ce faire, ces tutos traitant respectivement du
et du
, vous guideront dans la démarche et vous proposeront chacun une animation type.
Modifié par Dunexus
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parfait ;)

Bravo.

Mon téléphone est brické que puis-je faire? Premièrement vous pouvez consulter ce topic. Les deux "signes de vie" d'un Xperia U brické sont la vibration et la LED qui s'allume lors de la tentative d'allumage du téléphone. Si toutefois aucune des méthodes proposé ne fonctionne, il ne vous reste plus qu'un solution, contacter votre sav pour un échange de mobile.

Mon SAV refuse de m'échanger mon mobile que puis-je faire? Nous ne pouvons malheureusement plus rien pour vous, votre seul option est de racheter un nouveau mobile.

__________________

Tu vas faire peur aux nouveaux avec sa lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ROMs, on verra quand il y en aura plus pour faire un topic pour les référencer.

Pour les tutos, j'ai mis les liens vers le root, CWM, le déverrouillage du bootloader et le tuto de débrick. Tu pense qu'il faudrait ajouter quoi?

Modifié par Dunexus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...