Aller au contenu

Petit tour d'horizon des lecteurs audio pour Android (v0.38)


Recommended Posts

ifred_app.png

Salut,

Cela avait commencé par un tout petit fil sur un forum, Mais maintenant c'est un guide assez complet alors merci pour votre plébiscite et vos critiques ! N oubliez pas que nul ne détiens la vérité absolue, je vous donne mes impressions pour le reste je vous invite à vous faire votre propre opinion.

Les tests ont été réalisé sous Android 2.1 Version HTC @Desire. Plutôt que de tester tout les formats censés être supportés sur les lecteurs je me suis focalisé sur les MP3, les M4A, le Flac et la gestion des jaquettes et des Tags. Pour les télécommandes il faut savoir que le lecteur doit prendre la main sur la gestion des signaux et qu'il y a des conflits si plusieurs lecteurs sont installés.

INDEX:

1) ASTRO PLAYER Fonctionnalité: 3.5/5 Look & Feel: 0.5/5 Ma note : 2/5

2) MERIDIAN Fonctionnalité: 3.5/5 Look & Feel: 1,5/5 Ma note : 2,25/5

3) MORTPLAYER Fonctionnalité: 1,5/5 Look & Feel: 2,5/5 Ma note : 2,5/5

4) MUSEEK Fonctionnalité: 2,5/5 Look & Feel: 3/5 Ma note : 3,5/5

5) AUDIOPLAYER with EQ

6) HTC PLAYER

7) BOOMBOXOID Music Player Lite

8) BTUNES

9) 3 (Cubed)

10) TUNE WIKI

11) MIXZING

12) DOUBLE TWIST

13) ZIMLY Fonctionnalité: 1/5 Look & Feel: 3,5/5 Ma note : 2,5/5

13) MUSIC FOLDER PLAYER

14) MUSIC QUEUE

Alors commençons:

********************************************************************************

Astro Player http://www.astroplayer.com Version : v46 Espace disque 1,52Mo

NewDesign.pngEqualizerScreen.pngdetails?id=com.astroplayerbeta

Format: MP3 [x] M4A [x] Compatibilité Jaquette : 7/7 MP3 0/1 M4A Compatibilité Genre : N/A Réussite de recherche de jaquette 1/4 MP3 Plantage sur recherche en M4A

Support Télécommande Propriétaire/ Inline: Oui 3 Prev,Play,Next/ Oui configurable à souhait

Widjet: oui (play / suivant)

Fonctions: Eq, Skins, Scrobbling, recherche d'album art, Voice command, support BT, Hotkeys, Sleep

Widjet: oui (play / suivant)

Prix: Gratuit(publicité) / payant

Résumé développeur:Astro Player is a media player with audiobooks and podcasts support. Astro Player has advanced bookmarking functionality. It allows listening audiobooks, podcasts, music, and watch video in parallel and never lose playback position. Astro Player introduces several unique features like fast playback, equalizer, and non-unicode tags support. Moreover, it shows lyrics, supports scrobbling, fetches missing album art, has convenient file browser with play folder option and hotkeys organizer. It's still in beta and could be unstable. Astro Player will be free for everyone who evaluated beta version and provided feedback

Mon avis: Probablement le lecteur qui offre le plus de fonctions, tout est paramétrable dans tout les sens , il répond relativement correctement, la publicité est très discrète. Ce que je reproche à Astro c'est ne ne pas être agréable à utiliser, esthétiquement c'est laid et l'UI n'est pas intuitive, Coté fonctions: il en fourmille mais certaines pourraient tout autant ne pas être là : l'EQ sonne pour moi vraiment mal sur mon desire en tout cas, le téléchargement de jaquettes est mauvais, Le widjet est bof : (navigation minimale, pas d'affichage de jaquette).

Fonctionnalité: 3.5/5 Look & Feel: 0.5/5 Ma note : 2/5

********************************************************************************

Meridian Version : v117 Espace disque 2,3Mo

402381.jpgMeridian-200x300.png4x3widget.pngdetails?id=org.iii.romulus.meridian

Format: MP3 [x] M4A [x] FLAC[x*] Compatibilité Jaquette : 7/7* MP3 0/1 M4A FLAC[0/1] Compatibilité Genre : 3/11 *

Support Télécommande Propriétaire/ Inline: Oui totale/ Oui 3 points( *,**,*-)

Widjet: oui ( 2gatuits un payant) fonction de navigation , jaquette uniquement sur la payant ( et énorme)

Fonctions: Search lyric, subtitle, gesture, ID3 edit, rating, extra info, mode paysage, ajt au fav.

Prix: Gratuit(fonctionnalité légèrement réduite) / payant

Résumé développeur:

Mon avis: Là encore je ne trouve pas le lecteur particulièrement jolie ou intuitif même s'il est plus agréable à utiliser qu'Astro (merci grande pochette),. J'ai aussi apprécié la notification sonore sur l'utilisation d'une télécommande. *Ce que j'ai moins apprécié la gestion moyenne des tags pour les genres c'est la bérésina et les jaquettes le lecteur groupe les titres par album si un fichier n'as pas de jaquette et à un nom d'album vide il hérite de la jaquette du prochain titre avec une jaquette et un nom d'album vide c'est agaçant. Et pour ce qui est du flac: pas de gestion des id3 moralité les fichiers n'apparaissent que dans l'explorateur et pas dans la librairie

Fonctionnalité: 3.5/5 Look & Feel: 1,5/5 Ma note : 2,25/5

********************************************************************************

MortPlayer http://www.sto-helit.de/index.php?module=page&entry=mpa_overview&action=view&menu=36 Version : v98 Espace disque 0,77Mo

playingh.jpgwidgeto.jpgdetails?id=de.stohelit.folderplayer

Format: MP3 [x] M4A [x] Compatibilité Jaquette : 7/7 MP3 0/1 M4A Compatibilité Genre : N/A

Support Télécommande Propriétaire/ Inline: Oui 3 / Oui 3 (*,**,***)

Widjet: oui à dl à part. jaquette, play , next

Fonctions: Sleep mode, mode voiture Mode paysage

Prix: Gratuit (pub) /payant

Résumé développeur:Common features: - Folder based navigation - Configurable main directory (e.g. all files below "/sdcard/music" or "/sdcard/audiobooks", individual for each player)

- Ignores .nomedia (you set the directory, should be fine - right?) Reads ID3 tags itself (usually less buggy than Android's media library) Album art support: ID3 tags (jpg+png, types "other" and "front cover"), AlbumArt.jpg/png, cover.jpg/png, folder.jpg - All media types supported by core Android (MP3, Ogg Vorbis, M4A, 3GP, MIDI, Wave) - sorry no way to detect if other types like WMA or FLAC are supported by vendor (e.g. G1) or hacks - Supports headset buttons - Sleep mode (stop playback, power off not allowed by Android system) Swipe gestures Selectable background images for each orientation

Mon avis: Mort player est à la base un lecteur sous winmo, pour le passage sous Android beaucoup de fonctionnalités sont pour le moment passées à la trappe. S'il ne bénéficie pas de skin comme sous winmo, le lecteur bénéficie d'un effort sur esthétisme et est assez agréable à utiliser: pour une fois on ne se croit pas sous win 3.11. le lecteur répond bien et est plutôt intuitif, bonne compatibilité avec les jaquettes.. Peu d'option mais ce qu'il faut. S'il est loin d'être parfait ce lecteur mérite d'être essayé voire adopté. (770ko seulement)

Fonctionnalité: 1,5/5 Look & Feel: 2,5/5 Ma note : 2,5/5

********************************************************************************

Museek http://www.museek.ethz.ch/ Version : v44 Espace disque 2,84Mo

android_screenshots_perspective_scaled.pngdetails?id=ch.ethz.dcg.pancho2

Format: MP3 [x] M4A [x] FLAC[x*] Compatibilité Jaquette : 7/7* MP3 1/1 M4A FLAC[0/1] Compatibilité Genre : 3/11 * Réussite de recherche de jaquette 2/4 MP3 1/1 M4A

Fonctions: Sleep mode, Mode paysage, lecture heuristique, classement 3D

Widjet: oui navigation

Compatibilité Télécommande: oui HTC 3 points (play/pause/decro, prev, next) Autre 1 point : (play/pause/decro)

Prix: Gratuit

Mon avis: Museek est un OVNI, comparé aux autres lecteurs il a un coup d'avance je pense. D'une part il reprend le concept de lien probable que le retrouve sur lastfm(il se base sur ce moteur d'ailleurs) ou spotify à savoir les liens heuristiques entres les titres, d'autre part il propose une navigation 3D et par tag dans votre discothèque.

Pour les personnes qui ont 3000000 de mp3 ce lecteur est tout bonnement généralissime. Pour ceux qui ont du mal à s'adapter ? une navigation classique est elle aussi disponible. La création d'un compte est facultative pour l'utilisation du logiciel. Cerise sur le gâteau c'est probablement le lecteur le plus réactif que j'ai testé , l'interface est vraiment intuitive et s'apprécie vraiment, Enfin la recherche de jaquette fonctionne correctement et fonctionne avec les m4a.

Des points noirs? Il est conçu pour fonctionner avec de grosse discothèque, la gestion des tags est perfectible (bug android), la gestion de la télécommande est vraiment moyenne si non HTC.

Quoi qu'il en soit si vous avez beaucoup de mp3 je recommande vivement ce lecteur!

Fonctionnalité: 2,5/5 Look & Feel: 3/5 Ma note : 3,5/5

********************************************************************************

Audioplayer with EQ

Audio+Player+WithEQ+Platinum.jpgAudio+Player+WithEQ+Platinum+v1.1.5.jpg

Formats Suportés: mp3, wav

Fonctions: EQ, mode paysage

Compatibilité Télécommande: uniquement la version payante sur 2 points court et long play/pause, dial last

Widjet: non

Prix: gratuit fonctionnalité réduite, payant sur deux niveaux

Mon avis: L'application la moins fonctionnelle et la plus laide de toute, c'est aussi presque la seule à offrir un EQ et encore ultra restreint si l'on ne prend pas la version payante. La qualité de l'EQ en preset est correcte, mieux que celle d'astro mais ce n'est quand même pas le pied (bcp de distorsion), pour couronner le tout l'apli réponds assez mal (sur un désire je n'imagine même pas sur un vieux droid..)

Ma note:1.25/5

******************

HTC Sence livré avec les HTC

showimage.php?m=Reviews.Images&f=name&id=68741&v=thumb

Formats Suportés:android standard

Fonctions: cover flow

Compatibilité Télécommande: HTC: 3 points (prev, next, play/pause/decro), Autre 2 points (play/pause/decro , rappel dernier num)

Widjet: oui 3 ( 2 htc navig +jaquette / 1 android navig )

Prix: ///

Mon avis: Visuellement c'est la plus agréable des interfaces, il y a peut être plsu intuitif mais c'est peut être une question d'habitude, vue les alternatives les utilisateurs d'HTC peuvent se sentir heureux si le lecteur manque un peu de fonctionalite (recherche de jaquettes etc) cela peut être compensé par d'autres appli dédié. Les deux plus gros reproches sont l'utilisation de la librairie android pour la lecture des tag qui (sous 2.1) est vraiment naze (plein de couverture et de genre ne sont pas reconnus il faut changer la version du tag) le fait qu'il y a besoin démonter remonter la SD pour rafraichir la liste des titres après l'ajout manuel de titres. L'absence de mode portrait n'est pas catastrophique à mon sens. Un DSP serai aussi le bien venu.

Ma note: 3/5

************

BoomBoxoid Music Player Lite

0_3.jpg1_74.png

Formats Suportés: android standard

Fonctions: EQ, DSP

Compatibilité Télécommande: nean

Widjet: non

Prix: gratuit fonctionnalité réduite et pub , payant sur deux niveaux

Mon avis: Si visuellement il n'est pas des plus beau, à l'utilisation mis a part la réactivité moyenne ce n'est pas trop mal l'interface est assez logique il ne manque en fait qu'une skin de meilleur gout, la version gratuite est très limitée et je n'ai pas testé la payante ceci dit l'implémentation des DSP (gratuit) fonctionne comme il faut le changement de phase fonctionne même s'il n'a pas vraiment d'utilité et le stéréowidener aussi si l'on ne le pousse pas à plus de 10,15 % il ne sature pas trop. Si l'eQ paramétrique est du même calibre, l'application peut commencer à être sympa. L'absence de support de la télécommande, la réctivité moyenne et le fait qu'il faille payer pour tester l'EQ.. me refroidissent quand même beaucoup.

Ma note:2.25

*********************************************

btunes http://www.btunesmusicplayer.com/features/default.html

screen2.pngscreen1.png

Formats Suportés: android standard

Fonctions: télécharement de jaquette via last fm mode paysage

Compatibilité Télécommande: nean uniquement BT (non testé)

Widjet: oui (navig)

Prix: Payant

Mon avis: cet apli reprend l'interface apple enfin (celle d'il y a un certain temps) sans cover flow et autres sucreries, Au début gratuite elle est désormais payante. le lecteur est stable, répond bien, l'absence de support de télécommande est un peu un tue l'amour. Loin d'être une révolution il marche bien la gestion des tag est mieux que celle d'android moins bonne que mortplayer

Ma note:2.5

***********************************************************

(Cubed) 3 (ex RockOn) http://abrantix.org/3.php

88204_device-playing-black-keys1-180x300.pngdevice-cool-morph-flow.pngdevice-wall-beok-480.png

Formats supportés: Android standard

Poids: 0.7Mo

Fonctions: Morph flow, 3D, option concert 3 pluging, get art

Widjet: oui (4) fonction de navigation selon taille et jaquette uniquement)

Compatibilité Télécommande: oui 3 points court, double, triple (play/pause/décrocher, next, random?) je ne suis pas certain pour le 3ieme points

Prix: Gratuit

Mon avis: Un lecteur simple avec des interfaces innovantes et bien pensées, intuitives. L'application répond bien. Un lecteur très recommandable. La gestion des tag est celle d'Android standard donc moyenne mais compensé partiellement un getart qui marche plutot bien en manuel (en auto bof) ceci dit cela reste une solution qui n'est pas idéal si vous avez deja tagué vos mp3

mp3 Vous pouvez aussi essayer rock on qui est abandonné mais toujours téléchargeable sur le site abrantix

Ma note:3,50

***************

Tune wiki

tune-wiki-8_4.pngtune-wiki-3.pngTuneWiki-Android-App.png

Formats supportés:

Fonctions: lecteur multimedia social, dl de jaquette, paroles, video, et plus

Widjet: oui un play next prev Jaquette

Compatibilité Télécommande: oui 2 points play pause , next

Prix: Gratuit pub / payant sans pub

Mon avis: Tune wiki est un lecteur un peu à part dans le sens ou il dépend beaucoup de la connectivité en ligne, connecté il télécharge les pochettes relativement bien , il vous trouve les video qui vont avec les musiques , affiche les paroles au fur et à mesure et vous permet de voire avec plus ou moins de succès ce qu'écoute les autres utilisateurs à travers le monde ( 4 sur Paris hier soir cela ne fait pas des masses), l'application existe sur Ipod. En temps que lecteur audio il fait sont job de base pas spécialement beau ni intuitif , la pub est un peu intrusive à mon gout, ce n'est pas un lecteur que j'aime pour sa partie lecteur à vrai dire il y a bien mieux ailleurs mais le coté hub 2.0 et les fonctions ajoutés sont très agréable. En conclusion si ce n'est pas mon lecteur favoris il fait partie à mon avis des applications à essayer car il pourrait bien être le votre

Ma note:3

**************************************************************************************************

11 MixZing http://mixzing.com/android.html

screen-analyse1-crop.png

taille: 3.73mo

Formats supportés: ?

Fonctions: Mood Player, dl de jaquette, info artiste

Widjet: oui 3 complet bien pensé

Compatibilité Télécommande: oui 2 points play pause , next

Prix: Gratuit pub / payant sans pub

Mon avis: Si c'est une application gratuite avec pub, la pub c vraiment très intrusive et l'utiliser régulièrement en mode gratuit est désagréable, esthétiquement et intuitivement c'est moyen, les widget parcontre sont bien fait et nombreux. la recherche des cover marche plutot bien, le mood player à la museek fonctionne peut être mieux mais me parais plus lourd à utiliser. à propos de lourdeur presque 4 mo.. En l'etat le player ne me plaie vraiment car pas agréable à utiliser mais les dev promettent plein de nouvelles fonctions à venir qui rendrait le lecteur sensiblement plus intéressant et peut être achetable :p

Ma note:2.25 / 2.75(version payante)

****************************************************************************************

11 DOUBLE TWIST v3 http://www.doubletwist.com/dt/Home/Index.dt

news-00085-full.jpgimage.jpg

Formats supportés: ?

poids:2.55mo

Fonctions: lecture (audio video) syncro itunes (non testé)

Widjet: non

Compatibilité Télécommande: oui 2 points play pause , next

Prix: Gratuit / Puis Payant

Mon avis: les auteurs de cette app sont doués pour faire deux choses 1) une interface utilisateur agréable à utiliser et lisible 2) le marketing. Clairement mis à part la syncro itune ce lecteur en l'état est l'un des plus pauvre en fonctionnalité, et personne ne l'achèterai en l'état. Quoi qu'il en soit Ce lecteur montre à mon avis que l'on peut faire une interface simple tout en restant agréable. Difficile de juger le reste vue que le lecteur fait le stricte minimum avec en plus une utilisation des lib android (foireuses) pour la lecture des tag.. (Je me demande à quoi servent les 2,5 mo ..)

Ma note:2.25 (en attendant que le lecteur ai des fonctions.. autre que la sycro itunes)

**************************************************

Zimly http://zim.ly/changelog.php Version : v1,2 Espace disque 0,95Mo

zimly2.pngzimply1.png435262-1272986714939.png

Format: MP3 [x] M4A [x] Compatibilité Jaquette : 6/7 MP3 0/1 M4A Compatibilité Genre : N/A

Support Télécommande Propriétaire/ Inline: Non /Non (bientot)

Widjet: Non (bientôt)

Fonctions: Add to Playlist [x] (lecture video non testée)

Résumé développeur: A custom interface that finally does your AMOLED screen justice , Automatic detection of media on your SD card ,Supports playback of mp3, ogg, acc (audio) and mp4, 3gp (video) encoded files, Unified start screen to access your audio and video files, Intuitive on the fly playlist creation and editing, Automatically generated video preview page with screenshots,Advanced play controls like 'swipe to seek', Widescreen and Fullscreen video playback modes, Full screen album art, Ability to quit the application so that you don't waste your system ressources,The promise of more to come, and if you have any recommendations jump over to our forum to tell us about them

Mon avis: Le logiciel est en version beta il est stable mais beaucoup de fonctions essentielles sont en cours de développement, et c'est bien dommage! Car la prise en main est simple et efficace, la présentation en mode lecture plutôt bien faite j'apprécie la jaquette en grand, c'est sobre et agréable et ca répond au ¼ de tour .. En lecteur MP3 classic et simple c'est très efficace . Vraiment j'attends la suite surtout une gestion de la télécommande. Ne vous arrêtez pas à ma note c'est un bon lecteur ! Les personnes qui sont sous android « goût vanille », et qui cherchent un lecteur multimédia efficace c'est vraiment à essayer

Fonctionnalité: 1/5 Look & Feel: 3,5/5 Ma note : 2,5/5

******************************************************************************

rev .32 quelques fautes de français en moins

rev .33 quelque remarques et une modif à la hausse de la note de 3

rev .34 léger ajustement de la notation du lecteur HTC (à la baisse à cause de la gestion de la télécommande)

rev .352 tune wiki + d'autres fautes de français en moins

rev .37 debut de rationalisation des images avec host sur imagehost +mixzing+double twist + Ajout de quelques poids

Modifié par Ifred
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement: sympa le topic!

Moi je suis sur astro pour l'instant, mais uniquement pour l'eq :(

Question: tu écoutes la musique en t'endormant le soir?

parceque pour moi c'est impossible avec un téléphone android; très mauvais réglage bas du son. Du coup je suis obligé d'utiliser un player avec l'eq au mini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi, post très interessant, je te proposerai de le copier dans la wiki de frandroid de manière a ce que ton travail soit plus visible :D

Je n'ecoute pas de musique sur mon téléphone mais certains lecteurs ont l'air sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ganryu, mortplayer fonctionne sur une lecture par dossier.

La raison pour laquelle j'ai vraiment accrocher à museek c'est que je n'ai pas à me prendre la tête à savoir ce que je veux écouter et que cela me permet d'ecouter des choses que j'aime et que j'ai oublié..

press Play et il enchaine les titres (sans gap).. je skip un titre il comprends que je ne veux pas l'écouter et modifie la programmation en conséquence. C'est comme un random mais avec une AI en plus.

Ceci dit d'une part sur une micro SD on ne met jamais que 32go donc c'est encore gérable et d'autre part comme je le dis, chacun voit midi à sa porte..

Infernus, merci j'ai encore deux trois lecteurs à faire et ensuite une grosse relecture et une uniformisation des screens et un hébergement des images moins sauvage que les hard links :)

Modifié par Ifred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise pour ma part Cube3 et le lecteur HTC Sense de mon Desire mais je viens de me rendre compte d'un truc pénible : ces deux idiots ont l'air de rechercher sans prévenir tout ce qui ressemble à un son sur ma carte SD, ce qui fait que, maintenant, j'ai les voix de mon GPS qui apparaissent dans les listes des morceaux... :( J'ai eu beau fouiller dans leur config, il n'est précisé nulle part les répertoires où rechercher les morceaux...

Y a moyen de moyenner où faut-il que je passe à d'autres lecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent topic, qui mériterais peut être d'être mis en post-it

Même si je n'écoute pas trop de musique sur mon portable, j'avoue que j'étais frustré par le manque de bon lecteur mp3

Cubed avait déjà comblé ce défaut, j'essaierais museek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...