Aller au contenu

Help ! "processus com.google.process.gapps ne fonctionne plus"


Raf1978

Recommended Posts

Bonjour !

Comme le titre l'indique, au démarrage de la tablette, lors du chargement du bureau, j'ai le message suivant qui s'affiche :

"Malheureusement, le processus com.google.process.gapps a cessé de fonctionner"

Je ne peux cliquer que sur "OK" (pas d'autre choix). Puis ce même message apparaît une seconde fois quelques secondes plus tard : je re-clique sur "OK"... et rien de plus !

Je suppose très fortement que c'est ce processus "en panne" qui est la cause de mon problème, mais je ne sais pas à quoi cela correspond ni comment le refaire fonctionner...

Le résultat direct de cette "panne", c'est que l'appli Google Play Store (version 3.7.15) ne fonctionne plus !

J'ai déjà tenté plusieurs choses :

- reboot de la tablette plusieurs fois

- vidage du cache et suppression des MaJ de l'appli (dans le menu paramètres)

Résultat nul -> l'appli plante toujours quelques secondes seulement après son lancement :unsure:

La tablette fonctionne normalement, et toutes les autres applis aussi (du moins pour l'instant). Mais je ne peux plus télécharger de nouvelle appli ni mettre à jour celles déjà installées... même en allant sur le site Google Play Store via mon PC ! :mad:

Est-ce que quelqu'un saurait comment résoudre ce problème ???

De préférence sans m'obliger à faire un reset usine, ou alors il faudra m'expliquer comment sauvegarder/restaurer toutes mes données et applis (avec leurs sauvegardes, surtout pour les jeux et certaines autres importantes pour moi) avant... :P

Pour les détails techniques : ma tablette tourne sous Android JB (4.1.1) non rooté, et je n'ai pas "tripatouillé" les réglages que je ne connais pas (c'est à dire quasiment tout, en fait ! :P )

Merci à tous de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben... je constate qu'il y a eu pas mal de visites mais pas beaucoup d'aide :mad:

Tant pis !

Comme j'ai vraiment besoin que certaines applis se mettent à jour régulièrement, je fais donc un hard reset de ma tablette.

Je laisse le sujet ouvert encore quelques jours, au cas où quelqu'un trouve une solution quand même : elle pourra toujours servir à d'autres ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test en réinstallant simplement Google Play Store, tu peu le télécharger ici. (version 3.9.16)

sinon sauvegarde des applis avec l'applications dédié Asus et hard reset...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation ou réinstallation de la dernière version ne fonctionne pas non plus?

Effacer les données et vider le cache dans Paramètres -> applications -> toutes -> Google Play Store non plus?

Sinon à tester aussi (attention faite une sauvegarde de vos applis avant)

Paramètres -> Sauvegarder et réinitialiser -> Restaurer valeurs d'usine.

Modifié par Berni66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

J'avais le même problème que vous sur mon Note 2. Cela était apparemment du à la suppression d'un élément du lancement des applications google. En bref, je ne pouvais plus utiliser Google Play, Gmail, le navigateur par défaut d'Android, Google +, etc...

Mais je viens juste de trouver une solution "non-violente" (pas de hard reset) !

Allez dans les "Paramètres" de votre téléphone (photo en PJ), puis dans "Gestionnaire d'applications". Une fois là, je ne sais pas si cela fonctionne sur tous les téléphones de la même façon, mais pour les Samsung, faites apparaitre le menu (touche ou tactile en bas à gauche), puis sélectionnez "Réinitialiser les préférences" (photo en PJ). Cela a résolu mon problème et je n'ai rien perdu !!!

En espérant avoir aidé certains d'entre vous !

Cordialement,

SonOfMetal

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

J'avais le même problème que vous sur mon Note 2. Cela était apparemment du à la suppression d'un élément du lancement des applications google. En bref, je ne pouvais plus utiliser Google Play, Gmail, le navigateur par défaut d'Android, Google +, etc...

Mais je viens juste de trouver une solution "non-violente" (pas de hard reset) !

Allez dans les "Paramètres" de votre téléphone (photo en PJ), puis dans "Gestionnaire d'applications". Une fois là, je ne sais pas si cela fonctionne sur tous les téléphones de la même façon, mais pour les Samsung, faites apparaitre le menu (touche ou tactile en bas à gauche), puis sélectionnez "Réinitialiser les préférences" (photo en PJ). Cela a résolu mon problème et je n'ai rien perdu !!!

En espérant avoir aidé certains d'entre vous !

Cordialement,

SonOfMetal

Merci de ton aide j'ai le Galaxy Note 2 et j'ai fait la manipulation que tu à écrit et sa à marcher MERCI ! Modifié par MesrineY69
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide j'ai le Galaxy Note 2 et j'ai fait la manipulation que tu à écrit et sa à marcher MERCI !

Bonjour,

Cette manip non violente a résolu immédiatement le Pb sur mon Galaxy S3 et sans aucune modification de configuration

non violente, en comparaison de celles qui proposaient la restauration de l'appareil

Un grand Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

bonjour,

vous avez vraiment de supers astuces mais malheureusement pour ça ne marche pas.

en allant dans les paramètres puis dans les applications je peux trier par taille mais pas réinitialiser .

est ce arrivé à quelqu'un d'autre avez vous une autre astuce?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 4 months later...

J'ai essayé sur mon LG G2,

 

J'arrive à me connecté malgré l'erreur sur le Playstore, Gmail, etc mais l'erreur est systématiquement là au démarrage, même après avoir réinitialisé les préférences des applications. 

 

bizarre bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

j ai le meme probleme depuis  trois mois et ne sais comment ressourdre  le phenomene a commence lorsque ma batterie a signale  qu elle etait vide  puis l ecran s est plantée  apres la charge  des  mechage s affichaient  en disant que tel application ou tel autre ne repont pas  merci de m aide a trouver une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...