Aller au contenu

[problème] Firmware Memup SlidePad NG 9716


SA.lock

Recommended Posts

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai acquis il y a quelques jours un tablette Memup Slidepad NG9716.

Je me suis renseigné un peu dessus et j'avais vu que depuis peu, suite à la sortie de leur firmware 1.0.7, le GooglePlay avait été implémenté dans la tablette en question.

C'est là le problème, je ne dispose pas du PlayStore mais juste d'un autre store dénommé " GetJar"

or j'ai regardé dans les paramètres et plus précisément dans " à propos " qui lui m'indique dans " Numéro de build " : V1.0.7 (...).

Je ne comprends pas, aurais-je encore une autre version du firmware ? Puis-je faire la MAJ avec le firmware du site Memup malgré tout ?

( voilà le lien : http://www.memup.net...?id_produit=101 ) , merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou vois-tu que le firmware 1.0.7 contient le Play Store ? la page web ne dit rien de tel...

Tu peux toujours tenter une mise à jour. Avec un firmware constructeur tu ne risques pas grand'chose.

Sinon ajouter le Play Store est souvent beaucoup plus simple qu'on le croit, surtout si la tablette est pré-rootée. Je ne sais pas si c'est le cas de ce modèle... ah c'est un RK2918 je vois, pas sûr alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

j'ai acheté une SLIDEPAD 9716, et j'ai réussi à installer la mise à jour disponible sur le site...

j'ai remarqué grâce à un ami qui a acheté une autre tablette MEMUP la SLIDEPAD NG 708 que les mises à jour intègrent toutes GOOGLE PLAY...

ce n'est pas très compliqué à installer...

en tout cas, ça marche bien chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Ma tablette est une Slidepad NG 9716 achetée en septembre 2012 chez un revendeur en magasin.

J'en suis très satisfait. Par contre je trouve que Memup fait trop peu de promotion pour ses produits et pour cette tablette en particulier. Il y a bien des qualités (ou des astuces) qui méritent d'être soulignées. Je partage.

Quelques appréciations personnelles :

- le chargeur : le fait qu'il ne soit pas sur la prise mini-usb est un plus, non un moins. Cela permet en particulier d'utiliser la prise mini-usb en ayant le bénéfice de la charge simultanée.

- la sortie hdmi : elle coupe systématiquement l'affichage sur l'écran de la tablette. Cela peut être très "bloquant", mais il y a des solutions de recours intéressantes. Pourquoi se priver d'en expliquer les méthodes?

- combinaison : chargeur + sortie hdmi sur télé grand écran + le cable OTG fourni sur lequel on peut brancher un hub avec une clé USB et une souris. Résultat : la souris apparaît sur la télé (comme elle le fait sur l'écran de la tablette non branchée en hdmi), et on a accès à toutes les navigations et à toutes les commandes.

- donc on peut parfaitement par exemple lancer une video présente sur la clé usb, ou un diaporama avec accompagnement musical, alors que l'écran de la tablette est noir et inactif, ou encore surfer sur le net sur la télé en contrôlant "à la souris".

- ma tablette (immédiatement passée au firmware proposé par Memup, donc avec l'accès à Google Play) se connecte "en clair" sur mon PC (Windows XP). C'est mon seul produit Android à être reconnu par exemple par "TotalCommander" (gestionnaire de fichiers) exactement comme n'importe quel disque dur externe, avec distinction de la mémoire interne et de la carte micro-sd. TotalCommander travaillant en double affichage les échanges, transferts, copies, suppressions de fichiers sont aussi simples que ce qui se fait entre différents disques ou différents répertoires du PC.

- le petit cable OTG mini-usb et USB femelle plein format livré avec la tablette permet de reconnaître pratiquement tous les accessoires USB, disques, clés, souris, claviers. Rares sont les tablettes fournies avec un tel cable, et en plus avec une si large compatibilité. Pourquoi ne pas le dire plus fort?

- port mini-usb et non micro-usb. C'est clairement plus fiable et plus stable. Encore un bon point.

- la qualité de l'écran IPS "saute aux yeux" (luminosité réglable). J'apprécie le format 4/3. Construction solide, coque métallique. En plus la tablette se glisse parfaitement dans une housse conçue pour l'Ipad (avec support inclibable en "paysage"). J'ai accès à toutes les commandes, sauf à la sortie hdmi (c'est un très petit inconvénient).

Applications. Quelques expériences.

- constatant que la tablette ne propose pas la reconnaissance vocale de Google (utile pour les recherches vocales) j'ai cherché à télécharger cette application sur le Google Play. Réponse : application incompatible.

J'ai tenté un autre chemin. Google Play propose une application qui est elle-même un autre "market" : [mention d'application hors charte]. J'y ai fait la recherche de la "reconnaissance vocale". Là, deux applications proposées. J'ai choisi la plus récente, et ça marche.

- au passage le "market" officiel de Memup est Getjar (le seul accessible si la tablette n'a pas été mise à jour avec le "firmware" proposé par Memup sur sont site). Ce Getjar présente très peu d'intérêt (je l'ai désactivé).

- dans le menu "paramètres", section "applications". Pour certaines applications le transfert sur la carte SD est proposé. Ce que j'ai fait spécialement pour des aplications un peu lourdes afin de libérer de l'espace sur le segment réservé, bien court.

Catastrophes répétées : soudain en cliquant sur une icone de lancement, message "cette application n'est pas installée" alors que l'icone est bien là. Retour dans "paramètres" : le bouton de retransfert sur la mémoire centrale refuse ce retour, il ne reste qu'à désinstaller l'application, à la rechercher et la ré-installer. C'est aléatoire et je n'ai pas trouvé la cause. J'en ai fait part récemment au SAV de Memup, mais pour l'instant sans réponse. Ma solution est passée par "App Backup & Restore" (gratuit) qui permet de garder sur la carte SD le fichier d'installation (apk) d'une application pour pouvoir la restaurer au cas où. Testé, ça marche.

- pour la lecture des videos je recommande MXPlayer (utile quand le lecteur d'origine ne reconnaît pas un format). Une astuce trouvée par hasard pour les videos ou la télé : un balayage vertical sur la partie droite de l'écran permet de régler le son (plus haut, plus fort). Un balayage identique sur la partie gauche de l'écran pour faire varier la luminosité.

C'est pratique mais je n'ai vu aucune instruction à ce sujet.

- la télé (dans mon cas application SFR) parfaitement fluide et claire (image et son).

- pour les photos Quickpic et Nemo Player (gratuits) offrent de très beaux diaporamas, avec un grand choix de paramétrages.

- la tablette pour contrôler ou partager ses photos.

La carte SD sortie de l'appareil est introduite dans un lecteur de carte usb branché sur la tablette par le cable OTG. C'est simple, facile, immédiat. Les derniers cris de la technique de marque Google ne peuvent pas le faire!

- Opera mobile est mon navigateur par défaut (très rapide il lit les séquences animées en flash). Gmail me convient très bien.

- Saisie de texte : je recommande l'application gratuite "Entrée de la TouchPal V5" et son dictionnaire français. Propose des mots sur la saisie des premières lettres. Efficace, et avec les lettres accentuées. Pour la bureautique l'excellent "Kingsoft Office" (également gratuit) lit et écrit textes, tableaux, présentations ; seul inconvénient il est en anglais.

- Lecture agréable des livres électroniques (epub) et des fichiers PDF.

- Bonne réception wi-fi (box à l'étage, tablette au rez-de-chaussée dans différentes pièces).

- ne pas demander aux deux hauts-parleurs un concert ; corrects, sans plus. Excellente écoute avec différents casques ou par la chaîne hifi.

- auto-portraits? Si on veut. Pour Skype la petite caméra fait son boulot.

- batterie? A mon goût c'est le point faible. Dans ce format c'est plutôt une tablette d'intérieur ; donc une prise électrique n'est jamais très éloignée, au cas où... Et il faut que les constructeurs se décident à accorder aux tablettes des batteries amovibles, comme sur la grosse majorité des smartphones.

- côté alimentation (entrée 12 volts) je n'ai pas cherché dans le commerce un cable pour voiture (prise allume-cigare et prise tablette). Avec un bloc secteur universel j'ai bien la prise adaptée à la tablette.

Modifié par FMG_94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que la toute nouvelle Memeup 9716dc répondait aux exigences de Google et avait donc le "play store" d'origine. Si ne n'est pas le cas il faut aller sur le site de Memup récupérer une mise à jour du firmware. C'est assez lourd (plus de 300 Mo). Je n'ai pas eu de difficulté particulière avec le PC sous XP. Le fichier est un "zip" qu'il faut déziper. La méthode à suivre pour la mise à jour est expliquée. Je dis de mémoire : il me semble que ma 9716 est maintenant sous Android 4.03.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de mon post ci-dessus :

- dans le menu "paramètres", section "applications". Pour certaines applications le transfert sur la carte SD est proposé. Ce que j'ai fait spécialement pour des aplications un peu lourdes afin de libérer de l'espace sur le segment réservé, bien court.

Catastrophes répétées : soudain en cliquant sur une icone de lancement, message "cette application n'est pas installée" alors que l'icone est bien là. Retour dans "paramètres" : le bouton de retransfert sur la mémoire centrale refuse ce retour, il ne reste qu'à désinstaller l'application, à la rechercher et la ré-installer. C'est aléatoire et je n'ai pas trouvé la cause. J'en ai fait part récemment au SAV de Memup, mais pour l'instant sans réponse.

Le SAV de Memup n'a pas compris et me demande de signaler quel est mon problème principal. D'ailleurs écrit comme ceci, copié-collé "Veuillez nous renvoyer un mail précisant votre problème principale,"

J'ai donc ré-expliquer la disparition aléatoire des applications installées. A suivre.

Modifié par FMG_94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FMG_94 : les applis qui disparaissent sont toutes des applis déplacées sur la SD, exact ?

C'etait un vieux bug de Gingerbread. Parfois il suffisait d'attendre un peu, les applis pouvaient mettre plusieurs minutes a apparaître a la mise sous tension de la tablette. Parfois il fallait redémarrer le launcher, ou plus simplement redémarrer la tablette (vraiment un arrêt/redémarrage, pas une mise en veille) et l'appli revenait.

Mais tu es sous ICS donc ce n'est sans doute pas le même bug, bien que cela y ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ce ne sont pas toutes (il me semble) mais ce ne sont que des applis effectivement déplacées sur la carte SD. Dans ma demande au SAV de Memup j'ai redis le phénomène en espérant un nouveau firmware qui corrige ce bug. (Au passage je suis à la deuxième saisie de ce message ; mon PC a subi un blocage complet, obligé de le débrancher physiquement).

D'autres propriétaires de tablettes Memup récentes rencontrent-ils ce bug? Merci.

Modifié par FMG_94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous mets en copie le message envoyé ce soir au SAV de Memup.

Mon message du 21/01/2013 au SAV de Memup

Le problème principal est double :

- sur les 16 Go de mémoire interne annoncés seulement 504 Mo attribués aux applications. C'est trop peu, beaucoup d'applications dépassent les 10 voir les 15 Mo chacune.

- du coup : déplacement des applications les plus lourdes sur la carte SD (d'ailleurs je ne sais pas exactement ce que cela fait ; déplacement dans une autre partie de la mémoire interne ou déplacement vers la carte micro-sd?). En tous cas le problème est alors CELUI-CI :

au hasard certaines de ces applications déplacées son ignorées bien que leur icone soit toujours en place ; message en cliquant sur l'icone : "cette application n'est pas installée".

Reste à la désinstaller (elle est toujours mentionnée dans "Paramètres/Applications", à la rechercher et la réinstaller. Naturellement toutes les données personnelles antérieures sont perdues (les favoris du navigateur par exemple).

J'ai une autre tablette avec également 16 Go de mémoire interne annoncés : je n'ai pas besoin de déplacer les applications installées : l'espace est ouvert, pas seulement 504 Mo. Et je ne perds jamais une application installée.

Merci de corriger ce bogue par une mise à jour du firmware.

La réponse reçue aujourd'hui 23/01/2013 du SAV

Bonjour

Les 500M0 de disponibles concerne la mémoire vive et pas la mémoire de stockage. Concernant la mémoire de stockage il doit rester 11Go de disponible, le système Android et les applications préinstallées prennent environ 5Go. D'installer sur une carte SD n'est pas une solution car il s'agit d'un problème de mémoire vive et pas de stockage.

Combiens d'applications arrivez vous à installer ?

Cordialement

______________________

Mes observations actuelles

- Dans Paramètres/Stockage :

FLASH

Espace total

16GB

Firmware

1.37GB

APP STORAGE

Espace total

504 Mo

Applications

284 Mo

Disponible

107 Mo

MEMOIRE DE STOCKAGE INTERNE

Espace total

13.84 Go

Applications

207 Mo

Images, vidéos

10.01 Mo

Audio (musique, sonneries, podcasts, etc.)

208 Ko

Téléchargements

11.25 Mo

Disponible

12.81 Go

____________________

CARTE SD

Espace total

29.71 Go

Disponible

1.91 Go

_______________________

Le SAV me parle de mémoire vive en ce qui concerne les "504 Mo d'espace total".

Or cette tablette est annoncée et vendue pour avoir 1 GB DDR3 de mémoire vive.

Non? Je n'ai pas compris?

Ensuite "APP STORAGE" semble clairement désigner l'espace réservé aux applications.

Toujours est-il que quand l'espace disponible ici tombe en dessous de 100 Mo nombre d'applications refusent l'installation.

La solution que j'ai trouvée est donc APP 2 SD pour les applications les plus lourdes ; dans ce cas le plus gros de l'application s'installe ailleurs (je ne me prononce pas sur cet ailleurs) et il ne reste que quelques Mo dans l'espace "APP STORAGE". Ce qui permet donc de ne pas sur-occuper cet "APP STORAGE" au risque sinon de bloquer toute nouvelle installation.

Ma tablette MEMUP SPNG9716 est passée à Android 4.03. Version du noyau 3.0.8+

Nombre d'applications visibles dans le panneau général 62, dont un paquet d'origine : Agenda, Apkinstaller, Appareil photo, E-book, ES Explorateur, ES Gestionnaire, Explorer, Galerie, Horloge, Lecteur vidéo, Local, Magnétophone, Maps, Movie Studio, Musique, Navigation, Paramètres, Playstore, Recherche, Task Killer, Téléchargement, YouTube (soit 22 non désinstalables).

Je ne pense pas avoir saturé ma tablette avec mes installations.

Au passage j'ai une autre tablette sous Android 4 avec laquelle je n'ai aucune difficulté d'installation ni aucune application qui devient inactive toute seule. Elle a également 16 GB de mémoire interne, mais non partitionnée.

Dans Paramètres/Stockage je lis simplement :

MEMOIRE DE STOCKAGE INTERNE

Espace total

13.93 Go

Applications

610 Mo

Images, vidéos

7.02 Mo

Audio (musique, sonneries, podcasts, etc)

200 Ko

Téléchargements

2.88 Mo

Divers

0.90 Go

_________donc nulle part question d'un APP STORAGE qui bride l'espace dévolu aux applications.

Voilà, vous avez toutes mes observations.

Vous ne m'avez pas touché un mot sur le principal de mon problème : les applications qui deviennent subitement inactives et qu'il faut désinstaller-réinstaller.

Merci.

Signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lanning

Merci pour le tuyau "éteindre la tablette". Je viens d'avoir une application devenue fantôme ("cette application n'est pas installée" en réponse à un clic sur son icone). Extinction et rallumage : l'application est bien présente et active.

Quant au SAV de Memup, plus que léger. ne cherche pas à dépanner le client mais s'en tient à répéter sa doctrine officielle.

Je vous est copié mon dernier message à Memup, avec tous les détails utiles pour une réponse précise.

Voici la réponse reçue ce matin :

Bonjour

Vous ne m'avez pas touché un mot sur le principal de mon problème : les applications qui deviennent subitement inactives et qu'il faut désinstaller-réinstaller.

elles doivent êtres sur la carte micro SD, assurez vous de les installer sur l'espace de stockage de la tablette elle m^me.

Utiliser la carte micro SD pour vos stockage de photos musique et vidéos et l'espace de stockage de la tablette pour les applications.

Cordialement

[cid:image001.jpg@01CDFAE5.4C736C60]<http://www.memup.fr/>

techsupport@memup.com<mailto:techsupport@memup.com> Service technique MEMUP

www.memup.fr<http://www.memup.fr/> Service clientèle: 0892 700 257

- la première ligne est la reprise de ma question.

- ensuite "elles doivent êtres sur la carte micro SD" (avec un "s" à être). J'ai beau chercher avec les explorateurs de fichiers les applications déplacées par APP 2 SD ne sont pas visibles sur la carte micro-sd. Ce "elles doivent être" est la réflexion de quelqu'un qui ne sait pas et qui suppose que... et qui n'est donc techniquement pas plus compétent que moi.

- je fais appel au SAV pour un dépannage, pas pour des suppositions. Le dépannage est venu du forum et de lanning.

Encore merci, mais ce n'est qu'un dépannage, pas une réparation d'un système boîteux qui elle ne peut venir que du fabricant.

_j'édite_

Bien que mon anglais soit limité je suis allé chercher dans la FAQ fournie par APP 2 SD.

Et on peut y lire au paragraphe 9 :

App 2 SD only moves apps to the internal USB storage.

Et donc voilà bien pourquoi je ne trouvais rien sur la carte micro-sd.

D'ailleurs il y est confirmé ce que j'ai constaté, à savoir qu'il reste toujours dans la zone de la mémoire interne réservée à l'installation des applications une partie de l'application déplacée.

Donc contrairement à ce que laisse croire le SAV de Memup le bug d'application soudainement fantôme ne vient pas du déplacement sur la carte micro-sd mais bien du firmware de la tablette.

Modifié par FMG_94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@FMG_94 : les applis qui disparaissent sont toutes des applis déplacées sur la SD, exact ?

C'etait un vieux bug de Gingerbread. Parfois il suffisait d'attendre un peu, les applis pouvaient mettre plusieurs minutes a apparaître a la mise sous tension de la tablette. Parfois il fallait redémarrer le launcher, ou plus simplement redémarrer la tablette (vraiment un arrêt/redémarrage, pas une mise en veille) et l'appli revenait.

Mais tu es sous ICS donc ce n'est sans doute pas le même bug, bien que cela y ressemble.

Je reviens pour une précision très utile.

J'ai lu sur un forum américain concernant une autre tablette avec ce même bug que cela pouvait directement provenir du lanceur d'origine.

Et effectivement j'ai fait deux essais : Go Launcher et ADW Launcher. Dans les deux cas plus aucun problème. J'ai conservé ADW launcher moins lourd et mieux adapté à cette tablette.

Par dessus le marché ce "lanceur" est bien plus complet et performant que celui d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis repassé sur le site de Memup dans la section mise-à-jour.

Au moment de l'achat de cette tablette j'étais tout de suite passé sur ce service pour améliorer le firmware de base (sans accès au Play Store de Google).

Le fichier téléchargé alors se nommait : SLIDEPAD NG9716_Firmware 1.0.4, un "rar" de 395.528.965 octets.

Le fichier téléchargé cette nuit se nomme : update SLIDEPAD NG9716 1.0.7, un "zip" de 210.118.498 octets.

La première version comportait deux manuels en *.doc", ENG et FR qui prenaient de la place pour rien. Les mêmes en *.pdf" suffisent et sont toujours là.

Comment j'ai procédé pour cette nouvelle mise-à-jour :

Mon PC de bureau est sous Windows XP.

J'ai téléchargé ce lourd fichier en passant par le navigateur ; il y a intérêt à surveiller le chargement qui peut s'arrêter sans prévenir. Un clic sur "Reprendre" et le chargement se poursuit. Je n'ai pas compté mais bien 4 à 5 fois "Reprendre". A la fin j'ai bien le fichier complet.

Par précaution (on ne sait jamais, et certains disent avoir connu la mésaventure) j'ai sauvegardé la totalité de la mémoire centrale de la tablette sur un disque mobile, en passant par le PC.

La première opération sur le PC consiste à décompresser le fichier téléchargé. On obtient trois fichiers :

- update FW manual guide - ENG (pdf, 307.517 octets)

- update FW manuel guide - FR (pdf, 345.116 octets)

- update.img (326.109.080 octets).

Pour comparer la première mise-à-jour :

- update.img (320.950.672 octets).

La mise en oeuvre que j'ai pratiquée :

- la tablette est alimentée par son bloc secteur,

- la tablette est reliée au PC en USB, avec activation de la liaison.

- la carte micro-sd n'est pas bougée, elle reste dans la tablette.

- copie du fichier "update.img" sur la racine de cette carte micro-sd,

- désactivation sur le PC puis sur la tablette de la liaison usb, et débranchement du câble usb.

Ausitôt la tablette détecte le fichier de mise-à-jour et propose cette opération.

Il suffit de laisser faire, et d'attendre avec patience.

On peut croire parfois que le système se coince, mais non, patience.

Une fois la tablette re-démarrée, patience à nouveau. Par exemple de nombreuses icônes ne sont représentées que par la figurine Android, pas par leur icône propre. Il faut attendre, ça va venir.

Bilan?

Numéro de build :

V01.0.7.IML74K.eng.root.20120702.104541_HW:unknow

Trop tôt pour une bonne expérience.

Une nouveauté : l'application Shazam s'est ajoutée.

L'application "Task killer" semble avoir changé d'icône, mais je n'ai pas testé.

Le bug des applications qui s'évanouissent a été résolu par la gestion sous ADW Launcher.

Il faudrait que je repasse sous le lanceur d'origine pour savoir si la stabilité du système est maintenant bien assurée. ADW Launcher apporte plusieurs fonctions utiles, il est peu probable que je l'abandonne.

Antutu Benchmark un peu plus performant.

Pour les curieux : si vous utilisez le Navigateur (internet) par défaut sachez qu'une version spéciale "ICS" est disponible sur le Play Store (ICS Browser+)(3.39Mo). Je l'ai installée, puis j'ai désactivé la version originale. Mauvaise idée, bien qu'il s'agisse d'une application supplémentaire, bloquer la version ancienne (2.21Mo) bloque aussi la nouvelle.

Modifié par FMG_94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Comme répondu en privé les fichiers dont je dispose sont destinés à la SPNG9716.

 

Voir les détails dans mes messages plus haut.

 

 

"Le fichier téléchargé cette nuit se nomme : update SLIDEPAD NG9716 1.0.7, un "zip" de 210.118.498 octets." (mon message du 21-03-2013).

 

J'ai reçu une nouvelle demande de ce firmware pour la tablette SPNG9716DC.

 

Si quelqu'un a l'expérience du bon fonctionnement de cette dernière tablette avec "mon" firmware, merci de le signaler, sinon le remède serait pire que le mal _ plantage définitif de la tablette au lieu d'apporter l'accès au Play Store.

Modifié par FMG_94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

j'ai fait un rootage foireux de ma sp 9708 DC avec Kingo.

mais le superuser est celui de kingo et ne permet pas grand chose.

Quand je veux utiliser adb slideload, le fichier ets bien envoyé mais sur la tablette il est reçu, ouvert et hop installation aborted.

De plus à chaque démarrage c'est le mêm setup wizard et il faut tout recommencer.

mais ça c'était avant !

maintenant, après que j'ai desinstallé qq applis ce fameux setup s'arrête net et retour à la case départ du setup...

i.e. tablette totalement inutilisable.

adb le trouve, mais je ne sais pas quoi lui dire.

quand je lance adb shell id ou n'importe quoi d'autre, j'obtiens error :closed.

Merci si qqun a une idée.

Modifié par djedje15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...