forum frandroid - android et tablette

Aller au contenu

• Connectez-vous avec Facebook Connectez-vous avec Twitter Connexion avec Google Connexion
  • Créer un compte
Change

[INFO] "Rooter" et "Flasher" n'annulent pas la garantie

81 réponses à ce sujet

Ilko

Ilko

Android à poil vert

• Membre
  • 457 messages
  • LieuFunky Town
L'information est plus qu'interessante, et concerne tous les posesseurs d'andrpohone résidant en Europe.

Tout le monde s'est forcément demandé ou se demande encore si le root et le flash font sauter la "statutory warranty", ou la garantie constructeur légale.

En bref :

La FSFE (Free Software Foundation Europe) a conclu après analyse, que le fait de modifier et changer le logiciel système de son smartphone dans le but d'utiliser une ROM personnalisée, ne sont pas des raisons suffisantes pour que la garantie soit annulée. La directive 1999/44/CE protège les consommateurs en stipulant que tout appareil ayant certains critères (informatique etc...) vendus au sein de l'UE, a l'obligation de garantir de la part du revendeur que l'objet correspondra aux attentes  du consommateur en terme de qualités, pour un tel appareil, et ceux pour une période de deux ans.

En cas de défaillance, le revendeur ne peut refuser d'appliquer la garantie. Il doit prouver que ce sont bien les manipulations de l'utilisateur qui en sont à l'origine, sous peine de poursuites par des autorités compétentes ! La garantie reste donc valable jusqu'a preuve du contraire !

Citation

Just the fact that you modified or changed the software of your device, is not a sufficient reason to void your statutory warranty. As long as you have bought the device as a consumer in the European Union.

Directive 1999/44/CE dictates1 that any object meeting certain criteria (incl. telephones, computers, routers etc.) that is sold to a consumer2. inside the European Union, has to carry a warranty from the seller that the device will meet the quality that you would expect for such a device for a period of 2 years.
A telephone is an example of such a device and is an object that comprises many parts, from the case to the screen to the radio, to a mini-computer, to the battery, to the software that runs it. If any of these parts3 stop working in those 2 years, the seller has to fix or replace them. What is more these repairs should not cost the consumer a single cent — the seller has to cover the expenses (Directive 1999/44/CE, §3). If the seller has any expenses for returning it to the manufacturer, this is not your problem as a consumer.
If your device becomes defective in the first 6 months, it is presumed that the defect was there all along, so you should not need to prove anything.
If your device becomes defective after the first 6 months, but before 2 years run out, you are still covered. The difference is only that if the defect arises now, the seller can claim that the defect was caused by some action that was triggered by non-normal use of the device4. But in order to avoid needing to repair or replace your device, the seller has to prove that your action caused5 the defect. It is generally recognised by courts that unless there is a sign of abuse of the device, the defect is there because the device was faulty from the beginning. That is just common sense, after all.
So, we finally come to the question of rooting, flashing and changing the software. Unless the seller can prove that modifying the software, rooting your device or flashing it with some other OS or firmware was the cause for the defect, you are still covered for defects during those 2 years. A good test to see if it is the software’s fault is to flash it back with stock firmware/OS and see if the problem persists. If it does, it is not a software-caused problem. If it is not possible to revert it stock software any more, it is also not a software-caused defect. There are very few hardware defects that are caused by software — e.g. overriding the speaker volume above the safe level could blow the speaker.
Many manufacturers of consumer devices write into their warranties a paragraph that by changing the software or “rooting” your device, you void the warranty. You have to understand that in EU we have a “statutory warranty”, which is compulsory that the seller must offer by law (Directive 1999/44/CE, §7.1) and a “voluntary warranty” which the seller or manufacturer can, but does not need to, offer as an additional service to the consumer. Usually the “voluntary warranty” covers a longer period of time or additional accidents not covered by law6. If though the seller, the manufacturer or anyone else offers a “voluntary warranty”, he is bound to it as well!
So, even if, by any chance your “voluntary warranty” got voided, by European law, you should still have the 2 year “compulsory warranty” as it is described in the Directive and which is the topic of this article.
In case the seller refuses your right to repair or replace the device, you can sue him in a civil litigation and can report the incident to the national authority. In many European countries such action does not even require hiring a lawyer and is most of the time ensured by consumers associations.
The warranty under this Directive is only applicable inside the European Union and only if you bought the device as a consumer.
[1] EU member states must have by now imported the Directive 1999/44/CE into their national laws. So you should quote also your local law on that topic.
[2] A consumer is a natural person who acts for their own private purposes and not as a professional. .
[3] Batteries can be exempt of this and usually hold only 6 months warranty.
[4] E.g. a defect power button could be caused by spreading marmalade in it or hooking it onto a robot that would continuously press the button every second 24/7 — of course that is not normal or intended use.
[5] Note that correlation is not causation — the defect has to be proven to be caused by your action, not just correlate with it.
[6] E.g. if a device manufacturer guarantees the phone is water- and shock-proof or a car manufacturer offers 7 years of warranty against rust.

Sources : FSFE | Article | relayé par androidpit

-> pour le moment, peu de monde semble être au courant, faites tourner !

Modifié par Ilko, 18 November 2012 - 23:32.

Seb90

Seb90

RdS Galaxy Naos & Teos/Optimus Black/Galaxy Note

• Responsable de section
  • 3640 messages
  • LieuBelfort
  • Marque:Samsung
  • Modèle:Galaxy Note
Merci pour cette info, claire, nette et précise!!

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

/Galaxy TEOS: ROM Kyorarom v 0.4.0 (en mode game boy/ presse papier)
/Samsung Galaxy Note: Ultimate Jelly Bean V5.1

/LG Optimus Black: ROM Marvel V6.22

/Asus Nexus 7: JB 4.1.2

Mon profil Google+ -- Les Tutos Du Seb!

Ilko

Ilko

Android à poil vert

• Membre
  • 457 messages
  • LieuFunky Town
ouais, ça trou l'cul quand meme ! mais bon, d'apres ce que j'ai pu lire, c'est pas si évident. Sony par exemple, refuserait systematiquement les smartphones rootés. je connais pas les clauses de garanties chez Sony, mais de toute façon, ça serait illegal d'aller à l'encontre de cette loi.

je viens d'ajouter la source originale. androidpit n'a fait que relayer l'info

Seb90

Seb90

• Responsable de section
  • 3640 messages
  • LieuBelfort
Hum, c'est vrai que ça doit être coton pour un Sav de prouvé que le panne vient d'une modif' des fichiers système quand le tel est brické...
Je fais tourné l'info aux modos si des fois ils peuvent le mettre en annonce générale!

Ilko

Ilko

Android à poil vert

• Membre
  • 457 messages
  • LieuFunky Town
j'ai aussi posté sur xda, apparemment peu de monde est au courant pour le moment. ça va buzzer à partir de maintenant :D

Moutarde

Moutarde

Le Dragon Réincarné

• Membre
  • 699 messages
  • Modèle:LG P970 - Asus Nexus 7
Ils étaient donc dans l'illégalité depuis tout ce temps, tu crois que c'est rétro-actif ? Parce que ça pourrait faire une vague de plaintes :P Ilko, chef de la vague contestataire.
Le Guide du débutant - P970

(っ) __________________

LG Optimus Black P970
Asus/Google Nexus 7 Grouper
Sony Ericsson X8 GingerDX

Ilko

Ilko

Android à poil vert

• Membre
  • 457 messages
  • LieuFunky Town
haha j'en sais rien, mais en tout cas grace à ça les réclamations seront bien appuyées dorénavant... certains retours de membres xda font état de prise en charge de leur smartphone flashé sans problemes.

à mon avis, ça serait plus le revendeur que le fabriquant (LG) qui poserait probleme. Imprimez donc cette fameuse directive comme argument, il sera incontestable sous peine de poursuites !

alex971

alex971

Modérateur

• Modérateur
  • 9012 messages
  • Modèle:....Xperia Z .... ....Xperia Go...
Bonjour,

Sujet transféré ;)

Image IPB

Ster97

Ster97

RdS Galaxy S3

• Responsable de section
  • 5153 messages
voici une info qui est plutot bonne à savoir! :)

Image IPB

-->Samsung Galaxy Spica, 4.0.3 MIUIv4 by Pigeon
-->LG Optimus 2x, 2.3.4 DjandoManouche 1.5 RC2
-->Asus EeePad Transformer Prime, ROM stock 4.1.2

-->Galaxy S3 , I9300XXELL4 4.1.2 rooted / Mysterious AOKP (dual-boot avec kernel Siyah)

Johnito

Johnito

Android à poil bleu

• Membre
  • 262 messages
  • Modèle:Nexus 4 / Nexus 7
Si le texte de loi fait bien foi et n'est pas contrevenu par autre chose que nous ignorons, ça veut en tout cas dire que les SAV devraient toujours prendre à charge un appareil non brické. Maintenant, certains constructeurs n'ont pas attendu et déploient déjà des techniques pour griller les rootboyz non ?

Modifié par Johnito, 19 November 2012 - 18:29.

Konao94

Konao94

Android des montagnes

• Membre
  • 528 messages
  • LieuIle de France
  • Marque:Sony / Huawei
  • Modèle:Xperia x10 mini / G300
Merci pour l'info !

Perso j'avais envoyé un Xperia (x10 mini) full custom au sav , Orange ont rien dis (en même temps il s'allumait plus lol) , il me l'ont changé.

Modifié par Konao94, 19 November 2012 - 18:50.

Xperia X10 Mini : MiniCm10
Huawei Ascend G300 : CyanogenMod 10.1

guismo205

guismo205

Membre avancé

• Membre
  • 67 messages
  • Marque:LG
  • Modèle:Optimus Black P970
donc si j'ai bien compris un telephone est garanti 2 ans ?
LG Optimus Black P970 IZS 4.0.4
Sony ericsson Xperia kyno 2.3.3

Ilko

Ilko

Android à poil vert

• Membre
  • 457 messages
  • LieuFunky Town
Extraits de la directive en question :

Condition "(17)" :

Citation

(17) considérant qu'il convient de limiter dans le temps le délai pendant lequel la responsabilité du vendeur est engagée pour tout défaut de conformité existant lors de la délivrance du bien; que les États membres peuvent également prévoir une limitation du délai pendant lequel les consommateurs sont autorisés à exercer leurs droits, à condition que ce délai n'expire pas au cours des deux ans qui suivent la délivrance du bien; que, lorsque, aux termes de la législation nationale, un délai de prescription ne débute pas au moment de la délivrance du bien, la durée totale du délai de prescription prévu par la législation nationale ne peut pas être inférieure à deux ans à compter de la délivrance;

Article 5, paragraphe 1 :

Citation

La responsabilité du vendeur prévue à l'article 3 est engagée lorsque le défaut de conformité apparaît dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien

Seb90

Seb90

• Responsable de section
  • 3640 messages
  • LieuBelfort
Depuis 2005, la garantie légale est de 2 ans...

Edit: Mince... doublé...
Petit lien: http://trends.levif....00085510722.htm

Modifié par Seb90, 20 November 2012 - 01:19.

Ilko

Ilko

Android à poil vert

• Membre
  • 457 messages
  • LieuFunky Town
hmm interessant. perso je cherche des infos complémentaires sur le site de l'UE, c'est vraiment pas évident... 3 mots clés m'affichent 478 résultats.... o_o

Seb90

Seb90

• Responsable de section
  • 3640 messages
  • LieuBelfort
Bon courage...
Une petite info, pendant ma "courte" experience à l'Espace Service Orange, on m'a bien stipulé de donner l'info aux clients...

kuroshinta

kuroshinta

RdS Café (Zone libre)

• Responsable de section
  • 5216 messages
  • Lieubdx
je pense qu'il y a tout de même un vide dans ces articles et peut être même un sous information des élus.
L'overclocking qui se fait via un flash de kernel modifié est d’après ces textes autorisé, il peut clairement endommager un terminal. On augmente sciemment la fréquence ce qui implique surchauffe et tout ceci n'est pas prévu par le constructeur et n'est pas une utilisation normal de son terminal.

Image IPB

- Galaxy Nexus - Galaxy Tab 8.9 -

pkan87

pkan87

Membre avancé

• Membre
  • 67 messages
  • Modèle:Galaxy S

Voir le messageIlko, le 17 November 2012 - 19:01, dit :

En cas de défaillance, le revendeur ne peut refuser d'appliquer la garantie. Il doit prouver que ce sont bien les manipulations de l'utilisateur qui en sont à l'origine, sous peine de poursuites par des autorités compétentes ! La garantie reste donc valable jusqu'a preuve du contraire !

Tout cela me paraît quand même étrange. Sachant que le téléphone est vendu avec une ROM Stock et non root, le fait de changer cette ROM et/ou de rooter constitue bien une "manipulation de l'utilisateur". A partir de là on pourra encore discuter pendant longtemps...

Ster97

Ster97

RdS Galaxy S3

• Responsable de section
  • 5153 messages
@pkan87 j'ai plutôt compris que le constructeur devait prouver le fait que le root est la cause du disfonctionnement

Image IPB

-->Samsung Galaxy Spica, 4.0.3 MIUIv4 by Pigeon
-->LG Optimus 2x, 2.3.4 DjandoManouche 1.5 RC2
-->Asus EeePad Transformer Prime, ROM stock 4.1.2

-->Galaxy S3 , I9300XXELL4 4.1.2 rooted / Mysterious AOKP (dual-boot avec kernel Siyah)

guismo205

guismo205

Membre avancé

• Membre
  • 67 messages
  • Marque:LG
  • Modèle:Optimus Black P970
Donc en prenant par exemple orange il font une garantie echange express la premiere année et la seconde une reparation il sont dans leur droit ou pas ?
Et une autre question j'ai eu un changement de telephone au mois de mai car mon ancien un sony ericson n'arretai pas de deconner. Le service clients orange me propose le LG optimus black en echange. A ce jour je voulais le faire remplacer car il a de leger bug et la fiche jack deconne. Lors de mon appel il ne tienne pas compte du remplacement du telephone par un nouveau mais tout simplement de la date d'achat du premier c'est normal ?
LG Optimus Black P970 IZS 4.0.4
Sony ericsson Xperia kyno 2.3.3

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Skimlinks