Aller au contenu

[INFO] "Rooter" et "Flasher" n'annulent pas la garantie


Recommended Posts

La mort subite empêche complètement l'appareil de booter, donc ils n'auraient rien remarqué si tu n'avais rien dit. Dommage...
La proposition de Taz, même si ce n'est pas la plus éthique, est clairement celle qui a le plus de chances d'aboutir.

Modifié par decrescendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mort subite empêche complètement l'appareil de booter, donc ils n'auraient rien remarqué si tu n'avais rien dit. Dommage...

La proposition de Taz, même si ce n'est pas la plus éthique, est clairement celle qui a le plus de chances d'aboutir.

 

Visiblement je n'ai pas le syndrome de mort subite, mais un équivalent puisque le téléphone démarre bien mais ça reste bloqué au logo Samsung. J'ai tout essayé pendant deux journées entières : Odin, flashage, wipe, adb, changement de câble USB, etc. Rien à faire. De plus, la panne est arrivée subitement, sans que je ne fasse un truc en particulier.

 

Du coup, comme le téléphone peut démarrer, et qu'il est rooté, on voit un point d'exclamation rouge dans le coin supérieur gauche. J'ai bien essayé de le dérooter mais là aussi, rien à faire avec Odin et cie. 

 

Quant à aller chez un autre réparateur, vu qu'il ne saura visiblement pas réparer, il enverra le téléphone à Samsung, qui découvriront le root. Çà reviendra donc au même.

 

Comme c'est une panne soudaine, et vu les erreurs de lecture / mémoire en pagaille lors de mes tentatives de réparation, je penche pour un problème matériel, à priori couvert par la garantie européenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

 

il doit quand même y avoir des cas de jurisprudence concernant cette loi ?

sans parler forcément de flasher et installer des rom custom, je ne comprends pas bien ce qui pourrait m’empêcher de prétendre à rooter mon appareil pour en avoir les droits administrateurs pour en profiter pleinement et continuer à jouir de la garantie.

 

 

admettons que je sois développeur d'application (ce qui n'est pas le cas), que je gagnes ma vie avec ça et que je veuille développer une appli root et la vendre.

si je ne peux pas la tester sur mon appareil comment faire ?

à ce moment ne peut on pas considérer que le constructeur entrave l'exercice de mon travail ?

 

autre exemple, un problème survient sur mon matériel et la batterie fond a vue d’œil, j'aimerais installer une appli qui me permette de faire du monitoring de consommation afin de déterminer si c'est une appli ou non qui me pompe la batterie, cette appli nécessite les droit de root et je ne peux donc pas l'utiliser.

j'aurais, sans autre choix, recours au factory/reset !

et ce n'est qu'un exemple car, quel qu'il soit, le constructeur va toujours nous donner cette solution sans se casser la tête...

et en plus je n'aurai pas la possibilité d'utiliser un utilitaire de backup pour maitriser la réinstallation de mon matériel comme je l'entends ?

 

 

que l'on soit utilisateur "lambda" c'est une chose mais que l'on ne puisse pas être utilisateur avancé sans entraves si on le souhaite, là, je trouves ça limite.

 

ce n'est pas que je veuille relancer le débat mais j'aimerais votre avis la dessus.

n'y aurait il vraiment aucun moyen, par le biais d'asso de consommateurs par exemple, de faire bouger un tant soit peux les choses ?

Modifié par t-minik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai déjà du a faire à UFC pour une affaire de fai pour en final me retrouver plus dans la mer#€... ils ne connaissent rien dans ce domaine et font croire aux gens qu'ils sont le "remède miracle" mais c'est du vent. A part le chèque pour rentrer dans leur association, ils ne font rien ou font semblant. Regarde plutôt du côté de ton assurance si tu n'as pas une aide juridique, eux ça tient plus la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité ecozturk

Les Class Actions arrivent en France

http://www.franceinfo.fr/economie/la-class-action-francaise-en-7-questions-972839-2013-05-01

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/02/la-france-s-ouvre-a-l-action-de-groupe_3169429_3234.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130502.OBS8031/les-class-action-arrivent-en-france-sans-erin-brockovich.html

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/12/deux-propositions-de-lois-veulent-instaurer-des-class-action-en-matiere-de-discrimination_3476547_3224.html

http://www.lepoint.fr/politique/la-class-action-arrive-en-france-14-09-2013-1731023_20.php

 

M'étant récemment fait toper par Samsung qui m'a fait payer 99€ une réparation matérielle parce que mon phone était rooté (juste rooté pour virer le simlock, rien de sioux installé ni même de rom stock), je me renseigne un peu sur ces histoires.

 

2 semaines après avoir récupéré l'appareil de leur SAV il est reetombé en rade et cette fois ils ont carrément changé la carte mère. Et l'appareil n'était en aucun cas rooté...

 

Ils ne sont pas honnêtes, un point c'est tout.

 

Pour ce qui est du fatalisme consistant à dire "parce que c'est écrit dans le contrat imposé alors je dis amen" je ne suis absolument pas d'accord.

Prenons un article d'un autre registre : une voiture.

Si je modifie légèrement l'ordinateur de bord (donc du logiciel) est-ce que cela dégage le fabricant des vices cachés sur les parties mécaniques ?

Modifié par ecozturk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons un article d'un autre registre : une voiture.

Si je modifie légèrement l'ordinateur de bord (donc du logiciel) est-ce que cela dégage le fabricant des vices cachés sur les parties mécaniques ?

si tu modifie l'ordinateur de bord (ou calculateur, je pense que tu pense a une puce ou toutes autre manipulation pour gagner des CV ) les pièces mécaniques lié directement a ce calculateur seront soumis a une plus forte contribution donc ce ne seras plus de l'usure normal, mais bien suite au bidouillage du calculateur, donc exclusion de la garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecozturk

si tu modifie l'ordinateur de bord (ou calculateur, je pense que tu pense a une puce ou toutes autre manipulation pour gagner des CV ) les pièces mécaniques lié directement a ce calculateur seront soumis a une plus forte contribution donc ce ne seras plus de l'usure normal, mais bien suite au bidouillage du calculateur, donc exclusion de la garantie...

 

Gagner des cheveaux? Non, pas d'overclock de la voiture :-p

Disons qu j'ai juste changé la police de caractère du GPS intégré. C'est tout.

(tout cela est hypothétique hein, c'est juste pour illustrer)

 

Donc quid de toutes les autres pannes possibles et imaginables qui n'auraient aucun rapport avec les cas précis d'usure que tu soulèves ?

 

C'est une invitation pour les constructeurs à se laver les mains de tout ? (Après avoir bien pris soin d'encaisser et l'argent de l'achat et potentiellement celui du SAV "bidon")

En fait on est dans un mode TOR (tout ou rien) et on s'en accommode...

Modifié par ecozturk
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Jetais au courant de cette loi mais elle ne stipule en aucun cas le déverrouillage du bootloader. Ceci touche les clés DRM. Qu'en est-il à votre avis ? Merci :)

Envoyé depuis mon S500 avec Tapatalk

 

Saloute. Possédant depuis peu un Xperia ZR, je me suis penché sur la question. Avant tout, faut savoir que ce model est fabriqué en Suède. Ce sont donc les lois suèdoises qui s'appliquent d'office. Voici un extrait du CLUF Sony, qui interdit clairement toute modification logiciel :

Do not use any means to discover the source code or any

component of the Software, reproduce and distribute the

Software, or modify the Software.

 

puis plus loin :

Export regulations

Export regulations: The device or software may be subject to

import and export regulations of the European Union, the

United States and other countries.

Ici, on comprend facilement que les loies européennes prévalent sur les autres. Donc jusque là, "rooter et flasher" n'annulent toujours pas la garantie. Mais il y a un mais...

 

De ce que je sais, sur les Sony Xperia de la gamme 2013, le simple fait de flasher un kernel nécéssite de dévérouiller le bootloader (pour installer CyanogenMod par exemple). Cette procédure s'effectue en mode fastboot, sans obligation d'etre rooté si Sony le permet, alors que generalement il suffit de rooter dans je dirais 99% des cas pour n'importe quel androphone. Cette restriction est propre à Sony (et HTC ?) et permettrait dans un sens à un opérateur / revendeur, de contourner la directive 1999/44/CE car cette derniere ne fait justement aucune référence au dévérouillage de bootloader.

 

Cependant, Sony précise :

Please note that you may void the warranty of your device and/or any warranty from your operator if you unlock the boot loader. See your device's warranty statement for details. Additionally, due to the modified device software, Sony’s repair network will likely have to replace key components before it can properly test, repair and verify your device using our repair tools and software. Consequently, if Sony performs a warranty repair, Sony will likely charge you a significant service fee for the additional costs caused by your modification of the software.

Cela veut dire que Sony lui meme acceptera toute prise en charge (selon les conditions relatifs au CLUF), mais qu'il se réserve le droit de facturer des frais additionnelles causées par les couts supplémentaires engendrés par les modifications logiciels.

 

Conclusion : le deverouillage du BL est une manipualion logiciel par définition. A mon sens, la directive s'applique donc malgré tout. Si litige il y a, ça devrait etre entre le revendeur et le fabriquant, car meme dans ce contexte, la loi est du coté du consommateur.

 

 

salut à tous.

 

il doit quand même y avoir des cas de jurisprudence concernant cette loi ?

sans parler forcément de flasher et installer des rom custom, je ne comprends pas bien ce qui pourrait m’empêcher de prétendre à rooter mon appareil pour en avoir les droits administrateurs pour en profiter pleinement et continuer à jouir de la garantie.

 

 

admettons que je sois développeur d'application (ce qui n'est pas le cas), que je gagnes ma vie avec ça et que je veuille développer une appli root et la vendre.

si je ne peux pas la tester sur mon appareil comment faire ?

à ce moment ne peut on pas considérer que le constructeur entrave l'exercice de mon travail ?

 

autre exemple, un problème survient sur mon matériel et la batterie fond a vue d’œil, j'aimerais installer une appli qui me permette de faire du monitoring de consommation afin de déterminer si c'est une appli ou non qui me pompe la batterie, cette appli nécessite les droit de root et je ne peux donc pas l'utiliser.

j'aurais, sans autre choix, recours au factory/reset !

et ce n'est qu'un exemple car, quel qu'il soit, le constructeur va toujours nous donner cette solution sans se casser la tête...

et en plus je n'aurai pas la possibilité d'utiliser un utilitaire de backup pour maitriser la réinstallation de mon matériel comme je l'entends ?

 

 

que l'on soit utilisateur "lambda" c'est une chose mais que l'on ne puisse pas être utilisateur avancé sans entraves si on le souhaite, là, je trouves ça limite.

 

ce n'est pas que je veuille relancer le débat mais j'aimerais votre avis la dessus.

n'y aurait il vraiment aucun moyen, par le biais d'asso de consommateurs par exemple, de faire bouger un tant soit peux les choses ?

 

j'ai pas bien saisi ou tu voulais en venir, mais que ce soit par le biais du compte google ou des suites logiciel fournies par les marques, les backups sont toujours possibles, meme via adb pour les plus avertis. Les applications de monitoring sont elles meme des gouffres à énergie puisqu'elles ne dorment jamais. Rien ne t'empeche de rooter, du moment que tu trouves la bonne methode en sachant ce que tu fais.

 

Si tu es un developpeur indépendant, ton travail est basé sur le volontariat, et surtout sur la découverte, puisque les marques ne fournissent pas leurs sources (sauf Sony, qui à ce jour est le seul à soutenir ouvertement les deveoppeurs). Tout ce que tu entreprends est donc à ta charge. Beaucoup de devs sollicitent des dons pour continuer à partager leur taf, ou s'en servent comme simple motivation car c'est leur passion. Je pense qu'il y a meme des freelance qui sont capables d'en vivre, avec éventuellement des sponsors etc...

 

quoi qu'il en soit, je crois que le jour ou il y aura un cas de jurisprudence, ça pourrait faire l'actualité selon l'exposition de l'info. Au pire, on peut faire appel à l'UFC ou autre. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité ecozturk

Oui mais si on root et que sa tombe en panne exemple bouton verouillage se pette (courant chez wiko) il doivent nous le reprendre?

Car j'ai appeler et ils mont dit que sa anullait la garantie .

Merci de ta réponse

Chez Samsung je peux t'assurer que ça annulera. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas reprendre un appareil défectueux, même quand le problème est connu sur la série. Y'a un brin d'escroquerie dans cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecozturk

Dépose plainte alors si tu es sur, tribunal de proximité c'est gratuit et pas besoin d'avocat

Ca se saurait si c'était aussi simple. Il faudra quand même prouver le vice caché. Et il est très difficile de prouver un vice-caché.

Il faudrait une action de groupe comme aux USA pour ce genre de choses, sinon aucune chance que ça passe. Et comme, pour le moment, cela n'existe pas en France, face aux mastodontes industriels, il ne nous reste que la vaseline. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se saurait si c'était aussi simple. Il faudra quand même prouver le vice caché. Et il est très difficile de prouver un vice-caché.

C'est ce que je dis depuis le début de ce post et j'attends toujours de trouver quelqu'un qui a obtenu satisfaction sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, je ne sais vraiment pas où m'adresser pour régler un problème,

il s'agit de mon note 2 qui depuis hier tente une restauration,

à l'ecran je vois juste un robot qui march en guise de chargement.

Je ne sais vraiment pas quoi faire quelqu'un pourrait m'aider? Est-ce réparable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais vraiment pas où m'adresser pour régler un problème,

il s'agit de mon note 2 qui depuis hier tente une restauration,

à l'ecran je vois juste un robot qui march en guise de chargement.

Je ne sais vraiment pas quoi faire quelqu'un pourrait m'aider? Est-ce réparable ?

Par ici ;)

https://forum.frandroid.com/forum/475-samsung-galaxy-note-ii-aides-questions-r%C3%A9ponses/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

Ca se saurait si c'était aussi simple. Il faudra quand même prouver le vice caché. Et il est très difficile de prouver un vice-caché.

Il faudrait une action de groupe comme aux USA pour ce genre de choses, sinon aucune chance que ça passe. Et comme, pour le moment, cela n'existe pas en France, face aux mastodontes industriels, il ne nous reste que la vaseline. :-D

 

Sur le site de Motorola c'est un festival :

 

« Dès que vous obtenez le code de déverrouillage, votre appareil n'est plus couvert par la garantie Motorola ni par aucune autre garantie. Par conséquent, nous ne pourrons être tenus responsables en cas de problème, même s'il s'avère que le problème n'est pas lié au déverrouillage du chargeur d'amorçage (bootloader). »

 

« Lorsque vous déverrouillez l'appareil, celui-ci ne doit être utilisé que par vous-même. Vous ne pouvez ni le vendre ni le donner. »

 

« Vous autorisez Motorola ou votre fournisseur de service sans fil à désactiver votre appareil et/ou sa connexion au réseau sans fil »

 

« Cette opération peut produire des conséquences involontaires, imprévues et dangereuses, par exemple rendre l'appareil inutilisable, enfreindre le droit en vigueur ou causer des préjudices matériels et/ou corporels, notamment un décès. »

 

« En obtenant le code de déverrouillage de cet appareil, que le chargeur d'amorçage de l'appareil soit ou non déverrouillé ou que ses logiciels ou son système d'exploitation soient ou non modifiés par la suite, l'utilisateur accepte de renoncer à toutes les garanties pouvant avoir été fournies par motorola et de les rendre nulles. »

 

:o

 

Si toutes ces conditions abusives sont en contradiction avec la loi alors elles n'ont aucune valeur.

 

D'ailleurs, ils ne prennent même pas le temps de vérifier s'ils respectent la loi, ils disent : « Dans le cas où une clause du présent contrat serait nulle, inapplicable ou prohibée par la loi, les clauses restantes du présent contrat resteraient pleinement applicables ».

 

Incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...