Aller au contenu

[INFO] "Rooter" et "Flasher" n'annulent pas la garantie


Recommended Posts

L'information est plus qu'interessante, et concerne tous les posesseurs d'andrpohone résidant en Europe.

Tout le monde s'est forcément demandé ou se demande encore si le root et le flash font sauter la "statutory warranty", ou la garantie constructeur légale.

En bref :

La FSFE (Free Software Foundation Europe) a conclu après analyse, que le fait de modifier et changer le logiciel système de son smartphone dans le but d'utiliser une ROM personnalisée, ne sont pas des raisons suffisantes pour que la garantie soit annulée. La directive 1999/44/CE protège les consommateurs en stipulant que tout appareil ayant certains critères (informatique etc...) vendus au sein de l'UE, a l'obligation de garantir de la part du revendeur que l'objet correspondra aux attentes du consommateur en terme de qualités, pour un tel appareil, et ceux pour une période de deux ans.

En cas de défaillance, le revendeur ne peut refuser d'appliquer la garantie. Il doit prouver que ce sont bien les manipulations de l'utilisateur qui en sont à l'origine, sous peine de poursuites par des autorités compétentes ! La garantie reste donc valable jusqu'a preuve du contraire !

Sources : FSFE | Article | relayé par androidpit

-> pour le moment, peu de monde semble être au courant, faites tourner !

Super ! Ça c'est une bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Mmm, accessoirement, je viens de me faire refuser le retour garantie de mon lg g3 pour cause de root après 4 mois, la fiche d'alimentation à un faux contact.

Je vais essayer d'insister avec ces arguments!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour à tous, j'ai acheté en septembre dernier un moto G 2015 et je me suis empressé de déverrouiller son bootloader (via le site de Motorola) et de le rooter. Sauf que la, ma caméra avant ne fonctionne plus. Tous confiant, je les contacte, résultat refus de le réparer. Je les re-contacte et cite les textes (1999/44/Ce) . La damme me dit que cela ne change rien, je n'ai quand même pas la droit à la garantie (malgré menace de procès)

Que faire et qui croire ? Merci :-)

Modifié par AvisAile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous.
La clause de garantie stipule très bien qu’en cas de défaillance due à la manipulation de l’utilisateur, le revendeur pourrait refuser l’application de la garantie. Rooter ou flasher le téléphone fait partie de ces manipulations.
A mon humble avis en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous je voudrais poser une question mais je ne sais où, je suis un "vieux" qui a Elephone P8000 dont une bonne partie d'android s'est volatilisé, mais comme je ne comprends pas grand chose au ROOT et à tous les termes employés ici, je voudrais savoir seulement comment réinstaller android 5.1 ou le suivant

merci à celui qui voudrait aider son grand père

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 5 months later...
Le 21/02/2016 à 14:24, ezra987 a dit :

Bonjour à tous.
La clause de garantie stipule très bien qu’en cas de défaillance due à la manipulation de l’utilisateur, le revendeur pourrait refuser l’application de la garantie. Rooter ou flasher le téléphone fait partie de ces manipulations.
A mon humble avis en tout cas.

Ça dépend, les interprétations des constructeurs sont tout simplement des abus.

 

Techniquement, lorsqu'on parle de rooter et de changer de ROM, il ne s'agit que de toucher à la partie logicielle. Sauf que dans les faits, les clauses des constructeurs en général mélangent parties matériel et logiciel à leur convenance, et évidemment à leurs avantages. Les smartphones sont dans la catégorie des produits informatiques, ils ont exactement les mêmes principes de fonctionnement (processeur, mémoire RAM etc) et par conséquent des garanties similaires. Si tu foires l'installation d'un OS sur ton ordinateur, il n'y a pas de raison que le revendeur applique la garantie "matérielle", mais peut par contre proposer une prestation pour la remise en état (logique).

 

Par contre pour une défaillance matérielle, peu importe laquelle, du moment que la cause n'est pas directement de votre faute, la garantie s'applique, c'est la loi. Je reprends la comparaison avec un ordinateur ; admettons que tu installes Linux sur une base d'origine Windows et qu'un port USB se met à ne plus fonctionner. La garantie s'applique.

 

Seulement voilà.... les newbies qui se lancent dans le root et le flashage sans anticiper les conséquences, ben ils ne savent plus quoi faire s'ils se retrouvent confrontés à un bootloop. Dites-vous que tant que c'est au niveau LOGICIEL, le smartphone/tablette sera toujours récupérable d'une manière ou d'une autre, mais c'est à vous de vous démerder car dans ce cas précis, il n'y a aucune raison que le constructeur applique la garantie MATÉRIELLE. Vous voyez la nuance ?

 

La solution est simple, quand vous allez au SAV, ne parlez jamais de root ou de ROM. Si on vous le demande explicitement, mentez et dites que ne vous ne savez pas ce que c'est. La première vérification la plus probable qui sera faite est aussi la plus basique, à savoir s'il est possible de restaurer le système. Ce procédé consiste en un flash du firmware le plus récent. Cela efface toute trace de root, MAIS ne réinitialise pas forcément le bootloader qui est un secteur distinct de l'ensemble. Les marques les plus vicieuses intègrent des compteurs de déverrouillage, voire même d'autres types de mouchard ou d'autre genres de restrictions liés au bootloader (chez Sony par exemple on perd les traitements propriétaires comme Bravia) et dans ce cas, il ne vous reste plus que la chance.

 

Avant de vous lancer dans le root, anticipez ! Le plus important est de vous assurer qu'en cas de problème, vous serez capables de flasher un firmware d'origine (stock). Et j'insiste sur firmware, il ne s'agit pas d'une simple ROM en .zip qui s'installe via CWM ou TWRP ! Ce sont des fichiers binaires généralement reconnaissables uniquement par les logiciels de flashage pour votre appareil et ils ont des extensions peu communes comme .bin / .dz / .kdz ou autre. C'est l'ultime recours pour restaurer vous-même le système.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Désolé si je ne suis pas dans le bon sujet.

 

Mes questions (2) concernet les ROM et le ROOT.

A) ROM 6.01

Quelles sont les différences entre ces deux versions de ROM :

G900FXXU1CPE9_G900FOXX1CPE2_XEF
et
G900FXXS1CPI6_G900FOXX1CPE2_XEF
 

B)Mon S5 tourne avec la 1ère (CP09) et est ROOTE.

Si l'installe la dernière version, la plus récente (CPI6) devrais je reROOTER mon S5 ???

 

Merci de vos lumières

CDT


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...