Aller au contenu

[TUTO][ROOT] Améliorer le fix GPS


Recommended Posts

Nan, moi j'ai la même chose...à tel point que j'utilise google maps comme une carte, et je ne me fie au point bleu que pour savoir à peu près la planète sur laquelle je me trouve. Heureusement que j'ai un GPS à coté, ^^

Mais pourrais tu nous uploader tes gpsconfig Lannig ? Pour voir si ce sont les mêmes ?

Modifié par tomylayner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, justement, serais-t-il possible de le récupérer, pour voir si ils changent quelque chose si on les met dans la JB ?

Non,

si didem a pris la peine de produire des fichiers d'optimisation différents pour ICS et pour JB c'est justement parce que la syntaxe de ces fichiers avaient changé (selon ses explications et celle de Kawa).

Donc soit tu laisses les fichiers d'origine, soit tu mets ceux de Didem  mais en prenant bien ceux pour la bonne version de la ROM du Wiko.

 

Nota: si j'ai bien compris, ces fichiers ne changent pas les fix à froid (quand ils sont lents c'est en raison de la mauvaise sensibilité de l'antenne interne qui n'est pas suffisante quand les conditions de réceptions ne sont pas idéales), mais servent surtout comme palliatif aux problèmes de re-fix lent après une perte de fix (due au bug de firmware Broadcom sur le WCS). Avec ces fichiers le re-fix se fait en quelque secondes et la perte de fix passe quasiment inaperçue.

 

Pour les problème de premier fix à froid et pour la précision du positionnement, il semblerait que la seule solution actuelle soit celle trouvée pour le Peax : à savoir gratter la peinture qui recouvre le cuivre de l'antenne intégrée et ajouter un complément d'antenne avec un petit ruban d'aluminium ou de cuivre (voir sur ce forum dans la section Peax). je viens de le faire et cela semble donner de bons résultats... à confirmer dans le temps et divers environnements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai un wiko slim rooté sous ICS puis JB. Cet appareil est très bon pour le prix, par contre, niveau GPS, j'ai tout essayé, rien ne fonctionne correctement ! J'utilise maintenant, pour la navigation, mon petit OT918 (Alcatel) sans carte sim. Il fixe en quelques secondes, ne décroche pas et la précision est de - de 10m !!! Donc, pour l'utilisation du GPS sur Wiko, c'est + un problème matériel que logiciel. A moins que quelqu'un ait enfin trouvé une solution mais, personnellement, je n'y crois plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mon expérience récente, le manque de mémoire semble bien être une cause possible de perte du fix GPS par les applications.

Je suis passé d'une situation où Waze perdait le fix toutes les minutes à une stabilité quasi-totale rien qu'en supprimant ou en freezant des applis qui tournaient en tâche de fond (15mn d'arrêt sur une aire d'autoroute pour cela).

Le programme magique GPS Test fait des miracles aussi, je ne m'explique pas du tout pourquoi. Quand on le lance il fait un fix en quelques secondes, et si on le laisse tourner en arrière plan il améliore grandement la staibilité du fix dans Waze, Mappy ou Glob.

Je n'ai aucune explication logique à cela, mais je l'ai constaté souvent...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi LANNIG. Par moment, cela peut très bien fonctionner. On a l'impression d'avoir trouvé la solution miracle et, le lendemain ou quelques jours + tard, c'est reparti la galère ! Un problème de mémoire, certainement, mais comment expliquer que mon vieux OT918 rooté (avec - de mémoire) et chargé d'applications ne m'a jamais déçu avec le gps ?? Je pense que la puce et l'antenne gps ne sont pas à la hauteur sur les Wiko et c'est bien dommage car, pour le reste, niveau qualité/prix, y'a pas photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je voudrais donner mon témoignage car là on est dans le vrai délire ! Moi aussi ça fait un moment que je cherche à fixer mon GPS sur le Slim et ce soir miracle ! Il marche ! Même dans la maison !! Et en faisant un truc tout con ! Pas de root !!! J'ai un slim en V15 et je lisais partout que cette version avait amélioré le fix du GPS mais jamais je n'arrivais à l'accrocher. Alors ou était le problème ! Certains disaient y arriver et d'autres non comme moi. La solution du root me fait peur car franchement , quand vous lisez les tuto ça fait peur !! Et puis y a les mises à jours officielles qui ne sont pas sûres de passer après le root. En plus je suis chez Free et la mise à jour de Juillet à considérablement amélioré mon accroche des antennes Free. Alors il me restait plus que le GPS à régler. Et ce soir j'ai eu l'idée d'iinstaller GPS Test. Il est génial pour bien observer ce qui se passe et que fut pas ma surprise de voir que lorsque le mobile se met en veille , GPS Test ne capte plus rien ! C'est tout con , le Wiko coupe l'alimentation du GPS !! Mon économiseur était sur 1 minute. Je l'ai passé à 5 minutes (Paramètres / Affichage / Veille) et la miracle ! Le portable a accroché suffisement de satellites pour se fixer. C'est tout con et pourtant je n'ai pas vu un seul post en parler !! J'aurais pu y penser aussi c'est vrai. On se fait c.... depuis un moment alors que personne ne le signale ! Question tout de même : existe t il un moyen d'empécher le mobile de couper l'alimentation du GPS pendant la veille ? Je sais que c'est possible pour le Wifi mais existe t il une application pour le GPS ?

Modifié par nano54120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien à quoi peut servir le GPS sur un smartphone en veille ???

Quand j'utilise une apli qui utilise le GPS, le phone n'est jamais en veille .

Et quand je n'ai pas besoin du GPS je le désactive.

Pour GPS Test dans les réglage tu as une croix à cocher pour que le phone ne passe pas en veille quand GPS Test est lancé.

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien à quoi peut servir le GPS sur un smartphone en veille ???

Tout betement a le garder connecté ! Car c'est ce qui m'a trompé depuis le début !!! Je n'y pensais pas et mon téléphone ne se laissait jamais le temps de se fixer sur les satellites.

 

Quand j'utilise une apli qui utilise le GPS, le phone n'est jamais en veille .

Ce n'est jamais le cas dans la majorité des applis ! Et si personne ne te le dit tu cherches comme un ... pendant un moment !! L'appli MAPs d'Android passe en veille alors à la base quand tu veux essayer le GPS tu restes étonné de voir que ça ne fixe pas et tu te dis que ça marche pas ! C'est idiot , pour moi ce genre d'appli doit pouvoir empécher la veille PAR DEFAUT !

 

Pour GPS Test dans les réglage tu as une croix à cocher pour que le phone ne passe pas en veille quand GPS Test est lancé.

Ben oui ! Mais même chose que pour MAPs cette appli ne la désactive pas par défaut et la aussi tu cherches un moment avant de comprendre.

Modifié par nano54120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info maps c'est la 1ère appli que je désinstalle aussitôt que j'ai rooté mon smartphone....

A par vider la batterie, car toujours entrain de tourner en fond, elle ne sert vraiment pas à grand chose.

J'utilise principalement le GPS avec igo Primo et  les pages jaunes.

 

Dany

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé en voiture. Et en plus je ne connais pas le type du parebrise. A noter qu'aujourd'hui avec le temps couvert qu'il y a le Wiko a du mal à accrocher en extérieur. Hier soir c'était découvert et ça fixait nettement mieux. Pour moi l'antenne est très sommaire sur ce genre d'appareil. En voiture ce ne doit pas être le plus génial. 

 

regarde ici http://www.wikoandco.fr/forum/viewtopic.php?t=2649&p=25999 il y a une bonne étude sur le terrain qui a été faite.

Modifié par nano54120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info maps c'est la 1ère appli que je désinstalle aussitôt que j'ai rooté mon smartphone....

A par vider la batterie, car toujours entrain de tourner en fond, ...

Il me semble bien que ce qui  maintient Maps en tache de fond c'est de cocher les paramètres de localisation -Services de localisation et Position & Recherche (en plus pour être tracé et avoir des "pubs" ciblées... non merci!). Chez moi ils sont dé-cochés depuis longtemps (sans désinstaller l'application) :  plus de Maps en tache de fond et mémoire et autonomie s'en portent sensiblement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

J'ai appliqué ce tuto et depuis mon GPS fix en moins de 30sec, jamais il n'a fixé aussi rapidement, parfois il mettait 20mins!

De plus sur le trajet maison / boulot il perdait souvent le signal GPS, ce qui ne semble plus être le cas. Bon ca ne fait que 5 jours que j'ai appliqué la modif mais pour l'instant c'est tout bon.

 

Merci pour ce tuto!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ils sont différents selon ta version :

 

ICS : gps.conf / gpsconfig.xml

JB : https://docs.google.com/file/d/0Bz4DLZwLED_4NFp6UWR6bW80TjQ/edit (archive à flasher en recovery)

 

Par contre, ils étaient utilisés pour le Slim A, aucune idée s'ils fonctionnent sur le B.

Modifié par Max3d8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Bonjour
merci pour ce topic pour améliorer le fix du gps. J'ai donc rooter mon WCS avec CWM discovery et telechargé les 2 fichiers correspondant à ma rom (JB V03).
je n'arrive pas à déplacer le fichier gpsconfig.xml dans le dossier system/ect/permission, malgré l'essai avec 2 explorateurs adaptés (root file explorer et file expert).
Quel est donc le problème ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Max3d8

je n'ai malheureusement aucun résultats, que ce soit sous ICS V15 et en utilisant les 2 fichiers, ou sous JB V3 en flashant l'archive .zip.

En plus, chose étrange (ou pas ?): en activant le gps  et en ouvrant gps test, apparait 3G ou H dans la barre de notification, sans data dispo si j'utilise une appli qui se connecte.

Etrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...