Aller au contenu

[TUTO] Réinitialisation Usine du Nexus 4


Minux

Recommended Posts

Tuto : Restauration usine du Nexus 4

ATTENTION : tout le contenu du téléphone est supprimé par cette restauration, y compris tous les fichiers présents sur la SD interne. Pensez à faire des sauvegardes avant.

 

Frandroid et moi-même ne saurions être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation de votre part, brickage du téléphone ou autre problème qui surviendrait si votre environnement n'est pas conforme à l'utilisation de ce tutoriel.

Les outils fastboot et adb doivent être dans leur dernière version disponible, donc si vous ne savez pas comment le vérifier, utilisez un toolkit récent plutôt que ce tutoriel pour effectuer la remise à zéro usine du N4.

Pré-requis :

  • adb et fastboot doivent être installés et opérationnel sur le PC, à installer manuellement ou via l'installation du SDK Android et des platform tools.
  • Le bootloader doit être déverrouillé.

Cette procédure permet de réinitialiser le téléphone comme à sa sortie d'usine, utile en cas de problèmes (flashage raté, etc.) ou avant revente du mobile.

  • Télécharger la dernière image usine du Nexus 4 ici (Latest Factory Images) : http://forum.xda-dev...d.php?t=1971169 ou https://developers.g...-FR#occamjop40d (prendre la version occam = Nexus 4 sur le site de Google)
  • Décompresser l'archive dans un répertoire, et y ouvrir une fenêtre d'invite de commande (utiliser 7zip sous Windows pour décompresser le .tgz)
  • Redémarrer le mobile en mode bootloader / fastboot (l'éteindre puis le rallumer en maintenant Volume-bas appuyé)
  • Le connecter au PC en USB (sous windows les drivers doivent être installés, vous pouvez les trouver ici : http://forum.xda-dev...d.php?t=1992345 )
  • Supprimer tout le contenu du téléphone (si vous ne le faites pas, les problèmes risquent de persister) :
    fastboot erase boot
    
    fastboot erase cache
    
    fastboot erase recovery
    
    fastboot erase system
    
    fastboot erase userdata
  • Lancer la commande de flash dans la fenêtre d'invite de commande, il va flasher tout seul le bootloader, la radio et la rom usine complète, avec des redémarrages automatiques en mode bootloader entre chaque étape.

    Windows :
    flash-all.bat
    Linux :
    ./flash-all.sh
  • Relocker le bootloader :
    fastboot oem lock
  • Une fois terminé, redémarrer le mobile :
    fastboot reboot

Voilà, votre Nexus 4 est comme au premier jour !

Note : Pour les utilisateurs sous linux, il y a la possibilité de ne flasher que le boootloader et la radio avec la commande flash-base.sh

Modifié par Minux
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, j'avais la flemme de le faire...

Si je peux me permettre quelques petites remarques :

- Préciser que le bootloader doit être déverrouillé.

- Le fichier "flash-all.bat" effectue les wipes, pas besoin de les faire manuellement.

- Préciser qu'il faut télécharger la version "occam" sur le site de Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas dans le flash-all.bat ou flash-all.sh de commande qui effectue les wipe (sauf si le flash du bootloader ou de la rom le fait au passage, merci de me le confirmer si c'est le cas)

Je modifie le reste, merci pour le retour ;)

Modifié par Minux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto . Vous pouvez le faire aussi avec l'excellant Nexus 4 ToolKit .

En mode fastboot => Option N°9 dans le menu .

Il télécharge lui même la ROM sur les serveurs Google et exécute les opérations décrite dans ce tuto automatiquement .

Testé par moi hier soir ( après plusieurs heures d'angoisses )...... et encore ce matin .

Je le trouve vraiment fragile ce N4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dis tu cela ? "Fragile" ? Développe ton propos ;) que l'on éveil notre curiosité.

Apres avoir installé LCD Density Modder , mit en 280 dpi et après avoir redémarré je n'avais plus d'affichage après le logo android .

Obligé de faire une remise a 0 .

Idem en désinstallant des applications avec titanium backup . Redémarrage pendant la désinstallation est bloquer par la suite sur la croix android du démarrage .

Encore obligé de faire une remise a 0 .

Sinon ce nexus est génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Je viens de faire la manip sauf que depuis plus de 5 min je suis sur le logo nexus ..

Quand je le refais j'ai encore un blocage sur l'image de boot. La j'ai peur que le nexus soit bricker .... Et imposible de trouver un factory image..

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Minux,

J'ai eu un souci sur mon N4 (impossible de le faire booter) et j'aimerai le remettre en conf usine.

Quand j'applique la première ligne 'fastboot erase bootfastboot erase cache' de ton tuto, j'ai çà:

erasing 'bootfastboot'...

FAILED (remote: Partition table doesn't exist

)

je ne sais pas si c'est normal, et je me demande si une des partitions gérent le kernel n'a pas sauté ce qui serait peut être mon souci.

Si tu (ou la communauté) as une idée, je t'en serai reconnaissant....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande que tu lances n'est pas bonne, y'avait une erreur que je viens de corriger dans les commandes à lancer ...

Reprend depuis le début, ça va fonctionner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...