Aller au contenu

Centralisation des Roms & Gapps - Marshmallow



Recommended Posts

Centralisation des roms

 

Salut à tous,
 
Je reprends le topic de centralisation de roms (ainsi que des kernels) pour nos Nexus 4.
 
Tout d'abord, je souhaite remercier Johann pour avoir créé le topic, Zarancar pour sa reprise, les modos pour les passations et vous, les membres qui nous lisent et nous donnent leurs avis, infos et idées... Ce sont vos messages qui créent la communauté donc n'hésitez pas.
 
Ensuite, je souhaite rappeler quelques avertissements d'usages :

  • Personne ne peut être tenu pour responsable si vos flashs ou autres brickent vos smartphones
  • Vous devez connaitre et savoir ce que vous faites. Si vous avez un doute, les topics sont faits pour ça.
  • Pensez à sauvegarder !!!

 
A. Marshmallow :
 
I. Centralisation des roms Marshmallow :

 

Officiellement, Google ne supporte plus le N4. Cependant, des roms customs fleurissent et sentent bon le marshmallow grillé au coin du feu...

Voici les roms qui bootent et qui sont fonctionnelles. Attention, certaines sont stock ou n'ont pas de topic dédié :

 

Frank N4 :

Lien FrAndroid

Lien XDA

 

Chroma officielle :

Lien FrAndroid (Merci @Renaud03)

Lien XDA

 

Chroma (officieuse) :

Lien XDA

 

Simple AOSP :

Lien FrAndroid (Merci @Renaud03)

Lien XDA

 

Minimal OS :

Lien XDA

Lien G+

 

Velocity Mako :

Changelog ici

Dossier de téléchargement par

 

Oneofakind :

Lien XDA

 

II. Centralisation des Gapps Marshmallow :

 

Gapps de Barome => lien direct

Bank Gapps => lien direct

SLim Gapps => lien direct

Must Be Gapps => Topic HTCMANIA

 

B. Lolippop :

I. Roms conseillées Lolipop :
 

Pour quoi ces roms ? Elles répondent à plusieurs critères :

  • Stables
  • Suivies
  • Proposant des options de personnalisations et une gestion des thèmes
  • Traduction Française avancée 

Je vous propose ainsi 4 roms : 2 en gestion de thèmes CM et 2 en gestion de thèmes Layers. Si je propose ces roms, c'est pour donner envie aux néophytes qui passent sur le forum de flasher et de découvrir autre chose que Android Stock.
 
Petite aparté sur les thèmes. Les thèmes CM sont le plus connus et répandus car provenant de la rom Cyanogenmod. Les thèmes Layers sont beaucoup plus récents. Dans tous les cas, ce sont des applications spécifiques à installer qui vous permettront de modifier l'aspect esthétique de votre téléphone (barre de navigation, barre de statut, volet de notifications ou encore le menu paramètres).
 
Allez c'est parti.
 
Roms avec moteur CM :
 
SimpleAOSP.
 
La SimpleAOSP (SAOSP pour faire plus court) est une rom proche de la rom stock avec l'ajout d'options que la team pense (à raison) qu'elles sont indispensables. Comme l'indique son nom, la rom est simple d'utilisation et légère. Elle dispose d'une forte communauté qui est vraiment réactive. Pour couronner le tout, elle est traduite en français à 100%. Merci à Renaud03, membre FrAndroid pour son implication et sa traduction.
 
Sujet FrAndroid
Sujet XDA
Page G+
 
L'alternative : Dirty Unicorn.
 
La rom Dirty Unicorn est une rom relativement ancienne qui est extrêmement complète. La team DU cherche constamment de nouvelles fonctionnalités à implanter. Vous trouverez l'ensemble des options présentées sous forme d'onglets et reste agréablement simple d'utilisation. Elle est également traduite en français (100% sur les builds officielles et un peu moins sur les buids de test). 
Les points noirs de la DU sont une communauté absente et peu présente, la gestion uniquement sur G+ et un temps de délai de mise à jours. Hormis ces défauts, c'est un excellente alternative. Merci à Kowalsky, membre FrAndroid pour son implication et sa traduction.
 
Sujet FrAndroid
Sujet XDA
Page G+
 
Autre alternative : Euphoria
 
Derrière ce nom se cache le nouveau projet des créateurs de la Madhi, rom excellente sous Android KitKat. Blindée d'options, la rom se situe entre la SimpleAOSP et la Dirty Unicorn. L'ensemble est très stable et bien traduit (là encore un beau travail de Renaud03). La communauté est présente et plutôt active. C'est une rom appréciée par la communauté et est un très bon choix.
 
Sujet FrAndroid
Sujet XDA
Page G+
 
Roms avec moteur Layers :
 
Chroma OS :
 
Rom extrêmement légère, sa philosophie est d'être performante et proche du stock avec l'ajout de quelques options. La rom est bien traduite (toujours par Renaud03), la réactivité du dev est remarquable au niveau des mis à jour et la communauté est bien présente.
 
Sujet FrAndroid
Sujet XDA
Page G+
 
SlimLP :
 
Malgré un développement difficile à suivre, la Slim reste une des meilleures roms disponibles. Son nom ne l'indique plus trop mais la rom est stable malgré son embonpoint (on dépasse les 200 Mo) et propose quelques options peu répandues (gestion des applications ouvertes par exemple). Elle dispose d'une énorme communauté dont un collectif de compilateurs proposant des versions plus ou moins customisées. Certains ont rejoins la team officielle. Sous KK, cela a été la rom la plus utilisée sur le forum notamment avec la SlimKatérator.
 
Sujet FrAndroid
Sujet XDA
Sujet XDA - Collectif de compilation
Page G+
 
Voila pour les roms que je vous conseille si vous souhaitez flasher une rom sûre et stable. Elles représentent mon point de vue et pas forcément ceux des autres membres. Surtout n'hésitez pas à faire un retour ou donner votre avis.

 

II. Gapps conseillées :

 

Lorsque l'on flash une rom, il est quasiment obligatoire de flasher en même temps ou par la suite les Gapps (Les Google applications). Ce sont les applications Google qui vous permettront la synchronisation entre votre compte Google et votre smartphone. A l'image des roms, il existe une multitude de Gapps. Je vous en conseille certaines. Ce n'est pas une centralisation mais vraiment une orientation dans le choix des Gapps à utiliser.

 

La simplicité : Bank's Gapps

 

Que dire de ces Gapps si ce n'est deux choses :

  • Simplicité : Pas de choix dans les zip puisqu'il y en a qu'un seul. Pas trop lourd, il contient le minimum et passe sur les partitions du Nexus4.
  • Mise à jour : Bank's met a disposition son zip quasiment dans la journée qui suit la mise à jour des Gapps par Google.

Ce sont celles que j'ai décidé d'utiliser quotidiennement.

 

Lien officiel ici.

 

Les Gapps de Banks ne sont plus disponibles... En attendant leurs retours, je vous conseille de passer sur les TK Gapps notamment sur le package Nano ou Micro pour nos Nexus 4.

 

Les plus complètes : TK Gapps

 

Anciennement, ce sont les Gapps de la rom Paranoid Android. Comparée à la rom, ces Gapps ont connu un certain succès et voici pourquoi :

  • Complètes : plusieurs choix de packages sont proposées (du plus léger qui ne contient que le strict minimum au complet avec toute les applications Google).
  • Personnalisation : Vous pouvez choisir un package et personnaliser l'installation (demander que telle ou telle application ne soit pas installée par exemple). A noter qu'il est possible de demander la suppression de certaines applications systèmes.
  • Substitution : En plus d'installer, les TK GAPPS peuvent sur certains packages remplacer en supprimant certaines applications. Par exemple, le launcher ou l'application SMS seront remplacés par leur équivalent Google.

L'inconvénient est que certains packages sont bien trop lourd pour passer sur nos partitions du Nexus 4. Il faut donc utiliser un éditeur de texte pour configurer l'installation ce qui peut se révéler compliquée et qui peut faire planter une installation. Tout est expliquer dans le sujet XDA (donc en anglais). C'est simple si l'on prend bien le temps de lire. Des tests en recovery sont possibles. Je conseille donc ces Gapps aux plus avertis.

 

Sujet XDA

 

Les petites nouvelles : Open Gapps

 

Inconnues jusqu'à présent, les Open Gapps sont des packages proposées à l'image des TK Gapps. Vous pouvez choisir votre version d'Android, votre besoin en Gapps (qui déterminera le poids du package). Une version Aroma existe (permet le choix de ce que l'on installe en recovery). Vous pouvez également créer un éditeur de texte pour configurer l'installation.

 

Je n'ai pas testé ces Gapps mais si quelqu'un connait, qu'il me fasse un retour. Je l'ajouterai ici.

 

Sujet XDA

 

N'hésitez pas à me proposer des nouvelles Gapps ou roms et de faire des retours.

 

Julz

Modifié par julz
ajout sondage
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Toujours à la recherche de la rom ultime, j'aimerai un retour de vos tests de roms ;)

Perso je recherche une rom ayant les caractéristiques minimum suivantes :

- Une rom Light (pas besoin de thème ou autre modification graphique, le thème android de base me va bien)

- Pourcentage batterie (style AOKP ou CM, peu importe tant que c'est lisible)

- les QuickMessage SMS (comme dans CM10.1)

- Personnalisation des quicksettings (notamment la possibilité de pouvoir en mettre plus de 3 par ligne, comme dans l'AOKP)

- Personnalisation de la navbar (style AOKP)

- Perso des couleurs de la LED (style CM ou AOKP, les deux fonctionnent bien)

- DSP Manager (ou equivalent AOKP)

Donc en gros un mix CM10/AOKP avec les options principales, dans une rom allégée et optimisée.

Vous connaissez une rom de ce style ? Je suis en train de zyeuter du coté de la Rasbeanjelly, y'en a qui tournent avec qui peuvent me dire si ça correspondrait à ce que je cherche ? Vous parlez des CNA qui sont des mix CM/AOKP, z'avez de liens ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@johann74

pourquoi tu ne réfère pas les roms qui sont sur xda ?

j'ai bien vu ton messsage au debut du topic mais il y a beaucoup plus de choix sur XDA et ca permet de découvrir plus de choses

Modifié par Tib44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je crois que Johann ne tient plus à jour les topics en fait. Que ce soit celui ci ou celui des kernels, ou encore celui des accessoires.

Trop de topic tue le topic!! Il faut que quelqu'un qui a le temps reprenne les topics pour les tenirs à jours. De préférence un anglophone pour effectivement pouvoir aussi parler des ROMS présentes sur XDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être celle là qui a l'air de se rapprocher pas mal de ce que tu cherches : http://forum.xda-dev...d.php?t=2098655

Pour DSP manager, tu peux l'installer indépendamment : http://forum.xda-dev...5&highlight=dsp

Merci pour la réponse, la rom que tu propose a l'air sympa, mais manque la plupart des fonctionnalités d'AOKP, c'est dommage elle à l'air sympa pour le reste ...

Pour DSP Manager, faudra que je teste ça sur des roms qui ne l'ont pas, merci pour le lien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que je tiens pas le topic a jour , c'est que je vais mettre que les roms dont il y a un topic dédié sur frandroid car si c'est pour mettre juste des liens ça sert a rien .

Donc créer des topics dédié pour les roms , car c'est pas toujours aux mêmes de tous faire...

Et pour les accessoires j'avais demandés qu'on me MP pour que je mette un accessoires , car je vais pas lire 36000 pages et mettre un accessoires sans retour ni rien ...

Et sinon pas besoins d'être anglophones , perso je pourrai ''traduire'' les specs et tweaks des roms, mais je vais pas me taper 50 roms tout seul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la Xylon correspond à tout çà. La stable du 18-01 marche très bien.

Oui, je sais, c'est celle que j'utilise actuellement ;)

Me demandait juste si y'en avait pas d'autres plus light ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je download et j'installe la maj :)

Pour réouvrir le sujet, c'est non, faut que quelqu'un en créé un nouveau, l'auteur du premier n'a pas voulu continuer.

Version 19 installée sans aucun souci (enfin si un petit, j'ai été obligé de réinstaller les gapps, il me les avait viré pendant l'update)

Intégration réussi du PIE de la ParanoidAndroid, sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xylon est vraiment sympa. Je l'utilise déjà sur mon Gnex, et elle tourne bien. De plus, avec le N4 vous avez de la chance car la personne chargée de s'en occuper fait des mises à jours (avec Changelog !) très souvent !

Les liens auraient peut-être besoin d'une mise à jour dans le 1er post. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...