Je découvre tout juste android depuis 2 jours (mon premier smartphone) et en pêchant des infos un peu partout pour apprendre à connaître ce système, je tombe sur des trucs digne de la folie furieuse...
Des personnes qui font n'importe quoi en étant totalement inconscient des répercutions...
Pour commencer, comme je l'ai appris très tôt quand je m'étais mis à linux, le root c'est MAL !
Un compte root sert à configurer son système et ensuite on quitte le root, on s'en sert pas comme un simple compte utilisateur parce que n'importe quel programme ou bout de code en mémoire a le contrôle total du système. Quand on installe un programme en connaissance de cause avec les droit root (ex: firewall) pas de problème mais quand on commence à installer tout ce qui traine ou simplement naviguer sur le web ou aller sur IRC, c'est compromettre tout ce qui est sur l'ordinateur (y compris votre vie).
On passe en root, on configure sa machine, on sort du root et on profite de sa machine.
Un smartphone sous android n'est pas un téléphone, c'est un ordinateur miniature avec des périphériques de communication intégré dans le boitier, le niveau de sécurité doit être au maximum parce qu'on l'emmène partout ce qui le rend encore plus vulnérable (geek qui traine avec avec son detecteur de wifi/bluetooth/GSM/3G, borne wifi ouverte etc...) qui n'attend que vous pour s'amuser un peu et, pourquoi pas, faire des coups de 'p*tes' et si en plus il a accès au root ça va beaucoup l'amuser.
Alors on ne reste pas en root et le "su" qui permet de prendre tous les droits sur le système sans même demander un mot de passe, on le vire après ses modifications. On ne le renomme pas, on essaye pas de le cacher dans un répertoire, on l'efface du système.
Deuxième chose, si la partition système d'android est en lecture seule, ce n'est pas pour emmerder le monde mais bien pour une histoire de sécurité. Si un programme malveillant est installé, sa marge de manoeuvre est très restreinte et au premier reboot, il ne peut pas être relancé automatiquement. Il faudra que l'utilisateur le recharge lui même.
Je vois des personnes qui passent leur partitions système en lecture/écriture et qui la bloque ainsi pour ne pas à avoir à "se prendre la tête" à chaque fois qu'ils veulent bidouiller un truc. C'est du suicide...
On passe en lecture/ecriture de façon ponctuel et on remet en lecture seule avant de faire ses tests.
Il y a aussi d'autres bricoles qui me choquent pas mal, c'est l'encouragement à ne pas chercher à comprendre pour finir par venir sur des forums avec des "URGENT, ça déconne".
Quand vous voulez effectuer une modification, faites la vous même et perdez cette habitude de "le logiciel le fait à ta place", on ne sait pas ce qu'il fait le logiciel sauf si on le passe au débug et vu le temps que ça peut prendre avant de s'assurer que l'application fait ce qu'on lui demande et rien d'autre, autant faire une petite recherche et faire la modification soi même. En plus d'être certain que ça ne va pas faire n'importe quoi, on comprend mieux le fonctionnement de son système et on a de moins en moins besoin de chercher des infos puisqu'on sait comment ça fonctionne.
Franchement, est-ce que c'est mieux d'avoir une appli qui prend de la place en flash et en RAM alors que de modifier un bête fichier texte va prendre à peine 1 ou 2Ko d'espace et 0 de RAM ?
Dernière chose, parce que j'ai vu ça sur ce forum, n'écoutez jamais ceux qui vous disent "- tu vas te prendre la tête, tu vas perdre ton temps". Ce n'est pas parce qu'ils sont trop paresseux pour faire les choses par eux même qu'il faut légitimer leur comportement en adoptant le même...
J'ai vu ça ici en voyant un n00b qui voulait compiler lui même son noyau (kernel) et comme bien souvent, il y en a toujours un pour lui dire qu'il n'y arrivera jamais... Certe, la première fois qu'on fait quelque chose, c'est long parce qu'il faut se renseigner sur chaque point. On perdra du temps la première fois mais par la suite ça ira très très vite.
La première fois que j'ai compilé un kernel, j'y connaissais absolument rien et j'ai cherché à quoi pouvait servir chaque option/pilote/module pour savoir si j'en avais besoin ou pas. Ca m'a pris quelques temps de recherche (pas un mois non plus) mais maintenant ça prend même pas 10mn (hors compilation) quand c'est ma propre machine (on sait ce qu'on a comme matériel) et grand max 30mn-1h sur une machine inconnu. L'avantage, c'est qu'on a un noyau sur mesure optimisé pour son processeur et son matériel qui va se charger très rapidement et stable contrairement à un noyau "générique".
Bref, si vous ne voulez pas savoir comment fonctionne votre ordi (smartphone), ne le bidouillez pas à l'aveuglette ou ne venez pleurer parce qu'on vous harcèle avec du démarchage, qu'on vous a piraté votre compte et profité allègrement de votre carte bleu, que votre téléphone vous "espionne", que toutes vos connaissance se font pourrir la vie parce qu'ils ont eu la malchance de connaître un type qui avait leur coordonnées dans son phone transformé par ses soins en portail grand ouvert sur le monde.
Sur ce, bonne nuit
Modifié par Old geek, 24 November 2012 - 03:49.

Retour en haut