Aller au contenu

[TUTO] Optimiser fluidité ICS de base


smalink

Recommended Posts

Si comme moi, c'est l'enfer depuis ICS, que vous en avez marre de tous les lags, d'une ram a un niveau ridicule, bref d'avoir un téléphone difficilement utilisable, ce tuto est fait pour vous. Je vous redirigerais vers des tutos d'autres membres (que je remercie au passage !) pour les installations de certains modules.

Ce tuto n'est donc qu'un pot pourris des différentes améliorations faisables sur ICS afin d'obtenir le meilleur gain performance/autonomie possible.

Pour voir votre version d'ics (important) allez dans paramètres -> a propos du téléphone et regardez le numéro de version.

Version 24/12/12: Rajout du nouveau launcher sony bien plus réactif + prise en compte des différentes versions d'ICS.

Pour la version C.10 sortie en octobre le tuto est dans le spoiler.

Donc le meilleur conseil est de passer à la b154

http://forum.frandro...re-611b154-ics/

1/ Des applications inutiles tu enlèveras.

Avant toute chose, nous savons tous que les applications made in sony par défaut impossible à enlever bouffe de la ram, ram qui est précieuse depuis ICS.

Pour cela, allez dans le /system/app et supprimez les applications que vous ne souhaitez pas. Attention certaines sont nécessaires au system.

Globalement, supprimez les jeux gameloft et toutes les autres saletés du genre. + timescape et facebook si vous n'êtes pas fan de réseaux sociaux.

2/ Le multitache tu brideras

En gros chaque programme ouvert et pas réellement fermé continue à tourner ce qui bouffe a la fois de la ram (précieuse !) et du processeur, donc de la batterie. Pour cela, rendez vous dans paramètres -> options pour les développeurs

Scrollez jusqu'au bas, et dans l'avant dernière catégorie (limite de processus arrière plan) Sélectionnez 2, votre téléphone vous remerciera ! (Attention: il faut remettre a 2 a chaque reboot... Si quelqu'un pourrait faire un script de démarrage ça serait super).

Tant qu'on est ici, activer le rendu GPU ne fera pas de mal au tléphone, au contraire.

3/ Build.prop tu bidouilleras

téléchargez et installez:

https://play.google....op.editor&hl=fr

Ouvrez l'appli et donnez les droits de root.

WARNING: Il faut éditer les deux lignes d'un seul coup sous peine de semi brick !

Ensuite aux lignes dalvik.vm.heapsize, remplacez la valeur par 42m

Pareil a dalvik.vm.heapgrowlimit, mettez 42m

Cela modifiera la taille des machines virutelles (donc de la ram utilisée) en la tirant vers le bas. Ce sont les valeurs sony gingerbread, donc elles marchent bien. Surtout que 128 mo sur un téléphone avec 512 mo c'est bien trop !

4/Un bon Governor tu mettras.

Pour cela il faut un logiciel pour gérer les fréquences donc utilisez soit setCPU inclus dans le package a CWMmer, soit installez CPUmod control si l'avoir bien intégré dans les paramètres vous plait. les deux marchent à merveille.

http://forum.frandro...od-cpu-control/

Et pour le package pour CWM:

http://forum.xda-dev...42&d=1353934946

ou directement le code QR avec votre smartphone:

1168978283.png

Attention le .zip a flasher est dans le .zip que vous téléchargez.

Installez le, puis mettez le governor sur pegasusq, c'est à dire le governor de smasung. Il marche très bien.

5/ La nouvelle version du launcher tu testeras

Je ne peux que vous conseiller d'installer la nouvelle version du launcher officiel de sony (du xperia Z) qui tourne vraiment comme un charme. Ainsi seuls les conseils de bases sont conseillés:

http://www.frandroid...-sony-xperia-z/

http://www.mediafire...q2p9gptkcls7qw2

Téléchargez le simplement, puis ouvrez le et installez le par dessus le launcher actuel de sony. Si vous ne l'aimez pas, il suffit de chercher xperia Home dans le menu application des paramètres et de cliquer sur "enlever les mises a jour".

------------------------------------------------------------------------------------------

dans mon cas je suis passé de 36 mo de ram libre à "vide" a environ 150 mo, le tout en augmentant sensiblement mon autonomie et améliorant grandement les performances.

-------------------------------------------------------------------------------

Pré-requis:

- Un xperia U

-être sous ICS officiel (les roms doivent marcher, mais... c'est a la base pour ICS)

-être ROOT

-Avoir CWM

-un explorateur de fichier type ES file explorer pour le 1/

-------------------------------------------------------------------------------

Tuto pour la version b154 d'ICS:

Tous les problèmes d'optimisation ont été réglés, seul reste un certain lag sur le launcher. Ainsi seuls les conseils de bases sont conseillés:

1/ Des applications inutiles tu enlèveras.

Avant toute chose, nous savons tous que les applications made in sony par défaut impossible à enlever bouffe de la ram, ram qui est précieuse depuis ICS.

Pour cela, allez dans le /system/app et supprimez les applications que vous ne souhaitez pas. Attention certaines sont nécessaires au system.

Globalement, supprimez les jeux gameloft et toutes les autres saletés du genre. + timescape et facebook si vous n'êtes pas fan de réseaux sociaux.

2/ Le multitache tu brideras

En gros chaque programme ouvert et pas réellement fermé continue à tourner ce qui bouffe a la fois de la ram (précieuse !) et du processeur, donc de la batterie. Pour cela, rendez vous dans paramètres -> options pour les développeurs

Scrollez jusqu'au bas, et dans l'avant dernière catégorie (limite de processus arrière plan) Sélectionnez 2, votre téléphone vous remerciera ! (Attention: il faut remettre a 2 a chaque reboot... Si quelqu'un pourrait faire un script de démarrage ça serait super).

Tant qu'on est ici, activer le rendu GPU ne fera pas de mal au tléphone, au contraire.

3/ Build.prop tu bidouilleras

téléchargez et installez:

https://play.google....op.editor&hl=fr

Ouvrez l'appli et donnez les droits de root.

WARNING: Il faut éditer les deux lignes d'un seul coup sous peine de semi brick !

Ensuite aux lignes dalvik.vm.heapsize, remplacez la valeur par 42m

Pareil a dalvik.vm.heapgrowlimit, mettez 42m

Cela modifiera la taille des machines virutelles (donc de la ram utilisée) en la tirant vers le bas. Ce sont les valeurs sony gingerbread, donc elles marchent bien. Surtout que 128 mo sur un téléphone avec 512 mo c'est bien trop !

4/ La nouvelle version du launcher tu testeras

Je ne peux que vous conseiller d'installer la nouvelle version du launcher officiel de sony (du xperia Z) qui tourne vraiment comme un charme.

http://www.frandroid...-sony-xperia-z/

http://www.mediafire...q2p9gptkcls7qw2

Téléchargez le simplement, puis ouvrez le et installez le par dessus le launcher actuel de sony. Si vous ne l'aimez pas, il suffit de chercher xperia Home dans le menu application des paramètres et de cliquer sur "enlever les mises a jour".

Normalement votre xperia U sera beaucoup plus réactif, le tout avec une autonomie à peine modifiée.

ce tuto sera amené a changer, notamment grâce aux mises à jour. Je me permet de rappeller que je ne suis responsable de rien et qu'il est à la base prévu pour les ICS officiel. Je continuerais à le mettre a jour pour chaque maj. :)

crédits:les forums xda & frandroid

Modifié par smalink
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester :) je suis sous la xurom v1 bientot je vais passer a la kings rom mais je vais voir le resultat déjà sur la xurom je te fait un retour des que possible!!

EDIT : pour le build .prop il me dit erreur java... etc.. :s que faire?

RE-EDIT : J'ai trouver une apllication alternative qui fonctionne ;)

169 mo de ram a vide pas mal :) merci bon je go mettre la kings rom et je recommence cette jolie manipulation ^^

Modifié par 4evertime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester :) je suis sous la xurom v1 bientot je vais passer a la kings rom mais je vais voir le resultat déjà sur la xurom je te fait un retour des que possible!!

EDIT : pour le build .prop il me dit erreur java... etc.. :s que faire?

RE-EDIT : J'ai trouver une apllication alternative qui fonctionne ;)

169 mo de ram a vide pas mal :) merci bon je go mettre la kings rom et je recommence cette jolie manipulation ^^

Salut quel logiciel alternatif a tu trouver car j'ai le meme probleme que toi avec build.prop

j'ai trouver :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jrummy.apps.build.prop.editor&feature=related_apps#?t=W251bGwsMSwxLDEwOSwiY29tLmpydW1teS5hcHBzLmJ1aWxkLnByb3AuZWRpdG9yIl0.

Modifié par sol invictus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, mais j'ai un problème...

:excl:

J'ai tout fait comme décrit ci dessus, mais maintenant, mon tél ne démarre plus...

Il y a bien la vibration, le logo Sony, puis écran noir... et c'est tout.

Je peux tout de même accéder au CWM au démarrage, mais voila quoi... :/

Du coup, j'en ai profité pour sauvegarder ma rom actuelle (Oui, celle qui ne démarre pas, mais comme je ne l'avais pas encore sauvegardée...)

Je ne vois pas ce qui peut poser ce problème... Sans doute une fausse manip, mais la seule chose qui puisse avoir été délicate, c'est supprimer un mauvais programme avec titanium backup...

Help!

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon un peu en retard, mais j'aime beaucoup les applis sony par défaut qui sont très belles et fonctionnelles. Pour moi depuis la MAJ b154 c'est beaucoup mieux.

D'ailleurs, je vais modifier le tuto avec la dernière maj !

EDIT: Maj effectuée, franchement essayez le launcher du xperia Z, ça change la vie question réactivité.

Modifié par smalink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

Je viens d'essayé de changer la taille des machines virtuelles et baf, reboot en continue avec logo Sony... :( alors que je venais d'installer ICS U clean qui marchait nickel. Je réinstalle donc le tél avec SEUS.

Je suis bon pour me taper un nouveau root puis réinstall de la rom... C'est ballot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui me voila en XU, comme toi d'ailleurs. Non non j'ai bien mis 42. Guirotin a eu le même souci. DU coup j'ai utilisé SEUS pour réinstallé ma bête de course. Il refonctionne bien et est même débarrassé des appli SFR. Reste a remettre le root mais le sockage des kernel est pas terrible et j'arrive po a les télécharger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je t'avoue que je vois pas ce qui a pu foirer, j'ai moi même fait cette manip sans soucis (je n'ai juste pas utilisé cette appli là pour le faire).

Je peux juste te conseiller de retenter en faisant bien un backup via CWM avant au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis découvre android et mon xperia go ne me satisfait plus depuis ics donc j'ais procèder comme suit sauf que comme d'autres ici, il n'a pas redémaré, j'ai donc remis à 0 (bien sûr je n'avais pas fait de sauvegarde de la rom... donc j'ais utilisé le logiciel de sony.

En faut j'avais oublié de remplacer le deuxième élément sur la deuxième ligne, maintenant ça marche DONC ATTENTION à tout lire B)

Ensuite aux lignes dalvik.vm.heapsize, remplacez la valeur par 42m

Pareil a dalvik.vm.heapgrowlimit, mettez 42m

Cela modifiera la taille des machines virutelles (donc de la ram utilisée) en la tirant vers le bas. Ce sont les valeurs sony gingerbread, donc elles marchent bien. Surtout que 128 mo sur un téléphone avec 512 mo c'est bien trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah on a surement la source des soucis de bootloop de Bepbep et Guirotin.

Surtout pensez à faire des sauvegardes avant de faire des manips qui touchent au système comme ça, ça évite de perdre tout en cas de couac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai trouvé mon problème : après avoir modifié la première ligne, le logiciel propose de redémarrer.j'ai dis oui par erreur.j'ai tout réinstallé et refaire la manip, ça fonctionne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...