Aller au contenu

[TUTO] [Obsolète]Rétrograder le Hboot du One S


monpseudo

Recommended Posts

Ce tuto est devenu obsolète depuis l'apparition des nouvelles mises à jour HTC ainsi que les les divers moyens de passer le One S en S-Off. Ces derniers sont d'ailleurs beaucoup moins risqués que tout ce qui est décrit dans ce tuto. Je déconseille donc vivement de l'appliquer à ce jour même si en son temps il a connu un certain succès et créé un tas de frayeurs à beaucoup.

 

 

Depuis la mise à jour JB par OTA il y aurait eu des retours de bricks lors du downgrade depuis le hboot 2.14.
Il semblerait que celui que nous obtenons après mise à jour est le 2.15 et que le rétrogradage se passe sans problème depuis ce hboot.


Cette manipulation consiste à rétrograder le hboot vers la version 1.06 sur un One S S4

Pour ceux qui pourraient se poser la question " mais à quoi sert ce bidouillage ?" :huh: :rolleyes:
Cela permet:
- d'installer une rom custom sans devoir flasher par ligne de commande le boot.img par la suite,

- de flasher des radios sans avoir à passer par l'installation d'une ruu,

- lorsque vous faites une restauration depuis le recovery, le kernel sauvegardé est aussi restauré si entre temps vous en aviez changé. Alors qu'avant celui que vous aviez mis entre temps restait malgré une restauration complète. (j'ai essayé)

- certainement d'autres choses que j'oublie ...


La source de ce tuto est ici : http://forum.xda-dev...d.php?t=1990043
Si jamais il y a certaines choses que j'ai pu mal interpréter n'hésitez pas à me le faire savoir.

Il est bien évident que ni Frandroid, ni XDA, ni moi, ni le père Noël ne seront responsables en cas de gros pépins. C'est à vos risques et périls.
D'autant plus qu'en résumé cela consiste à bricker le One S (oui ça fait flipper :/ ) et ensuite restaurer un hboot .

Donc si vous voulez tenter l'aventure comme moi, lisez bien ce tuto plusieurs fois afin de bien comprendre les points à effectuer et n'hésitez pas à consulter la source du tuto sur XDA


Ce qu'il faut :
1 le package suivant : https://www.dropbox.com/s/hih4t22e4kb0pqc/ville.zip
2 Avoir Terminal Emulator installé sur le One S
3 Le bootloader débloqué
4 Un recovery installé
5 Le débogage USB activé ( très important !!!)

(6 Etre SuperCid , voir ici : http://forum.frandro...changer-de-cid/)
Cette condition semble à remplir uniquement pour le cas où vous souhaitez rétrograder en RUU sinon elle n'est pas indispensable apparemment pour rétrograder le hboot
Dans ce tuto vous allez modifier le fichier mmcblk0p4 de manière à être supercid. Garder une copie de ce fichier dans un coin de votre ordi au cas où, vous comprendrez plus tard.

7 Utiliser un système linux (pas windows ni mac) pour effectuer la manipulation. Ubuntu 12.04 minimum (32 ou 64 bits). Mais cela peut être linuxmint ou autres forks debian. Un livecd fera l'affaire mais je n'ai pas essayé. Pas de système linux sous virtualbox !!!
Pas besoins d'Android SDK installé dans linux, ça ne fait pas appel aux commandes fastboot ou adb, juste des commandes habituelles de linux.

8 Par précaution avoir son téléphone chargé à fond , je ne sais pas si il peut être rechargé tant qu'il est phase de brickage car la diode reste éteinte lorsque le One S est branché à l'ordi

9 Laisser brancher le One S à l'ordi durant toute l'opération

10 Faire un backup, rien n'est changé dans la rom, ni la carte sd mais on sait jamais au cas où. Ce n'est pas plus mal que de prendre un max de précautions.

11 Supprimer la mise en veille de l'ordi pendant cette manip afin de s'éviter une cata

D'abord créer le brickage du one S :o

Pour cela il faut le fichier killp4 inclu dans le package ville.zip cité plus haut.
Ce package vous le décompressez et placez le dossier ainsi créer dans un endroit facile d'accès depuis linux, par exemple le Bureau. Ce dossier contient une application qui servira à restaurer le hboot et mmcblk0p4 (emmc_recover), le hboot qui sera restauré (hboot.nb0), killp4 pour bricker le One S et bakp4 qui est une sauvegarde de secours du fichier mmcblk0p4 (mais dans lequel il faudra retranscrire son IMEI).
Faire un backup du fichier mmcblk0p4 et le placer dans son ordi , de sorte à pouvoir le restaurer plus tard.

1 Mettre le fichier killp4 dans la sdcard

2 Si Terminal Emulator n'est pas déjà installé, faites le

3 Lancez Terminal Emulator et on fait une sauvegarde du fichier mmcblk0p4 vers la carte sd sous le nom bakp4

Code :

$ su

# dd if=/dev/block/mmcblk0p4 of=/sdcard/bakp4

Copiez le fichier bakp4 sur votre ordi, de préférence dans le dossier du package placé sur le bureau de ubuntu.
Pour ça déplacez celui qui est déjà dedans et remplacez le par votre sauvegarde.
Si par le plus grand des hasards vous avez oublié de faire cette sauvegarde, il reste toujours celui que vous avez créé pour être SuperCid, ou encore la sauvegarde de secours que vous devrez éditer pour ajouter votre IMEI (donc pensez à relever et à noter ce numéro dans un coin d'une feuille de papier, c'est pas plus mal d'avoir plusieurs portes de secours)

4 Démonter votre SDCARD de linux, donc option charger seulement sur le One S

5 Bricker son One S en remplaçant le fichier mmcblk0p4 par killp4

Code :


$ su

# dd if=/sdcard/killp4 of=/dev/block/mmcblk0p4

6 Redémarrer votre One S.
La diode de recharge reste éteinte, le One S étant pourtant branché à l'ordi
On reste bloqué sur un écran noir ( c'est là qu'on flippe)

Restauration du One S

Dans cette opération on ouvrira 3 fenêtres de Terminal sur le bureau de ubuntu. Ces fenêtres devront rester ouvertes tout le long du processus

1 Ouvrir une première fenêtre de Terminal ( touches Ctrl + Alt + T) et on y tape une commande qui permettra de voir tout ce qui est branché sur les ports USB de l'ordi

Code :


watch -n 1 lsusb

Vous obtenez la liste comme ci dessous :

post-64436-0-23504400-1354317222_thumb.p

Dans cette liste vous devez y voir la ligne contenant : Qualcom, Inc.Gobi Wireless modem (QDL mode). C'est votre One S brické

2 Ouvrez un 2ème Terminal (gardez l'autre ouvert!) et listez les différents périphériques de stockage branchés sur votre ordi :
Code :

$ ls /dev/sd*

post-64436-0-47833700-1354317318_thumb.p

3 Maintenant appuyez durant au moins 10 secondes sur le bouton power du One S ou jusqu'à vous voyez disparaître la ligne contenant QDL mode et laissez faire.

4 Revenez au 2ème Terminal et à nouveau exécutez la même commande c'est à dire
Code :

$ ls /dev/sd*

Faites le à plusieurs reprises jusqu'à obtenir une réponse de ce type :

post-64436-0-55621600-1354317403_thumb.p

On y voit beaucoup plus de périphériques branchés. Mon One S est reconnu comme étant /dev/sdc car c'est ce qui est apparu en plus de la précédente réponse. Et ce /dev/sdc/ est décliné de sdc1 à sdc31. Nous ceux qui nous intéressent sont le sdc4 et sdc12. Car c'est eux qui vont être restaurés par la suite. Le hboot dans le sdc12 et le mmcblk0p4 dans le sdc4.

Précisions Pour moi le One S est reconnu comme /dev/sdc mais pour vous cela peut être différent. Tout dépendra de qui apparaîtra en plus pour vous après la commande ls /dev/sd*
Cela peut être /dev/sdb ou /dev/sdc ou encore /dev/sdd Donc prenez bien note de /dev.sd*4 et /dev/sd*12 que vous aurez

(Si vous ne voyez rien venir après pas mal de commande ls /dev/sd*, appuyez de nouveau sur le bouton power plus de 10 secondes et répétez la commande à nouveau. Cela devrait se débloquer.)

5 Vérifions que Linux voit le téléphone Dans le 2ème Terminal
Code

$ sudo dmesg | grep "qcserial"

On doit y voir la dernière ligne : Qualcomm USB modem converter detected

post-64436-0-17168600-1354317631_thumb.p

Si ce n'est pas le cas débranchez et rebranchez le cable usb de téléphone ou bien relancer le driver en tapant cette ligne de commande
Code:

$ sudo modprobe qcserial

et recommencez

$ sudo dmesg | grep "qcserial"

Cas de l'utilisation d'un liveusb ou livecd ubuntu:


Le point 5 devra se faire (obligatoirement) dans cet ordre car sinon le système ne voit pas le téléphone comme il devrait:
D'abord lancer le driver qcserial
Code:


$ sudo modprobe qcserial

Puis
 

$ sudo dmesg | grep "qcserial"

et si le One S n'est toujours pas vu comme sur la capture d'écran plus haut, débranchez et rebranchez le cable usb de téléphone



6 réinitialisez le driver
Code:

$ sudo modprobe -r qcserial

7 Créez le périphérique
Code:


$ sudo mknod /dev/ttyUSB0 c 188 0

post-64436-0-58128300-1354318340_thumb.p

8 Ouvrez un 3ème Terminal (Ctrl + Alt + T)
Et allez vous placer depuis ce terminal dans le dossier « Ville » que vous avez placez sur le Bureau
Code:

$ cd Bureau/ville

Puis donnez la permission d'exécution à l'application emmc_recover
Code:

$ chmod +x emmc_recover

post-64436-0-13533400-1354318123_thumb.p

9 Restauration du hboot , toujours depuis ce 3ème Terminal
Si comme moi vous avez un sdc12 laissez la commande suivante telle quelle, sinon remplacez par ce que vous avez obtenu ( sdb12, sdd12, etc...)
Code:

$ sudo ./emmc_recover -f ./hboot.nb0 -d /dev/sdc12 -c 24576

Répondez par « Enter » (touche Entrée) à toutes les questions qui vous sont posées.
Si ça reste coincé à «Waiting device /dev/sdc12 », appuyez sur le bouton power plus de 10 secondes ou jusqu'à vous voyez « qualcomm.Inc.Gobi Wireless Modem (QDL mode) » disparaître du 1er terminal. Puis relachez. Quelques secondes après l'application emmc_recovery verra le One S et procèdera à la restauration.

Si par contre après plusieurs tentatives avec le bouton power ne fonctionnent pas il faut alors ouvrir un 4ème terminal et effectuer la commande :

Code:

$ sudo ./emmc_recover -r

Mais c'est uniquement si la manip avec le bouton power ne fonctionne pas

Cette solution est vraiment une alternative de dernier recours. Vu les retours que j'ai noter sur le site XDA, je conseillerais plutôt de redémarrer l'ordi et de recommencer à partir du point 1 de la restauration du One S puis de sauter directement ensuite au point 5, et cela autant de fois qu'il faudra. J'ai pu voir sur XDA que c'était cette solution la plus efficace.



post-64436-0-35023800-1354318020_thumb.p

Cette phase est très longue, près de 1/4h. Donc patience.

10 Une fois terminé, restez sur le 3ème Terminal et réinitialisez le driver qcserial à nouveau :
Code:

$ sudo modprobe -r qcserial

11 On recrée le périphérique :
Code:


$ sudo mknod /dev/ttyUSB0 c 188 0

12 Restauration de mmcblk0p4 sauvé sous le nom bakp4 que vous avez mis aussi dans le dossier « ville » sur le Bureau
Code:


$ sudo ./emmc_recover -f ./bakp4 -d /dev/sdc4 -c 24576

Répondez par « Enter » (touche Entrée) à toutes les questions qui vous sont posées.
Si bien sûr c'est bloqué sur « Waiting device /dev/sdc4 », appuyez sur le bouton power plus de 10 secondes ou jusqu'à vous voyez « qualcomm.Inc.Gobi Wireless Modem (QDL mode) » disparaître du 1er terminal. Puis relachez.

Le flash est très rapide cette fois et vous pourrez revoir la led de charge se rallumer.
On peut voir aussi le One S désigné comme HTC (Higth Tech Computer Corp.) dans le premier Terminal


post-64436-0-28521000-1354318421_thumb.p

Alors ne faites pas comme moi, ne flashez pas le bakp4 de secours livré dans le fichier ville.zip lol. Virez le bien et mettez le votre à la place sinon vous vous trouvez sans IMEI. Bon il est toujours possible d'éditer le bakp4 de secours et y transcrire son IMEI au cas où vous ayez effacé par mégarde votre sauvegarde (mon cas lol). Autre solution , utiliser celui que vous avez édité pour rendre votre One S Supercid. C'est la solution de secours que j'ai appliqué.

Ba sinon c'est fini de flipper, redémarrez votre One S :)
Et vérifiez votre IMEI, dès fois que par erreur vous ayez flashé le bakp4 livré dans la package ville.zip ....


Excusez moi d'avance pour la présentation mais j'ai galéré pour mettre en page tout ceci. Lorsque je prévisualisais le tout se mélangeait et je devais recommencer lol


En cas de blocage, que votre ordi refuse à un moment de voir votre one s durant l'opération quelque soit les solutions proposées avant c'est à dire en débranchant et rebranchant le téléphone de l'ordi, ou bien en appuyant 10 secondes sur power, car il se peut qu'une mise en veille subite de l'ordi ou autre chose soit venue perturber la manip, n'hésitez pas à redémarrer l'ordi et à recommencer.

Vous refaites le point 1 :

1 Ouvrir une première fenêtre de Terminal ( touches Ctrl + Alt + T) et on y tape une commande qui permettra de voir tout ce qui est branché sur les ports USB de l'ordi

Code :

watch -n 1 lsusb



puis vous passez directement au point 5 c'est à dire :

5 Vérifions que Linux voit le téléphone Dans le 2ème Terminal
Code

$ sudo dmesg | grep "qcserial"




Puis la suite ...
Si le point 9 a réussi (restauration du hboot) et que c'est au point 12 que vous êtes bloqué, inutile de refaire le point 9.

Pas besoins de refaire les commandes précédentes puisque vous connaissez déjà les renseignements (sd*12 et sd*4) qui vous ont été donnés

Modifié par monpseudo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est vrai que de bricker volontairement son téléphone n'est pas rassurant. J'ai commencé à reprendre ma respiration lorsque je voyais la restauration du hboot qui s'effectuait lol

Précision: Justement en parlant de restauration de Hboot après la commande

$ sudo ./emmc_recover -f ./hboot.nb0 -d /dev/sdc12 -c 24576

Je dis plus bas que si jamais ça reste bloqué sur "Waiting for /dev/sdc12" qu'il faut appuyé pendant 10 secondes sur le bouton power ou jusqu'à QDL mode disparaisse et on relache. Généralement ensuite l'ordi détecte le One S et l'opération s'effectue.

Si par contre après plusieurs tentatives avec le bouton power ne fonctionnent pas il faut alors ouvrir un 4ème terminal et effectuer la commande :

Code:

$ sudo ./emmc_recover -r

Je ne l'ai pas mis volontairement dans le tuto car avec toutes les lignes de commandes citées on a l'esprit un peu embrouillé. Et on aurait peut être tendance à l'effectuer même sans problème.

Modifié par monpseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr oui avant !!!

Tout est fonctionnel par la suite

J'ai lu qu'apres il y avait un truc avec une ruu ca sert a quoi ?

Excuses je n'avais pas lu toutes tes questions

Oui en fait la suite du tuto sur xda explique comment revenir à une ruu précédente à la dernière que as pu installer.

Avant il n'y avait pas possibilité de le faire mais c'est faisable avec cette manip expliquée sur xda qui consiste sortir le fichier mmcblk0p23, à l'éditer de sorte que le One S accepte un downgrade de la ruu, puis à le remettre à sa place initiale.

Logiquement si j'ai bien compris tu peux revenir à une ruu 1.53 si tu le souhaites même si tu as la 1.78 installée sur ton phone

Modifié par monpseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est vrai que de bricker volontairement son téléphone n'est pas rassurant. J'ai commencé à reprendre ma respiration lorsque je voyais la restauration du hboot qui s'effectuait lol

Précision: Justement en paralant de restauration de Hboot après la commande

$ sudo ./emmc_recover -f ./hboot.nb0 -d /dev/sdc12 -c 24576

Je dis plus bas que si jamais ça reste bloqué sur "Waiting for /dev/sdc12" qu'il faut appuyé pendant 10 secondes sur le bouton power ou jusqu'à QDL mode disparaisse et on relache. Généralement ensuite l'ordi détecte le One S et l'opération s'effectue.

Si par contre après plusieurs tentatives avec le bouton power ne fonctionnent pas il faut alors ouvrir un 4ème terminal et effectuer la commande :

Code:

$ sudo ./emmc_recover -r

Je ne l'ai pas mis volontairement dans le tuto car avec toutes les lignes de commandes citées on a l'esprit un peu embrouillé. Et on aurait peut être tendance à l'effectuer même sans problème.

Tu devrais peut-être l'indiquer dans un spoiler alors ;)

Effectivement il ne faut pas que tout le monde le fasse, mais si on a besoin c'est plus simple que de chercher dans les posts qui suivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR

je ne crois pas qu'il faut obligatoirement être superCID c'est justement pour la partie ruu qu'il faut l’être je pense m

mais ou as tu vu qu'il fallait etre super CID ? je ne le vois nul part sur le topic XDA..

pour mettre les codes a rentrer en évidence : via les deux crochet bleu a coté de citer

Modifié par FlyinGrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui pour moi c'est assez flou ce point. Mais en parcourant les posts qui suivent le tuto sur xda j'ai vu que soit il fallait avoir un One S vodaphone ou être supercid.

J'ai ouvert le bakp4 livré dans le package ville.zip et j'ai vu qu'il était configuré supercid et qu'il y avait juste à l'éditer pour mettre l'IMEI

A moins que le fait d'être SuperCid ne soit que pour la possibilité de pouvoir flasher 'nimporte quelle ruu et donc de pouvoir effectuer un downgrade de ruu si on le souhaite

Remarque si vraiment par la suite on se rend compte qu'être supercid n'est pas obligatoire il est facile de revenir au cid que l'on avait avant en suivant le tuto http://forum.frandro...changer-de-cid/

Modifié par monpseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...