Aller au contenu

[ROM][P7300]Officielle ICS 4.0.4 XXLQ6/OXALQ6, How-To


Thierry Pigot

Recommended Posts

Il semble que Samsung ait enfin décidé de sortir des déclinaisons de ICS pour les Galaxy Tab 8.9 3G+Wi-Fi P7300).On trouve les derniers firmwares installables via Odin sur le site Samfirmware sur lequel il faut préalablement s'enregistrer (c'est gratuit) pour accéder aux liens de téléchargement.

Le nouveau (et sans doute dernier) firmware pour l'Europe de l'ouest est référencé :GT-P7300 Open Austria 2012 November Android 4.0.4 P7300XXLQ6 P7300OXALQ6. Il contient à la fois le 'système' et ses applications habituelles mais aussi, la partie 'radio'. Voici la marche à suivre pour l'installation du firmware, pour le basculement en root et jusqu'au support du canal 13 en Wi-Fi...

----- Modification du 5 janvier 2013 -----

J'ai écrit trop vite puisque le site Samfirmware référence depuis environ un mois, un firmware estampillé Orange France :

GT-P7300 France (Orange) 2012 November Android 4.0.4 P7300BVLP7 P7300FTMLP7

Etant abonné SoSH, je l'ai récemment installé ce qui m'a permis de disposer en standard des outils Orange comme Orange TV, Orange et moi, WiFi d'Orange et une floppée d'utilitaires de moindre intérêt classés dans les hubs (Kid Hub, TV Hub, Reader Hub, etc.).

C'est un assez bon plan pour les abonnés Orange (désolé pour le côté 'pub', j'ai pourtant pas d'actions dans la boîte...) parce que le stack de connexion intègre évidemment les points d'accès 3G/data à jour.

Notez que le fichier téléchargé via Samfirmware se nomme alors P7300BVLP7_P7300FTMLP7_P7300BVLQ1_HOME.tar et non P7300XXLQ6_P7300OXALQ6_P7300XXLQ6_HOME.tar comme expliqué dans la suite de ce tutoriel. :P

----- Modification End -----

Comme d'habitude, ni Frandroid, ni moi-même ne pourront êtres tenus pour responsables en cas de dommages sur votre appareil !

  • Récupérez d'abord le nouveau firmware sur Samfirmware. Attention le fichier fait 610 Mo, prévoyez le temps qu'il faut,
  • Les firmwares accessibles via Samfirmware sont installables via Odin, en conséquence, téléchargez ce programme si ce n'est déjà fait Odin3 v1.85.

Comme il s'agit d'un firmware officiel, il ne permet pas de disposer des privilèges liés à la racine (root) du système, et il ne dispose que d'un mode recovery étriqué

  1. Mettez la tablette à charger et attendez que la batterie soit à bloc :)
  2. Décompressez le fichier nommé P7300XXLQ6_P7300OXALQ6_ATO.zip (utilisez par exemple 7-Zip) dans un dossier quelconque sur PC,
  3. Vous obtenez un fichier nommé P7300XXLQ6_P7300OXALQ6_P7300XXLQ6_HOME.tar.md5 installable via Odin,
  4. Dans le même dossier,copiez ClockworkMod_Recovery_v5.5.0.4.tar,
  5. Connectez la tablette au PC et sauvegardez/synchronisez toutes vos données (contacts, agenda, images, sonneries, vidéos, etc.),
  6. Vérifiez l'intégrité des données récupérées à l'étape précédente,
  7. Quel que soit la version d'Android en place, procédez à la réinitialisation complète de la tablette (ex.sous ICS : Paramètres -> Sauvegarder et réinitialiser -> Rétablir param. par défaut) (*)
  8. Redémarrez la tablette un fois jusquà atteindre l'écran d'accueil et éteignez-la à nouveau,
  9. Lancez Odin, cliquez sur le bouton marqué PDA, et sélectionnez le fichier P7300XXLQ6_P7300OXALQ6_P7300XXLQ6_HOME.tar.md5
  10. Connectez la tablette au PC via son câble USB,
  11. Eteignez la tablette et relancez la en maintenant la commande Volume- (Vol-) enfoncée,
  12. A l'apparition des icônes, vérifiez que celle intitulée Downloading clignote,
  13. Appuyez une fois sur Vol+, pour faire apparaître le message de mise en garde,
  14. Appuyez une nouvelle fois sur Vol+, et vérifiez sur Odin qu'un numéro de port s'affiche,
  15. Dans l'affirmative, cliquez sur le bouton Start dans Odin,
  16. Patientez... Patientez...Patientez...
  17. La tablette rédémarre, s'intialise, etc, c'est long alors, patientez encore...
  18. Faites le tour du propriétaire,

(*) pour la réinitialisation complète, il est possible de s'en remettre à CWM en procédant dans l'ordre,

a] à l'effacement du dalwik-cache (-> advanced -> Wipe Dalwik Cache -> yes -> Go Back)

b] à l'effacement du cache (-> wipe cache partition)

c] à l'effacement des données personnelles (-> wipe data/factory reset)

C'est pas fini, dans la fenêtre Odin, appuyez sur le bouton Reset,

  1. cliquez sur le bouton marqué PDA, et sélectionnez le fichier ClockworkMod_Recovery_v5.5.0.4.tar,
  2. Eieignez puis relancez la tablette en maintenant la commande Vol- enfoncée,
  3. A l'apparition des icônes, vérifiez que celle intitulée Downloading clignote,
  4. Appuyez deux fois sur Vol+,
  5. Vérifiez sur Odin que qu'un numéro de port s'affiche puis, cliquez sur le bouton Start,
  6. Cette fois, c'est très rapide et le redémarrage prend moins de temps.

La tablette est ainsi équipée d'une version stable de ClockWorkMod Recovery (CWM) avec laquelle il est possible d'installer le patch permettant de rooter le système.

  1. Connectez la tablette au PC et copiez le fichier GalaxyTabHacks.com_SuperUser.zip dans l'un des dossier de cette dernière (j'utilise Download)
  2. Eieignez puis relancez la tablette en maintenant la commande Vol- enfoncée,
  3. ATTENTION : à l'apparition des icônes, appuyez cette fois sur Vol- puis Vol+ pour lancer CWM,
  4. Choisissez l'option, 'install zip from sdcard' et indiquez le fichier copié à l'étape 1,
  5. Comptez jusqu'à... trop tard, c'est fini !

Relancez la tablette qui est maintenant rootée et testez vos applications root (TitaniumBackup, SuperSU, etc.).Ceux qui désirent à tout prix, utiliser le canal n°13 ou 14 de leur routeur Wi-Fi, doivent modifier une instruction contenue dans le fichier nvram_net.txt situé à la profondeur d'arborescence /system/etc/wifi/

  1. Rendez-vous sur la Google PlayStore et téléchargez le FileManager de Rhythm Software,
  2. lancez le programme et ouvrez l'option Paramètres (via l'icône Menu située au bas de l'écran),
  3. Défilez les options vers le bas et cochez les cases intitulées Root Explorer et Mount System Folders
  4. Appuyez plusieurs fois sur l'icône Parent (en haut de l'écran) pour accéder à la racine de l'arborescence,
  5. Entrez successivement dans les dossiers system, etc et enfin wifi
  6. Appuyez longuement sur nvram_net.txt et ouvrez l'option Permissions du menu contextuel,
  7. Cochez toutes les cases Write et cliquez sur OK
  8. Appuyez brièvement cette fois sur nvram_net.txt et choisissez l'option Editeur de texte,
  9. Le fichier contient une instruction notée ccode=GB
  10. Remplacez-la par l'instruction ccode=ALL en respectant minuscules et majuscules,
  11. N'oubliez pas d'enregistrer les modifications,
  12. Appuyez longuement sur nvram_net.txt et ouvrez l'option Permissions du menu contextuel,
  13. Décochez les deux dernières cases Write et cliquez sur OK
  14. Quittez FileManager

Le fonctionnement de la tablette est fluide et le système me semble stable (no problem so far..). Le root fonctionne à merveille et j'ai pu réinstaller toutes mes applications préférées, c'est le bonheur.

GTab89-ICSXXLQ6.jpg

Modifié par Thierry Pigot
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour desoler de deranger je sui un nouveau sur le site jai acheter une tablette samsug tab et je veux changer la version comment je peux faire pouvez me maidez svp merci

Bonjour,

Il n'y a guère que deux solutions :

  • soit les informations que je livre dans mon premier message vous parlent et dans ce cas là, lisez les une fois, deux fois, trois fois même pour être sûr d'avoir tout compris et lancez vous... Pour vos besoins, il est inutile d'aller au delà de la première séquence (les instructions numérotées de 1 à 18),
  • soit, cela vous semble très compliqué et il vaut mieux dans un premier temps, passer votre chemin.

Il est préférable de s'abstenir de flasher le système d'une tablette si l'on est pas sûr de bien comprendre les étapes à accomplir : le risque de transformer l'appareil en presse-papiers est trop grand.

Je vous encourage à lire les autres contributions que l'on trouve dans ce forum. Il y a notamment des explications plus détaillées sur l'utilisation de Odin3, le programme permettant de copier un nouveau système dans la mémoire permanente de la Galaxy Tab. Si j'ai le temps, j'ajouterai des captures d'écran d'ici un jour ou deux...

Félicitation Thierry c'est un des meilleurs tutos du forum ,Cependant je trouve que la rom de tracid marche impeccablement .

La Rom de Tracid dont j'ai fait grand et bon usage marche très bien. Elle a cependant été conçue pour l'Asie et il est possible que le kernel de la Rom européenne soit plus stable. La partie 'radio' semble aussi avoir été retouchée...

Par exemple, je n'ai pas encore rencontré le problème de freezing que j'ai rapidement expérimenté avec la Rom de Tracid.

En revanche, je n'ai pas tenté d'installer le kernel A1 (pourtant, je trouve le rechargement via le port USB super pratique) parce que je n'ai pas de moyen simple de revenir au kernel d'origine. Mais je planche sur la question (il faut juste que je trouve le temps d'extraire et de rempaqueter les fichiers qui vont bien dans un .zip plus celui de faire un essai).

Modifié par Thierry Pigot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peux tu intégrer aussi l'installation après avoir installé à l'aide de ce tuto forum.frandroid.com/topic/119695-icecream-sandwich-404-pour-galaxy-tab-p7300-wi-fi3g-how-to/#entry1923706 ?

Est-il possible de faire l'installation sans devoir tout écraser ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peux tu intégrer aussi l'installation après avoir installé à l'aide de ce tuto forum.frandroid.com/topic/119695-icecream-sandwich-404-pour-galaxy-tab-p7300-wi-fi3g-how-to/#entry1923706 ?

C'est précisément ce que j'ai fait poiur être en mesure de créer ce 'tuto'... Je suis parti de la Rom ICS 4.0.4 customisée par Tracid dont j'étais pourtant très satisfait. Seule la curiosité m'a poussé à tenter l'expérience avec la Rom officielle Europe.

Est-il possible de faire l'installation sans devoir tout écraser ?

Merci

Le seul intérêt de de ne pas tout écraser réside dans la possibilité de retrouver toutes ses applications à l'issue du flash (les données personnelles peuvent aisément être synchronisée sur Mac/PC avec un outil tel que MyPhoneExplorer...).

Personnellement, je ne me risquerais pas à jouer cette carte, vu qu'il peut y avoir des différences notables, notamment en matière de droits d'écriture/lecture, entre une Rom rootée (Tracid) et non-rootée (officielle). Partant, les applications ayant recours aux droits associés au root risquent de planter et d'entraîner le plantage de tout ou partie du système... Avec Android, on est sous Unix et il y a des subtilités avec lesquelles il est préférable de ne pas jouer. Cela dit, le risque de transformer la tablette en presse-papiers à ce niveau est faible. So, it's your call!

Modifié par Thierry Pigot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Merci a toi thierry.La mise a jour reussie.

Par contre quand j ai voulu installer clockworkmod recovery ,odin ma marqué:

MD5 hashvalue is invalid

recovery.img.md5 is invalid

end

Peux tu m en dire plus

Merci encore.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas pour le CWM, car aujourd'hui, je ne trouve pas du tout utile d'installer le CWM sur cette tablette (c'est juste mon avis hein...). Car la mise à jour proposée par Samsung est bien plus complete qu'une ROM alternative et le besoin de ROOT n'est pas utile pour l'instant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que la mise à jour de la ROM que vous avez du installer, n'est pas l'officielle proposée pour la France. Et comme la 3G étant par "forcement" partout pareil, il est plus "sage" d'attendre la ROM prévu pour ce pays plutot que de jouer aux sorciers.

PS : Au cas ou vous ne l'avez pas fait, tentez un WIPE pour sous assurer que ce n'est pas un problème du à la mise à jour (et qu'il n'y aurais pas en natif, d'où le WIPE)

- mais attention, avec le WIPE ont perd pratiquement tous les HUB.

Je n'ai plus Gully TV pour ma fille par exemple, c'est une catastrophe ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autriche d'où est issu ce firmware officiel est dans la même zone de diffusion (XX) que la France pour Samsung donc la partie modem est identique.

Tu peux aussi tenter de changer de CSC par XEU ou XEF : attention ça réinitialise complètement la tablette.

LD

Modifié par ld75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réception 3G/H+, elle n'est pas différente d'avant la mise à jour : tout fonctionne parfaitement.

Par contre, le bidouillage pour la voix avec un modem de i9103 (XXLQ3) est plutôt à éviter : cela plante le bluetooth (plus d'adresse bluetooth, ni de n° de série), ce qui prouve bien que ce n'est pas le même matériel à la base.

Quand à GULLI TV, je ne vois pas bien le lien avec la 3G...

LD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Depuis la mise a jour la 3 g est tres tres mauvaise.Quelqu un peut m en dire plus MErci......

Chez moi, la 3G fonctionne parfaitement, je suis même en mesure de transformer la tablette en routeur Wi-Fi -> 3G quand je passe de la tablette à mon PC sous Window$ sans accès à Internet dans les parages. Les débits sont variables d'un endroit à un autre ; ce qui n'a rien d'étonnant. En cambrousse, débit maximum mais dans le quartier de la Bourse à l'heure du déjeuner, on se croirait revenu à l'époque des modems 56k...

Le problème, c'est que la mise à jour de la ROM que vous avez du installer, n'est pas l'officielle proposée pour la France. Et comme la 3G étant par "forcement" partout pareil, il est plus "sage" d'attendre la ROM prévu pour ce pays plutot que de jouer aux sorciers. PS : Au cas ou vous ne l'avez pas fait, tentez un WIPE pour sous assurer que ce n'est pas un problème du à la mise à jour (et qu'il n'y aurais pas en natif, d'où le WIPE) - mais attention, avec le WIPE ont perd pratiquement tous les HUB. Je n'ai plus Gully TV pour ma fille par exemple, c'est une catastrophe ;-)

Dans le 'tuto', j'ai signalé que la réinitialisation complète est indispensable... j'ai quand même de sérieux doutes quant à l'incidence de cette opération sur le comportement de l'ensemble 'radio'...

Concernant une éventuelle Rom officielle en version 'spécial Cocorico', la seule différence qu'elle peut présenter avec la Rom actuelle concerne le nombres de 'points d'accès' d'opérateurs héxagonaux supportés. (ex.: le PA Orange Internet de la Rom actuelle contient une connerie, il faut saisir orange.fr dans le champ APN et taper default pour le Type d'APN).

Merci a vous pour vos reponse On va attendre la mise a jour qui arrivera un jour qui sait.

ben ce sera quand les cochons voleront comme on dit Outre-Manche... Un firmware XX couvre toute l'Europe de l'Ouest : inutile d'attendre un traitement spécial pour l'Hexagone... Le seul espoir pourrait - très hypothétiquement - venir d'Orange qui pourrait créer une Rom personnalisée. C'est à ma connaissance (détrompez moi si je déconne) l'unique opérateur ayant proposé une offre autour de la GT 8.9... et encore, géographiquement, ça n'a pas dû dépasser la Seine et Marne nord.

A mon avis, plus personne ne se soucie encore de ce produit ni chez les opérateurs, ni chez son constructeur (je doute qu'on voit jamais apparaître la moindre JB officielle).

Pour la réception 3G/H+, elle n'est pas différente d'avant la mise à jour : tout fonctionne parfaitement. Par contre, le bidouillage pour la voix avec un modem de i9103 (XXLQ3) est plutôt à éviter : cela plante le bluetooth (plus d'adresse bluetooth, ni de n° de série), ce qui prouve bien que ce n'est pas le même matériel à la base. Quand à GULLI TV, je ne vois pas bien le lien avec la 3G... LD

Le coup du bidouillage 'vox' ne le dit rien qui vaille. Je ne l'ai pas essayé lorsque ma GT 8.9 fonctionnait sous Rom Tracid (Cf. mon précédent 'tuto' ).

En revanche, j'étudie la faisabilité d'un kernel custom pour récupérer le rechargement sur port USB. Mais vu que AAcount ne fait plus évoluer le kernel A1 à partir des fonctions présentes dans les sources officielles, il faut soit rester sous Rom Tracid avec le patch qui va bien pour empêcher les 'freezes' et le kernel A1 version 1.7.4, soit jouer des coudes sous Rom Europa.

Me repencherai sur la question dans quelques temps...

Modifié par Thierry Pigot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cela fait 20 minutes que j'ai lancée la mise à jour et j'ai l'impression que cela n'avance plus.

Est-ce normale ?

la dernière info est "<ID:0/009> system.img.md5"

je vais laisser tourner encore car ma femme me réclame pour manger, j'espere quà mon retour la mise à jour aura réussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après quelques heures passées avec cette nouvelle version d'android, j'ai l'impression d'avoir changé de tablette. Celle-ci est bien plus rapide et fluide et j'ai l'impression d'avoir gagné en qualité d'image sur l'écran, les contrastes sont meilleur et le détail plus présent. Bref je ne regrette absolument pas d'avoir suivi ce tuto.

Merci encore pour le retour d'experience qui m'a beaucoup aidé au passage à l'acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...