Aller au contenu

[TUTO ROOT] depuis JB OTA Via Unlock Bootloader et CWM Recovery


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a pas mal d'info sur le forum pour faire un peu tout et n'importe quoi de notre Razr HD et merci à Orphée , android69, kaktuss77, Duvid et les autres de nous filer les coups de mains dont on a tant besoin!

Seulement voilà, c'est pas toujours très clair pour s'y retrouver entre le root, le bootloader, les tels qui briquent, les manips pour restaurer l'imei, etc...

Mon souhait initial était de retourner sous ICS pour rooter le tel. Mais il est possible de le faire sous JB OTA directement (ou presque^^).

Je réserve donc la suite de ce Post pour rédiger un tuto le plus clair possible regroupant dans l'ordre tout les manips et les liens nécessaires pour réaliser mon souhait.

N.B.: La plupart des infos données ici sont reprises de posts trouvés sur le forum suite à leur recherches et leurs essais. Je renouvelle donc mes remerciements à ces personnes.

(Vous trouverez ci-dessous un moyen fiable et testé par plusieurs d'entre nous pour rooter votre Razr HD sous JB OTA)

Rooter JB OTA (Mise à jour officielle proposée par le fournisseur téléphonique) nécessite OBLIGATOIREMENT de débloquer le Bootloader.

Cela se traduit par une perte de la Garantie constructeur et se fera donc à vos risques et périls.

Ni moi ni le forum ne sera reconnu comme responsable en cas d'échec et de destruction de l'appareil.

Vous devrez également noter que ceci efface l'intégralité de votre mémoire interne (pas la SD) et qu'il vous faut par précaution charger votre batterie au max avant de commencer.

I. Sauvegarder les données

-Sauvegarder vos contacts et la liste de vos applis téléchargées depuis Google Play (ne prend pas en charge les applis téléarchées par un autre moyen comme [mention d'application hors charte] ou directement avec l'APK)

Dans: Paramètres\Confidentialité cochez Sauvegarder mes données et Restaurer automatiquement.

Pour les autres apps téléchargées depuis [mention d'application hors charte] ou installées direct avec l'APK, faites un screenshot de vos différents volés d'applications ou prenez un papier et un stylo :)

-Sauvegarder vos applications et leurs datas (Root non obligatoire mais suivre les consignes du programmeur):

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.koushikdutta.backup&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5rb3VzaGlrZHV0dGEuYmFja3VwIl0.

-Sauvegarder vos SMS:

https://play.google....FJlc3RvcmUiXQ..

-Sauvegarder votre historique d'appels:

https://play.google....XBSZXN0b3JlIl0.

-Sauvegarder vos médias (photos, musiques, vidéos)

Là ça doit se faire à l'os, déplacez tous vos fichiers et dossier sur la carte SD ou sur votre PC pour les remettre en place après toutes les opérations!

Attention à bien sélectionner la mémoire externe pour la sauvegarde de vos SMS et de votre historique d'appels.

II.Téléchargement de la ROM ICS correspondant à votre fournisseur téléphonique et installation (à l'heure actuelle, je n'ai pas encore pu retourner sous ICS, ce chapitre vous sera donc inutile pour le moment)

-SFR

http://sbf.droid-dev...038_CFC.xml.zip

-Orange

http://sbf.droid-dev...038_CFC.xml.zip

-Sosh

(Si qq'un a le lien je prends!)

III. Débloquer le Bootloader (Attention!!! Point de non retour pour la garantie du tel!!)

La manip décrite sur le site de Motorola n'étant pas des plus claires pour les non-initiés, voici en détail comment faire:

Allez à cette adresse et lisez bien tout ce qu'il y a de marqué histoire de savoir où vous mettez les pieds puis validez:

https://motorola-glo...k-your-device-a

Ensuite il vous donne 2 liens pour télécharger le SDK et les derniers drivers Motorola.

-Téléchargez le SDK directement dans "C:" pour le retrouver facilement.

-Installez les drivers Motorola

-Eteignez votre razr hd puis appuyer simultanément sur power/vol_up/vol_down jusqu'à ce que l'écran vous affiche le menu de démarrage.

Aller assez rapidement sur AP Fastboot avec vol_down et valider ce choix avec vol_up, votre téléphone sera en AP Fastboot mode.

-Branchez votre razr hd à votre ordinateur.

-Lancer une invite de commande en tapant "cmd" dans le menu démarrer de windows.

-Une fenêtre s'ouvre, tapez "cd" suivi de l'adresse de votre dossier SDK par ex: "C:\adt-bundle-windows-x86\sdk\platform-tools" ce qui doit vous donner: "cd C:\adt-bundle-windows-x86\sdk\platform-tools" et appuyez sur "entrée"

-Toujours dans cmd tapez: "fastboot oem get_unlock_data" puis validez.

Vous obtenez un code de ce genre là

(bootloader) 0A40040192024205#4C4D3556313230

(bootloader) 30373731363031303332323239#BD00

(bootloader) 8A672BA4746C2CE02328A2AC0C39F95

(bootloader) 1A3E5#1F53280002000000000000000

(bootloader) 0000000

Que vous devez transformer en un code continu comme cela (clic droit sélectionner tout puis Ctrl+C pour copier et collez tout ça dans un notepad pour faire la modif)

0A40040192024205#4C4D355631323030373731363031303332323239#BD008A672BA4746C2CE02328A2AC0C39F951A3E5#1F532800020000000000000000000000

Ensuite vous copiez ce code sur la page 2 de Motorola (étape 6) et vous validez les accords de la page pour qu'ils vous envoient par mail le code permettant d'unlock votre razr hd...

-Vous voilà page 3! Une fois le mail reçu on relance l'AP Fastboot comme vu précédemment toujours avec le tel connecté, si vous n'avez pas fermé l'invite de commande, vous devez toujours etre dirigé vers le dossier SDK sinon retapez à nouveau "cd C:\adt-bundle-windows-x86\sdk\platform-tools" puis validez.

-Tapez "fastboot oem unlock" suivi de la clé reçu par mail et validez...

Patientez le temps que l'opération soit terminée et que le tel reboot...

Voilà vous avez débloqué le Bootloader! et votre téléphone est comme neuf (mémoire interne entièrement reset comme à la sortie d'usine mais sous JB OTA)

IV. Installation de Recovery ClockWorkMod (CWM Recovery pour les intimes) afin de faire un backup de votre ROM en cas de soucis!

-Télécharger

Fastboot.zip:

http://www.mediafire...z5arly69ajdpdgj

cwmrecovery6015-xt925_20121104-epinter.img:

http://goo.im/devs/e...104-epinter.img

-Installer CWM Recovery

Décompresser Fastboot.zip dans "C:" et y coller "cwmrecovery6015-xt925_20121104-epinter.img"

Maintenant, éteindre votre Razr HD.

Démarrez en mode Menu Boot Selection (Rappelez vous Power+Vol haut+vol Bas)

Accédez à AP Fastboot comme vu précédemment.

Maintenant, connectez votre Razr HD à l'ordinateur via un câble USB.

Sur l'ordinateur, ouvrir l'invite de commande (démarrer,executer,CMD)

Taper "cd C: \ Fastboot" dans l'invite de commande et validez .

Ensuite, tapez "fastboot devices". L'ID de périphérique sera affiché dans l'invite de commande.

Dans l'invite de commande taper: "Fastboot flash recovery cwmrecovery6015-xt925_20121104-epinter.img" une fois fini, taper "fastboot reboot-bootloader" dans l'invite de commande Windows.

Cela devrait redémarrer votre Razr HD dans le Menu Mode Boot Selection et si ce n'est pas le cas, appuyez sur power pour reboot vous connaissez la manip pour y aller (power+vol etc...).

Là vous devez sélectionner "Recovery", CWM devrait se lancer et vous proposer diverses options...

Sélectionnez "Backup and restore" en descendant avec les touches de volume et en sélectionnant avec le bouton power.

De la même manière sélectionnez "choose backup format" puis "tar" puis "backup to external sdcard".

Votre Backup est en cours d'écriture (comptez 5min), vous le retrouverez plus tard dans votre SD Card\Clockworkmod\Backup sous la forme d'un fichier avec un horodatage comme nom. Je vous conseille de le copier et de le mettre en sécurité sur votre PC!

(Pour le restaurer si besoin suffit de retourner sur recovery de faire backup and restore et de sélectionner restore from sd card...)

Après la création du backup, retournez en arrière jusqu'à ce que Recovery vous propose "Reboot Now", sélectionnez le. Une page apparait où il vous dit "rom may flash stock recovery on boot. Fix? THIS CAN NOT BE UNDONE", sélectionnez "Yes - diasble recovery flash" Il vous dit ensuite "root access possibly lost. Fix?" sélectionnez "Yes - fix root".

Voilà! votre Backup est fait et Recovery est installé!!

Vous êtes à présent prêt à faire la guerre avec votre Razr HD mais il vous manque le root!, ça devient bon!

V. Installer SuperSu pour Rooter le Razr HD

Dernière étape, la plus simple probablement, installer SuperSu pour rooter le razr hd...

Téléchargez et copiez le .zip sur la racine de votre carte SD

http://download.chai...perSU-v0.99.zip

Eteignez votre razr hd pour lancer Recovery comme vu précedemment (power+vol+/- puis sélectionner Recovery). Une fois dans recovery sélectionnez "install zip from sd card" et allez chercher le fichier "CWM-SuperSU-v0.99.zip". L'installation s'execute et une fois finie, vous pouvez redémarrer normalement le tel.

Lancez l'application SuperSu, rien ne se passe, c'est parfait!

Pour controler que vous etes bien rooté, vous pouvez télécharger Root Checker

https://play.google....251bGwsMSwyLDNd

VI. Conclusions:

Voilà j'ai détaillé au mieux la procédure de root pour JB OTA, vous reste plus qu'à réinstaller vos applis, comptes mails, SMS etc... Et une fois que tout sera de nouveau comme avant, refaites un Backup! ça vous avancera pour les fois prochaines!

Puis dites vous que si vous n'avez plus de garantie, vous avez gagné la possibilité de changer de ROM, et de tenter toutes les bidouilles futures sans trop de soucis grace au backup!

Et encore un ENORME MERCI à Duvid pour avoir passé plus de 2h à m'expliquer étape par étape tout ce bazar!

Modifié par kayenn
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cru comprendre que le downgrade JB (officiel pas la leak) --> ICS n'etait pas possible pour le moment. S'il y a une solution je suis preneur. J'ai perdu le root en upgradant et j'aimerai bien le retrouver. J'ai oublie de faire le temp unroot avant le passage a JB et RootKeeper n'arrive pas a le restaurer. Snif... Du coup j'ai voulu downgrader et la mauvaise nouvelle : le downgrade n'est pas autorisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement c'est ce que j'essai de comprendre... d'où ce tuto, on réfléchit, et je condense :P

Donc on est d'accord, unlock le bootloader obligatoire?

Vais donc faire le tuto pour unlock le bootloader...

android69, tu peux m'expliquer brièvemet la manip à faire par la suite pour installer la ROM stock? Tu as testé la manip toi meme?

Modifié par kayenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour vers ics depuis jb ota officiel n'est pas possible avec rsdlite. Ça plante le téléphone. Même avec le bootloader déverrouillé. Ça ne fonctionne qu'avec jb leak (sfr)

Il me semble que la seule solution est d'utiliser un backup clockworkmod (et donc bootloader déverrouillé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie RSD-ok

On doit dans tous les cas unlock le bootloader-ok

Si je teste quand meme d'installer ICS depuis JB OTA et que ça bloque le tel, me reste quoi comme solution pour réparer l'erreur sans détruire le tel? Sachant que je n'ai pas de backup...

Dis moi si je me trompe, il faudrait unlock le boot, unroot le tel sous JB OTA (si c'est possible) faire un backup avec CWM et se le garder sous le coude en cas de couille.

Puis tenter de downgrader sur ICS en croisant les doigts...

Et si ça bug, faire un recovery depuis AP Fastboot?

Modifié par kayenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention même bootloader déverrouillé il ne faut pas flasher les images rsdlite!!!!!!!!!!!!

Pour remettre ICS si vous avec flasher la mise à jour officielle (pas le leak sfr) :

Déverrouiller votre bootloader sur le site motorola

Installer le CWM recovery

Télécharger l'image backup Nandroid de votre opérateur, dézippé et collé le dossier clockworkmod à la base de votre mémoire interne, ou votrez carte sd externe

Aller dans le recovery et faite un "restore" (carte sd externe à choisir si c'est le cas), faites le et rebooter et c'est bon

voila pour les fichiers

https://skydrive.liv...8D8D664D5E3!122

Je confirme que ca marche, si bien sur vous n'aver pas ruiner votre téléphone auparavant en tentant de flasher avec rsdlite, dans ce cas je vois renvoi là

https://forum.frandroid.com/topic/128713-brique-flash-ics-depuis-jb/

Bien sûr je ne suis en rien responsable de vos potentiels brick !

Modifié par android69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention même bootloader déverrouillé il ne faut pas flasher les images rsdlite!!!!!!!!!!!!

Pour remettre ICS si vous avec flasher la mise à jour officielle (pas le leak sfr) :

Déverrouiller votre bootloader sur le site motorola

Installer le CWM recovery

voila pour les fichiers

https://skydrive.liv...8D8D664D5E3!122

Unlock le bootloader d'accord mais faut root aussi après pour installer CWM Recovery non?

Et j'ai pas les droits pour accéder à ton fichier...

Modifié par kayenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le root? débloquer le boot loader root automatiquement le tel ou faut le faire en plus?

Je suis connecté à skydrive via mon compte google et rien à faire, y veut pas... c'est bon!

Modifié par kayenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, à défaut d'avoir testé un retour sur ICS dpuis JB OTA, je me suis pour l'intsant concentré sur le moyen de rooter ce dernier. Le tuto me semble clean et suit pas à pas ce que je viens de réaliser sur mon tel avec l'aide de Duvid.

Toutefois si certain sont en mesure de dire comment faire pour passer sous ICS à partir de là, je veux bien prendre l'info pour l'ajouter au tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, juste une petite correction.

Si le but premier est de rooter depuis JB OTA, et que vous décidez donc de débloquer le bootloader.

Il n'y a alors plus besoin du tout de revenir en ICS.

Une fois le bootloader débloqué, vous installez le CWM recovery.

Et puis vous récupérez simplement l'archive SuperSU dispo ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1538053

Que vous flashez directement avec CWM Recovery.

C'est TOUT !

Le root depuis ICS vers JB n'est utile que si vous refusez de débloquer le bootloader (et de perdre la garantie). Et vu que pour revenir depuis JB OTA vers ICS, il faut débloquer le bootloader, il n'y a plus d'intérêt de revenir à ICS. Il suffit de flasher le zip avec CWM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au départ c'était un tuto pour retourner sous ICS afin de résoudre les pb de 3G qu'on pouvait rencontrer avec d'autres et aussi avoir de nouveau le ROOT.

Mais vu que dans tous les cas fallait unlock le bootloader j'en ai profité pour root sous JB...

Et là je n'ai plus de bug, la 3G à l'air de tourner et se réactiver comme prévu (smart action pour éco batterie), l'icone de l'agenda est revenu aussi... Tout à l'air de tourner.

Donc oui, retour à ICS plus nécessaire pour moi pour le moment...

Après ça n'empeche pas de mettre à jour le tuto sur ce point pour ceux qui veulent absolument y retourner...

Et sinon, le tuto vous semble bon? c'est mon premier :)

Modifié par kayenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci pour le tuto !

mais j'ai un tous pti problem quand je lance le recovry j'obtient un pti bonhomme android couché sur le dos avec triangle rouge et point d'exclamation et vu que j'y connais rien j'aurais besoins d'aide

ps : bon bah ça a l'air d'être bon merci

Modifié par sebboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

euh a mes souvenir il te faut juste adb pour dévérouiller le bootloader, tu as pas besoin de t’embêter a télécharger tous le sdk !

PS : je peut t'upload le dossier vite fait si tu veut il fait que 29mo ^^

PS2: je met le lien si quelqu'un d'autre a besoin sa évite de télécharger tous le SDK :)

bootloader unlock.zip (11.4 Mo)

https://mega.co.nz/#!fhpyyQKb!IM92ZGCjRIE-Ha_8npPB5jlgrs9tTnfvLzpKDOEEUQM

Modifié par joachimsv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...