Aller au contenu

Fix antenne GPS B92M (modifications physique de l'antenne)


orefie

Recommended Posts

@ Dany

repris sur précédent post:

Pour info en roulant aujourdh'ui avec mon

antenne "grattée" et le petit bout d'alu j'ai capté

10/11 sateliites et au max SNR 29

précision mini=18 M moyenne en roulant = 22 M

depuis le fix est plus rapide plus précis

aussi, je suis descendu à 13 Metres

et SNR à 36 max

en roulant !

@+

Modifié par LaFoets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour LaFoets

Tu devrais essayer de faire une antenne, à mon avis tu verras vraiment une différence. Par contre il faut bien désolidariser l'ancienne antenne, mais ton cache en alu fonctionnera encore de toute manière, mais je pense que tu verras vraiment la différence.

En roulant j'ai souvent 1 à 2 satellite qui dépassent les 40 en snr, donc tout vert, et la précision ce situe autour de 10m en roulant, depuis que j'ai soudé l'antenne, non soudé c'était autour de 12m.

Pour moi le meilleurs résultats c'est avec un fil de cuivre, mis en forme et ensuite aplati, donc facile à réaliser.

Mettre un fil de cuivre en forme comme à gauche, puis l'aplatir au marteau, le plus fin possible, le polir au papier de verre, pour avoir une forme correcte. Une fois réglée, je l'ai soudé, comme l'antenne Oréfie .

antenne_18mm.JPG?psid=1DSC06931.JPG?psid=1

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec de l' Elecolit 340 ©?

Pas de soudure, juste être pas trop

maladroit , par contre on peut pas revenir

en arrière, c'est de la résine !

Peut être une piste!

Sinon, juste par hasard, on risque rien

de balancer le plan d'une antenne a fabriquer

dont le modéle a été copié

sur un tel existant ?

(question c_n mais on sait jamais !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens de m'apercevoir que pour l'antenne le B94m, qui reprend la même coque et le même chipset que le B92, ils ont modifié l'antenne, je serais curieux de le voir de près.

J'en parle ICI et j'ai mis des photos.

EDIT : Nouveau post pour discuter des nouvelles rom

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs Voeux à tous pour 2013..

Petit retour suite à changement de rom.

Le B92 blanc je l'avais mis en rom espagnole 1.7.3.

Bien que légèrement moins précis, certainement à cause de l'antenne, il fixait beaucoup plus vite.

Je me suis donc décidé à installer cette rom sur le B92 noir, plus précis mais toujours un peu plus long à fixer.

Je lui ai laissé l'ancien firware dans un 1er temps et là je n'avais rien du tout en satellite, malgré l'installation des fichiers GPS.conf. et gpsconfig.xml

Je lui ai donc flashé le nouveau firware, là il m'a trouvé rapidement des satellites, mais pas de fix tout de suite.

Je lui ai donc remis mon ancien gps.conf et le SuplRootCert qui va avec dans etc, en laissant le gpsconfig.xml dans etc et etc/permissions

Tout les fichiers sont dans > FIX_GPS.rar

Si le fix est toujours long nouveau fichiers : FIX_GPS-02/01/2013

Avec les explication pour la mise en place, en Français/Anglais/Espagnol.

(Merci à CLR1 pour le fichier GPS.CONF)

Il faut malgré tout lui refaire un petit apprentissage, mais c'est beaucoup plus rapide maintenant que l'antenne fonctionne.

Pour la différence de précision, j'ai repris les dimensions de mes 2 antennes, en développement celle en fil de cuivre, la plus précise, est un peu plus longue, je vais donc refaire des essais en modifiant sa longueur.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année a tout le monde

Tu n'as pas touché à l'antenne il me semble.
En effet aucune modif sur l'antenne à propremment parler. Nouveau test de fix hier apres midi pendant 15', aucun sat
Si c'est le cas, tu peux juste essayer de gratter un peu la peinture noire, avec ton ongle, juste à gauche du flash, là ou j'ai entouré en vert sur la photo, 2 post au dessus.LeFouets n'avait jamais réussi à accrocher un satellite et en grattant la peinture il a réussi a les accrocher, pas aussi bien qu'avec l'antenne, mais il a pu faire un fix.
Ok je vais essayer ça, une fois que j'aurais dissiper les vapeurs d'alcool. Ça ça me convient impec vu mon niveau en bricolage, je te dit quoi

Dany, le lien : http://fix_gps.rar/ est incorrect

Modifié par 10LEM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien mis à jour désolé

Retour de test après allongement d'environ 3mm.

Les 2 B92 sont exactement identique au niveau de la précision entre 7 et 11m en roulant vraimeny nikel.

Pour le fix le noir, celui dont j'ai changé la rom, a encore eu un peu de mal, si ça na s'améliore pas je referai l'installation en nettoyant tout.

Je n'avais fait que le vidage batterie et cache dalvick.

Mais donc il faut bien partir sur une antenne de 9x18 mm

Quitte à la raccourcir un peu après essai, donc même démarrer à 20 mm pour la hauteur, ce n'est pas gênant.

Mais dans tout les cas bien faire les réglages et installer les fichiers de config du GPS, comme expliqué sur ce post

Et le premier fix ça peut être vraiment très long, je parle en connaissance de cause, suite à mon changement de rom.

Par contre j'ai remis l'ancienne pour des raison de capteur de proximités, là c'est reparti du 1er coup, c'est donc bien qu'il y a des fichiers à initialiser dans la rom, quand on fait un changement. Il faudrait pouvoir savoir lesquels au juste, on gagnerait du temps.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT D'ABORD JE SOUHAITE MES MEILLEURS VOEUX A TOUS POUR 2013

Bon moi je vous fais un retour de mes teste antenne.

Et verdict l'antenne de Dany ne fonctionne pas sur mon tel. Pas de signal satellite du moins le peut qu'il en trouve il ne les fix pas. J'ai pourtant suivi le schéma et laissé pour commencer 2cm au lieu de 1.5 et raccourcis petit à petit mais rien à faire.

Ensuite, j'ai moi aussi (avant de voir en image le test des russes) testé l'antenne horizontal et c'est le seul model ou je fix les satellites. J'ai 7/12 sat avec 1 en orange et 6 en jaunes au max 34. malheureusement quand je roule cela ne suffit pas.

Modifié par portistagirl78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Portistagirl78

Une fois l'antenne réalisée, il faut bien mettre les fichiers à jour et paramétrer ensuite avec ygps et LocationBasedServices

Voir ce post

.Et le reparamétrage prend du temps, il faut être patient, j'en ai fait les frais ce matin après mon changement de rom

Il faut surtout le faire dans un endroit propice à la réception des satellites

Une fois tout cela fait ça marche, et même sur XDA, déjà des résultats positifs.

Ensuite même en intérieur ça fixe impeccable, je vous met une petite vidéo fait en capture d'écran sur SnapPea,

le B92 posé sur le bueau, à 1 m de la fenêtre,c'est environ 50% du résultat derrière le parebrise en roulant.

Je reconnait que ce matin si je n'avais pas été sur du résultat de l'antenne, au vu des tests des jours précédents, j'aurai baissé les bras!!!!

J'ai dû faire au moins 10 fois full et AGPS restart avant que ça accroche, mais un moment c'est parti et après plus de soucis.

Normalement, sans soudure on arrive en roulant entre 12 et 18m, et à l'arrêt à 8m, en précision.

Les satellites en vert c'est rarement à l'arrêt ou alors il faut être au bon endroit, mais en roulant c'est souvent en même temps, sur les 2 GPS qui sont côte à côte, avec 2 antennes un peu différentes, mais partant du même principe de montage.

J'ai même enregistré le démarrage de Primo, GPS déconnecté, pour voir le temps de fix, avec le nombre de satellites, toujours à l'intérieur, même avec mon Takara GP55 Bt ne fait pas mieux.

Et pour conclure voici le post vazarg, 2 posts avant ça ne fonctionnait pas non plus...!!!

Waouh, ça fonctionne nickel avec cette forme d'antenne.

Premier fixe dans la maison en 19 seconde avec après 1 mn une précision de 23m.

Je vais tester demain dans la voiture derrière le pare-brise athermique et je vous dit.

Bonne soirée et encore merci a tous.

Pour info j'ai réalisé l'antenne avec du papier alu.

Son montage ICI

Si le fix est toujours long nouveau fichiers : FIX_GPS-02/01/2013

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Demonfatal

Comment as tu réalisé ton antenne, alu, cuivre, tu as bien dissocié l'antenne d'origine du contact avec la nouvelle, tu l'as bien isolée. Tu as bien installé les derniers fichiers, fait les test en mode ingénieur mis les fichiers Epo à jour.

Par contre tu es passé en JB, alors là je n'ai pas testé du tout, donc possible que la configuration GPS soit différente, il aurait fallu que tu testes en ISC 4.0.4 avant pour pouvoir comparer.

Il n'y a pas de raison que ça fonctionne pour certains et pas pour d'autres, j'avais fait les test sur mon B92 en 1go, j'ai reproduit le même montage sur le 512 mo reçu samedi; dimanche le GPS fonctionnait impeccable, et je n'avait pas encore les derniers fichiers de configuration.

La seule chose qui diffère sur les 2 c'est la ROM, l'un en Béta 2 l'autre en 1.7.3, avec pour tout les deux le nouveau Firmware/radio, mais le GPS fonctionnait déjà très bien avec l'ancien.

JAujourd'hui j'ai testé sur les deux B92, les nouveaux fichiers, et ça améliore considérablement le fix, surtout à froid.

Testé en arrêtant le GPS, en redémarrant les smarphones, dans des endroits différents, et le fix met entre 3 et 10 " maximum.

Pour la précision toujours pareil entre 7 et 11m, souvent 9/10m , en roulant pour les 2 types d'antenne.

J'ai eu plusieurs fois jusqu'à 3 barres en vert sur les 2 en même temps.

Pour le noir en 1go, qui avait beaucoup plus de mal à froid, les nouveaux fichiers ont réglé le problème, il va aussi vite que le 512mo.

A noter que le 512 mo, n'a même pas de carte sim, donc aucun réseau GSM ou Data, il utilise juste le mode GPS.

Par contre je fait une connexion wifi le matin pour mise à jour du fichier EPO et AGPS.

Pour le 1er fix, c'est bien aussi de le faire en roulant, ça permet de repérer les endroits plus propices, par contre le GPS est toujours le plus près possible du pare brise, éloigné le signal et la précision baissent légèrement, mais le fix tient bien.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai commencer les tests du minimum de transformation au maximum (en cour)

pour le minimum :

grattage protection antenne petit trait au cuter pour couper la conection avec le reste de l'antenne original!

le téléphone est rooté donc apk fasterfix reglé sur France, collage d'une antenne orefie en alu autocollant..............absolument aucun satellite !

Je me demande si la colle n'empêche pas un bon contact entre les deux antenne ?

deuxième essai même config avec fil de cuivre écrasé néant !

Maintenant essaie en rentrant dans le code ingénieur et le fix avec ygps avec une antenne orefie en alu (style capsule de lait) non autocollant a suivre ?.....

pas concluant

retour à l'alu autocollant avec un montage style lafoets mais en L grande longueur en haut et petite en bas résultat yesss un début fix ok satellite en vert 11 in view 7 in use c'est un début!

par contre j'ai acheté pour ma femme un modèle blanc en 512 k (le hdc-galaxy-s3-plus-phone) le gps fix imediatement sans aucune modif :( :) pourtant même puce (mais l'antenne ne semble pas du tout être au même endroit)

Modifié par tobtob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui j'ai mis des photos du b94, ils ont modifié l'antenne, elle est placé à la verticale, comme celle d'Oréfie.

J'avais d'ailleurs fait des essais avec l'antenne d'Oréfie à l'horizontale, j'avais bien tous les satellites, mais en blancs, aucun fix pendant 20 kms.

Alors que l'autre toujours avec l'antenne verticale, j'étais comme aujourd'hui et ce depuis quelques jours maintenant entre 8 et 11m en précision.

De plus quand je lui ai remis l'antenne verticale j'ai eu le fix dans les 5", les fichiers et les réglages étaient déjà fait, donc je suis certain que l'antenne à l'horizontale ne fonctionne pas correctement, et je suis presque sur que si celle d'origine avait été mise à la verticale, comme ils l'ont fait sur le B94, on aurait eu moins de soucis, il aurait fallu rajouter les fichiers manquant,mais nous aurions gagné du temps.

Cette après midi j'ai même eu du 6/7 m en roulant pendant au moins 10km, pourtant temps couvert et pluvieux.

Pär contre pour vos essais vous mettez bien en place les 3 fichiers que je vous ai mis dans ZIP

Ensuite il faut absolument faire les manipulation en mode ingénieur, le 1er fix est quelquefois très, très long

Une fois le 1er fix fait, les règlages enregistré, les 3 fichiers mis en place, on a le fix à frois en moins de 10" en extérieur, c'est un peu plus long en intérieur.

J'ai m'impression que la précision s'améliore ensuite de jour en jour, à l'arrêt ce sior j'étai à 3m.

Pour assurer le contact, il ne faut pas mettre de colle, car ça isole l'antenne, il est préférable de mettre le fil de cuivre directement sur contact et de le fixer avec un morceau de scotch transparent, de manière à être bien certain que le contact est franc.

Une fois les tests concluant, non soudé précision entre 10 et 16m en roulant, 8 à 9 m à l'arrêt en extérieur, il est préférable de mettre une pointe d'étain si vous en avez la possibilité, on gagne encore en précision a peu près 20%.

J'ai modifié le plan, rallongé de 3mm l'antenne

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as tu réalisé ton antenne, alu, cuivre, tu as bien dissocié l'antenne d'origine du contact avec la nouvelle, tu l'as bien isolée. Tu as bien installé les derniers fichiers, fait les test en mode ingénieur mis les fichiers Epo à jour.

Par contre tu es passé en JB, alors là je n'ai pas testé du tout, donc possible que la configuration GPS soit différente, il aurait fallu que tu testes en ISC 4.0.4 avant pour pouvoir comparer.

Salut danycmoi, J'ai fait mon antenne en alu, puis recouvert d'un fin scotch de peintre pour qu'elle reste bien en place... Tu crois que ça peut jouer?

Par contre dans JB 4.1.2 on a plus accès du tout au même réglage pour le GPS et on peut plus mettre a jour l'EPO...

Quand tu auras un moment test sous JB est tiens nous au jus!

PS: Je suis à la recherche d'une housse pour le B92M, genre flip cover ou l'on change l'arrière mais vraiment adapté, jusque la impossible de trouver quelque chose de bonne qualité vraiment adapté... Merci d'avance...

Modifié par demonfatal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demonfatal

Pour JB, j'attend encore un peu avant de l'installer, les 1er retours ne sont pas vraiment concluant.

Et cette histoire d'EPO risque de compromettre fortement le fonctionnement du GPS, celui du B92 étant prévu pour fonctionner avec cette option activée, qui contrairement à l'AGPS, ne nécessite qu'une connexion internet une fois par moi, en vérité ceux sont les fichiers ephémérides.

Par contre possible qu'avec une bonne antenne ça fonctionne tout de même, je vais essayer de désactiver EPO et A GPS pour voir, par contre c'est sur que le GPS a déjà ses fichiers de configurations de crée sur le mien.

Sur l'un des deux il n'y a pas de carte sim du tout, mais je le met en wifi le soir, pour remettre à jour de temps en temps ces fichiers EPO et A GPS.

Et au niveau du mode ingénieur on y a toujours accès, car là ça deviendrait problématique.

Pour la protection moi j'utilise celle là, et elle est vraiment adaptée au B92.

J'ai commandé ce flip cover, ches ali express mais toujours pas reçu.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut danycmoi, J'ai fait mon antenne en alu, puis recouvert d'un fin scotch de peintre pour qu'elle reste bien en place... Tu crois que ça peut jouer?

Par contre dans JB 4.1.2 on a plus accès du tout au même réglage pour le GPS et on peut plus mettre a jour l'EPO...

Quand tu auras un moment test sous JB est tiens nous au jus!

PS: Je suis à la recherche d'une housse pour le B92M, genre flip cover ou l'on change l'arrière mais vraiment adapté, jusque la impossible de trouver quelque chose de bonne qualité vraiment adapté... Merci d'avance...

Pour les réglages AGPS et EPO il te faut suivre le très bon tuto de Danycmoi ici en faite les réglages sont dans le menu ingenieur (qui pour le coup a un peu changé mais on si retrouve) et commence par l'etape 2 du tuto afin d'activer le AGPS et l'EPO

Sinon antenne faite, mais faut que je fasse d'autres test car pas exceptionnel.

Mais j'arrive à accrocher sous JB

Modifié par zuan35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zuan35

Merci du retour, avais tu déjà fait des essais avec la modification d'antenne sur ISC ??

A TOUS

cela peu avoir son importance, Oréfie et moi même, nous avons retiré l'espèce de scotch gris graphité, qui est collé au fond du capot arrière.

Aucune idée sur son utilité.

Mais même sous ICS, à chaque changement de rom, j'ai dû refaire tous les réfglages, car il n'y a rien de prévu comme configuration GPS.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zuan35

Merci du retour, avais tu déjà fait des essais avec la modification d'antenne sur ISC ??

A TOUS

cela peu avoir son importance, Oréfie et moi même, nous avons retiré l'espèce de scotch gris graphité, qui est collé au fond du capot arrière.

Aucune idée sur son utilité.

Mais même sous ICS, à chaque changement de rom, j'ai dû refaire tous les réfglages, car il n'y a rien de prévu comme configuration GPS.

Dany

Et non Danycmoi je n'avais pas encore fait mon antenne sur ICS donc je n'ai aucune idée du bon fonctionnement de mon antenne, mais hier j'ai réussi à fixer (choses que je n'avais jamais réussi avant avec l'antenne d'originne, mais mon fix était pas très bon et en appuyant sur le point de contact entre le bout d'antenne d’origine et mon montage alu la force du signal changée (donc le fait de souder doit changer quelque chose en effet).

J'ai mon fiston ce weekend donc je vais pas pouvoir refaire de test mais la semaine prochaine je m'y met

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les résultats sont légèrement mieux avec cette antenne en cuivre:

En plus c'est assez facile à réaliser, et pour assurer un bon contact, pour ls test avant de souder il suffit d'incurver la partie en contact de l'antenne légèrement vers le bas, la fixer avec un bout de scotch, et lorque on clipse le capot il vient forcer le contact sur la partie incurvée., le fil de cuivre étant plus rigide que du papier aluminium.

Antenne_3D.JPG?psid=1antenne_18mm.JPG?psid=1

Je vous remet ci dessous le montage final de cette antenne en fil de cuivre :

Montage_final.JPG?psid=1

1/ Grattée la peinture à gauche du flash sur environ 8x3mm

2/ Coupé environ 2mm au cutter pour dissocé l'antenne d'origine du contacteur.

3/ Isolé au chatterton, pour ne pas avoir d'interférence, en ne laissant que 3x3mm de cuivre pour le contact.

4/ Posé la nouvelle antenne, la fixer avec un petit morceau de scotch sur la partie basse en assurant le contact,

si vous avez bien incurvé, la pose du capot viendra appuyer pour assurer un bon contact.

Télécharger et suivez les instructions présentent dans le fichier : FIX_GPS-02/01/2013

Suivez ensuite ensuite les instructions de paramétrage en mode ingénieur

IMPORTANT: Oréfie et moi même, nous avons retiré l'espèce de scotch gris graphité, qui est collé au fond du capot arrière.

Faites vos test, éventuellement raccourcissez l'antenne, 0,5 mm par 0,5mm, seulement après avoir eu un 1er fix et avoir fait un relevé SNR et précision. Une fois les tests satisfaisants, vous pouvez mettre un petit point d'étain pour finaliser et améliorer encore un peu la précision, mais ce n'est pas obligatoire.

Dany

Modifié par danycmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...