Pour commencer, je précise que je l'ai commandé sur GeekBuying et que bien que le chargeur fourni avec était fait pour les prises US, un convertisseur était fourni avec le paquet pour pouvoir utiliser le tout sur nos prises françaises, bon point!
En ce qui concerne les caractéristiques, rien de révolutionnaire par rapport à ce qui se fait déjà, c'est un processeur double coeur à 1.6Ghz qui anime le tout (RK3066) épaulé par le processeur graphique Mali400 et 1Go de Ram. La version d'Android installée est la 4.1.
Pour ce qui est des différences, on peut noter la présence d'un port USB supplémentaire, très pratique ! C'est une prise microUSB qui sert de port et un cable microUSB->USB est fourni avec le dongle. On n'est donc plus obligé d'utiliser un hub tant que l'on s'en tient au minimum, ce qui n'est déjà pas mal du tout!
L'interface est légèrement différente par rapport au UG007, elle se rapproche plus de l'interface Android par défaut et il n'y a pas le halo bleu autour des icones, je trouve cela bien plus esthétique mais cela reste une affaire de goût! Une petite différence mais qui est agréable à l'usage, la présence d'une icone pour éteindre le dongle! Ça rassure quand au fait de débrancher le dongle, on clique sur l'icone, il s'éteint, puis on débranche, un détail mais qui peut avoir son importance.
Au niveau des performances c'est à peu près équivalent au UG007, je noterais tout de même un léger avantage pour le MX2 par rapport à celui-ci, le tout semble légèrement plus fluide, pas de différence transcendante cela dit.
Grosse différence par contre concernant la lecture de périphériques !
Sur le UG007 on peut tout lire, de la clé USB au disque dur 3.5" alimenté en passant par le 2.5" auto-alimenté. Seul problème, la lecture de fichiers HD (.mkv) qui est saccadée, ce qui rend le visionnage de films HD assez pénible. Je pense cependant que cela reste un problème de débit entre le disque dur et le dongle. L'utilisation du disque 3.5" au lieu du 2.5" semble améliorer les choses, ce qui me conforte dans cette idée.
Sur le MX2 par contre, impossible de lire un disque dur 2.5" !! Je le branche, il s'allume quelques secondes, on peut y accéder pendant quelques instants puis il se coupe, comme si on retirait l'alimentation du disque. Puis il se rallume, s'éteint de nouveau,... Cela reste le plus gros problème que j'ai pu noter concernant ce dongle. Un hub alimenté réglerait peut être le problème, le test sera bientôt effectué. Je n'ai pas d'information non plus indiquant si ce problème touche tous les MX2 ou s'il concerne uniquement quelques unités.
Vient maintenant le tour des clés USB et des disques USB 3.5". Là aucun problème, le tout tourne au poil, et cette fois la lecture de vidéos HD s'effectue sans aucun problème, c'est très agréable (et très net du coup
C'est à peu près tout ce que je peux dire pour l'instant concernant ce dongle, si je vois d'autres informations à rajouter je le ferai et surtout si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, je me ferai un plaisir d'y répondre ! (si j'ai la réponse
Petit récapitulatif des avantages et inconvénients:
Avantages:
-Deux ports USB
-Performances en légère hausse par rapport au UG007
-Possibilité d'éteindre le dongle de manière logicielle
Inconvénients:
-Impossibilité de lire un disque dur externe 2.5" auto-alimenté
-Toujours obligé de débrancher le dongle du courant une fois éteint au niveau logiciel (pas de bouton sur le dongle)
ÉDIT 1: L'utilisation d'un hub alimenté résout le problème concernant la lecture des disques durs 2.5", tout fonctionne parfaitement, la lecture de vidéos 720p mais aussi celles en 1080p (!!).
Le problème concernant la lecture de vidéos HD avec le UG007 proviendrait bel et bien du débit trop faible de l'USB de l'appareil. J'ai configuré mon réseau pour utiliser le miniPC en LAN et je peux lire sans aucun problème les films stockés sur le disque dur du PC de la maison, tout est parfaitement fluide!
ÉDIT 2: score sous Antutu benchmark: 8614.
Modifié par Sylvain15250, 29 December 2012 - 22:39.

Retour en haut