Aller au contenu

[TUTO]Ma première installation de Rom sous HTC Magic 32B


ilmir

Recommended Posts

Après tant d'attente sous Android 1.6, je fini par me faire une raison et compte flash la rom SFR pour passer en 2.1.

J'ai essayé de lire les différents sujets, les soucis rencontrés, ... mais y a encore pas mal de truc que je comprend pas.

Du coup, j'espère pouvoir faire un tutorial "pour les nuls" avec le maximum d'informations sur les termes employés et l'utilité des étapes.

Bien sûr ce n'est pas exhaustif sur tous les cas possibles, mais j'espère que ça permettra à tous d'avoir les connaissances de bases suffisantes.

Merci à jjacques529, 2beta et Cthu pour leurs conseils et éclaircissements.

En route vers une nouvelle ROM :cool:

1. Apprendre à "fastbooter" :

Permet d'atteindre un mode spécifique permettant d'accéder soit à des interfaces (recovery), soit à lancer des commandes depuis l'ordinateur pour mettre à jour son téléphone

  • Éteindre son téléphone
  • Redémarrer avec la touche "retour" enfoncée en plus de la touche "raccrocher"

2. Télécharger le SDK Android :

Permet de disposer d'un ensemble d'outils à lancer en ligne de commandes pour dialoguer avec son téléphone branché en USB. Le SDK permet aussi de programmer des applications Android, mais ici on s'intéresse qu'aux outils fournis

3. Rooter son téléphone :

Permet d'étendre les droits que l'on possède sur le téléphone. En effet par défaut et par mesure de sécurité, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi sur celui-ci. Le "rooter" permet de se connecter en tant que "super-utilisateur" (su) et donc d'avoir des fonctionnalités supplémentaires (avec le risque de tout casser).

J'ai suivi ce tuto : http://wiki.smartphonefrance.info/root-htcmagic.ashx

  • Je télécharge mon nouveau programme de boot :
    # soit pour Android 1.5 ( http://wiki.smartphonefrance.info/GetFile.aspx?File=android/boot-magic.zip )
    # soit pour Android 1.6 ( http://wiki.smartphonefrance.info/GetFile.aspx?File=root-htcmagic%2fboot-magic-donut-root.zip )
  • Je décompresse le fichier et le met dans mon répertoire tools ( oui c'est bourrin ;) )
  • J'ouvre le terminal windows ( Exécuter cmd), me place dans le répertorie tools :
    > d:
    > cd tools
  • Je reboot mon téléphone en "fastboot" et le branche au PC par usb
  • Une fois celui-ci reconnu, je lance la commande dans le terminal windows :
    > fastboot boot boot-magic.img
  • Mon téléphone redémarre et je change la config dans Paramètre > Application > Développement pour "activer le debug USB" et le "rester activé"
  • Je lance la liste des commandes indiquées :
    > adb shell
    # mount -o remount,rw -t yaffs2 /dev/block/mtdblock3 /system
    # cd system
    # cd bin
    # cat sh > su
    # chmod 4755 su
    # sync (Pour s'assurer que tout a correctement écrit dans la mémoire de l'appareil)
    # exit

4. Recovery AmonRa :

Permet de sauvegarder les paramètres du téléphone et des applications et de les restaurer si jamais on plante tout lors de la suite de l'installation. Il servira également d'interface pour les différentes procédures restantes

J'utilise la procédure décrite ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=530492

  • Je télécharge le recovery souhaité :
    # http://rapidshare.com/files/387932919/recovery-RA-sapphire-v1.7.0G.img sous le "with Google" à priori donc mon cas
    # http://rapidshare.com/files/387932921/recovery-RA-sapphire-v1.7.0H.img pour les HTC
  • Je reboot mon téléphone en "fastboot" et le branche au PC
  • Je lance les lignes de commande (toujours dans le répertoire tools) :
    > fastboot devices => ça m'envoie une réponse
    > fastboot flash recovery recovery-RA-sapphire-v1.7.0G.img
    Arrivé là, je plante :( En effet, il récupère bien le fichier .img mais fait une erreur lorsqu'il le vérifie. Un soucis de fichier ? de SPL ? aucune idée... je tente de contourner le soucis en lançant une commande pour charger le recovery sans écraser celui par défaut (du coup la manip est à refaire à chaque fois que je veux y accéder) :
    > fastboot boot recovery-RA-sapphire-v1.7.0G.img
  • Mon téléphone redémarre sous AmonRa Recovery, je fais un Nandroid backup

5. Sauvegarde avec Titanium Backup :

Permet de réinstaller mes applications et configurations actuelles pour plus tard les remette sur la nouvelle Rom.

Attention : pour certaines applications les versions seront différentes en fonction de la version d'Android de départ et d'arrivée. Donc pour certaines applications, cela ne fonctionnera pas ... tant pis. En revanche, surtout ne pas se servir de la sauvegarde Titanium pour migrer d'une Rom non officielle vers la Rom officielle.

  • Je redémarre mon téléphone en mode normal
  • Dans Paramètres > Applications, je coche "Sources inconnues" pour permettre l'installation d'application hors market
  • Je vais récupérer Titanium Backup sur le market
  • Dans l'application je clique sur "Problème ?" et met à jour BusyBox
  • Je sauvegarde les paramètres, le points d'accès Wifi et les Applications

A noter que lors de mon utilisation de Titanium Backup, j'avais eu le message suivant sans doute la cause de la perte de mes applications :

BusyBox fonctionne mais la commande "su" ne donne pas les privilèges root: "whoami" indique "whoami: unknown uid 10058" au lieu de root/uid0. Je pense que votre appli système "Superuser Whitelist" ne fonctionne pas. Merci de vérifier avec le fournisseur de votre ROM.

A priori thibs200 a la solution pour résoudre ce soucis (voir post 64 de ce sujet) :

  • Demarrer en fastboot
  • Lancer l'image de boot
  • Taper les commandes suivantes :
    > adb remount
    > adb shell
    > cd /system/bin
    > rm su
    > cd ../xbin (le créer s'il existe pas : je parle du répertoire xbin avec la commande mkdir)
    > chmod 06755 su (le copier si besoin : je parle du fichier "su")
    > ln -s su ../bin/su

6. Derniers préparatifs :

Avant la dernière ligne droite, on vérifie qu'on a bien tout sauvegardé, tout téléchargé... bref, qu'on est paré.

  • Je télécharge la ROM souhaitée, ici la Cyanogen 5.0.7. Pour choisir, rien de tel que l'expérience des autres :
    # vous pouvez voir les signatures des membres postant dans la rubrique HTC Magic
    # lire le topic dédié à CyanogenMod-5 : Elle est arrivée
    # furter sur le net
    # Aller sur le site Cyanogen
    # Soit prendre la dernière release annoncée (comme je le fais ici), le topic étant épinglé
    # Pour les plus aventureux, le topic "Test Builds" est fait pour vous
  • Je télécharge à part les applications Google dont j'ai trouvé un lien sur ce tuto :
    # Applications Google
  • Je démarre mon téléphone en mode normal et je le branche en USB
  • Je sauvegarde tout le contenu de la sdcard sur mon PC (on est jamais trop prudent)
  • Je copie les deux fichiers zip sur la sdcard

7. Wiper :

Permet de nettoyer à fond son téléphone avant d'installer la nouvelle ROM.

Attention : à partir de cette étape, tout est perdu (d'où le Nandroid sous AmonRa)

De plus vérifiez bien que vous avez du réseau, il vous en faudra pour vous authentifié sur google lors du redémarrage

  • Lancer le téléphone en mode "fastboot"
  • Si vous avez réussi à flasher le recovery vous êtes normalement directement sous AmonRa Recovery, sinon comme moi faut brancher le téléphone en USB et refaire la manip pour booter dessus :
    > fastboot boot recovery-RA-sapphire-v1.7.0G.img
  • Choisir le menu "Wipe" > "Wipe data/factory reset"

Voilà ... votre téléphone est tout propre (trop à mon goût)

8. Flasher la Rom :

Permet de remplacer la rom existante par une nouvelle ROM.

Attention : surtout ne pas redémarrer le téléphone à la fin de cette étape, mais à la fin de la suivante !

  • Toujours sous AmonRa, choisissez "Flash zip from sdcard"
  • Choisissez le fichier zip de la ROM
  • Patentez, ça prend un peu de temps ...

Hop, c'est fait, on a flashé la ROM, on a flashé la ROM ! :lol:

9. Ré-installer les applications Google :

Pour une question de copyright, les applications Google par défaut ne sont pas incluses dans la rom alternative. Il faut donc les ré-installer.

  • Toujours sous AmonRa, choisissez (à nouveau) "Flash zip from sdcard"
  • Choisissez le fichier zip des applications google
  • Patentez, ça prend un peu de temps ...
  • Choisissez le menu "Reboot systeme now"
  • Patientez
  • Patientez encore
  • Patientez toujours

10. Premier démarrage :

Ca y est, ça démarre !

  • Saisissez votre code PIN
  • Cliquez sur "Select your language"
  • Choisissez celle que vous voulez
  • Touchez l'Android
  • Refaites la procédure de premier démarrage (celle lors de l'achat de votre téléphone)

11. Restaurer sa configuration & backup :

Notre backup Titanium va permettre de réinstaller une grande partie de notre configuration et de nos applications.

  • Il faut aller dans Paramètres > Applications > Sources inconnues et cocher la case
  • On se connecte sur le market récupérer Titanium Backup
  • Lancer l'application en l'autorisant d'accéder aux droits super-utilisateur
  • Télécharger BusyBox en cliquant sur "Problème ?"
  • Redémarrer Titanium Backup
    # Allez dans Sauver/ Restaurer
    Et là moi j'ai quasiment rien à restaurer :( Perdu :(
    Mais bon c'est pas si grave

12. Quelques paramètres et applications pour bien débuter la nouvelle vie de notre téléphone :

Permet d'éviter les déconvenues et les soucis principaux sous notre nouvelle ROM.

Partie 100% subjective... les goûts et les couleurs...

Paramétrage :

- Dans les applications y a "Spare Parts" :

# Launcher Rotation en 360°

# Compact launcher activé

# Launcher in memory activé

Pour la maintenance (tout gratuit dispo sur le market) :

- Titanium backup (qui maintenant marche)

- Astro (gestion des fichiers)

Pour l'esthétique (tout gratuit dispo sur le market) :

- Les boutons de paramétrage de CurveFish

- CalWidget

- Francy Widget

- Minimum icons

- LauncherPro

On tripote deux/trois trucs et hop :

device-01.png

device-04.pngdevice-02.pngdevice-03.png

A oui, à noter aussi que du coup votre HTC Magic sera multi-touch.

Modifié par ilmir
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wipe en anglais veut dire nettoyer, sur un téléphone ça veut dire effacer le contenu du téléphone (les paramètres, pas le firmware). Quant on change de ROM il est conseillé de faire un wipe (suppression) des paramètres pour pas avoir des choses bizarre au premier démarrage.

PS: quand on passe d'une ROM V1.0 à une V1.1 par exemple il n'y a pas besoin de faire un wipe (à part si c'est demandé dans la doc) comme ça tu garde tes paramètres.

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Donc si je comprend bien, "wiper" va tout remettre à 0 pour une installation plus propre.

Cependant je vais tout perdre (applications, stats, ...)

Certes le Nandroid backup a permis un sauvegarde mais celle-ci ne sert que pour réinstaller sur le ROM que je suis entrain de quitter ? pas pour tout remettre sur la nouvelle ?

J'ai vu qu'il y a en outre des applis genre "Titanium Backup", permettra-t-elle de recharger mes configs sur le nouvelle ROM ? (ou je rêve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Donc si je comprend bien, "wiper" va tout remettre à 0 pour une installation plus propre.

Cependant je vais tout perdre (applications, stats, ...) OUI

Certes le Nandroid backup a permis un sauvegarde mais celle-ci ne sert que pour réinstaller sur le ROM que je suis entrain de quitter ? pas pour tout remettre sur la nouvelle ? Exactement ;)

J'ai vu qu'il y a en outre des applis genre "Titanium Backup", permettra-t-elle de recharger mes configs sur le nouvelle ROM ? (ou je rêve). Non tu ne rêves pas, Titanium Backup permet de réinstaller les applis que tu avais sur ton ancienner rom, et de remette tes fichiers de config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je dirai quand même attention avec titatium backup.

Si tu passes d'une Rom 1.5 ou 1.6 a une 2.1, il y a des fois des applications qui ont 2 versions différentes (surtout entre 1.5 et 1.6 ou supérieur).

Comme t'es sur 1.6 normalement y a pas trop de problème mais attention quand même.

Exemple toggle setting (http://www.cyrket.com/search?market=android&account=cooolmagic)

Modifié par 2beta
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de vérifier si une application est concernée.

Les cas sont rares. et tu n'est pas obligé de restaurer toutes les applications.

ce qu'il ne faut pas faire c'est restaurer les données système d'une cm5 vers une rom Hero, le système se crache complètement... et wipe et flash obligatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je fini les préparatif ce soir, la CyanogenMod 5.0.8-t1.

A priori demain soir je "wipe", installe la ROM, les applis google et recharge mes applis avec Titanium Backup, j'espère que je ferais pas de boulette :)

Modifié par ilmir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment installes tu les appli google ?

Il faut les flasher depuis le recovery après avoir flashé la rom

Je sais pas encore, pour l'instant j'ai téléchargé le zip qui les contient, je découvre ça ce soir :rolleyes:

Si jamais la test 3 est sortie :D

Modifié par Cthu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhou :( j'ai du foirer mon backup :( Du coup j'ai plus mes SMS, mes applis & co

Mais la 5.0.7 est superbe :)

il faut bien faire attention a sélectionner les datas qui sont en jaune sous titanium en plus des apps.

question bête mais faut suivre les points dans l'ordre?

réponse bête: je n'ai pas tout lu, mais je pense que l'auteur a fait exprès de tout mettre en désordre pour que tout le monde brique son androphone...

Réponse sensée: un tuto se suit à la lettre, et on ne se lance que si on sait ce qu'on fait!

Modifié par Cthu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, juste à temps pour l'arrivée de Google Navigation :) :) :)

Effectivement, Titanium Backup a bien plus d'options maintenant (je vois toutes les applis) alors qu'avant c'était plus concis... d'où ma méprise. Peut être un soucis au niveau du rootage de ma part...

Sinon y a Astro qui permet de sauver en masse 80% des applis en fichier apk sur la sdcard. Mais sans les données ou paramètres, mais c'est déjà ça.

Sinon oui, dans l'ordre c'est souvent mieux, mais pour les vrai, les purs, ceux qui ont tout compris, débuter par la 7 ça peut être rigolo :) Plus sérieusement, le tuto est "long" et plein d'étapes sont juste de la prise en main... en version courte pour ceux qui connaissent, tu le trouveras à plein d'endroit :

- démarrage en fastboot

- flash du recovery pour mettre celui d'AmonRa

- Nandroid backup pour pouvoir avoir un backup de son téléphone en cas de soucis

- Wipe pour bien nétoyer les données et avoir un tel propre

- Flash de la room pour mettre celle choisie

- Flash des applis googles avant de redémarrer

Mais bon, pour moi tout ça été une langue étrangère donc le tuto à pour but d'être vraiment didactique... pour sur que c'est juste pour ta première Rom, une fois fait, il te semblera bien trop lourd et détaillé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...